69 - Nuits Sonores - Nuit 1 le 24/05/2006 
25/05/2006 nerik69 rapports de soirées
Le Festival des Nuits Sonores, panorama des musiques électroniques, s'ouvrait sur la ville de Lyon en ce mercredi 24 Mai 2006 à la Piscine du Rhône, l'Hôpital de l'Antiquaille ne pouvant l'accueillir comme initialement prévu...
L'inauguration est toujours le moyen de croiser les politiciens de la vie lyonnaise (Subventions obliges), les passionnés et les professionnels de musiques électroniques autour d'artistes de la scène lyonnaise. Et quel plaisir de voir tous le monde le sourire aux lèvres apprécier le spectacle et les sonorités qui leurs sont proposés sur un site toujours aussi magnifique avec en toile de fond la basilique de Fourvière!
C'est ici que commence mon périple, notre périple...
Durant ces cinq jours, nous allons essayez de vous faire partager le festival au jour le jour en espérant que vous prendrez du plaisir à lire et à visionner les photos.
Inauguration @ la Piscine du Rhône
Dès 18h00 la piscine du Rhône accueillait tous les partenaires du festival des Nuits Sonores ainsi que les chanceux ayant pu se procurer une invitation.
Innovation cette année, la piscine du Rhône était ouverte sur deux étages pour pouvoir accueillir les deux scènes initialement prévu.
C'est le groupe Blinks qui ouvrit les hostilités sur la scène du haut, composé de quatre personnes, ils nous feront profité d'un départ tout en douceur pour un live aux sonorités Trip-Hop pour finir un peu plus fort.
La piscine du Rhône se remplissait petit à petit malheureusement le site étant cette année très grand, la foule se dispersa un peu partout et le dance-floor en subissait les conséquences puisque les deux scènes était particulièrement vide, comparé aux deux dernières années où cela faisait bloc devant les artistes.
Cela n'empêcha pas DJ Love de commencer sur la scène du bas, avec un set très sympa mais malheureusement un peu gâché par le retour de la scène du haut.
Pendant se temps là, Heko avait prit le contrôle des platines sur la scène du haut pour un très bon set électro et quelques plaques vraiment intéressantes, malheureusement peu de gens avaient l'air de s'y intéresser et nous nous sommes trouver bien seul devant lui... Quel dommage pour Heko!
Il était déjà 21h00 et la nuit commençait à tomber sur la piscine du Rhône mettant en valeur les efforts fournies sur les jeux de lumières.
Juste avant de partir avec Julio22 pour rejoindre les Docks, D'Jamency se chargeait de terminer la soirée sur la scène du haut pendant que Baskerville enflammait la scène du bas avec une musique tranchante et assez efficace.
Pour résumer, un début un peu timide et mitigé pour cette inauguration mais il faut le répéter, ce n'était pas le lieu prévu à la base... Mon coup de cœur ira vers Blinks qui aura montré avec tous les artistes présent lors de cette inauguration que la scène Lyonnais se porte très bien!
Toutes les photos de l'inauguration :
Nuit 1 @ Docks Port Rambaud
23h00, l'heure où nous arrivons aux Docks Ports Rambaud. Nous rejoignons Kenny Dee, SoCooL et Sofie.
La première scène à se présenter devant nous est la Scène 1 situé dans les Salins, celle où nous resterons la plus grande partie de la soirée.
Citizen Kain, trio lyonnais était derrière les machines, le peu que l'on en a vu cela mettait vraiment l'eau à la bouche...
Nous continuons notre découverte des lieux avec la Scène 2, plus petite que la Scène 1, plus intimiste... Charles Hayward se produisait avec sa batterie pour une musique expérimentale.
Direction la troisième Scène qui se situait dans un autre bâtiment (La sucrière). Durant les bons 700 mètres séparant les deux bâtiments, nous avons le plaisir de nous faire aguicher pour nous proposer de déguster gratuitement la boisson énergétique partenaire du festival.
