Satoshi Tomiie "ES & ES-B" Saw Recordings
23/08/2005 djichtus nouveautés progressive
Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste, voici une rapide présentation : Satoshi Tomiie, est l'une des plus grosses pointures de la scène house / house progressive et est à la tête du label Saw Recordings.
Il a commencé a 14 ans par joué du piano, puis est née une passion pour le Jazz avec Miles Davis & Herbie Hancock comme idoles.
Un passage par le Hip Hop au Japon (1980) lui fit un choc voyant le dj utiliser ses vynils comme instrument de musique.
La house est venue plus tard au Japon (1988).
Après sa collaboration avec Franckie Knuckles sur "Tears", il collectionne les succès (Love in traffic, Atari, Virus, Nubreed 6).
Après 2 albums aux ambiances dark et futuristes : Full Lick (1999) et Re-Lick-Ed en (2000) sur le label INCredible, Satoshi
Tomiie nous revient avec un troisième double album : "ES" et "ES-B" sur son propre label Saw recordings, montrant une autres facette de la progressive.
Bien que le premier "ES" soit sorti fin Mai, le second "ES-B", vient par contre de sortir début Août.
Il lui fallut 3 ans pour mettre en pratique ces deux chefs d'oeuvres mélangeant plusieurs styles.
Dans le premier, il mêle musique électronique et soul d'où l'appellation "ES".
Puis dans le second "Es-B", une tendance axée plus funky, house, disco le tout saupoudré de vocal.
Tout ceci avec l'appui d'artistes reconnus mondialement de la scène progressive tel Kevin Freeman, Avenue D, Peace Division et bien d'autres.
On commence fort avec Kevin Freeman "Time For Revolution" mélant l'électro puis s'enchaine de manière soigné des styles house tribal avec Pastaboys "Tributes", puis housy-électro avec le remix très sympatique de Avenue D "You Love This Ass" par Pete Love avec des sons acides.
Suivent ensuite une des dernières production du label Saw Recordings Bush II Bush - Piano Track, une techno-jazzy, où l'on peut voir nettement son influence avec le piano.
On commence à accélèrer avec Sucker Dj's "Banrock" avec un sample de synthé bien composé et une ligne de bass sur un rythm tribalo-house.
Demi "D Drive" accompâgnée de l'acapella Roach Motel’s “This Beat is Mine (Work That Body)" commence à prendre une tournure plus dark comme je les aimes.
S'ajoute ensuite la vocale répétant sans cesse h..o..u..s..e.. say it sur des sons tribals et de tambours.
Cependant, une grosse claque nous arrive avec le Peace Division "Peaces Of Gold" mixé brillamment en fondu avec le tool mix de Chab - You and me. C'est l'effet put your hands up in the air avec extinction de voix garantit.
Il enchaîne ensuite avec l'avant dernière production du label Saw Recordings : Chab - You and me (Satoshi Tomiie ES edit).
Gros succès en perspective aussi avec sa mélodie qui va vous rester longtemps dans la tête, certes un poil répétitve mais très efficasse.
On repart ensuite dans un style funky-électro avec Maskio "Wait" et sa vocale légèrement agressive (i know what you need) un kick particulièrement efficasse, de nombreux gimmicks apportant à la track une touche originale et entrainante, puis une ligne de basse de synthé pour mené le break afin repartir efficacement.
Ensuite il passe bizarrement de la house avec Uppfade "Friday Loops" (JheReal mix) composée d'une mélodie à base de violons à l'électro-rock avec 1 UP "Yeahdancetomyrecordbitch" (Un peu dur comme prononciation au passage).
On garde le tempo avec Coburn "We Interrupt This Program" dans le même registre avec des cuts dans tous les sens. Une vocale agréablement efficasse, des sons de flippers, de jeux vidéos.
Bref, au final c'est une petite merveille.
Beckers "Fake" (Original mix) est disons stylé electro-prog, mais pas évident a cerner.
Elle a aussi du mal à suivre l'engouement qu'on peu avoir à la track précédente.
Satoshi Tomiie finit ce premier album par la prochaine release du le label Saw Recordings : une track électro-prog Slok "Lonely Child" avec des sons mélodieux de synthé que j'apprécie beaucoup mais la vocale gâche un peu la track.
Le trackinglist :
01. Kevin Freeman "Time For Revolution"
02. Pastaboys "Tribute"
03. Avenue D "You Love This Ass" (Pete Love's This Acid mix)
04. Bush II Bush "Piano Track" (Original mix)
05. Sucker DJ's "Banrock"
06. Demi "D Drive" Feat. Roach Motel "This Beat Is Mine (work That Body)" (acappella)
07. Peace Division "Peaces Of Gold" vs Chab "You and me (tool mix)
08. Chab "You and Me" (Satoshi Tomiie ES-B Edit)
09. Maskio "Wait (I Know What You Need)"
10. Uppfade "Friday Loops" (JheReal Mix)
11. 1UP "Yeahdancetomyrecordbitch"
12. Coburn "We Interrupt This Program"
13. Beckers "Fake" (Original mix)
14. Slok "Lonely Child"
Ces albums "ES-B" ainsi que "ES" déja entre aperçu par les plus grands deejays et, sortant dans les bacs début Août, auront toutes ses chances avec de faire leurs preuves à Ibiza vu que Satoshi Tomiie se produit la-bas cet été.
