Peter McCowan "The EP" Method Records
02/08/2005 djichtus nouveautés progressive
Pour sa dernière release en date, l'excellent label Method Records nous présente l'anglais Peter McCowan connu aussi sous le pseudo Alucard. Après Trailer Park Boy et Never enough time sur SomaticFuture, il nous revient avec "The EP" qui certes, est un peu moins mélodieux et moins axé Trance-prog.
En face A, on commence avec un long kick qui installe la track accompagnée de quelques gimmicks.
S'ajoutent ensuite la ligne de basse puis la mélodie principale à la fois mystérieuse, envoutante, douce et habilement composée.
Le break arrive, un sample un peu trançouille, un kick en fondu et le tout relançe efficacement la release avec biensûr les nappes planantes et on est partit pour le grand voyage.
En face AA, une version plus soft qui commence avec un kick tech-house mêlés avec des sons de tambour en arrière-plan et des petits effets, on baisse progressivement le low et la track repart avec une lignée de basse grasse rythmant la track.
Le break arrive avec les nappes planantes en fond ,un reverb qui s'accélere et décélere par la suite.
Apparaît ensuite une mélodie, le kick change d'ailleurs comme par enchantement en un kick plus axé trance que je trouve beaucoup plus efficace que celui employé au début.
Enfin la release prend une tournure Trance-prog, c'est assez bizarre quand même ce changement de kick et de mélodie qui finalement choc mais c'est une surprise qui s'apprécie tout autant.
Bref dans l'ensemble une réussite, Peter McCowan nous montre deux approches différentes de la Progressive, la première axée plus House-prog, tandis que la 2ème House/Trance-prog.
Les deux tracks composant cet EP se distinguent d'autant plus qu'elles peuvent se voir jouer dans deux sets différents.
Il faut aussi remarquer qu'il a été playlisté pas mal de fois dans le Balance Record Pool Chart ses 3 derniers mois.
Pour les intéressés, il est disponible ici
(Validé par Calvin)