Aphex Twin "Windowlicker" Warp 105 (1999)
23/11/2005 fookooflakman anthems
Voici l'un des titres les plus originaux et des plus atypiques qui soient. Pour vous rappeler en quelques mots qui est Aphex Twin, son vrai nom est Richard D. James, il est d'origine britannique, et c'est un des grands noms de la musique experimentale.
A1 - Windowlicker
Comment qualifier l'ensemble ? C'est doux, c'est planant, c'est sexy, c'est sunny, c'est groovy. On pourrait qualifier ça de "pop expérimentale" ou de "groovy trip-hop". : D Indéfinissable ! Les nappes vocales et les claviers donnent l'impression qu'on a sorti les outils de grand-père pour faire le morceau. Mais l'ensemble reste hypermoderne grâce au travail sur les effets et l'immense break oscillant entre jungle et breakbeat au milieu du morceau. C'est énorme, ce morceau est indémodable.
B1 - Track #02
Des rythmes syncopés et des sortes de cris de douleur complètement distordus parsèment ce morceau. C'est chelou, c'est déstructuré intelligemment, et là encore ça ressemble à quelque chose. C'est expérimental, mais c'est audible.
B2 - Nannou
Pour les inconditionnels de ce triturateur des sons, ce morceau sonne comme un air de déjà entendu. On entend comme des rouages, des bruits de pendule, des mécanismes, des cliquetis... On voit ici une petite partie de la palette de sons qu'Aphex Twin emploie, mais ça résume assez bien une bonne floppée de ses productions sur une certaine période. Je ne saurai vous dire laquelle, je n'ai pas révisé avant de poster la news. : P
Ce qu'il faut retenir c'est que Richard D. James a repoussé les limites du travail sur les sons avec ses machines faites maison. C'est une sorte de savant fou qui a sorti beaucoup de productions. La plus connue est certainement ce "Windowlicker" qui est déconcertant pour les néophytes, mais qui sonne très "dancefloor" pour les initiés.
Aphex Twin "Windowlicker" en écoute sur Bside.fr
La vidéo de "Windowlicker" est définitivement un must.

effectivement on a en parlé recemment, je vais le placer ds une emission

dur d'y resister...
Du debut a la fin, ce titre progresse intelligemment et me donne des frissons a chaque instant, que ce soit le rythme distordu, les vocaux ou ce que je qualifierais de guitare electrique vers la fin... J'adore !!!!
D'ailleurs petite rectification la face B1 se nomme ∆Mi-1=-a ∑ Di[n][ ∑F ij[n-1]+Fexti[n-1]] et non pas #Track02... Enfin, je comprend le souci de simplification de la part de Bisde !!!

J'adore Aphex twin il est tout simplement génial