Ce qui est particulièrement fort de sa part je trouve, c'est qu'il ait conçut cet album plus pour les warms-up afin de créer l'ambiance que directement axé dancefloor comme le premier.
En effet Star You Star Me "Sweet Things" (Original mix) composée essentiellement par une mélodie au piano accompagnée d'une vocale douce, le tout dans une ambiance relaxée et funky.
Metro Area "Proton Candy" sur un ton funky house avec des mélodies happy que je n'apprécie pas forcément s'écoute sans plus.
Vient ensuite la dernière production de Satoshi Tomiie Satoshi Tomiie "Glow", très deep par rapport a toutes ses autres productions, avec des sons de guitars, de synthé, ligne de basse simple mais efficasse et cela reste une surprise pour ma part qui s'écouterait fort bien au bord d'une piscine à siroter une Pina Colada.
On continu avec cette ambiance calme sans trop l'être : Jeff Bennett "Designated" sur des sons housy-tribalo-funky avec une lignée de basse sympatique et une mélodie de piano mène la danse.
Par contre ici, on redescend dans une ambiance lounge bercé sur des sons de guitard et une vocale deep et douce M1 Presents "Man:Machine" (PJ remix)
Et puis d'un seul coup Satoshi nous dit allez debout on se réveille avec Dan Berkson Presents Syntho "Concept" avec sa voix hip-hop et des ptits son électro sur un tempo housy-funky, bien sympatique cette track.
Apparemment Satoshi Tomiie n'as pas décidé de s'arrêter là car avec John Tejada "Chorgs", il accélère de plus en plus avec beaucoup plus des tendance électro mais toujours sur un tempo house avec quelques gimmicks afin d'ajouter une petite touche originale.
Et comme par enchantement il nous glisse la dernière production en date du label Saw Recordings : Chab featuring JD Davis "Closer To Me" (ES-B Mix) afin d'entendre un public prêt à retourner le dancefloor et faire la fête jusqu'au bout de la night.
Décidemment très efficace, cette release elle va recevoir une belle ovation.
Cependant, je ne sais pas pourquoi, mais là, Satoshi va calmer le jeu en enchainant sur Vulva String Quartett "Death Cab For Bootsy", ambiance assez dark mais sur un bpm house-prog.
C'est impressionnat comme il peut changer de style d'une musique à l'autres, car après une track house-prog, il nous balance une track house-funky déja renommé et connu de tous Kerri Chandler "Bar A Thym", très efficasse aussi pour retourner les dancefloor.
Et enfin, on finit comme le premier album sur une plaque du même genre que la précédente mais un poil plus rapide, efficace; électro et une touche année 80.Spirit Catcher "Code Breaker"
Le trackinglist :
01. Star You Star Me "Sweet Things" (Original mix)
02. Metro Area "Proton Candy"
03. Satoshi Tomiie "Glow"
04. Jeff Bennett "Designated"
05. M1 Presents "ManMachine" (PJ remix)
06. Dan Berkson Presents Syntho "Concept"
07. John Tejada "Chorgs"
08. Chab featuring JD Davis "Closer To Me" (ES-B Mix)
09. Vulva String Quartett "Death Cab For Bootsy"
10. Kerri Chandler "Bar A Thym"
11. Elmar Schubert "Make Me High"
12. Spirit Catcher "Code Breaker"
Bref dans l'ensemble deux albums très bien composés et construit, qui trouveront largement leurs public par les nombreux styles de musique distingués.
(Validé par Calvin)
Précédentes chroniques concernant Satoshi Tomiie
Satoshi Tomiie est effectivement un très bon artiste, j'adore pratiquement tou ce que son label à produit, surtout les titres de Chab et Echomen.
Continue comme ça, c'est du bon boulot ;)
Il as fais partie avec ses collegues David Morales, Franckie Knuckles et Hector Romero du collectif Def Mix.
De nombreux remixes à son actif aussi bien en remixeur propre qu'en percussioniste, il faisais la plupart des percussions sur les remixs de david Morales, il a remixé seul ou avec son compere David:
Mariah Carey, Robert Owens, Dee Lite, Sabrina Johnson, Diana Ross, Gabriel, Loleatta Holloway, H20, Future Sound Of London.
Le grand bouleversement dans sa vie et dans celui du Def Mix, ça a été de devenir les remixeurs officiels de la diva Mariah Carey, entrainant pour eux un succés dans tous les meilleurs clubs house garage mondiaux.
Par la suite Satoshi s'éloigne de ses compéres pour une approche plus progressive house en créant son label qui est maintenant une référence mondiale.
Josh Love

C'est vrai que SAW sort que des bombes ces derniers temps.