NL - Mysteryland - 27/08/2005 
05/09/2005 vainsyl rapports de soirées
Je vous propose aujourd’hui un voyage au pays des mystères, où l’enchantement vous gagne dès votre arrivée, pour ne plus vous quitter jusqu’à la fin. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette édition de Mysteryland, la treizième du nom : immense, impressionnant, merveilleux… ou en un mot : wouah !
Après avoir participé à la petite sœur belge, Tomorrowland, je m’attaque deux semaines plus tard à Mysteryland, qui marque pour moi la fin d’un été chargé en teufs et en festivals. Mysteryland, ou comment finir l’été en beauté !
55.000 teufeurs sont venus ce samedi, de 11h à 23h à Haarlemmermeer, à côté de l’aéroport d’Amsterdam, sur un site magnifique où les chapiteaux et les immenses structures se fondent parfaitement dans le paysage naturel constitué de forêts, de petits lacs, de bosquets, de ponts, et d’une colline. C’est 5.000 personnes de plus que la précédente édition et surtout 2.000 de plus que la Dance Valley, ce qui fait à priori de Mysteryland, organisé par ID-T, le plus gros festival de musiques électroniques d’Europe en 2005. Une fois de plus, le temps s’annonçait incertain mais finalement le soleil, jouant à cache-cache avec les nuages, a décidé que lui aussi voulait participer à Mysteryland, en disant à la pluie, venue déjà gâchée plusieurs teufs cet été, de repasser une autre fois.
Le lineup s’annonçe prometteur avec une vingtaine de dance floors et des pointures telles que Paul Oakenfold, Arman Van Helden, Erick Morillo, Felix Da Housecat, Sven Väth, Vitalic, David Guetta, Marco V, Johan Gielen, Villalobos, Danny Howells, Judge Jules, Dana, The Prophet, Sander Kleinenberg, etc. Sauf qu’à la vue du timetable, et j’en reparlerai plus tard, on s’aperçoit que malheureusement toutes les têtes d’affiche jouent quasiment en même temps. Comme dans beaucoup de teuf outdoor, les floors sont tenus par des clubs, labels ou autres organisateurs de soirées.
On arrive vers 13h, après 2h de route depuis Bruxelles et une longue marche depuis le parking. On entre par le nord et on tombe sur une série de « petits » dance floors entourés d’eau: Ola, Madhouse et Ex Pornstar. On se balade un peu, on fait le plein de tickets boissons puis on se dirige vers la colline. Au sommet de celle-ci se trouve le saut à l’élastique et le floor Cheese où à notre grande surprise il y a une soirée mousse. Il y a peu de gens qui pataugent dedans mais c’est bien marrant. De là-haut on a une vue magnifique d’une partie du site, l’autre partie étant cachée dans la forêt, et surtout une vue plongeante sur l’impressionnante structure Q-Dance. Celle de Tomorrowland était déjà belle et grande, mais là ça surpasse tout ! Tout est dans la démesure ; hauteur de la structure, hauteur du dj, son, etc… le Belge Furax est aux platines. Mais le hardstyle n’est pas ma tasse de thé…
On va donc au Cocoon pour voir une heure de Frank Lorber. C’est le 3e chapiteau Cocoon que je vois ce mois d’août et il est à chaque fois plus grand et la déco est à chaque fois différente, même si les ballons suspendus à la Tomorrowland sont aussi là, mais placés différemment. Un truc génial est qu’on peut passer sous le dj pour rentrer dans le chapiteau, si bien qu’il n’est pas nécessaire de traverser la foule pour aller devant. Mais devant, le son est vraiment très fort. Le set électro de Lorber n’est pas mal du tout. Très bien pour se mettre en jambe. Puis à 15h débute le live de Joris Voorn mais on ne reste pas car il y a encore plein de choses à voir, dont la fin de Benny Benassi, suivi de notre David Guetta national sur le mainstage.
Cocoon
En se dirigeant vers le mainstage dont le son porte loin, on entend le célèbre « Satisfaction », puis une de ses dernières plaques est The Prodigy « Smack my bitch up ». Ensuite on reste dans la house avec celui qui le vaut bien, j’ai nommé David Guetta ! Il est tout souriant et à l’air visiblement heureux d’être là. Il rigole avec les filles du public qui dansent et qui apparemment l’aiment bien. Son set est sans surprise avec du « The World is mine », « Stay » et le Roman Flügel « Geht’s Noch », mais sympathique. En parlant de Flugel, c’est l’occasion pour moi de goûter enfin ce breuvage du même nom vendu en Hollande dans des petits flacons de 20 ml. Mélange de vodka et d’energy drink, c’est très cher (2 euros) pour ce que c’est mais pas mauvais. D’ailleurs il n’y a même pas de vodka au bar, donc on essaie tant bien que mal de se saouler à l’Eristoff Ice et au Bacardi Breezer, ce qui croyez-moi, n’est pas facile. Mais heureusement, presque à jeun, ça va plus vite.
