Interview ==> Tom Pooks (FR)
18/10/2005 Socooooool interviews
Tom Pooks... ce nom vous dit forcément quelque chose !!
Clubxtrem vous propose l'interview de ce grand dj international qui n'a pas fini de faire parler de lui. Ce sudiste a su imposer ses prestations aux 4 coins de la planète et ne cesse de dynamiser sa carrière. C'est avec sympathie et quelques petites pointes d'humour qu'il nous retrace sa carrière et nous livre les réponses que vous attendez tous (OUI il est célibataire !!!). Je vous laisse en compagnie de Tom. :)
Clubxtrem) Hello Tom ! Tout d'abord merci beaucoup d'avoir accepté cette interview qui va pouvoir nous en apprendre plus sur toi. Dans un premier temps peux-tu te présenter à nos internautes ?
Avec plaisir :
30 ans en décembre (le 12), célibataire, une petite fille de 20 mois. J'habite dans le sud de la France entre Montpellier et Beziers.
Clubxtrem) Peux-tu nous en dire plus sur tes débuts derrière les platines. Comment t'es-tu engagé dans le domaine de la musique électronique et qui t'y a encouragé ou attiré ? Comment s'est passée ta première soirée ?
J'ai commencé il ya 11 ans avec la "tribu" des sales gosses, premier groupe à faire des raves dans le sud de la France. J'ai été influencé par des dj du moments et j'ai rapidement accroché avec Francesco Farfa rencontré en soirée. On s'est rendu compte qu'on avait pas mal de choses en commun, il m'a proposé de venir chez lui passer quelques jours. Au bout de 2 mois je suis enfin rentré chez moi, changé et l'esprit ouvert et initié par le maître. Là-bas j'ai rencontré Joy Kitikonti avec qui j'ai fusionné encore plus qu'avec le papillon et depuis il m'a montré comment se servir de Logic Audio et Macintosh, nous avons fait quelques tracks et Scandium et Eukahouse ont vu les premières balles sortir...
Clubxtrem) Au jour d'aujourd'hui, comment définirais-tu le(s) style(s) de tes sets et de tes prods ?
Minimal, groove, hypnotique et mental et freaky. Mes sets sont en général assez évolutifs mais dépendent beaucoup du public. J'aime faire de la house autant que de la teck ou de l'electro mais tous reste très atmosphérique.
Clubxtrem) Quelles sont tes racines musicales ? Qu'écoutais-tu et qu'écoutes-tu aujourd'hui, musique électronique à part ?
J'aime toutes les musiques, j'ai eu ma passe New Order comme les autres mais l'acid house m'a plus branché. Aujourd'hui je surf entre le reggae, le rock mais je dois avouer que la musique électronique a pris une grande part dans ma vie de tous les jours. D'ailleurs en coup de coeur je te citerais Recloose qui est l'album du moment qui me fait craquer pour ne citer que lui...
Clubxtrem) Aujourd'hui tu es un dj de grande renommée, tu voyages autour du globe. Quel est ton meilleur souvenir de déplacement et pourquoi ?
Mon meilleur souvenir pour le moment est l'Argentine, je suis arrivé dans un pays dont je ne connaissais pas la tendance et j'ai commencé dans ce club a Rosario ; le Mei Arrena (200km de Buenos aires). J'ai commencé a jouer à 2h lentement en évoluant petit a petit, je devais finir à 4h et, devant cette arène de gens en furie j'ai fini à 7h30 épuisé mais émerveillé. Les gens ont adoré et me surnomme là-bas en espagnol : Santo Pooks. Truc de fou à 10 000 km de chez moi !
Depuis j'y retourne 2 fois par an. Et oui c'est un peu loin quand même.
Clubxtrem) A l'inverse, quel est ton pire souvenir de déplacement et pourquoi ?
Dans un club en France, je ne me souviens plus du nom, mais c'était dans le centre. Un club digne de la star academy où je n'avais rien à faire, j'ai joué 40 min et je me suis fait #### comme un rat mort, les gens aussi apparement, puisque dès le premier morceau de R'n'B du résident derrière moi tout le monde a hurlé et a rempli la piste...
Clubxtrem) Toi qui a pu appréhender un grand nombre de scènes à travers le monde, quelles scènes électroniques te semblent les plus dynamiques en ce moment et que penses-tu de la scène française au milieu de tout ça ?
Alors voici une liste mais pas dans l'ordre :
Argentine, Espagne Iles Canaries, Hollande, Italie, Angleterre, Autriche, Chine, Tunisie qui est en train de devenir un endroit de fou pour ce qui est de l'électronique.
En France malheureusement, il n'y a pas beaucoup de clubs, je commence une nouvelle résidence au Kult a Lyon, je suis impatient de voir la réaction des lyonnais, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer au 4 sans à Bordeaux, au Chakra à Rouen, à la Villa Rouge où je suis resté 4 ans à Montpellier et bien sûr : la Dune à Montpellier (La Grande Motte) où je suis résident aujourd'hui et où chaque soirée est un kiff de fou. Les gens sont hyper réceptifs à la technique, et c'est un plaisir pour s'exprimer, d'ailleurs beaucoup de djs aujourd'hui veulent y passer...
Pour la France en général nous n'avons pas à rougir des clubs du reste du monde.
Clubxtrem) En plus d'être dj, tu es producteur. Qu'est-ce qui t'as poussé à te lancer dans la production ?
Je voulais donner aux gens ma réelle façon de voir le son, et surtout la rencontre avec Joy ma donné un élan énooorme pour y arriver.
Clubxtrem) Comment organises-tu l'élaboration d'un track : quels types de sonorités essayes tu d'y intégrer ? Comment organises-tu ton travail ?
Je commence souvent un track en reproduisant un son que j'ai dans la tête et puis suivant mon humeur je construis la rythmique pour lui donner forme. On me dit souvent que les rythmiques de mes tracks sont cool, c'est en fait parce que je cherche toujours la petite bête minuscule qui va donner le coté mental et freaky au track. Mais bon, il arrive souvent que je passe 2 semaines sur un track et qu'au bout des deux semaines, je prends le dossier sur mon bureau et je le jette a la poubelle et il y a d'autres tracks que je fais en une nuit et qui sortent pas mal. Même je vais te dire c'est souvent ceux-là qui marchent le mieux !
