Jeff Mills & Philharmonic Orchestra "Blue Potential" Axis
21/04/2006 gimli007 nouveautés autres
Suite au concert donné l'été dernier au Pont du Gard avec l'Orchestre Philharmonique de Montpellier (le RDS, le topic), Blue Potential (le nom du projet) est enfin sortie en CD et DVD.
Autant vous dire que c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé à l'écouter. Au début je n'ai pas trop accroché... Puis avec le temps et les interviews c'est devenu l'un des meilleurs CD de 2006 à mes yeux.
En effet, si vous vous attendez à retrouver du Jeff Mills comme vous le connaissez, passez votre chemin. Ici l'ensemble des oeuvres ont été retravaillées, de longues intros symphoniques rajoutées, et au final je dirais que ce CD s'apparente plus à de la musique de film. Bon, je tiens tout de même à préciser que l'on retrouve du Jeff Mills car il reste le compositeur initial de ces morceaux, mais ici il occupe la même place, la même importance que les autres pupitres de l'orchestre. Ces machines viennent se greffer, apportant une touche d'énergie supplémentaire, une rythmique que l'orchestre n'a pas. De son coté l'orchestre apporte une puissance, une grandeur qu'il manque parfois à l'électronique. Certain morceaux deviennent réellement dramatiques, d'autres conservent leur aspect dancefloor. Nous assistons ici à un véritable travail de réinterprétation réalisé par Thomas Roussel (le chef d'orchestre) et je tiens à lui tirer mon chapeau pour ce remarquable travail.
C'est donc un très bon CD à écouter l'esprit grand ouvert, prêt à découvrir la musique électronique sous une autre forme.
Tracklist
01) Opening
02) Imagine
03) The march
04) Time machine
05) Eclipse
06) Entrance to Metropolis
07) Keaton's theme
08) Daylight
09) The bells
10) Gamma player
11) 4 Art
12) Medium C : The urge to swirl alone in a pool of ridicule
13) Amazon
14) See this way
15) Sonic destroyer
C'est parti pour la 1ère écoute....Le son est génial, c'est clair que ça donne une autre dimension aux morceaux.Bravo aux ingés son pour le mixage du CD!!
Bon souvenir !
Moi qui ai un père appréciant particulièrement la musique classique et ne comprenant vraiment pas ce que je trouve à la musique électronique, je me suis toujours dit depuis la sortie de ce DVD qu'il fallait que j'arrive à lui montrer ça ! Je n'en ai pas encore eu l'occasion mais je vaisbien réussir à caler ça un de ces jours...
Bonne review, c'est vrai que les morceaux prennent beaucoup d'envergure grâce à ces réorchestrations. Joli projet !