Interview ==> Cave (NO)
16/10/2005 Josh_Love interviews
Pour cette nouvelle interview, Clubxtrem vous emmène dans le nord de l'Europe et plus précisément dans ce charmant petit pays qu'est la Norvège.
Auteur de nombreuses productions sur des labels comme Ingoma, Gfr, Patterns, Wet Musik et j'en passe, Cave reste cependant très simple dans sa vision de la culture électronique.
Nous comptons par le biais de cette interview vous le faire découvrir ou redécouvrir. Clubxtrem) Salut Cave, pourrais-tu en quelques mots te présenter ?
Cave ) Mon nom est Inge Kjeilen. J'ai 24 ans et je suis originaire de Bergen en Norvège. Actuellement j'habite a Oslo et je travaille a plein temps comme producteur, j'ai aussi mon label nommé "Spilo Records".
Je joue dans le monde entier, aussi bien en dj sets qu'en liveacts.
Clubxtrem) Quelles sont les personnes qui t'ont donné l'envie de t'investir à ton tour sur la scène électronique ?
Cave ) Ce sont principalement les personnes qui me donnent de bons retours sur mon travail, que ce soit en dj sets, en liveacts ou sur mes productions.
Bien sûr, lorsque vous avez des retours assez importants, c'est beaucoup plus facile de se motiver et de pouvoir proposer à chaque fois de bons morceaux.
Qu'ils soient dj, producteurs ou simple clubber, je prends note de chaque commentaire tel quel, pour pouvoir ensuite m'investir encore plus.
Quelques fois les mauvais retours sont intéressants aussi, cela permet de vous motiver à travailler encore plus dur.
Clubxtrem) Sur quel disque as-tu ressenti tes premières émotions ?
Cave ) Hmm difficile à dire. Je me souviens très bien des 2 premiers albums de Prodigy qui m'ont donné l'envie de m'investir. Il y avait aussi la musique électronique sous forme de clips à la télévision.
Clubxtrem) Quel souvenir garde-tu de la première soirée où tu as mixé ?
Cave ) Avant la production, je jouais assez souvent dans les soirées locales de mon pays, mais ma première soirée internationale s'était déroulée au Brésil. Une soirée avant ma première sortie sur Ingoma, le club était à Sao Polo et il y avait entre 1000 et 2000 personnes. Je m'attendais à être nerveux alors qu'au final, je suis resté d'un grand calme.
Je pense que la situation est différente voire plus facile quand vous savez que les personnes présentes dans le club sont venus pour voir votre performance.
Clubxtrem) Comment aimes-tu construire ton set lors d'un dj mix ?
Cave ) En général, je connais déjà les 2-3 premiers morceaux par lesquels je vais commencer.
Ensuite je regarde la réaction du public et je m'adapte en fonction.
Certaines fois, le public est fort réceptif ce qui me permet de varier plus facilement les sonorités, à l'inverse par moment le public est assez difficile et il faut bien choisir les morceaux que l'on enchaîne. J'ai d'ailleurs très souvent quelques disques plus anciens dans mon flycase pour les dancefloors plus difficiles.
Clubxtrem) Peux-tu nous parler de la scène techno en Norvège ?
Cave ) Nous comptons de nombreux producteurs talentueux que ce soit dans les montagnes et les fjords, malheureusement trop peu sont reconnus en dehors de notre pays. Avec la techno, plusieurs producteurs ont réussi à percer dans le milieu, certes trop peu mais il y en a quelques-uns. De nombreux producteurs préfèrent se consacrer à la production sur la scène norvégienne plutôt qu’a celle internationale.
Ayant écouté de nombreuses productions axées minimal techno et techno, nous devrions d'ici quelques temps compter plus de producteurs norvégiens sur la scène électronique, moins toutefois que nos voisins suédois.
Question clubbing, la minimal est la plus répandue en ce moment, de nombreux producteurs comme Richie Hawtin, Dj T, Magda, Mark Houle ayant joué dans notre pays.Clubxtrem) Quels souvenirs de ta première production électronique ?
Cave ) J'ai commencé tout en étant que simple dj, puis ensuite en m'essayant à faire des morceaux assez pauvres en qualité.
1 an après m'être sérieusement lancé dedans, ma première production nommée "Carne Levale Ep" fut confirmée sur le label Ingoma de Ben Sims.
J'avais travaillé dessus pendant 3-4 mois pour à la fin être vraiment très content du son que j'avais produit.
