Kenneth Thomas "Orange room" Hope Recordings 060
10/06/2006 djichtus nouveautés progressive
Voici venue la présentation de la dernière production du Michigan Kenneth Thomas.
N'ayant tout d'abord pas d'intérêt particulier pour la musique électronique, c'est à la suite de la découverte de la compile "Tranceport" mixée par Paul Oakenfold, qu'il entammera une approche approfondie des platines vinyles.
2 ans après, ses influences tirées de Paul Oakenfold, Tiesto, Sandra Collins, Todd Ernst, John Pak, Sasha & Diggers, et Dave Seaman lui détermine son style de prédilection : la Trance Progressive.
Connu via ses résidences sur la radio ETN.fm tous les mardi soir, ses performances lui ont conduit à une reconnaissance mondiale et ainsi d'être booké aux quatres coins de la terre.
Kenneth Thomas s'est rapidement révélé non seulement comme l'un des meilleurs dj de Detroit, mais aussi de toute l'Amérique du Sud.
De nature travailleur, il s'est imposé par son talent en commençant par des résidences lors des soirées "on Saturday nights at Motor Detroit", (club nommé n°1 aux Etats-Unis en 2001), qui poursuivrera dans de nombreux événements à Miami, Texas, New York, Indianapolis, Chicago, St. Louis et même le célèbre "Toronto's System Sound Bar & The Guvernment".
De son temps libre, il prend soin de faire découvrir la scène locale avec des talents cachés, et biensûr des Guests en tant que directeur artisitique des clubs de Detroit.
Il s'est depuis éloigné de ces résidences locales pour découvrir le plaisir de la production.
En effet, après avoir saupoudré l'ensemble du globe par ses sets progressifs, il s'est découvert une nouvelle passion au delà du djing.
En 2004, c'est avec Mike Targanski aka Elevation connu par son "Clear Blue" sur le label crée par Armin Van Buuren : Electronic Element, qu'ils concocteront leurs première release intitulé Elevation & Kenneth Thomas “Preen”, qui sera signé sur le même label.
“Preen” a reçu les supports de Paul Oakenfold, Nick Warren, D:Fuse, Markus Schulz, et Ben Lost qui d'ailleurs ne se sont pas empêcher de le jouer dans chacuns de leurs sets.
Leurs second opus nommé "Varekai" a reçu lui aussi les appuis de Jon O'bir, ATB et Matt Hardwick, qui d'une part a été élue la track favorite du set diffusé lors de l'émission "Above & Beyond’s radio show Trance, est arrivée en seconde place des "Dutch Dance Charts aux Pays-Bas, et d'autres part a finit sa course en tête des ventes des Charts Trance sur le site www.beatport.com en Avril 2006.
A l'été 2005, il se lancera dans une carrière solo avec “Tonic” sélectionné par Markus Schulz dans le "Coldharbour Selections Part 9" sur Electronic Element.
Il a récemment signé un remix pour Paul Oakenfold et Jan Johnston ainsi que la release présentée.
Et bien qu'il ait découvert le plaisir de la production, Kenneth Thomas considère toujours le djing comme sa priorité. En effet, il envoye pas mal de démo pour des émissions de radios où il décrochera biensûr une résidence sur ETN.fm.
Ses sets peuvent très bien mêler plusieurs styles, de la House Progressive, en passant par le Break Progressive, la Trance Progressive, et même la Techno.
Kenneth Thomas intégrera ensuite le team Perfecto avec Paul Oakenfold en participant au "Special American tour".
Enfin, c'est par ses nombreuses résidences dans le monde et sur les radios qu'il prouve son engagement et sa passion pour la musique électronique.
De la part de KT : "This is the most amazing sound I have ever encountered, I just want to share it with as many people as possible"-KT
Orange Room a reçu les appuis de Steve Lawler, Sasha, Paul van Dyk, Hernan Cattaneo et Nick Warren par son remix étonnant.
Sortit depuis peu sur le gros label Hope Recordings, cette plaque est déjà out of stock.
Intéressons-nous donc aux deux versions disponibles sur le vinyle :
A. Original mix
On commence sur un kick house posant l'ambiance, renforcé au bout d'1 min par une mélodie de synthé "trançouille", une bassline marquant le bpm par ses cuts bien ficelés, qui au final ne met pas assez en avant la track.
S'ensuit, un ajout discret de nappes mélodieuses afin d'annoncer le break à 3'00.
Le break composé de la bassline, des nappes discrètes ne décolle pas assez pour relancer efficacement cette production.
Quelques riffs, effets spéciaux s'ajouteront pour "meubler" mais n'ajoutent guère d'intérêt.
Au final, vous l'aurez compris, une track moyenne, qui je pense aurait pu évoluer différemment et surtout faire prendre la mayonnaise avec plus de panache.
Cependant, heureusement que notre ami Nick Warren (Global Underground) du team Way out West est là pour remonter la pente.
B. Nick Warren remix
Un début qui s'exprime par un gros travail sur le kick de l'Original mix qui nous plonge dans une ambiance apaisante et dark. Ses nappes ajoutées au bout de 30 sec. affinent la force de l'atmosphère recherchée.
Les riffs sciemment placés et soulignant ainsi les nappes particulièrement plaisantes, nous plongent dans un état d'exaltation.
Nick Warren accentuera par la suite la bassline qui contrairement à l'Original mix passera au premier plan.
De plus, le solo de la bassline à 6'35 est très appréciable, et accompagné du kick et du renfort en fond d'une nappe en crescendo, relance efficacement et avec brio la release.
L'ambiance de la "pièce orange" ne retombera à aucun moment, ce qui montre l'élégance de la maîtrise de Nick Warren.
Un bilan plutôt positif, en partie grâce à la face 2, qui plaira davantage aux amateurs de Progressive à la fois Deep et Dark.
Encore disponible : ICI
Site officiel de Kenneth Thomas : ICI
Site officiel de Nick Warren : ICI
Site officiel de Hope Recordings : ICI
Site officiel de Way out West : ICI
Bonne review (y)
A+
Dj Ichtus

tres bon remix de Warren sans etre un fan, mais qui m'a capté l'attention au moment du stockage au shop..
lol sinon j'aurais pas acheté.. mais la vraiment pas mal du tout cte ptite plak.

l'original est sympa quand même