69 - Nuits Sonores - Nuit 4 le 27/05/2006 
28/05/2006 nerik69 rapports de soirées
Dernière ligne droite pour ce festival des Nuits Sonores qui nous donnait une nouvelle fois rendez-vous aux Docks du Port Rambaud pour une soirée aussi riche que diversifié.
Nuit 4 @ Docks Quai Rambaud
Arrivé tardive pour la première fois du festival, il est environ 23h30(ce qui n'est pas tard d'habitude) et l'entrée des Docks est pleine à craquer et même pour ceux qui possède déjà leurs place, l'attente s'élève à environ 20 minutes pour pouvoir passer le cordon de sécurité.
Après avoir passé cet énorme embouteillage, je me dirige comme d'habitude vers la première salle qui se présente à moi c'est à dire la Scène 1. Subtle, le sextet venu tout droit de San Francisco délivrait un live à grosse connotation hip-hop et rock à moindre mesure.
Il est 00h00 et le duo de [T]ékël commence son live sur la Scène 3. Je ne pouvais pas manquer cela et je n'ai pas été déçu! De la bonne Electro en passant par un peu de Tek avec les bonnes basses qui vont bien! Rien de tel pour se mettre en jambe pour la soirée!!
La Scène 3 était lors de cette ultime soirée, l'occasion pour le magazine Trax de nous proposer 5 des plus bouillants producteurs parisiens, accompagnés de Jennifer Cardini.Et le moins que l'on puisse c'est que ca commençait très fort!
Pour ne rien rater du groupe que je rêvais d'aller voir en live, j'ai parlé du Peuple de l'Herbe, je m'esquive vers la Scène 1, non moins avec tristesse car je serais bien resté voir la fin du live de [T]ékël et le set d'Automat!
01h00, un des moments forts de la soirée en ce qui me concerne et au vu de l'ambiance de beaucoup d'autres personnes...
Le Peuple de l'Herbe invité de dernière minute sur ce Festival était là sur cette Scène 1 qui à vu passer tant d'artistes depuis 4 jours...
Dans une ambiance surchauffé où Pogo, slam et saut était de rigueur, Le peuple de l'herbe nous aura passé en revue tous leurs albums avec leurs grosses prods, tel que "Main Title Theme From le Cube", "Mission", "La Musique électronique" de leur dernier album, ainsi que "Sexual Attraction" et j'en passe...
Le MC jc001 qui accompagne "le peuple" sur leur dernier album, nous a gratifié d'un superbe "human beat box" (Voir vidéo), vraiment superbe!
Un énorme live vraiment, parfait de bout en bout avec un public ultra réceptif! Quand je pense à Arobase qui était déçu par l'ambiance... Regardez les vidéos et vous comprendrez... :)
Après cette énorme claque dans ma gueule, c'est empli de sueurs que je décide d'aller enfin voir ce qu'il se passe sur la Scène 2 à l'autre bout des Docks.
Je comprends à cet instant que la soirée affiche complet. Un monde comme jamais il n'y en a eu dans ce festival. J'ai mis environ 10 à 15 minutes pour rejoindre la Sucrière.
Il était 02h15 et Alex Smoke était en plein live minimal sur lequel j'ai vraiment trippé durant une vingtaine de minutes. Idéal pour me remettre de mes émotions!
02h35, Andrew Watherall prenait le relai cette fois si pour un Set(avec un peu la manière de The Hacker après Nathan Fake, en claquant des bonne grosses basses juste après un live minimal bien posé).
Je m'en retourne vers la Scène 3, Justice était aux platines et franchement je me suis pris une nouvelle claque dans la gueule! Un set superbement mené avec pleins d'influences différentes et je peux vous dire que lorsque le "Prodigy - Smack My Bitch Up" à été posé, c'était vraiment le feu! Un grosse grosse ambiance durant une heure et demi qui c'est fini par "Roger Glover - Love is All" (Pub sironimo de l'époque).
"Love is all and all is love, And it's easy, yes it's so easy, At the Butterfly Ball where love is all, And it's so easy..."
04h00, Para-One prend le relai pour un live, et franchement j'ai pas trop accroché le début. Après le superbe set de Justice ca cassait un peu tout.
Je décide alors d'aller voir la fin du set d'Andrew Watherall, ambiance londonienne, on se croirait à la Fabric avec cette fumée épaisse.
04h30, c'est au tour d'Abe Duque pour un live vraiment très très sympa. Il était accompagné d'une jolie demoiselle que ne je connais pas.
Après 45 minutes de pur plaisir, je me dirige vers la Scène 3, le temps de croiser Julio22, KooZ et Jee Tee et d'échanger durant plusieurs minutes nos ressenti sur ce festival. La tant attendu Jennifer Cardini était aux platines. Ca tapait pas mal, mais j'ai eu du mal à véritablement rentré dans le set, la fatigue aidant surement.
Je fini cette soirée en divaguant un peu de partout, en essayant de faire une sorte de montage photo. Mais le résultat est plus que nul... :D
Tant pis, le jour se lève, il est temps pour moi de rejoindre mon lit et dire au revoir à ces "Nuits Sonores 2006" forte en émotion! Vivement l'année prochaine, il était quand même temps que cela se termine, je suis sur les rotules. (Même pas la force d'aller aux siestes sonores cet aprèm)
Pour conclure, je dirais que les Nuits Sonores sont en train de devenir une référence en Europe, pour preuve le nombre d'étranger que j'ai pu croiser venant de divers horizons...
Bravo à toutes l'équipe des Nuits Sonores et à tout ceux qui ont fait que ce festival soit une grande réussite!
Place à mes photos de la soirée et aux vidéos:
http://thenerik69.free.fr/nuits%20sonores%202006/MOV01439.MPG (Peuple de l'Herbe)
http://thenerik69.free.fr/nuits%20sonores%202006/MOV01465.MPG (Peuple de l'Herbe)
http://thenerik69.free.fr/nuits%20sonores%202006/MOV01467.MPG (Peuple de l'Herbe)
http://thenerik69.free.fr/nuits%20sonores%202006/MOV01468.MPG (Peuple de l'Herbe)
http://thenerik69.free.fr/nuits%20sonores%202006/MOV01510.MPG (Justice)
Fin ...
Eric