Ca tombe bien, on voulait tourner qu'à ca pour pouvoir tenir toute la soirée. Nous continuons de longer la Saône un container était disposé sur le côté avec dedans un écran qui projetait des vidéos des éditions précédentes des Nuits Sonores!! J4ai trouvé cela vraiment sympa!!
Arrivé à la Scène 3 consacré au label Kompakt nous sommes happé par la chaleur, le dance-floor est assez grand, mais peu de monde était encore là. Hervé AK avait à charge de chauffer la salle et vu la température, le travail était fait!! :D
Nous retournons vite à la Scène 1 pour voir le début de The MFA, le duo Anglais tant attendu! Et quel délice de les entendre, un superbe live, le duo était en forme. La déco de la salle était très bien pensé, de nombreux écran projetait des vidéos en parfaite harmonie avec les artistes.
La salle était pleine, le sourire se lisait quasiment sur tous les visages.
00h30Après un live d'un heure The MFA laissaient la place à deux ténors de la scène Berlinoise j'ai nommé Ricardo Villalobos et Luciano fondateur du label Cadença.
Entre temps, nous étions allez voir ce que donnait le groupe Faust sur la Scène 2, beaucoup de gens sur scène, du matériel assez original et incongrue, comme une bétonnière par exemple, pour un son indus. et rock expérimental.
Pas le temps de vraiment s'y intéresser plus que ça, car sur l'autre scène se produisait des cadors de la minimal!
La Scène 1 était archicomble Ricardo Villalobos et Luciano s'enchainait avec enthousiasme derrière les platines pour distiller une minimal très percutante, je ne m'attendais pas à ce que ca tape autant dès le début. Durant trois heures ils vont manger les plaques et nous faire plaisir à nos oreilles.
La fin sera un peu plus calme que le début et la standing ovation à la fin de leur set était vraiment mérité!! MERCI!!
03h30, pas le temps de s'endormir!! DJ Hell et son label ultra connu de la scène électro-clash (GIGOLO) avait pour mission d'emmener les clubbers jusqu'au petit matin!!
Et ca commence fort, les mains sont de nouveaux en l'air et on du mal à redescendre tellement le rythme est soutenue.
Le son est beaucoup plus dance-floor et ca n'est pas pour me déplaire après avoir écouter trois heures de minimal...
Arobase présent lui aussi, reconnaitra un plaque monstrueuse qu'il avait déjà passé une semaine plutôt en Allemagne. Une tuerie!!
Je décide d'aller faire un dernier tour à la Scène 2 avant de partir me coucher et je tombe sur la bonne surprise de la soirée : Warren Suicide!!!
C'est un trio berlinois d'électro-punk terroriste composé de Patrick (Electro, Guitare, Voix), Chérie (Vois, vidéo) et Bert-ill (batterie).
Leurs visuels poétiques sont des caricatures humaines vivant dans un monde fantastique, un univers noir et tourmenté évoluant autour du quatrième membre du groupe : Warren (représenté par un masque sur le PC de Cherie). L'histoire de Warren est la base de leur musique et les images occupent une part considérable dans leurs prestations.
Vraiment un groupe à découvrir!!!
05h20 après un ultime rappel, Warren Suicide nous chantent "GoodBye" et clôturait pour moi cette soirée si riche en musique!!
Autant je restais sur ma fin pour l'inauguration autant la Nuit 1 au "Docks" fut pour moi une réussite!! Une organisation quasi-parfaite du en partie à l'expérience acquise sur le site du Port Rambaud depuis maintenant 3 ans... Un site parfaitement maitrisé!
Toutes les photos de la Nuit 1 :
En ce qui concerne les affluences, environ 1500 personnes à la Piscine et au moins 5000 personnes aux Docks!
La suite dès demain...
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire.
Crédit Photos Nuits Sonores : Nerik et SoCooL

