Midimiliz "Non Standards" Wakyo 002

05/04/2006    Olivier_J_M    nouveautés compils   

Partager    

Non Standards est un album sorti depuis un bon moment (mai 2005) mais qui vaut vraiment le détour. Je ne vous cacherai pas que j'en suis au moins à ma 20ème écoute et je ne m'en lasse toujours pas! Certains d'entre vous connaissent certainement le duo Extrawelt qui ont su nous prouver leurs qualités de compositeurs avec la sortie en juin 2005 de Soopertrack / Zu Fuss sur le label de James Holden, Border Community. Et bien revenons quelques années en arrière pour nous intéresser de plus près à ces duo de talent.

En réalité, les deux artistes Arne Schaffhausen & Wayan Raabe n'en sont pas à leur première production. En effet, en parcourant un peu leur discographie, on se rend vite compte qu'ils sont déjà sur la scène depuis un bon moment. Leur premier album, nommé Blast Food sous leur nom de départ Spirallianz a été lancé en 1999 suivi de Antistat cette fois sous le projet Midimiliz, qui est sorti en 2001 sur le label d.Drum. Après Stereopark sous Spirallianz et Passages sous Midimiliz, Non Standards est en réalité leur 5ème album.

Si vous appréciez la techno darky, les sonoritées acides, les atmosphères sombres, parfois tristes, et envoutantes à n'en pouvoir imaginer la puissance, il est sûr que dès les premiers instants vous serez séduits par ce que nous dévoilent les deux allemands d'Hambourg. Dos Canones possède un pied de basse et un souffle doté d'une puissance incroyable... On se laisse emporter sans problèmes.. et ce n'est que le début.

10,000 Watts ! On assiste ici à un titre qui commence d'une belle manière, des petites sonorités de ci de là se laissent entendre puis une rythmique électro se greffe au fil des minutes. Le break à 3:00 nous dévoile la puissance indescriptible du titre. C'est puissant et très bon, avec beaucoup de montées et descentes du jeu acid. J'adore.

Ceux qui auront écouté 'At The Controls' connaîtront le titre suivant : Trance Function. Le titre démarre au quart de tour. Dès le début on est emporté par ce son très prenant. La voix féminine annonce le titre avec des effets dans tous les sens suivi d'un gimmick très spécial, discret et appréciable, pendant que la mélodie de base subit une montée plutôt longuement ammenée pour redescendre ensuite et faire appel à la lourdeur de la rythmique qui se mets en place doucement pour faire repartir le tout avec une puissance remarquable! C'est jusqu'à la fin du morceau qu'on se laisse entrainer dans une atmoshphère incomparable à ce que j'ai pu écouter jusqu'ici, c'est tout simplement prenant.

The Invisible Witness débute avec un doux souffle et une ligne de basse plutôt discrète dans un premier temps mais qui se fait plus ressentir quelques secondes plus tard pour ensuite laisser la rythmique de base se mettre en place. Des effets et montées se présentent au fil des minutes (on reconnait les flangers ) et toujours ce souffle incessant. Ensuite, ça se calme et le kick prend de le puissance et se greffe doucement une mélodie très hypnotique. On se retrouve encore une fois plongé dans cette atmosphère des plus plaisantes. A 5:16, des effets survitaminés et une montée "violentissime" vient vous emporter jusqu'à la fin du titre sans problèmes.

On continue avec Feet In The Air, l'un des morceaux que j'ai le plus apprécié. La pied de basse d'une puissance incroyable, la petit voix presque incompréhensible, le jeu de grave, le kick qui apparait à la première minute, les hats, et toujours ce jeu tournoyant avec le souffle qui entoure le morceau, j'ai de suite adhéré. Feet In The Hair... "Inside Out, Upside Down !!!"... un court break à 2:10 et l'arrivée d'un son électro qui s'accorde parfaitement avec la rythmique de départ. Le tout se lie en un et créer une puissance phénoménale. Je ne m'en lasse pas... .

