Interview ==> Ortin Cam (BE)
17/08/2005 Mehdi-D interviews
Interview realisée par Josh Love.
Aujourd'hui, clubxtrem vous propose l'interview d'un des nouveaux fleurons de la scène techno belge. Il a signé sur des labels comme Corachi ou Invasion, et a collaboré avec des artistes comme Zzino ou bien Cave. Rencontre avec Ortin Cam.
Clubxtrem - Salut Ortin, Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour les personnes qui n'auraient pas encore la chance de te connaître ?
Ortin Cam - Je suis âgé de 23 ans et je viens d'un petit village belge nommé Heusden-Zolder. Je m'expatrie courant Août à Antwerp pour vivre plus près de l'action.
Clubxtrem - Peux-tu nous parler de ton évolution musicale ?
Ortin Cam - Je pense que mon son est devenu un peu plus dur par rapport à mes débuts mais je pense que c'est normal, j'ai maintenant beaucoup plus d'expérience et de meilleurs programmes pour travailler. J'aime proposer autre chose que les morceaux dits "loop techno" en y adjoignant assez souvent des vocaux. Concernant le futur, je n'ai pas vraiment d'idée de l'évolution musicale mais si cela me rend toujours aussi heureux, ça sera bien le principal.
Clubxtrem - Quelles sont les personnes qui t'ont donné l'envie de t'investir dans la musique électronique ?
Ortin Cam - Quand j'ai commencé en 1996, les gens qui m'ont donné envie de m'investir ont été Zzino, Deg, Jeff Mills et beaucoup d'autres. Un des gros tournants de mon envie de me lancer dans la musique électronique furent plusieurs productions émanant du label belge Reload Records. A partir de là, j'ai toujours voulu devenir un membre de cette famille. Une autre entrée dans la musique techno fut mon émission radio nommé "Technoville".
Clubxtrem - Sur quel disque as-tu eu tes premières émotions ?
Ortin Cam - Le premier disque que j'ai vraiment apprécié à jouer se nomme Supercolider (Jamie Lidell & Cristain Vogel) - Darn (Cold Way of Lovin) sur Loaded. Le vocal et le kick étant tellement fort qu'il restera toujours dans mon top 3 tout le temps. Ce n'est pas le premier disque qui m'a donné des émotions mais c’est le premier disque qui m'as donné beaucoup de plaisir à le jouer.
Clubxtrem - Comment te décris-tu en mix ? Quelles sonorités aimes-tu explorer ?
Ortin Cam - J'aime déjà jouer pour les personnes. Je regarde la manière de danser des personnes pour leur proposer des morceaux en conséquence. Je joue souvent aussi des vieux morceaux ou des choses pas encore sorties, un condensé des deux en général.
Clubxtrem - Peux-tu nous parler de ta première production ?
Ortin Cam - C'était il y a 5 ans maintenant. J'avais composé quelques morceaux sur Dance E-Jay et les avais envoyés à quelques labels. Un des tracks se nommait "Headroommusic" et au final le morceau fut signé sur le label de Zzino nommé Invasion (11). J'étais assez chanceux d’avoir ma première démo signée.
Clubxtrem - Tu as signé diverses productions pour Zzino. Quels souvenirs de votre première rencontre ?
Ortin Cam - Il m'a donné de nombreuses chances et n'hésite jamais à me supporter depuis les premiers jours. Après quelques rencontres, dues notamment à ma démo, nous avons commencé à travailler ensemble en 1993 dans le but de relancer la carrière musicale de Zzino. Après plusieurs journées de travail qui ont débouché sur des morceaux, j'ai décidé de signé des morceaux sur ses labels car il a de très bonnes relations.
Clubxtrem - Tu as, entre autres, signé des productions sur Soul Access, Highland Beats, Giant & Dwarf… Quelles différences de sonorités entre toutes ces releases ?
Ortin Cam - Il n'y a pas beaucoup de différences entres ces releases mais j'aime pouvoir sortir des choses que Zzino n'aime pas forcément, c'est souvent pour cela que j'aime signer sur d'autres labels. En général je reçois des demandes de labels dans le vu de signatures et ensuite je leur propose différents morceaux.
Clubxtrem - Tu as aussi remixé des morceaux pour David Perreira, Cave, Tomaz & Filtherheadz ou Adam Jay. Comment choisis-tu les morceaux que tu souhaites remixer ? Quelle touche aimes-tu apporter afin de proposer une vision différente de l'original ?
Ortin Cam - Oui, j'aime remixer de bons morceaux. C'est déjà la première chose que je fais avant d'accepter, j'aime savoir si le morceau original est déjà bon. Si je n'aime pas, je ne fais pas de remix.
Quand je commence un remix, j'y incorpore des samples du track original tout en y apposant ma touche personnelle mais j'aime toujours garder la ligne directrice de l'original.
Clubxtrem - L'avenir pour toi passe aussi par avoir ton propre label ?
Ortin Cam - Je ne sais pas pour le moment. J'ai beaucoup de travail et quand on regarde l'industrie il y a de gros risques à vouloir lancer son label, c'est aussi une des raisons qui me font un peu peur.
Clubxtrem - Comment est constitué ton studio ?
Ortin Cam - J'ai simplement un bon pc, des enceintes de retour et une bonne table de mixage. C'est tout ce dont j'ai besoin, je travaille essentiellement sur des logiciels ce qui évite d'avoir recours à du hardware.
Clubxtrem) Quels sont la production et le remix dont tu gardes de très bons souvenirs ?
