Interview ==> Nico Carielli (FR)
30/05/2002 KennyDee interviews
Voici l'interview de Nico carielli, un des espoirs de la scène techno française. Dj complet et éclectique vous avez sûrement pu le voir au cours de soirées comme l'Ikarus 1 et 2, What's up, Goliath, Systematik avec des dj's tel que Eric borgo, Luke slater, Jean No, Agoria, Manu le malin, etc...
Alex de cartaine) Nico, pourrais-tu te présenter un peu pour ceux qui ne te connaîtrait pas?
Nico Carielli) Je m'appelle Nicolas aka Nico Carielli, j'ai 21 ans et je suis dj depuis 1998. Je fais parti de la scène techno alsacienne et je coordonne les soirées "IKARUS" avec l'association dont je fais parti "Style de vie".J'ai rejoins le collectif Maniable, de mon ami Alex de cartaine, avec lequel j'espère faire de grandes choses.
Nico Carielli) Au début, en fait, j'ai toujours aimé la musique depuis mon plus jeune âge mais le déclic a commencé quand je suis rentré dans un club, le "Sphynx" à Charmes (88) car un de mes ami connaissait très bien le dj résident. Avec celui-ci nous avons commence a devenir passionne des musiques électroniques. C'est a ce moment que je me suis mis au platines, en commençant par mixer trance mais, tres vite, j'ai compris que ce n'était ce qui me convenait, vu qu'un autre de mes ami dj est venu chez moi pour me faire écouter du Laurent garnier et du Daft punk. J'ai donc pris conscience que c'était vers la house et la techno que j'allais me tourner. Un petit clin d'oeil pour dj Jun x, qui m'a beaucoup aide et influence et si je suis la c'est en grande partie grâce a lui.
Alex de cartaine) Quelles sont tes influences musicales?
Nico Carielli) Elles sont principalement afro-américaines! Le funk, Soul, Jazz, R'n'B mais surtout Hip hop US. La culture Hip hop m'a beaucoup marquée et j'en ai gardé beaucoup de références musicales. Quand au Rock ou a la New wave, je ne les ai découvert que plus tard, grâce aux musique électronique qui maintenant s'en sont inspirées. Je peux écouter de tout, je pense qu'un bon dj doit etre avant tout éclectique pour pouvoir mieux s'imprégner de sa musique.
Alex de cartaine) Y a t il des dj's dont tu puises ton inspirations? Si oui, pourquoi?
Nico Carielli) Je dirai qu'il y en tellement que c'est difficile de donner tous les noms. Mais, je vais être classique en donnant le nom de Laurent garnier. Je l'ai vu mixer lors de la techno parade en 1998 et il m'a complètement retourne. Je suis fan de ce qu'il fait et je lance un appel a tout le monde pour avoir, peut-être, un jour, l'occasion d'être a ses cotes. Sinon il y a des dj's mulhousien qui me plaisent bien, tel que Dash, Alex de cartaine, Jun x ou encore Crystal.
Alex de cartaine) De tous les dj's et artistes avec lesquels tu as joue, desquels gardes-tu les meilleurs souvenirs?
Nico Carielli) Je suis encore un jeune dj et je n'ai pas mixe avec énormément de têtes d'affiches, mais celui dont je garde le meilleur souvenir est Eric borgo avec qui j'ai joue a l'ikarus 2. Il a un mix incroyable, je n'ai jamais vu un gars autant scratcher et cuter. De plus dans ses sets, il peut passer de l'elbot a la techouse en un clin d'oeil. Agoria et Antony on aussi de très bonnes techniques de mix et ce sont aussi des dj's confirmes de la scène techno française et internationale.
Nico Carielli) Ce sont des soirées qui ont rassemblées environ 2000 teufeurs pour les deux réunies. Elles ont vu joue des artistes comme moi même, Tuttle, Jean No, Eric borgo, Alex de cartaine et j'en passe. Le concept d'Ikarus est de faire des soirées originales, dans un cadre agréable, proches de l'esprit rave et mélangée a la sauce clubber. Ces soirées ont très bien marchées et ont désormais une très bonne réputation dans l'est de la France. Par la suite, ce que nous souhaitons, est d'évoluer et d'arriver, pourquoi pas, sur des soirées qui ont l'importance d'une got'milk.
Alex de cartaine) Tu as rejoins, depuis peu, le collectif maniable et son agence. Comment cela s'est-il passe et qu'attends-tu de cette avancée?
Nico Carielli) Je connais Alex de cartaine depuis 2 ans, c'est un ami et je lui fais énormément confiance; donc je sais que Maniable va être un label et une agence de haute qualité a la hauteur de ce que entreprend Alex. Je sais que cela va m'ouvrir encore plus de portes dans ce milieu, où il est très difficile de se faire un nom. J'espère pouvoir me faire de plus en plus connaître et avoir une certaine notoriété en europe.
Alex de cartaine) La scène techno française est vaste. Que penses-tu de celle-ci?