En tout cas tout bon RDS une nouvelle fois, Eric


Je crois que je vais aller faire une "sieste muette" et non "sonore" si ca dérange pas!!!


Allez c'est repartit lol !
J'ai commencé par la finale du DMC France, où la salle était blindée dès l'ouverture (22h).
Je ne suis pas resté très longtemps, je suis allé direction la Sucrière pour le set de Manoo. C'est l'un des dj-set que j'ai le plus apprécié parmis tous ceux que j'ai vu pendant ce festival. Une house envoûtante, assez sombre... la classe !

J'ai regardé les 20 premières minutes du live de Richard Davis aux sonorités house minimale.
Malheureusement j'ai louppé Subtle dont on m'avait dit tant de bien.
Puis j'ai enchainé 30 minutes du live de [T]ékël et 30 minutes de celui de Patrick Chardronnet. Les deux lives étaient vraiment très bien, très dark, assez spatial...
Du coup j'ai (volontairement) louppé Le Peuple de l'Herbe car je les avais vu 2 fois en une semaine il y a à peine deux mois.
2h30, voici l'arrivée de Q Bert. Pendant une heure (30 minutes de dj-set et 30 minutes de scratch) )il nous a livré une performance ENORME et IMPRESSIONANTE



Après, j'ai fait la navette entre les 3 salles, 10 minutes par ci, 10 minutes par là, sans réellement me poser pour écouter.
Le 2ème COLDCUT !!




Qu'est-ce que c'était bon !!!!!! Je suis arrivé surt un morceau drum samplant des discours de bush et ca remuait le dancefloor !!!
Quel harmonie image, musique !!! J'avais jamais remarqué qu'ils passaient autant de messages dans leurs morceaux !!!
Et entendre repris par la foule:
Woop-woop!
That's the sound of da police!
Woop-woop!
That's the sound of the beast!
de KRS-One: sound of da police !!
CA fait bizarre !!
Le reste des artistes pas en reste. Q Bert !! Cte mitraillette avec ses mains !!! Patrick Chardronnet, envoutant !! Justice, energique ecletik, Para One (pas prévu à la base) clairement Booty !! Abe Duque ca crissait (et puis qui est cette demoiselle très jolie ?? ).
Ma meilleure nuit des docks !!
Je veux bien imaginer le bordel que 'était pour le peuple ... mais bon ya vraiment trop de bonne chose en meme temps. Chaque scène mériterait sa propre soirée !
En tout cas vivement l'an prochain (en espérant que je sois dans le coin) et bravo pour l'ensemble des RdS et photos dispo si rapidement !! (manque que le All day Long de Garnier)
Musicalement, la soirée du festival pour moi, malgré l'enorme presta de ricardo et luciano la premiere nuit.
Chardronnet, magnifique, Alex Smoke, bah, il signe pas chez Soma pour rien lol, QBert, un peu plus lentement la prochaine fois qu'on est le temps de comprendre ca serait bien

Weatherall, enorme, bien péchu. Abe Duque, Techno Acid très sympathique, et emotionnel desfois.
John Lord Fonda, bah franchement, grave décu, live sans vie, c'est juste un enchainement des morceau avec un filtre par dessus...