Une fois sorti, l'EP est devenu un gros hit et je me suis rendu compte que je pourrais vivre de ça. J'ai donc quitté mon ancien boulot pour me consacrer entièrement à la production.
Clubxtrem) De quels matériels se compose ton studio ?
Cave ) Mon studio est plus axé software maintenant. Dans le passé j'avais diverses machines mais il est plus simple maintenant de travailler avec le software, j'utilise Reason et Ableton Live.
J'utilise Ableton avec 2 contrôleurs midi pour mes liveacts.
De nos jours beaucoup de producteurs mettent énormément d'argent pour avoir aussi bien du hard que du software, alors qu'avec un bon équipement software de qualité, vous créez les mêmes choses.
Ce n'est pas l'équipement qui produit la musique mais la personne qui est derrière.
Clubxtrem) Ta premiére production nommée "Street Carnival" est toujours un anthem techno ? Peux-tu nous parler de la passion entourant ce morceau ?
Cave ) Personnellement j'ai toujours apprécié le morceau tout en sachant qu'il avait un fort potentiel, mais de là à devenir un gros hit...
Tous les retours positifs que j'ai eu par rapport au morceau m'ont fait très plaisir, et d'ailleurs je continue toujours à produire en m'inspirant de ce morceau.
Clubxtrem) Sur de nombreux EPs comme "Timbares", "Carima", "Mystery" ou "Reptile Park", on reconnait à chaque fois la touche Cave, ta marque de fabrique :) ?
Cave ) J'aime produire de la musique énergique, basée essentiellement pour le dancefloor. Je travaille très dur sur chaque morceau et n'en suis satisfait que lorsque j'ai trouvé le grain de son que je veux lui donner.
Pour certains tracks, j'ai travaillé dessus quelques mois, et d'autres sont réalisés en une semaine. Cela dépend de l'inspiration du moment.
Je pense qu’il est bien plus intéressant de sortir jusque quelques bonnes sorties par année plutôt qu'un grand nombre de productions moyennes qui apportent certes un nombre croissant de sorties mais rien de plus par la suite.
Il faut proposer aux gens des sorties de qualité, cela influe aussi sur les ventes de vos disques. Si vous sortez trop de choses, les gens ont moins envie d'avoir vos produits et de fil en aiguille vos ventes déclinent. Clubxtrem) Tu as collaboré à des remixes pour des artistes comme Titanium, Stephane Signore, Ignition Technician ou Dejan Milicevic. Quelle vision aimes-tu proposer par rapport au morceau original ?
Cave ) Quand je me consacre à un remix, je propose toujours un morceau réellement différent de l'original. Beaucoup trop de remixes sont bien souvent le même morceau. La bassline oo les fx sont différents mais la construction est fort semblable à l'original.
J’écoute avant de commencer le samplepack de l'artiste, cela me permet éventuellement de trouver le son qui me donne une idée. Si aucun son ne me touche, je crée un nouveau morceau sans rien utiliser du morceau de base.
Depuis quelques temps je suis un peu blasé par les remixes, pendant une période j'aimais ça et donc je m'y suis beaucoup consacré. Maintenant je veux me concentrer de nouveau sur les morceaux et mettre les remixes de coté.
Clubxtrem) Peux-tu nous parler de ton label nommé "Spilo Records" et des artistes à venir dessus ?
Cave ) J'ai lancé Spilo en début d'année 2005. Je l'ai focalisé sur la musique que j'aime, une techno énergique pour les dancefloors, une musique que chaque dj peut jouer facilement.
Le premier Spilo se nommait "Speleon Ep" avec un morceau de moi et des remixes de Ben Sims et du suédois Pratap. De nombreux djs mondiaux l'ont joué à sa sortie.
Après plusieurs sorties, divers artistes comme Felipe & Nicholas Bacher, Hertz, Boriqua Tribez, Marko Nastic, Tim Track ont collaboré au label.
De nombreux autres artistes arriveront par la suite sur chaque sortie du label.
Clubxtrem) De quelles soirées gardes-tu les meilleurs souvenirs ? Les moins bons ?
Cave ) Concernant les meilleures soirées, c'était au Japon. Le public était en feu. Les clubbers japonais ont une énorme culture techno.
Sinon j'ai vécu d’autres très bon moment au Brésil, Espagne, Venezuela, Belgique, Bulgarie…
Pour les moins bons souvenirs, c'était dans un petit club à quelques heures de Madrid.