Nico Carielli) J'aime bien des dj's comme Vitalic, Oxia, Jack de marseille, etc... Ils ont tous un enorme potentiel, qui fait évoluer la scène française. Je pense qu'elle est en pleine expansion mais c'est surtout a l'étranger que même les artistes français ont plus de chance de développer leur talent et notoriété. Je trouve, tout de même, dommage qu'en France il n'y a pas plus d'opportunité pour de jeunes artistes de faire carrière!
Nico Carielli) Pour le moment je n'envisage pas de me mettre a la production. Je pense d'abord me faire connaître en tant que dj. Par contre, c'est vrai que ça a toujours été quelque chose qui me botterai de faire ma propre musique au lieu de jouer les skeuds des autres! Je n'écarte pas de m'y mettre un jour, pourquoi pas prochainement sur maniable records (rires).
Alex de cartaine) En parlant de production. Quel est le disques dont tu ne pourras jamais te passer dans une de tes prestation?
Nico Carielli) C'est toujours dure de choisir car il y a beaucoup de plaques que l'on joue en soiree. Si il y en avait une que je devrai choisir, ce serait le Dave clarke "The compass" sur le label Skint, c'est une grosse balle techouse avec un pied magnifique et une voix groovy qui peut faire penser a certains morceaux Hip hop. Je le conseille vivement.
Alex de cartaine) Ou aura-t-on la chance de te voir prochainement?
Nico Carielli) Je serai a l'affiche de la tournée maniable qui débute au mois de septembre et se finit par une grosse date au mois de décembre aux cotes d'artistes de renomme international. Petite info, je serai également a l'Ikarus 3 qui aura lieu au mois de septembre et j'espère que votre site en parlera très bientôt.
Alex de cartaine) Comment vois-tu ton avenir en tant qu'artiste electro?
Nico Carielli) Je me vois bien évoluer encore. En mixant avec des dj's internationaux, en faisant peut-être mes propres compos, mais mon but le plus simple est aussi d'ouvrir un mag de disques car j'ai toujours été intéresse par ce contact avec les gens. Je pense aussi que le fait d'avoir tourne et jouer beaucoup est un avantage pour mieux conseiller les gens. Je le constate depuis que je vais au magasin Chicken groove a strasbourg, qui est tenu par Seb turkey qui est un dj de renom, c'est cela qui m'a donne l'envie de me tourner vers ce genre de projet.
Alex de cartaine) Quel conseil donnerais-tu a un jeune dj qui débute?
Nico Carielli) Je dirai que la patience est la plus grande qualité dans ce métier, car le monde de l'électronique regroupe beaucoup d'hypocrites et de gens qui parlent beaucoup en ne faisant rien derrière. J'ai eu beaucoup de mal au début à me faire connaître parce que, justement, j'ai fait confiance à ce genre de personnes. Je dirai tout simplement qu'il faut rester simple, ne pas prendre la grosse tête facilement et toujours garder l'amour de cette musique avant tout.
Alex de cartaine) Que penses-tu de notre site www.clubxtrem.net ?
Nico Carielli) C'est un très bon site, qui regroupe toutes les dernières infos sur le monde de cette musique; l'électronique. Cela fait plaisir d'avoir un site qui parle aussi simplement et sérieusement de ce mouvement. Il est clair, facile d'accès et l'équipe y est très dynamique. Je suis fier d'avoir fait cette interview et j'espère que votre site Web rencontrera un plus grand succès de jour en jour.
Alex de cartaine) Je tiens a remercier Nico pour ses réponses complètes, une fois de plus, et je lui souhaite tout le bonheur qu'un artiste peut avoir dans ce milieu, ainsi que toute l'équipe clubxtrem. Bon vent à toi Mr Carielli.
Playlist :
- Dave clarke / The compass (Skint rec)
- Orlando vorm / Six flash (Gigolo rec)
- The hacker / Nothing lasts – Oxia remix (Missile)
- Kiko / Wonderman (Ozone)
- Jun x / Spiralex ep (Maniable rec)
- Zeta reticula / Ep 2 (Electrix)
- Marco bailey / Ipanema ep (Zync)
- Al ferox / Efet hypnotique ( Dancefloors killer – Kobayashi)
- Leandro gamez / 1952 (Phont music)
- Rino cerronne / ????? (Rilis)
Ah Ah Ah
que je suis fier lol
Encore un tres bon artiste dans les interviews, je pense que vous allez aimer ses sets lors de la tournée maniable alors rdv un peu partout en europe pour cela.
Merci Nico d'avoir pris sur ton temps et d'avoir repondu aussi clairement
Sandrine > salut nico, je t'écris juste quelques lignes pour te dire bravo pour ton interview, je te souhaite vraiment de réussir car tu le mérites (mais avec alex il y aura aucun problème).Bisous
Ciao a tous et merci



bonjour

Bref superbe interview d'un dj vraiment sympa que j'ai eu le plaisir de découvrir ici
merci vous deux
Du très bon boulot!
Je suis heureux de découvrir un dj qui à l'air d'enfer et d'avoir beaucoup de talent.
PS: super cool les yeux rouges sur la photo lol





Alors ça t'as fait quoi d'être interviewer????
Héhé....
Ben sinon excellente inter Alex avec du sérieux comme d'hab.....
Bref je te souhaite bonne carrière Nico, une très bonne continuation.....et que tu te fasses un nom un jour.......
Sinon t'es Italien par ton nom non???? (J'ai envie de sortir ma vanne lol).....
Bah accroche toi car le France - Italie peut être d'actualité alors accrocher vous bien afin de pas prendre une autre humiliation



Voilà cété FIFI avec sa vanne du jour


Aller bon vent Nico!!!!
Bon ben je vous souhaites a tous un BON vent et vous dit @ trés bientot!


arreter tout les meks mais sans le hip hop, vous en seriez ptetre pas la aujourdhui a ecouter ce ke vous ecoutez...

sympa l'interview ainsi ke le DJ !



Ce que tu parles bien Nico !!
C vrai, les réponses sont parfaites...
Bonne chance pour la suite...
keep groovin' !!!
BEN
Très bonne interview. Et comme l'a dit Ben Watts, c'est vrai que tu parles bien. lol. Tu parles tellement bien qu'on dirai même pas que c'est toi.
Ah oui, c'est ton interprète qui l'a fait, j'avais oublié que tu étais devenu un dj international. lol.
Merci encore pour ton petit clin d'oeil, ça fait plaisir que tu as aujourd'hui cette reconnaissance envers moi. Mais sache que si je t'ai lancé dans le monde de la tek c'est parce que tu en avais les capacités.

En attendant et en te souhaitant de devenir réellement un dj international, continue sur ta lancée, c'est la bonne voie...Et surtout comme je te l'ai toujours dit, soit et reste patient !!!
@++
Keep Grovin' !!!
Seb aka Jun-X


Quand je suis parti tu n'était qu'un dj de plus dans cette galaxie, mais maintenant je m'apperçois que tu as l'étoffe d'un grand, persevère dans ton travail et montre leur que tu peux encore allez plus loin. (sans oublier d'où tu viens ,mais ça tu le sait déja)!
bravo sâle Shagat de Lim' -Farmer-
oui bon bref interview de nico carrieli AKA Limace bien réussie :) ca fait aussi plaisir de voir du people de mulhouse sur clubX ben seb farmer alex sandrine et nico bien sur
allez comme d'hab je vous dis a la prochaine au club caesar :)))))))))))))))))))))
comme dirait le groupe " aaabbbbbbbbbusssééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé"
Bonne continuation.