Clubxtrem) Que t'ont apportées tes collaborations ou rencontres avec de grands noms tels que Jack de Marseille, Francesco Farfa, Joy Kitikonti, Josh Wink... ?
Francesco m'a aidé à prendre confiance en mon son, Joy m'a donné la chance de pouvoir mettre sur un séquenceur ce que j'ai dans la tête en d'autres termes : m'a appris la MAO et Josh, m'a donné tout le reste !!!
Le coté plus pro dans ma prod, cette couleur particulière qu'a mon son en prod et en set, l'humilité, le respect des autres, et aussi il m'a fait me rendre compte que mon travail était apprécié par d'autres grands : Steve Bug, Silicon Soul, Rachmad, Monika Kruse, Carl Cox, Tiefschwarz... Et bien sur Wink lui-même : Josh m'a donné l'échelle pour atteindre le niveau supérieur...
Clubxtrem) Tu as aussi effectué pas mal de remixes. Comment travailles-tu un remix ? Est-ce que tu effectues un remix par ta propre volonté ou sont-ce les labels qui te les imposent ?
En général, les labels n'imposent que le fait de faire mon propre son, mais tu sais, quand tu fais une session et que tu mets un track derrière l'autre ; le précédent t'influence a choisir le suivant et bien dans mes remixes c'est pareil : j'écoute le track et ça me donne l'idée, le son, la tendance du remix.
Clubxtrem) En parlant de label, tu as signé sur les plus prestigieux : Serial Killers, Scandium, Ovum, Eukahouse, Goodlife... Y a-t-il un certain type de sonorité pour chaque label ou tu ne fais que saisir les opportunités ?
Quand j'ai fait mon track et qu'il est encore chaud dans le mac, je le ré-écoute et je sais quel label va l'aimer : ensuite, je l'envoie et en général ça fonctionne.
Mais quand un label me demande un track en particulier je me mets en condition et je leur ponds un tom pooks aux couleurs du label.
Clubxtrem) Avec quels labels entretiens-tu les relations professionnelles les plus étroites ?
Ovum, Goodlife et depuis peu Neuton music.
Clubxtrem) En 2004 tu crées ton propre label - Moovment - pourquoi ce choix et quel est le but de cette création ?
"Moovment" car la musique est tout le temps en mouvement et est composée de plusieurs mouvements. Je voulais être libre dans mes sorties et ne faire que mon son sans autre couleur que la mienne, juste mon humeur, et celle de 2 ou 3 potes qui sont dans le même état que moi.
Groove et mental = moov ment
Clubxtrem) Quelles sensations éprouves-tu lors de tes sets face au public réactif ?
La complicité, le bonheur, la jouissance, le plaisir et la chance de faire parti d'un moment de la vie des gens qui font le dancefloor.
Clubxtrem) En 2005, tu sors un mix : Mixtycal Session. Qu'attends-tu d'une telle release ? Est-ce une façon de toucher un plus large public ?
Je voulais donner au gens qui ne sont pas dans les soirées où je joue la possibilité de pouvoir y être. Je voulais aussi sortir un produit qui sort des sentiers battus, de ce qu'on écoute partout en ce moment.
Clubxtrem) tu viens d'intégrer le team Ovum et je crois savoir que tu as un projet avec Intec, le label de Carl Cox, peux tu nous dire ce qu'il en est ?
C'est en jouant un track dans une soirée que Josh m'a dit : bon, il est temps que tu rentres dans le groupe; depuis que ce maxi est sortit les choses sont allées très vite; beaucoup de retours sur ce maxi et d'opportunités ce sont offertes, il a donné le maxi a Carl qui a adoré. J'avais fait déjà quelques soirées avec lui et il me connaissait. Quand nous nous sommes revu avec Carl, il m'a dit qu'il aimerait que je fasse un truc zarbi pour lui. Je lui ai donné Jocker, le numéro 9 sur la compil mixtycal, il l'a adoré et l'a signé.
Clubxtrem) Quelle est la plaque que tu gardes toujours dans ton flycase et pourquoi elle a ce privilège ?
Il y en a 2 ou 3 en fait, de tête là c'est :
- diapason de carola
- 516 acid de wink
- cyclic 3+4 de mike mc donald.
Ces tracks m'ont fait vibré et m'ont donné la chair de poule au moins autant que les gens pour lesquels je les jouais.
Clubxtrem) Une petite plaque à conseiller en ce moment ?
pfffiou ! Allez puisqu'il ne faut en dire qu'une : Guido Shneider "Bordell (the remixes)"
Clubxtrem) Tu as un site web : http://www.tompooks.com, que pouvons-nous y trouver ?
Alors tu peux y trouver : ma biographie (pas depuis mes 2 ans mais bon), ma discographie, mes dates, les liens de certains de mes contacts, mes contacts perso du boulot, quelques rushes de mixes faits en soirées, et quelques photos que j'aime... et dont certains ne sont pas fiers...
Clubxtrem) Si tu es déjà passé voir ClubXtrem.net, peux tu nous donner ton ressenti sur le site ?
pffiou !!!!!
Vraiment très pro, très complet, très clair, facile à surfer; on a l'impression que tous les modérateurs sont des passionnés et je pense qu'ils le sont ! Ce sont des gens comme vous qui font des gens comme nous...
Clubxtrem) Peux tu donner un conseil aux jeunes dj et producteurs qui débutent dans ces domaines ?
TRAVAILLEZ !!!! Ne négligez rien et restez le plus droit et intègre possible et si vous voulez réussir attendez-vous à beaucoup de sacrifices; la vie de dj producteur n'est pas si facile que ça...
Clubxtrem) Merci encore pour avoir accepté cette interview. Je te laisse le mot de la fin...
Ma devise et celle de max : long est le chemin...
http://www.tompooks.com
DISCOGRAPHIE DE TOM POOKS
D'ailleurs les frenchys débarquent en force chez lui entre Sebatien et Tom.
Qui seras le prochain :)
Josh Love

