51 - Châlons-en-Champagne - Radio Mau Nau - 94.2 FM
07/05/2006 ghunstaparadise radios
Un média libre et indépendant
Radio Mau-Nau - RMN 94.2 est une radio pionnière de la FM de Champagne Ardenne : elle a été crée en 1982 et couvre la ville de Châlons en Champagne et ses alentours, sur un bassin de près de 200 000 habitants, et qui correspond à la partie sud du département de la Marne, les villes d'Epernay et de Vitry-Le-François y compris.
Son nom étrange fait référence à deux petits cours d'eau qui traversent la ville : le Mau et le Nau.
Nous sommes la seule radio associative laïque sur Châlons, et nous revendiquons une indépendance, une liberté et une pluralité de ton dans un paysage médiatique trop formaté. La parole est libre et sans contrainte, au service de toute la population quelque soit son âge, ses origines ou ses opinions. Nous sommes adhérents à la Confédération Nationale des Radios Libres, ainsi qu'à la Fédération des Radios Associatives de Champagne-Ardenne, dont nous assurons la présidence actuellement.
L'équipe comprend trois permanents et près d'une cinquantaine d'animateurs bénévoles qui font fonctionner avec ferveur cette radio différente au service de ses auditeurs, une radio associative à but non lucratif et sans publicité.
Une radio de proximité
RMN a pour vocation d'être un média de proximité à l'écoute des châlonnais, ancré dans le tissu associatif de la ville et ouvert aux institutions locales. Nous souhaitons donner la parole aux acteurs culturels et associatifs locaux, afin d'informer l'ensemble de la population sur la vie de la cité.
3 rendez-vous d'infos locales, culturelles et associatives vous sont proposés en semaine : Le matin de 7h00 à 10h00, le midi entre 12h00 et 12h30, et enfin chaque soir de 18h00 à 19h00.
Nous cherchons ainsi à nous impliquer dans la plupart des lieux et événements culturels de la région : le F'estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs chaque été à Châlons, le festival Octob'Rock à Reims, le Festival du Chien à Plumes de Langres, suivre la programmation de l'Orange Bleue de Vitry-Le-François, du Théâtre du Muselet - Scène Nationale de Châlons, de la Comédie et du Manège de Reims...
De nombreuses communautés châlonnaises ont également trouvé leur place sur notre antenne, pour que celles-ci puissent enfin se faire entendre. Notre radio est un outil citoyen, ouvert sur le monde, et qui cherche à donner un sens à la parole.
Une alternative musicale
Nous cherchons par notre programmation musicale à être une alternative aux réseaux radio nationaux. Nous nous impliquons dans la promotion d'artistes locaux et de musiques peu ou pas diffusées ailleurs : pop/rock, hip-hop, musiques électroniques, world, jazz...
Face aux gros médias FM, cette radio, dès sa création en 1983, a voulu être un espace de liberté dédié aux musiques actuelles et indépendantes non soutenues par les radios commerciales.
Mais dans la trentaine d'émissions réalisées chaque semaine par des bénévoles, tous les genres de musiques sont représentés : que ce soit l'ambiant techno la plus calme, le métal le plus extrême, la world music la plus dépaysante, jusqu'au bal musette de nos anciens ou le rock actuel, c'est le goût de la découverte et leur passion pour la musique qui les rassemblent tous dans notre radio.
Nous sommes prêts à accueillir tout projet d'émission qui se démarque de la parole aseptisée qui prédomine sur la FM.
(validé par PeZ)