Le promoteur avait fait un flyer assez horrible de couleur violet, ma bio n'était qu’un simple collage de celle de mon site internet en couleur noir.
Cette nuit-là quand je suis arrivé au club, il était vide, le promoteur était aux platines.
A peine arrivé, il me demanda de mixer car il en avait marre. Après le début de mon set, il a disparu pour aller dans une autre soirée bien meilleure lol.
J'ai joué cette fois-là pour 5 personnes en ayant dû acheter mes boissons. Le seul point positif a été que j'ai pu me faire plaisir dans le choix des plaques.
Clubxtrem) Quelle vision portes-tu sur la scène techno en ce moment ? Que penses-tu de la scène française ?
Cave ) Dans le futur, les djs traditionnels devraient jouer des choses plus variées, mélangeant aussi bien techno que minimal ou électro.
Maintenant de nombreux djs techno jouent aussi minimal, moi-même je joue quelques morceaux axés tech-electro dans mes sets.
La France a de nombreux producteurs assez talentueux.
Pour le moment je nai jamais eu la chance de venir jouer chez vous mais pour en avoir discuté avec des amis comme Dj Preach ou Ortin Cam, la scéne est très bonne et le public assez réceptif.
En espérant joué prochainement en France.
Clubxtrem) Quelles relations entretiens-tu avec les autres producteurs mondiaux ?
Cave ) Je suis constamment en contact avec divers producteurs à travers le monde. Avec certains je discute régulièrement, d'autres moins et toujours par mail.
J'utilise ce système pour avoir des retours de mes derniers morceaux avant de les sortir.
J'ai aussi mes amis en dehors de la musique électronique qui me donnent leurs avis, c'est important d’avoir des retours différents.
Clubxtrem) Peux-tu nous parler de ton actualité musicale et soirée à paraître ces prochaines semaines ?
Cave ) Dans les prochains mois, j'ai des releases de prévu sur Intec, Terminal M, Primate et bien sur Spilo.
Concernant les soirées, j'ai une tournée Japon/Australie en Novembre. Par la suite une tournée en Amérique du Sud.
Pour des infos sur mes prochaines soirées : www.cave.no .
Clubxtrem) Un disque à conseiller en ce moment ?
Cave ) En ce moment, il y a peu de bonne releases de sorties. Je vous recommande des plaques avec de bonnes touches électro.
Chaque mois, vous pouvez retrouver sur mon site mon chart avec les différents EPs que je recommande.
Clubxtrem) En dehors des musiques électroniques, quels artistes aimes-tu écouter ?
Cave ) Pour être honnête, j'écoute principalement de la musique électronique.
Quelques fois j’écoute de la musique old skool, mais c'est assez rare.
J'écoute essentiellement de la techno, de la minimal et de l'electro.
[b]Clubxtrem) Aurais-tu un conseil à donner aux personnes qui seraient tentées par la scène électronique ?
Cave ) Suivez votre instinct.
Clubxtrem) Que penses-tu de Clubxtrem.net ?
Cave ) Un très bon site web avec de nombreuses informations et d'impressionnantes interviews. Malheureusement je ne suis pas assez bon en français pour comprendre la plupart des choses.
Clubxtrem) Le mot de la fin te revient ?
Cave ) Je veux aller à Disneyland. :)
Clubxtrem s'associe à moi pour remercier Cave pour nous avoir fait le plaisir de cette interview et comme de rigueur sur le site, nous lui souhaitons tout le meilleur pour lui et son label Spilo Records.
Son site web:
Cave Website
Sa Discographie :
Releases :
Carne Levale EP (12") Ingoma
Carnival EP (Remixes) (12") Shockers
Street Carnival Remixes (12") Ingoma
Carima EP (12") G Tracks
Mystery EP (2x12") Primevil
Mystery EP (LTD) (12") Primevil
Panic Groove 001 (12") Panic Groove
Reptile Park EP (12") Wet Musik
Street Carnival (12") G Tracks
Tambores (12") Ingoma
The Carima EP (12") Hydrophonic Recordings
Ancient (12") Real Sessions
Charion EP (12") Planet Rhythm Records
Dynamic EP (12") G-Force Records (Sweden)
Dynamic EP (12") G Tracks
House Tronik / The Nite Ripper (12") Patterns
Momentum E.P. (12") Primate Recordings
Mystery E.P. (12") G Tracks
Plutonium EP (12") Spilo Records
Speleon EP (12") Spilo Records
Tambores EP (12") G Tracks
Remixes :
Abundante (12") Abundante (Cave Remix) Titanium Records
Burkina Faso (2x12") Burkina Faso (Cave Mas... Ingoma
I Love Techno 2004 (CD) Abundante (Cave Remix) 541
Mixes 2 (12") By Myself (Cave Remix) Sway
Taste (2xCD) Abudante (Cave Remix) Technique Records
After E EP (12") After E (Cave Remix) Patterns
Arabescus EP (12") Arabescus (Cave Remix) Spilo Records
Bodega Latina (12") Bodega Latina (Cave Re... Cobra (France)
Chris Liebing Live In Beograd (2xCD) Life On Tokyo (Cave Re... C.L.R.