Mainstage
David Guetta
Pendant le set de Guetta on va faire un tour du côté du chapiteau Blackhole, le label de Tiesto, où se déroule le live de Mojado, et du côté du Cinéac, restaurant d’Amsterdam qui a élu domicile à Mysteryland pour la journée. On y trouve de la house, un bar à Cocktail et des murs d’eau très design. On se pose 10 mn dans les énormes coussins qui se trouvent un peu partout sur le site. Nos oreilles écoutent le dj derrière nous qui balance des remix de Nirvana et Michael Jackson alors que nos yeux suivent les bombes anatomiques qui passent devant nous. C’est bien simple, je suis tombé amoureux au moins 300 fois aujourd’hui… Quel bonheur !
Floor Blackhole (Mojado live)
Oakenfold et Guetta
Arrive l’heure fatidique : 17h. La plupart des têtes d’affiche de chaque dance floor joue de 17h à 18h30 : Paul Oakenfold, Erick Morillo, Judge Jules, Dana, Felix Da Housecat, et Sander Kleinenberg (ces 2 derniers joueront plus longtemps). Comme par hasard, ce sont tous les djs bookés à Creamfields, festival de Liverpool, qui a aussi lieu aujourd’hui. C’est vraiment dommage et frustrant. On décide donc de commencer par Oakenfold, qui, reprenant derrière Guetta, débute par de la house. Au bout de 3 morceaux peu convaincants, on va au Subliminal Session qui se trouve à côté pour voir Morillo. Encore de la house, bien mixé avec pas mal d’effets et de montées. Un Morillo tout sourire et un public chaleureux qui apprécie. On reste un bon moment car on apprécie aussi, et puis c’est la première fois que je le vois donc j’en profite un peu. Quand on revient au mainstage pour la dernière demi-heure de Oakenfold, celui-ci est passé trance (enfin !) et il finit à ma grande surprise par un « Universal Nation » de Push. Mais il n’y a pas trop d’ambiance. Puis arrive le Bad Boy comme le décrit la speakrine : Arman Van Helden. Et encore de la House ! Pendant que mon accolyte Julien va voir Sven au cocoon, moi je me promène entre le Felix Da Housecat floor où joue encore Felix, le Everybody où joue encore Kleinenberg, et le mainstage. Chez Felix ce sont des sons électro avec des guitares saturées, et chez les 2 autres, de la house. Van Helden, en jouant beaucoup de disques House/Rock avec tous ces rifs de guitares confirme la tendance du moment. Il joue un remix de « The eye of a Tiger », la musique de Rocky, qui réveille un floor un peu endormi. Et il finit bien sûr par son tube « Mymymy ». On trouve aussi dans tout ce coin de forêt, entre ces grands chapiteaux, les traditionnels stands de fringues, de lunettes, de cd, de massage, des tipis qui proposent des chillouts où on peut fumer le narguilé, se faire tatouer, se faire lire les cartes ou encore voir de l’art bouddhiste. Sans oublier le Love Motel pour assouvir ses désires sexuels à deux ou à trois, le bureau de poste d’où l’on peut envoyer des cartes postales Mysteryland et les différentes sortes de nourriture que l’on peut acheter dont le wok!
Je file ensuite voir le dernier quart d’heure de Sven mais quand j’arrive il a fini avec 15 minutes d’avance car lui a aussi a un double booking, mais à la Vision en Suisse. C’est donc déjà le live de Vitalic. L’ayant vu le week-end dernier dans l’ambiance survoltée de Pukkelpop en Belgique, je ne fais pas trop attention à la musique. L’ambiance est bonne mais rien à voir avec la Belgique. Il joue les classiques de son album comme « La Rock », qu’il a modifié au milieu. Le chapiteau Cocoon, ainsi que tout le site, s’est transformé en une montagne de gobelets et bouteilles vides. Malheureusement les poubelles de Mysteryland se comptent sur les doigts de la main et il faut vraiment lever les pieds pour ne pas se tordre une cheville.
