Interview ==> Hertz (SE)
12/07/2005 Mehdi-D interviews
Pour cette nouvelle interview, nous allons en direction de la Suède vous faire découvrir un artiste que l'on ne présente plus. Il a signé sur les plus gros labels comme Recycled loops, Phont Music, Wet Music, ELP, Primate et bien d'autres encores. Il est également à l'origine du label Q-record, Abyss et Sway.
Rencontre avec Pierre Jerksten aka Hertz.
Clubxtrem - Bonjours Hertz, pourrais-tu te présenter en quelques phrases pour tous ceux qui ne te connaissent pas ?
Hertz - Je m'appelle Pierre, j'ai 32 ans et je suis plus connu sous mon pseudo Hertz. Je possède différents labels, le principal étant celui qui se nomme Sway.
Mon histoire est assez longue étant donné que je produis des morceaux depuis une dizaine d'années.
Clubxtrem - Quelles sont les personnes qui t'ont donné l'envie de t'investir dans la musique électronique ?
Hertz - Mes premières influences ont été en 1981 avec des artistes comme Depeche Mode, Kraftwerk et Africa Bambaataa.
Un peu plus tard, j'ai été assez influencé par Front 242 et de nombreux artistes dans le même genre.
En 1987, je tombe dans l'acid music et aux début des années 90 dans le mouvement techno.
Clubxtrem - Quels souvenirs gardes-tu de ta première soirée en tant que dj ? Bon ou Mauvais souvenir ?
Hertz - J'ai toujours pensé depuis mon plus jeune âge que je serais dj un jour car mon intérêt pour la musique était très fort.
Mon premier souvenir date de 1989 et d'une soirée pour le compte de mon école, c'était bon enfant et le début de quelque chose de très fort.
A partir de 1990, je jouais chaque week end pour arriver dans la période 90-96 à une moyenne de 10-12 soirées par mois.
Clubxtrem - Quelles sensations aimes-tu proposer à ton dancefloor lors d'un dj set ?
Hertz - La musique que j'aime proposer au public est un mélange de diverses sonorités ce qui me permet de dégager pendant toute la durée de mon mix une bonne énergie, le choix des morceaux étant important.
Clubxtrem - Tu signes depuis plusieurs mois sur de prestigieux labels comme Recycled Loops, Primate, Zync Grooves, Mankind, Sls, Phont... Que t'apporte le fait de pouvoir signer sur de nombreux labels ? Cela permet-il de s'ouvrir plus facilement à d'autres types de sonorités ?
Hertz - Oui je pense que ça démontre à tout le monde que tu es sérieux dans ce que tu veux produire. Ces différents labels m'ont laissé l'opportunité de signer chez eux.
De toute façon, il m'est impossible de sortir tout ce que je produis sur mes labels.
Clubxtrem - Par ailleurs tu possèdes différents labels comme Sway ou Q-Records. Le fait de sortir des choses sur ses propres labels permet-il proposer au public des choses différentes dans les tracks proposés ?
Hertz - Oui, je cherche assez souvent à proposer des choses dans différents styles tout en gardant un minimum la ligne directrice de chaque label.
Mon second label nommé Abyss Records revient sur la scène avec des sonorités plus minimal, la release 10 venant de sortir.
Clubxtrem - Tu as signé sur tes labels plusieurs collaborations avec Hardcell, Mhonolink, Johan Bacto et Tobias Von Hoften. Quelles relations entretiens-tu avec eux ?
Hertz - Je ne cherche pas à connaître le passé de chaque collaborateur. Je trouve que ça apporte de nombreuses choses de pouvoir travailler en duo et dès que je le peux, je produis avec d'autres artistes.
Concernant les morceaux, la plupart sont travaillés dans mon studio.
Clubxtrem - Que ce soit en solo ou en duo, ta façon de travailler est-elle la même ?
Hertz - Oui tout à fait. La façon de travailler ne change pas tellement étant donné que la plupart des constructions me sont laissées. Ensuite pour les morceaux en duo, nous voyons ensemble le choix des mélodies et des sonorités.
Clubxtrem - Tu as remixé Cave, Headroom voire tes propres productions tout en imposant à chaque fois ta touche si funky dancefloor. Comment aimes-tu travailler un remix vis-à-vis de l'original ?
Hertz - L'avantage de remixer un artiste, c'est que l'on dispose du thème général du morceau ce qui permet ensuite de donner une approche plus personnelle, tout en gardant la ligne directrice de l'original, éventuellement.
Clubxtrem - De quoi se compose ton studio ?
Hertz - Ohhhh de beaucoup trop de choses. J'en ai environ pour 100 000 euros de matériel avec différents synthétiseurs (Jupiter 8 et 6, Polysix, Ms 20, différents synthés Juno et de vieux synthés vintage), et sinon divers compresseurs et beaucoup d'autres choses…