Bon bein pour ma part soirée sympatique, çà manquait par contre un petit peu d'ambiance... Sinon j'aurais bien vu une inversion du Vs Villalobos/Luciano et Hell, enfin çà aurait peut être été + logique quoi...
Enfin bon, orga nickel, qualité sonore nickel (pas mal aux oreilles), Citizen Kain très bon (bonne découverte), The MFA excellent (particulièrement God's Uncle - Overclockers

Niveau ziq bah j'ai pas reconnu énormément de choses, Citizen Kain a sorti "Elektrochemie - You're my kind" vers la fin, coté MFA on a eu droit à "A different it makes", "God's Uncle - Overclockers (MFA remix)", "Motherload",... Quant à Villalobos/Luciano seule plaque reconnue c'est le nouveau Ananda qui sort sur Platzhirsch intitulé Doppelwhipper (qui sera aussi joué par Michael Mayer, excellente plaque). Sinon Dj Hell a commencé très cool, avec par exemple "Hawtin - The Tunnel", "Theo Parrish - Falling up (Carl Craig remix), et puis surtout.... LA TUERIE... "Alloy Mental - We have control"





Bon voilà, on remet çà ce soir, avec un moment que j'attends tout particulièrement: le live de The Silures...

edit: "We have control" commandé chez nuloop



bonne idée de nous les faire soirée par soirée, on veut la suite !!!

amusez vous bien


Sinon le "We Have Controoooooooool", ENORME!! Merci Aro d'avoir retrouvé le titre!!

Sinon les photos sont vraiment magnifiques. Attention Kooz tu as de la concurence!! lol
Toujours impeccable dans tes descriptions.
Apparemment il débute bien ce gros festival avec quelques expérimentations autour de la musique proprement dite.
D'ailleur, il se fera sans moi (exams obligent), mais bon je tâcherai d'être au courant en temps réel des news a propos de lui.
Les photos sont bien sympa aussi.
Bonne continuation et continu de nous faire vibrer aux sons des musique électroniques.
A+
Dj ichtus
Ps : j'ai trouvé Kenny Charlie.... (ci-après)

C'est une bonne chose que Nerik centralise et s'occupe des RDS car, pour moi, je n'aurai pas eu le temps ce weekend.
En tout cas J'ai vrament apprécié Blinks également lors de l'inauguration avec Nerik. Ce mélange de rythmes break beat et de mélodies jazzy, hummm bonheur.
Au niveau de la Nuit 1 le peu que l'on a entendu de Citizain kein, m'a beaucoup séduit. The MFA très bon mais au mileu du live j'ai moins accroché, Villalobos Vs Ricardo très sympa, Hell super efficace pour un dancefloor c'est sur, mais bon dans le cadre des nuits sonores je préfère jouer la carte de l'eclectisme.
Une précision la sucrière, au fond des docks est en faite la scène 2 et non 3 "spéciale kompakt".
Quand à la scène 3, vraiment aletantive, il y avait des choses sympas à découvrir des choses sympas mais j'ai plus les noms en tête.
Voilà j'en dis pas plus car à l'heure ou je vous parles je suis, au taf, tout juste en sortant de La Deep Water @ La marquise pour le circuit electronique, et Garnier l'aprèm, j'ai pas dormi (nuit blanche lol) et direct au taf, et par dessus ça je en suispas rentré chez moi depuis mercrdi matin lo, je fais le clochard sur lyon mdrrr


merci a nerik69 pour le compte rendu!
Je dis oui pour Warren Suicide ! Vu au rex et je recommende, c'est de la boulette...
Sinon les photos sont vraiment magnifiques. Attention Kooz tu as de la concurence!! lol
C'est clair, elles sont franchement bien vos photos !!


aie aie la concurrence, j'ai du soucis à me faire !!




edit : j'ai fait l'erreur de ne pas prendre mon appareil mercredi, mais je me suis rattrapé vendredi, mais bon j'ai pas pris beaucoup d'artistes ca ne m'intéressait pas trop
Franchement niquel le rds bravo !! et c'est clair bravo aussi pour la rapidité ca fait plaisir


Pour ce qui de mon avis sur la soirée, j'ai trouvé le scène 1 et 2 assez similaires, trop minimal techno (ca me gave), j'ai bien aimé Citizen Kain, the MFA, Michael Mayer. Ricardo et Luciano trop linéaire et assez mou au début. Dj Hell assez dancefloor, sans trop accroché. Voigt, musicalement j'ai pas aimé du tout, dans son live, tu as 3 sons, il mets le break et c'est reparti ! par contre c'est clair que c'est un véritablement un showman, à voir comme même. La scène 3, je suis passé vite sans trop accroché.
En résumé c'est pas la meilleure soirée manquait une diversité musicale entre la scène 1 et 2 par contre j'ai été très impressionné par le décor, la technique, les 9 écrans géants dans la scène 1