La nuit tombe doucement sur Mysteryland. Il commence à faire frais. Les jeux de lumières commencent à faire leur effet et on continue à se promener. On s’arrête un moment au Ex Pornstar qui vaut le détour. Malgré la fraîcheur, ici c’est très chaud !! Tout est dans le nom du floor : des gogos super sexy, des danseuses qui vous chauffent sur un canapé, des faux billets de banques qui volent partout et de la house avec un guitariste live. Puis on retourne sur la colline, qui est devenue assez boueuse depuis le début de l’après-midi, alors qu’il n’a pas plu. Et là le choc : le floor Q-Dance est plein à craquer, des milliers de personnes, et la structure est encore plus belle la nuit! Il y a 2 énormes lazers surpuissants de part et d’autres (des comme ça j’en avais jamais vu !). C’est toujours hardstyle avec les Alpha Twins :des morceaux qui ne veulent rien dire mais du beat puissant qui donne quand même envie de danser, à la façon hollandaise bien sûr ! Là encore les gens dansent, mais sans véritable ambiance général. On reste un peu car on s’en prend plein les yeux, avant de retourner voir Marco V au mainstage pour la dernière heure. Pendant notre marche débute le magnifique feu d’artifice. Sans doute l’un des plus beaux que j’ai vu en teuf !
Le mainstage est lui aussi plein à craquer et il est difficile de se frayer un chemin pour avancer vers le dj. La scène n’est pas en reste concernant le jeu de lumière et les lazers puisque il n’y en a pas moins d’une dizaine. Marco V passe quelques bonnes plaques, comme un remix de Eurythmix qui fait crier la foule, mais surtout beaucoup de ces prod. Ca ressemble beaucoup à son set de la Sensation il y a presque deux mois (Comme David Guetta d’ailleurs). Apparemment beaucoup de djs n’ont pas eu le temps de passer chez le disquaire cet été… Le set est sympa mais il y a vraiment trop de monde et on part donc un peu avant la fin, car la marche jusqu’à la voiture est encore longue et il devient difficile de profiter des derniers instants quand on se fait bousculer tout le temps, sans vraiment avoir de place pour danser. La plupart des floors ayant fini avant 23h, on entend tout en se dirigeant vers la voiture le floor Q-dance où on est passé au hardcore et le Mainstage où Marco V fait du rab jusqu’à 23h30. Etonnant car ce n’est pas le genre de la maison.
Q-Dance
Mainstage
Au final, une très belle journée. Mais c’est tellement grand que si on veut tout voir, il est difficile de se poser plus d’une heure quelque part pour profiter d’un dj. J’ai pu voir des types que je n’avais jamais vu (Van Helden, Morillo, Benassi) et j’ai apprécié. L’atmosphère générale était bonne enfant et festive, même si une fois de plus, j’ai trouvé qu’il y a beaucoup moins d’ambiance sur les floors que dans une teuf de nuit. Les gens s’amusent entre eux et sont très ouverts et souriants, mais il n’y aucune vibe, aucune communion avec le dj comme à la Trance Energy ou au Circus de la Nature One. Heureusement il y avait des gogos danseuses sexy sur la plupart des floors et surtout des milliers de jolies filles ! Et autant d’occasions de tomber amoureux…
J’ai trouvé assez nul qu’il y ait très peu de poubelles et que tout traîne par terre. Non seulement c’est crade mais cela devient difficile de marcher ou danser à certains endroits. A quand l’utilisation des consignes en Hollande ? Autre point négatif : beaucoup de djs renommés ont joué en même temps et Arman Van Helden aurait dû jouer avant Oakenfold, mais Creamfields oblige, il a fallu faire des sacrifices. Mais pour une fois les toilettes n’étaient pas payantes ! Mysteryland est définitivement un must en matière de teuf !
Vainsyl Platinum Teuftrotter !
www.atomicx.net
C'est vrai que Mysteryland est vraiment une sacré référence de teuf outdoor. Pour l'avoir fait l'année dernière je peux dire que ça vaut carrément le détour: le site est magnifique et avec tous les clubs et labels présents (Cocoo, Blackhole, Everybody...) on a vraiment pas le temps de s'ennuyer niveau musique non plus.


petit hic: pas de review sur le live de voorn (pouruqoi t parti????? lol) et sur le set de sven

pas de review sur le live de voorn (pouruqoi t parti????? lol)
@Vainsyl: bah à propos de Voorn où qu'elle est passée ta photo avec lui


Sinon bah pas grand'chose à dire à part un grand merci pour ce joli rds, vainsyl, en en attendant tout pleins d'autres

Tout y est: des photos, des détails, l'ambiance assez bien retranscrite, merci



ouaip nikel le rds bien détaillé et tout... cool

je reste d'accord sur le fait qu'il n'y a pas autant d'ambiance sur une teuf de jour comme celle là... mais au moins tu peux prendre des tof ou on voit qqc !!

coup de gueule aussi sur les multi-booking qui flinguent les time table...


Sympa ce RDS, merci !

Sinon, c'est impressionnant comme event, la décoration est superbe, le site immense, et surtout le détail ki tue : l'entrée sous le dj.
A+
Dj ichtus