Encore un qui parle du dur métier de dj/producteur... ça fait un peu poor lonesome cowboy. ça mériterait de lancer un débat sur le forum : la vie de couple est-elle incompatible avec ce métier ?

beh merci de l'interview (grosse floppée là d'un coup ! )
a savoir aussi qu'il a une résidence sur RTSFM tous les lundis (mais peut-etre ca a été dit ? j'ai lu un peu en diagonale)
terrible

N'hésitez pas à laisser un petit message à tom sur son forum et bientot le site du label moovment sur www.moovment-records.com
vivement la sortie de "jocker" chez INTEC

Et j'habitais aussi entre Montpellier et Béziers.
Et je suis né exactement le même jour que lui (oui, oui, même jour et même année puisque j'aurai aussi 30 ans le 12 décembre prochain...)
Avec tous les points communs qu'il a avec moi, ça ne peut être qu'un mec bien !



lol j'adore ces ziks trop fort!

Sinon je le voyais pas dans ce style, je pensais que c'était un dj "house français" à la Guetta ou Sinclar, l'erreur est donc réparée.




Bonne itw

C'est impressionnant, il signe chez intec avec Carl Cox, il produit avec Josh Wink, et tout cela en restant humain, pas de prise de tête apparemment.
Moi je dis bravo !!!
J'espère pouvoir le saluer un jour.
A+
Dj ichtus
Ps : en effet après son écoute, joker convient bien au style joué par Carl Cox.

et j'en profite pour faire un peu de promo pour le label
Le MOOVMENT #004 est dispo en téléchargement sur www.beatport.com/moovment pour les amateurs de tech house progressive

ducoup direction le privé tres prochainement pour entretenir les oreilles ^^