Je me suis pris une claque dans l'ordre d'apparition. Comme JeeTee, j'ai beaucoup aimé Manoo, pas l'habitude d'entendre ce genre de son. Richard Davis, sympathique deep minimal. Patrick Chardronnet dans le style de son "Eve By Day" minimal electro => Scène 2.
Direction Scène 1 avec Subtle, j'ai été étonné par la voix du mec, il avait une voix aigüe lol mais sympa. Ensuite direction Scène 3 avec Tekel, comme DonSergia m'avait fait écouté, ca passe franchement bien, puis au tour de Automat et comme le disais Cedric.T ca passait trop bien !
Viens ensuite le peuple de l'herbe sur la scène 1, je connaissais de nom mais jamais écouter de titre d'eux et je dois dire que ca fout papate !! Vient au tour de Q-bert, celui que j'attendais de pied ferme !! technique impressionnante mais des fois j'avais l'impression qui faisait des cuts à l'arrache quand il faisait le "mixing", et ca m'avait pas trop plu. Après quand il a demandé : "mixing or scratching ?" la j'ai compris. A la fin aie aie l'impro avec le chanteur de Subtle, ca a fait mal. Mais la grosse claque pour ma part a été le live de Coldcut !!! de la drum & bass et hip hop avec le synchronisme de la vidéo et comme le disais Cedric.T les samples utilisés de Bush, les voix féminines, #### c'était énormissisme !!!!! La fusion son et vidéo, j'arrivais pas à le croire tellement c'était magnifique !!!
Direction scène 2 pour Andrew Weatherall, j'ai pas vraiment écouté, plus poser à manger mes crèpes, merci JeeTee


En résumé, vraiment de la balle cette soirée, meilleure programmation de tout le festival. Enormement de monde par rapport à mercredi, normal sold out samedi !! mais en tout cas il y avait de l'ambiance et les gens étaient très réceptifs !! Mais ca fait du bien quand ca s'arrete !! 4 jours c'est limite trop ...

Heureusement que j'ai pas fait les siestes sonores vu dans l'état dans lequel je suis ce matin apres avoir dormi quelques heures !!! C'est pas folichon, mal de partout, ensuqué comme pas possible !!! :



plus de comments quand moin de fatigue
a plutche
On va donc faire un tour sur la scène 3 où Tëkël, en action, envoyait déjà du gros son et c’était plutôt intéressant à écouter son style.
Un petit tour ensuite du côté de la scène 1 où Subtle n’était pas loin de terminer. Avec leur mélange de hip hop, rock… le chanteur notamment mettait une sacrée ambiance sur la scène. On peut dire qu’il avait une voix avec une touche assez féminine lol.
En ce qui concerne le peuple de l’herbe, j’en entends parler depuis tellement longtemps sans jamais avoir vraiment eu l’occasion de les écouter. C’était donc l’occasion. C’est clair que le mélange de style est vraiment réussi et efficace. En tout cas un public nombreux et en délire durant leur live.
Durant leur live on est également allé voir le live de Patrick Chardonnet. Apprécient beaucoup ses dernière prods, notamment Eve by Day, je voulais vois ce que ça donnait en live. Et bien pas déçu du tout. Ca restait vraiment dans le même esprit, plutôt envoutant.
J’ai également beaucoup apprécié le set d’Automat. Un set dynamique, efficace.
Q Bert, quand à lui, j’avais vraiment envi d’entendre, vu ce que j’avais lu et entendu sur lui. Aieaieaie mais quelle claccccc !!!!!! Je suis resté stocké devant les écrans à « tenter » lol de regarder sa technique. Ce mec est trop rapide, c’est impressionnant. Quelle métrise du scratch !! Terrible en tout ca le final « Freestyle » avec la chanteur de Subtle.
Coldcut, j’ai adoré, un truc de fou leur style, super envoutant à certains moments. Mais surtout c’est l’alliance Vidéos avec le Son, super synchro et vraiment rapport avec le son. J’ai trop trippé dessus, surtout lors du passage avec les vidéos de Bush, Blair, Chirac.
Après on a un peu relâché en se posant au resto de la scène 2. Merci Ju pour le hot dog et la crêpe lol. Au bout de 4 jours la fatigue se faisait vraiment ressentir sur le corps.
On a juste entendu la fin du live D’Abe Duque, avec notamment ses sons plutôt acide. Il était accompagné d’une charmante demoiselle au micro. Enfin au micro, elle touchait à pas mal de boutons aussi mdrr, mais vu qu’on est arrivé vers la fin…
Bon on a entendu le début du live de John Lord Fonda, j’avais de la fatigue mais bon visiblement, je n’ai pas été plus convaincu que ça.
Heureux d’avoir fait la connaissance de Cedric T.

Les nuits sonores, c’est bon, mais c’est bon aussi quand ça s’arrête parce que c’est crevant mdrr.








edit : j'ai eu plus d'infos et de source sur lol enfin je crois en fait il avait bien ces disques, lol désolé pour la désinformation. il était pas en forme c'est tout.

Pour coldcut quel était ce morceau drum avec les videos de Bush ?? Celui plus breakbeat avec les videos de Blair et Jon Spencer en guest est "Everything Is Under Control" mais l'autre ???
Q-bert c'est moche pour lui.
Bref, un bilan positif ; il y a eu apparemment 48000 festivaliers qui ont participés, alors des chiffres info ou intox...
A+
Dj Ichtus