Nick Jachelson : Beaucoup plus break beat que les titres précédents. avec toujours une douce air hypnotique discret et un sample électro tournoyant qui se laisse entendre pour former la rythmique de base du morceau avec quelques montées de ci de là, des breaks bien placés, et des montées qui partent un peu en vrille. Ensuite un long break avec l'arrivée d'une petite mélodie très belle et qui s'implante à merveille au titre. Ce n'est pas le morceau qui m'a fait le plus vibrer mais ça j'ai quand même beaucoup apprécié.

Speaker Sneaker, un sample légèrement similaire à Trance Function introduit le morceau dans une rythmique légèrement découpée avec des hits-hats qui viennent accompagner le tout. Le pied de basse arrive ensuite avec des sortes de petites percussions qui reste très direcrètes et des échos de ci de là. Une sonoritée électro arrive délicatement pour annoncer le break qui arrive, et de quelles manière !! On assiste à une atmosphère darky et entrainante à mort avec l'arrivée du kick qui permettra au morceau de s'envoler.

Trebel Rebel, l'un de mes favoris car je le trouve doté d'une puissance incroyable et terriblement envoutant en milieu de morceau. Les gimmicks et l'ensemble des sonorités qui composent ce morceau m'ont tout simplement fait voyager. A 4:25, le break puis la remontée dont on s'attend pas (vraiment)....C'est indescriptible !

Supersymmetry vous fera d'entrée (pour les connaisseurs) penser au titre Soopertrack. Un lourd pied de basse très similaire à la tuerie sortie chez BC. Un beat très entrainant débute pendant les 2 premières minutes, puis le morceau s'oriente break beat avec des effets tournoyaux et une petite mélodie qui s'installe progressivement. A 3:30 on s'envole, cette petite sonnorité m'envoute à chaque fois qu'elle se laisse entendre et permet à la puissance de départ de se marier avec perfection avec le doux air incessant qui se fait lui aussi ressentir. Puissant et doux en même temps, ce titre est un bijou.

Le remix de Psychomachine est un bel exemple en matière de techno sombre et violente, une ligne de basse quelques peu saccadée et une multitude de montées et descentes composent l'atmposhère de ce titre.

Exclusion, titre exclusif à l'édition japonaise de l'oeuvre, est un morceau composé d'une rythmique assez étrange, tellement que je me vois mal danser dessus personnellement (pour la première partie du morceau). Le rythme devient linéaire ensuite. Une sorte d'échos reste en fond tout au long du titre. Diverses sonorités se laissent entendre malgré une certaine répétitivité du morceau au final. Le gimmick à 4:20 vient accompagner la montée du track pendant quelques instants puis s'échappe pour laisser l'écho et les sonorités de la première partie conclure ce derniere morceau à l'aide d"une discret reour des gimmicks.


Je n'avais jusqu'ici jamais entendu de la musique de la sorte et j'espère que vous apprécierez le travail de ces deux talentueux artistes (Arne Schaffhausen & Wayan Raabe Aka Midimiliz alias Extrawelt ou encore Spirallianz, comme vous voulez .) autant que je l'ai apprécié en écoutant cet album, ou même sur leurs prochaines production qui s'avèrent énormes, bien qu'orienté vers un registre plus "soft" que ce qu''ils ont accompli jusqu'ici avec le projet Extrawelt qui nous a déjà bien marqué .

=> Non Standards est disponible en format CD uniquement. (lien fnac ici)

A Venir :

=> Boshke Beats Records : Fuzzion - Frog On The Run (Extrawelt Remix) inclus dans un vinyl comprennant deux titres présents sur le dernier album de Fuzzion, sortit récemment sur le même label.
=> Kompass Muzik : Extrawelt - Fernweh / Drehfehler (KOMPA001), titre mêlant sonorités minimales et électro, dont on a la chance d'entendre les extraits sur le player du site du label (je trouve déjà Fernweh énorme !!!! Vivement que ça sorte.
=> Great Stuff Records : Torch (Extrawelt Remix) du projet Melodymaker Vs. Margot qui reprend le titre de Soft Cell (qui sera présent sur le prochain John Digweed's Renaissance - Transition compilation. ;) )
=> Traum Schallplatten : Extrawelt - Doch Doch / Last Past (sortie prévue aux alentours de juillet 2006)
=> Cocoon Recordings : Un autre Extrawelt's EP sur le label de Sven Väth.


