Habersham & Darius "Dune sessions E.P." Influx Audio
21/11/2005 djichtus nouveautés progressive
Suite à la collaboration de Darius Kohanim avec Alex Stealthy "Drain You" sur Rain Germany, c'est au tour de Habersham qui détient la clé du succès lors de ses nombreux succès.
Après ses 3 collaborations avec Numinous "Leaving tifton" et "Rhetorical Question" sur Blueprint Recordings, "Mister cool" sur Music is freedom, Phil K avec leurs célèbre "Cloudbrake" sur Audiotherapy, Jacob Todd "Nevermore" sur Babylon records, Hawke "Original Series Sampler 2", il signera encore sur Influx une collaboration avec Kazell pour "One thing" déja playlisté par Hernan Cattaneo.
Le but de cette collaboration était de créer une release rassemblant une atmosphère planante, un esprit tribal, des gimmicks dans tous les sens et axé dancefloor.
Deux versions sont disponibles :
A. Original mix
Elle commence doucement dans une ambiance "ambient" par des effets répétitifs accompagnée d'une mélodie ruisselante en fond puis le kick s'installe en crescendo.
S'ajoute ensuite au lourd kick les percussions très bien construites, me faisant tout de même penser à Ozgur Can "Connected", et tout ceci, en gardant les fxs ; une vocale très sympatique et bien travaillée apparaît par la suite en écho.
Le premier break s'annonce au bout de 3' 00, on diminut un court instant les basses, puis on relance avec un sample mélodieux en fond encore en crescendo.
Vient ensuite une mélodie composée de 4 notes et va permettre de se fondre dans un deuxième break avec la vocale qui devient planante.
Le break durera 2'00, se relance avec des airs de sons reverbés, puis la mélodie de 4 notes, la vocale, les effets mélodieux.
L'ensemble de la track assez planante pourtant axée dancefloor est relativement calme mais son lourd kick laisse prétendre le contraire.
B. Medway remix
Après avoir remixé Parade "Save Target As" sur Mixturi Recording, il s'attaque à Habersham & Darius "Dune sessions E.P.".
Jesse Skeens aka Medway nous distille un remix aux tendances électro-funky qui prouve bien qu'au bout de 10 ans, il maîtrise toujours autant l'évolution de la progressive.
Cette track est composée à la fois de sourdes lignes de basse et de son reverbés.
Cependant, on observe une absence des mélodies de l'original mix, mais un emploi intéressant et original des gimmicks et des synthés.
Au final, il est fort de constater un remix plus calme, moins dancefloor que l'original mix, et on pourra lui reprocher un manque d'évolution au fil de son écoute.
Pour les intéressés, elle est disponible
ici
C'est dingue ce que les compos d'Habersham peuvent être soignées. Rarement un pas de travers.
Toujours à la recherche d'une ambiance assez dark, avec des sons qui se greffent tout au long du track. Des compos riches musicalement parlant, bien souvent.
Loin d'être mon préféré d'Habersham mais l'écoute n'est pas ennuyante.
Merci Ichtus pour la review bien détaillée
