Interview ==> Allan Banford (UK)
15/05/2006 Mehdi-D interviews
Interview réalisée par Josh Love
Clubxtrem ) Salut Allan, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
AB) Je suis dj depuis 1999, année où j'ai commencé aussi bien ma carrière dj que celle de producteur. J'ai sorti plusieurs disques dont le principal "Best of British Ep" sur Intec.
Je travaille très souvent avec Carl Cox, Samuel L Session ou John Acquaviva et je les remercie d'ailleurs pour leurs supports.
Je viens de fonder récemment deux labels "Evolved Records" et "Evopro Recordings".
Clubxtrem ) Quelles sont les personnes qui t'ont donné l'envie de t'investir dans le mouvement électronique ?
AB) Je suis assez chanceux d'avoir pu rencontrer Carl et d'avoir joué avec des artistes comme Dave Seaman, Nick Warrent et Lee Burridge et cela assez tôt dans ma carrière.
Chacun par ses affluences musicales m'a donné l'envie de devenir plus sérieux dans ce milieu et ainsi de m'investir dans mes productions ou mes labels.
Clubxtrem ) Sur quel disque as tu eu tes premières émotions ?
AB) J'ai toujours eu énormément de passion pour toutes les musiques, le premier disque électronique fut cependant "The Bells" de Jeff Mills.
Clubxtrem ) Comment te décris-tu en dj mix ?
AB) Difficile à dire mais toujours bien structuré, avec un début, un milieu et une fin. J'ai toujours pensé au public pour lequel je joue parce qu'à la fin de la journée je me dis toujours que c'est le plus important pour moi.
J'aime transmettre mes émotions au dancefloor, pour faire de cette soirée un souvenir mémorable.
Clubxtrem ) Tu as signé plusieurs morceaux sur Intec, Sls, Unlimited Records ou G Force Suéde. Quel type de son aimes-tu proposer en fonction de ces différents labels ?
AB) Je garde toujours en tête les préférences du label ainsi que sa réputation, mais surtout quand je crée des morceaux à la demande.
Sinon, je suis comme beaucoup de monde le feeling d'un morceau. Chaque production est très différente dans sa progression ou dans sa façon d'aborder la chose, mais ça reste toujours assez personnel. J'essaie de faire de chaque track quelque chose d'unique tout en gardant une solide qualité de morceau.Clubxtrem ) Plusieurs de tes morceaux ont été releasés pour des cd mixes (Carl Cox et Samuel L Session). Est-ce plus facile de toucher un public moins axé vinyl ?
AB) Oui, nous voulons toujours toucher un plus grand nombre de personnes avec notre musique, et nous sommes aussi beaucoup moins limités par le biais du cd.
Le format cd est une chose très importante dans l'industrie électronique, surtout depuis la création de systèmes comme Final Scratch ou Serato.
Nous devrions d'ailleurs sortir sur Evolved et Evopro des cd compilations pour permettre une plus grande diversité dans le public et rendre ainsi notre musique plus accessible.
Clubxtrem ) Dans ton studio, de quel type de matériel disposes-tu ?
AB) Je ne pense pas que cela soit très intéressant de recommander tel ou tel matériel, cela évoluant assez vite et de surcroît le matériel s'est grandement diversifié pour permettre de toucher un maximum de monde. Chacun voit ensuite en fonction de son budget et du son qu'il désire proposer.
Clubxtrem ) De quels productions ou remixs gardes-tu le meilleur souvenir ?
AB) C'est assez dur de pouvoir donner un morceau favori parce que chaque track et remix sont différents dans les idées, chacun créant une réaction différente du public. Je regarde essentiellement l'effet de chaque track sur un floor.Clubxtrem ) De quelle soirée gardes-tu les meilleurs souvenirs ?
AB) La première fois que j'ai joué au club "Pharmacy" de Londres. Je revenais d'une tournée internationale et cette soirée était la première de mon retour. J'étais en très grand forme et ce soir là le public fut vraiment exceptionnel.
Clubxtrem ) A l'inverse, celle que tu ne voudrais pas revivre ?
AB) Une nouvelle fois assez difficile de répondre. Chaque soirée ou tournée est différente. De petites choses comme de mauvais retours de scène ou un mauvais son en sortie ou bien encore de petits problèmes concernant les heures de passage, mais sinon rien de bien grave.
On doit penser que le public qui est devant vous n'y est pour rien et lui proposer le meilleur pour qu'il garde un excellent souvenir de cette soirée.
Clubxtrem ) Ton actualité musicale à venir ces prochains mois ?
AB) Plusieurs artistes vont arrivés avant l'été sur mes labels Evolved et Evopro. Pour ma part une sortie sur le label français Unlimited Records. J'ai aussi une résidence cet été dans un club de Londres appelé "The Loop", club dans lequel je devrais promouvoir les artistes signant sur mes labels ainsi que mes partenaires que sont Beatport, Tracking Down et Dj Downloads.Clubxtrem ) Quelle est ton opinion concernant la scène française ?
AB) Excellente, je l'aime et j'aime la France.
La scène est très riche et diversifiée, j'ai aussi eu beaucoup de support de mes disques par des dj's français.
Dans le futur, j'espère que je pourrais venir jouer chez vous.
Clubxtrem ) Un disque à conseiller en ce moment ?
AB) Je vous conseille l'album tech-electro de Ilan Kreger qui sortira sur Evolved en Juin. 12 morceaux vraiment très bien construits.
Clubxtrem ) Qu'aimes-tu écouter en dehors de la musique électronique ?
AB ) Du jazz , de la new-wave et de l'electro-rock.
Clubxtrem ) Que penses-tu de systèmes comme Final Scratch ?
AB) Je supporte Final Scratch et d'ailleurs je suis un des premiers djs anglais à avoir cru en ce nouveau système, c'est devenu un élément éssentiel de mes dj sets. On peux tester les morceaux non signés, cela donne aux jeunes artistes le moyen de nous proposer leurs morceaux pour les essayer.
Clubxtrem ) Penses-tu que le format mp3 ne soit pas un risque pour l'industrie électronique ?
AB) J'ai travaillé avec des sites comme Beatport depuis le début. Ils ont été une grande opportunité pour moi de promouvoir mes nouveaux morceaux avant qu'ils soient disponibles en vinyl. C'est aussi un bon moyen de tester la popularité d'un morceau.
Clubxtrem ) Quel conseil pourrais-tu donner à une personne qui aimerait se lancer dans la musique électronique ?
AB) Toujours essayer de créer quelque chose de nouveau. Vous devez être révolutionnaires, uniques avec un son différent. Beaucoup trop de monde veulent sortir des plaques, cela en joue sur la qualité final d'un morceau.
Clubxtrem ) Que penses-tu de Clubxtrem.net ?
AB) Génial. Un très bon moyen de rester informé des dj's et des sorties disques.
Clubxtrem ) Pour terminer cette interview Allan, désires-tu conclure sur quelque chose ?
AB) Je tiens à remercier les gens qui m'ont permis de faire cette interview et les félicite pour leur travail.
N'oubliez pas de venir visiter mon site www.allanbanford.com pour connaître mon actualité.
www.allanbanford.com
www.myspace.com/allanbanford
Concernant Evopro, la premiere sortie sera proposé début Juillet avec un artiste français de breakbeat.
Josh Love