En matière d'ordinateur, j'ai un mac G5 2.5 Ghz avec divers programmes.
Maintenant avec un simple ordinateur, beaucoup de monde peut faire de la musique électronique.
Clubxtrem - Si tu ne devais garder qu'une seule de tes productions, laquelle serait-ce ?
Hertz - Je ne sais vraiment pas. Chacune est différente dans son approche, je pense que je ne pourrais pas en choisir une.
Clubxtrem - Quelle vision portes-tu sur la scène électronique en cette fin d'année 2004 ? Penses-tu que de nouveaux courants peuvent apparaître en 2005 ?
Hertz - Difficile à dire.… Je crois qu'il y faudra un peu plus de mélodies dans les musiques, et développer aussi celles crées pour qu'elles puissent survivre, où on devrait voir apparaître de nouveaux styles.
Clubxtrem - La scène suédoise se porte très bien depuis quelques années avec de nombreux djs et producteurs apportant chacun des sonorités différentes. Penses-tu que cela permet aux jeunes producteurs actuels de votre pays de se retrouver assez vite sur le devant de la scène ?
Hertz - Je ne sais pas. Maintenant il est sûr que ça a été un bon point pour moi d'être ami de Johan Bacto et de Hardcell et d'avoir aussi le support de Cari Lekebush ou Adam Beyer mais si je n'avais pas produit de bons morceaux, je n'aurais bénéficié d'aucun soutien de leur part.
Il faut savoir aussi que la plupart des producteurs suédois ne vendent qu'à l'étranger, la scène électronique n'étant pas facile dans notre pays, ce qui nous oblige à nous exporter pour pouvoir exister.
Clubxtrem - Que penses-tu de la scène française ?
Hertz - Je ne connais pas beaucoup de producteurs français a part Thomas Bangalter et Sébastien Léger dans la production tech-house.
Tout compte fait, je m'aperçois que je n'ai jamais fais l'effort de découvrir la scène électronique française malgré le nombre de producteurs de qualité dans votre pays.
Au niveau production, je n'ai pas beaucoup de contacts français.
Clubxtrem - Nous te connaissons moins bien en dj mix. Quels sont les endroits dont tu gardes les meilleurs souvenirs ?
Hertz - Je n'ai jamais joué beaucoup en dehors de la Suède pour des raisons familiales.
Deux bons souvenirs cependant avec Dance Valley l'année dernière et une grosse soirée en Croatie l'été dernier avec Valentino Kanzyani.
Clubxtrem - A l'inverse quelle soirée ne voudrais-tu pas revivre ?
Hertz - Je n'ai jamais eu de mauvais souvenir de soirée.
Clubxtrem - Une plaque à conseiller en ce moment ?
Hertz - Difficile à dire , peut être le nouveau Sway.
Clubxtrem - En dehors des musiques électroniques, qu'aimes-tu écouter ?
Hertz - J'écoute a 99% de la musique électronique. Sinon j'apprécie l'ambient, l'electro et l'italodisco.
Clubxtrem - Un conseil à prodiguer à toute personne qui aimerait s'investir tout comme toi ?
Hertz - Vous devez regarder en arrière et voir ce qui est déjà sorti dans le passé étant donné que les disques d’aujourd'hui reprennent assez souvent des sonorités passées. Il faut savoir prendre du recul sur la musique électronique pour devenir producteur et proposer des choses originales.
Clubxtrem - Pour terminer cette interview Pierre, désires-tu conclure sur quelque chose ?
Hertz - Merci à clubxtrem pour m'avoir proposé cette interview, en attendant de venir vous rencontrer lors des mes passages en France.
Clubxtrem remercie Hertz d'avoir répondu a nos questions et lui souhaite tout le meilleur à venir.
Pour en savoir plus, Le site de Hertz
En tout cas c'est un artiste important en ce moment ...
Par contre en mix jamais entendu ni vu
Pierre sera en mixe la semaine prochaine dans clubxsession en seconde heure juste aprés moi.
Josh Love

c'est dommage que l'interview ne parle pas aussi de son autre talent (a savoir l'informatique) et du role qu'il a tenu dans le developpement de final scratch...

bonne itw d'un artiste très sympathique

J'aime bien quelques unes de ces prod bien tek...

Sinon, toujours pas de progrès au niveau des participes passés ??? LoL


Merci encore
je trouve qu'il tourne quand même fort en rond

J'suis d'accord qu'un dj a " SON " propre son et qu'il est difficile de s'en détacher,
mais c'est peut-être là qu'on différencie bon producteur ou très grand ...
à suivre

Même si j'aime toujours autant ses prods,
je trouve qu'il tourne quand même fort en rond
Ah tiens, c'est ce que j'étais en train de me dire en écoutant les dernières news sur juno...