Content de t'avoir entre-aperçu vendredi.
En ce qui concerne les photos, j'avou en avoir bien ####, car les scènes sont assez loin et difficilement accessibles et la fumé aide pas... Alors avec mon petit Sony je galère mais bon le rendu est pas mal!!
En ce qui concerne les photos, j'avou en avoir bien ####, car les scènes sont assez loin et difficilement accessibles et la fumé aide pas... Alors avec mon petit Sony je galère mais bon le rendu est pas mal!!

c'est une des raisons pour lequel je n'ai pas souhaité le prendre (edit : en fait non, me suis trompé ca c'était pour vendredi oups



mais le lieu a eu raison de moi


Avant tout, bravo Nerik pour ce très bon RDS !
Et au passage, je suis content de t'avoir revu

Et je suis bien content d'avoir rencontré arobase

Je tiens néanmoins à modifier 2 petites choses :
_il y avait environ 200 mètres entre les Salins et la Sucrière (et non pas 700


_et concernant l'affluence, il y a eu environ 3200 personnes ce soir-là (pas 5000)
Musicalement :
_scène 1 : très bonne surprise de Citizen Kain et très bon live de The MFA. Ensuite, le ping-pong entre Villalobos et Luciano m'a un peu (beaucoup) laissé sur ma faim car il n'y a avait pas de réelle évolution dans le set, chacun jouait son disque sans trop prendre en compte ce que l'autre venait de jouer. Enfin, DJ Hell, déjà qu'en temps normal j'aime pas trop ses dj-sets, mais alors là il m'a franchement saoûlé !!! Il a joué super facile, et en 3 heures de sets je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus varié, clash et old-school.
_scène 2 : le live de Matias Aguayo était bien sympa, le premier passage de Michael Mayer franchement bien, comme à son habitude. Ensuite Reinard Voigt, musicalement j'ai vraiment pas accroché mais visuellement j'ai adoré, c'est à voir

_scène 3 : Duracell :



Comme quoi j'étais pas si loin!

J'ai surtout remarqué la maîtrise du lieu par le staff Nuits sonores, du super boulot avec en vrac des écrans plasma aux bars, des consos à des supr prix, des grahps de folie (LOLOOOO) pour décorer ces murs tout gris, des projections VJs qui annonent le line-up avec qq animations bien sympas, assez de chiootes pour pas se pisser dessus, etc. etc.
Pour la sélection sonore je n'ai pas été déçu loin de là et je trouvais en revanche assez varié les choix. Quelle audace pour la scène 3 en rockabilly de oufs mais je ne m'y suis très peu arrêté. Scène 1 bonne découverte de THE MFA, qui tapaient bien et franchement ça fait super plaisir 'avoir un live en arrivant vers minuit, commencer une soirée comme ça !! Villalobos et Luciano bon set electro tek minimal sans réelle surprise mais qui se laisse savourer, suffisament pour faire qq sauts en scène 2. KOMPAKKKKT !!! ça les scènes label j'adore ce #### de concept, genre mettre ensemble des gars qui se connaissent super bien, ils s'amusent, nous aussi, ils se retrouvent et nous font partager leur patate ! Des sons stylés, pas facile d'accès pour certains lives mais l'impression de venir autant pour se faire plaisir que pour découvrir leurs sons. Clin d'oeil à Reihnard Voigt qui se finit la soirée avec une cuite aux tites coupettes de champagne, et qui en tout cas mettait une ambiance avec ses petits gestes avec la foule !! Michael Mayer assurant un set qui franchement m'a fait super super super plaisir !!!! Merci les nuits sonores après les trois autres éditions et promis, si vous reprennez le même lieu (salins + sucrière) je me fais les 3 soirées !
Un cln d'oeil à NERIK, le grand bonhomme qu'on voit à chaque soirée et qui nous fait des RDS de folie !!
En tout cas merci pour le compliment ca me va droit au coeur...
pour info y'a de magnifiques photos aussi d'un autre photographe sur flicker: http://www.flickr.com/photos/indeepdark/157135530/in/set-72157594150819517/
@++