Estrada (12") Estrada (Cave Remix) Recon Warriors
Fuego EP (12") Fuego (Cave Remix) Spilo Records
Ultraviolet (12") Ultraviolet (Cave Remix) Indecent Grooves
Upfront Policy EP - Remixes (12") Upfront Policy (Cave R... Ape Recordings
Tracks Appear On :
Attack 3 (12") The King Byte Progressive
Boccaccio Life Beat Festival 1 (CD) The King Byte Records
Christian Smith Live @ Womb: The Sound Of Tronic Treatment (CD) Street Carnival Womb Recordings
Club System 28 (CD) Street Carnival EVA Belgium
DJ Worx 3: DJ Vince (CD) Street Carnival 541
Essential Underground Vol. 07: London / New York City (2xCD) Street Carnival DJ-sets.com
Funky Techno Mix (CD) Circus Mixmag
ID&T Yearmix 2003 (CD) Carnival EP Universal TV
Impulz - Mainstage Edition (CD) Carnival UDC
Rock The Discotheque Vol. 2 (CD) Carnival Matrix Musik
Sensation 2003 - Black Edition (2xCD) Carnival Universal TV
Shockers - In Control (2xCD) Car Ne Vale E.P. ID&T
Solid Sounds 2003/2 (2xCD) Street Carnival 541
Tiësto In Concert (2xDVD) Carnival Black Hole Recordings
Bang On! Presents Internationals (2xCD) Carnival (Max Walder R... Bang On!
Gatecrasher: Live (2xCD) Street Carnival (Max W... Gatecrasher
ID&T Techno .03 (2xCD) We Go Krazy (K.Cee Remix) Universal TV
Innercity 2003 (CD + DVD) Carnival E.P. (Max Wal... Universal TV
Iturnem In Pink (CD) Street Carnival Florida Records
Latin Festa (Vol.1) (CD) Street Carnival KSR
Pharmacy Volume 2: We Are The Ruffest (2xCD) Carnival (Max Walder R... Ministry Of Sound (Australia)
Sensation 2004 - The Megamixes (CD + DVD) Carnival Universal TV
Taste (2xCD) Paseo (Paco Osuna Stri... Technique Records
Technodrome Volume 21 (2xCD) Carnival (Max Walder R... Polystar Records
Chris Liebing Live In Beograd (2xCD) Timetables C.L.R.
I Love Techno 4 (CD) Street Carnival Dance Club
Insolent Sessions 2005 (2xCD) Tambores Insolent Tracks
Joey Beltram Live @ Womb (CD) Copperhead Tresor
Lagoa 16 (CD) Beyond 541
Luke Slater - Fear And Loathing 2 (2xCD) The Mystery Resist Music
Relic Mix Compilation (CD) Tambores Relic Music
U60311 Compilation Techno Division Vol. 5 (2xCD) Speleon V2 Records, Inc.
Source Discogs
Josh Love
Il déchire tout à chaque sortie et comme tu l'as souligné josh, on reconnaît aisément sa touche. Disons que de tous les tribaleux, c'est celui que je préfère

Très bonne interview comme d'hab, merci.

Citation:
Josh Love
(Validé par Calvin)
(corrigé par fookooflakman)
xpdrrrrrrrrr

j'attend sa release sur terminal ainsi que le spilo 05 (signé tim track) avec une grande impatience
calvinh> Va voir sur son site , il me semble qu'il partage des mixs.
Merci pour l'itw

Et du bon voir très bon en plus !!!
Rien à dire, par contre jamais vu en set
En plus pour avoir été dans son pays, c'est superbe là-bas les filles sont bien jolies lol
Un artiste qui méritait sa place ici !
Merci aussi a fokkoo qui a réussi a réparer la quasi totalité des fotes, et ca me redonne envie de lire ces interviews !




