Tegma "Around The World In 80 Minutes" Tribal Vision 
23/05/2006 PEZ nouveautés trance
La scène suedoise très active ces derniers mois, Tegma nous présente son troisième album faisant suite a ceux parrus chez Digital Structure ('Encoded/Decoded', 2002) et Candyflip ('002: Avant.Garde',2005) . Savant mélange entre trance progressive et musique du monde, ils nous exposent une nouvelle fois leur savoir faire en la matière.
La première track Our World nous plonge agréablement dans le bain avec son contraste entre basses et tambours graves et mélodie au piano accompagnée d'une voix féminine voluptueuse et discrète. Quelques effets sortis de la jungle sur un fond général très rythmé délivre une track bien ficelée et groovy.
Direction le Moyen-Orient pour Desert Tale, caractérisé par les instruments typique utilisés dans cette région comme les 'Riqq' ou autre 'Zurna' . Le tout orchestré autour de voix arabes et idéalement mélangés avec des synthés trancy caractéristique du groupe.
A noter que le CD n'est pas mixé mais que des éléments sont mis en place entre chaque piste pour assurer une certaine continuité et cohérence.
On pense rester dans la même région avec El Mariachi mais les influences ont en réalité été piochées au Mexique. On retrouve certaines sonorités de la production précédente , enrichies par l'utilisation de la guitare et d'une basse grave jouant un rôle tout aussi important. C'est aussi la première appartion d'un break vraiment trance sur l'album. Là encore le contraste grave/aigu fonctionne très bien, la guitare et les voix jouant un très bon rôle de médiateur.
Nous voilà ensuite transporté en Afrique , reconnaissable entre autre par le cri des éléphants et celui des oiseaux accompagnés de rythmes tribales. On sent la tension monter au fur et à mesure de l'album et Tribal Dancer se révèle être l'exemple parfait de l'osmose entre trance et milieux naturels. Une track aussi belle à déguster sur un dancefloor que tranquillement dans son salon.
Petit break de 2min sur Intermezzo, version d'introduction de Desert Tale à la base. Le temps de comprendre qu'on s'est déjà pris une belle claque et qu'il nous reste une seconde moitié de CD à écouter.
Il n'y a bien que le nom de cette production Drums of Africa ainsi qu'une voix prononcant “African music. Try to capture the spirit of African music. African music comes from a much deeper understanding of what music is!” qui nous indique notre situation géographique à ce moment de l'album. La trance a été laissé à l'écart au profit d'une track orientée teck dont la rytmique organique contraste avec des effets plutôt futuristes. Elements utilisés régulièrement dans l'album , les voix se fondent une fois encore merveilleusement dans le décor implémenté.
Retraversée du continent et retour en Orient, et plus exactement en Egypte dans A Night in Cairo. Dans le genre entraînant , on atteint un serieux niveau. Les decriptions deviennent difficile , on a affaire à une versatilité trop rarement recontrée. Dans l'ensemble, track la plus orientée electro de l'album grâce à une bassline plutôt agressive en seconde partie. Plusieurs éléments récurrents dans cette album apparaissent dans cette prod mais sont exploités savamment à chaque fois pour lui donner un contenu riche.
Changement totale de décor avec I Wanna Be a Robostar. Mélange de sons industriels électroniques au début, on retrouve le thème du contraste avec l'apparition d'une voix féminine orientale au milieu qui choque assez mais ce fond sans problème au reste de la track.
Spooked, dernière track de l'album est celle qui m'a moins plu. Elle se différencie clairement des autres et ne semble pas avoir été placé dans le bon contexte selon moi.
En conclusion d'un album guidé par la diversité, la richesse et les contrastes sur fond ethnique , on ne peut être qu'enthousiasmé. Une référence à prendre pour certains producteurs qui se veulent être Trance, à se demander si l'on parle vraiment de la même chose.
Bref un album original, et qui bien qu'eclectique, sait garder une ligne de fond cohérente
ta présentation était agréable à lire, merci


Je n'aurais pas dit mieux, cet album est vraiment sympa! Ce sont les clients qui me le disent aussi...