Ortin Cam - Hé bien le premier disque que j'ai produit pour Zzino pour le compte du label Corachi 001. Le premier morceau que nous avons travaillé ensemble. En remix, je viens d'en terminer un pour le label Spilo de mon copain Cave.
Clubxtrem - Quel est la soirée dont tu gardes les meilleurs souvenirs ?
Ortin Cam - C'est la première soirée où j'ai joué en versus avec Cave. Cela s'est passé au Real en Belgique il y a quelques semaines.
Un de mes bons souvenirs est aussi la première fois où j'ai joué en Espagne. Pas moins de 3000 personnes, je n'avais jamais vu ça, cette hystérie sur le dancefloor. Que de bons souvenirs.
Clubxtrem - A l'opposé, quelle est la soirée que tu n'aimerais pas revivre ?
Ortin Cam - Je n'ai pas vraiment eu de mauvaise expérience. Toutes les soirées où j'ai joué sont différentes. Quelques fois il n'y avait pas grand monde mais j'ai toujours beaucoup de respect pour le peu de monde présent. Je me donne toujours à 100%.
Clubxtrem - Quels sont tes projets musicaux pour ces prochaines semaines ?
Ortin Cam - Beaucoup de choses arrivent avec déjà : 4 EPs de prévus pour 2005 sous Ortin Cam, le plus important étant la sortie pour le label Technoriant/Minimixa 4 de Technasia. Un EP sur Monoid, le Session 25 et le Corachi 13 avec remixes de Cave et Olivier Giacomotto arrivent aussi.
Mes deux premiers disques en collaboration avec Cave sont déjà signés sur des labels mais je ne peux en divulguer plus pour le moment.
Différents remixes pour Cave, Giacomotto, Soulpreacher, Timo Benz, Guss Carver…
Je vais signer d'autres productions sous mon nom réel Tom Macoye et plusieurs EPs pour Thomas Mac.
Clubxtrem - Quelle vision as-tu de la scène française ?
Ortin Cam) J'ai beaucoup de respect pour la scène techno française. Je suis bon ami avec Panic Attack et aussi Marc et Maxime de Playback. J'aime des personnes comme Laurent Ho, Jack de Marseille, Laurent Garnier qui sont des références et pour lesquels j'ai beaucoup de respect. J'aime la France aussi pour des boîtes comme le Rex Club ou le Fat Kat.
Clubxtrem - Un disque à conseiller en ce moment ?
Ortin Cam - Une de mes premières productions solo dans le studio de mon ami Guss Carver. L'EP est prévu sur Magura 04.
Clubxtrem - En dehors de la musique électronique, qu'aimes-tu écouter ?
Ortin Cam) J'aime écouter du hip-hop. Beaucoup d'artistes français comme 113, Arsenik, James Deno…
De temps en temps, j'écoute de la drum & bass dans ma voiture.
Clubxtrem - Quelle vision as-tu sur l'émergence de nouveaux systèmes comme Final Scratch ?
Ortin Cam - Je n'aime pas Final Scratch. Par contre j'ai encodé mes morceaux pour Ableton et cela donne une vision différente de la chose où on peut aussi bien coller des loops de différents tracks, utiliser les fxs et rajouter des choses non sorties. Cela donne un autre aspect du mix.
Clubxtrem - Penses-tu que le format MP3 représente un risque pour le métier ou bien alors un nouveau moyen de promotion ?
Ortin Cam - Cela dépend. Je pense que les downloads illégaux devraient être arrêtés... Dans le futur, les gens devraient arrêter d'acheter des disques et des cds au profit de la vente de mp3 online.
Clubxtrem - Quels conseils pourrais-tu donner à une personne qui comme toi voudrait se lancer dans la musique électronique ?
Ortin Cam - Il faut être dur avec soi. Au début je pensais que chaque track que je finissais pouvait avoir du succès mais ce n'était pas le cas. Vous devez persévérer, trouvez des personnes capables de vous épauler ou de travailler avec vous, car on apprend beaucoup d’une collaboration.
Les choses étant assez longues dans la musique électronique, soyez patient, toujours motivé et à un moment ou à un autre vous aurez du succès.
Clubxtrem - Que penses-tu de Clubxtrem ?
Ortin Cam - Je lui mets A+. J'ai un lien direct depuis mon site Internet depuis 1 année et je vous supporte dans votre façon de promouvoir la musique électronique.
J'aime passer sur le site voir les nouveautés.
Clubxtrem - Pour conclure cette interview Ortin, le mot de la fin te revient ?
Ortin Cam - Merci beaucoup pour l'interview. J'ai beaucoup de respect pour les clubbers français et pour connaître mes différentes dates et projets: www.ortincam.com
Merci a Ortin Cam d'avoir répondu à nos questions. Clubxtrem lui souhaite tout le meilleur pour l’avenir.

Par contre, 1er morceau signé made in Ejay



Allez, c'est du tout bon, la relève belge, la bande à Zzino lol, avec gus carver hé!
Rulez, et bonne continuation :belgique:
Par contre, 1er morceau signé made in Ejay
eh vi voila une revelation qui risque de bourleverser pas mal d'idée recu
bonne interview d'un des vedette montante de le scene belge
j'aimerais bien entendre ce que sa production faite avec ce logiciel donne, si quelqu'un à un lien à me filer

Pour Ortin Cam, chapeau pour le parcours et la belle montée de cet artiste.
Je remarque surtout que les dj's et compositeurs de qualité sont révélé de plus en plus jeune
un peu cloué sur le coup d'Ejay m'enfin , comme quoi le soft/matos n'as beaucoup d'influence ....

Enfin ça reste intéressant à lire, surtout pour les histoires de ejay comme vous en avez parlé.
Merci !
En fait, quelque part, Ortin Cam, c'est le Jordy de la techno

n'abusons pas c'est deja un petit prodige mais pas a ce point lol