Prochaines Dates :

-19.05.2006 : Germany, Hamburg - Mandarin Casino, Extrawelt live
-02.05.2006 : Israel,tba / The Delta live
-29.04.2006 : Spain, Barcelona - Loft / Extrawelt live
-01.04.2006 : Finland, Helsinki / Midimiliz aka Extrawelt live+dj-set
-27.03.2006 : Turkey, Anatalya - Soulclipse Festival / Midimiliz live
-20.03.2006 : Japan, Tokyo / Midimiliz, The Delta, X-dream live
-18.03.2006 : Japan, Osaka / Midimiliz, The Delta, X-dream live
-07.01.2006 : Greece, Athens - AnotherClub / Arne Schaffhausen Dj-Set


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

tracid
Membre
Posté le 12/04/2006 à 19h58par tracid
Inscrit le 06/10/2002

Envois : 2329
j'ai découvert la compil y a quelques semaines

j'avoue avoir été vraiment séduit , meme si je n'écoute plus et n'apprécie plus vraiment l'électro depuis quelques mois .

Arne Schaffhausen & Wayan Raabe sont indéniablement deux compositeurs de grands talents, sans aucun doute trop méconnus !



une compil à conseiller à tous les amateurs d'électro , et meme aux autres


Posté le 13/04/2006 à 21h28par clubbeuse28
Inscrit le 25/10/2004

Envois : 20
Deja merci pr toutes ces descriptions sur chaque morceau, pour quelqun n'etant pas du tout pro en la matiere,lol, on en apprend beaucoup!
Sinon je l'ai écouté aussi cet album, et japrecie bien !!
Voilou.



Posté le 16/04/2006 à 12h01par superdricks
Inscrit le 29/06/2003

Envois : 28
J'aime beaucoup l'esprit de l'album, ya une atmosphere assez dark en général et les rythmiques sont tres prenantes, on comprend pourquoi holden a été séduit! ce qu'ils font sous le nom extrawelt est pas mal non plus, moins dark (zu fuss enorme!!!) et tout comme toi j'atend de pied ferme le 1er Kompass

Exelente review pour un tres bon album


Posté le 21/04/2006 à 18h55par Olivier_J_M
Inscrit le 22/03/2005

Envois : 151
Pour info, l'EP qui sortira sur Cocoon s'appelera Titelheld EP qui sera composé de :

A1. Titelheld
B1. Titelheld FSK18
B2. Stammgast

Et pour avoir eu l'occasion d'écouter le remix d'Extrawelt du titre Torch, c'est Extra

"You're leaning on this bar listening to I sing And my sad song rings in my ears and you start to cry. Try to avoid my eyes To avoid my words, They will hit you with all that I feel. You hear the saxophone and it tears your soul And we're feeling old, Feeling so cold. I am the torch and I am the theme, She could be a dream but - oh boy - is she so real."


iryx
Membre
Posté le 24/04/2006 à 02h51par iryx
Inscrit le 17/01/2003

Envois : 1
Et pour avoir également eu l'occasion d'écouter le remix d'Extrawelt du titre Torch, je rajouterai: "Une planète rien qu'à toi, c'est 7extra!" Et ce, vous l'aurez bien compris, en référence au célèbre magazine musical hebdomadaire assez pointu en vente tous les mercredis chez tous les bons libraires.

Plus sérieusement et simplement, Extrawel c'est effectivement du tout gros son, une actuelle valeur sure pour faire mijoter à feu vif ton dancefloor.


arobase
Helper
Posté le 22/05/2006 à 15h27par arobase
Inscrit le 20/05/2003

Envois : 8474
Un p'tit mot sur fernweh que j'ai eu l'occasion d'entendre plusieurs fois joué par Karotte, il n'y a qu'un seul mot à dire: tuerie
Et sinon Titelheld sort cette semaine...


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 76 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !