V-Sag meets Dpen "Dark inside" Sutil Records 016

15/06/2006    djichtus    nouveautés progressive   

Partager    

Après avoir signé Gausa Ferrero pour leurs 15ème release supporté par Victor Calderone, Ralph Falcon, John Acquaviva, Pete Gooding, Robbie Rivera, et Chus, le label Barcelonais a émergé de son espagne natale pour nous faire découvrir un pays en pleine exploration de nouvelles cultures électroniques : La Grèce.
Et l'on ne peut que constater l'incroyable potentiel d'artistes : G-Pal, Kosmas Epsilon, Andrew K, Stel, Nikola Gala, Jose Zamora, Viton, Axel Karakakis, qui produisent d'ailleurs pas mal de releases finissant souvent en tête des Charts.

C'est à la suite de leurs performances effectuées à Larissa et à Athènes, que Sutil Records leurs donne l'opportunité de signer leurs 16 releases, qui sera d'ailleurs supportée par l'un des meilleurs producteurs et djs de la scène Progressive alias Hernan Cattaneo.

Vasilis Sagonas aka V-Sag est né le 28 Janvier 1983 à Larissa en Grèce. Tous d'abord, la musique à toujours tenu une place importante dans sa vie dès son plus jeune âge en se justifant par une forte attention et affection. Petit dernier de la famille, ses 2 grandes soeurs passionnées elles aussi de musique ont renforcées cette passion.
Par la suite, il prendra des leçons de piano pendant 6 ans où il découvrira la théorie de la musique.
En 1998, il passe au côté pratique en s'offrant son premier ordinateur où il ne s'empêchera pas de composer quelques notes musicales.
Devenu professionnel, V-Sag s'est investit davantage dans l'informatique et notamment avec l'importante entreprise FORTHnet SA située en Grèce. Ainsi, sa double complémentarité avec l'informatique et la musique lui permet de se démarquer des autres artistes et de se placer en tête des producteurs de musique.
Les productions de V-Sag sont merveilleusement composées d'un mélange de mélodies, effets, guitares, percussions. Il insiste sur le fait que chacun de ses morceaux est une oeuvre engagée.
Entièrement autodidacte, V-Sag puise son énergie afin de comprendre ses mélodies et d'explorer les limites pour produire au final une expérience accomplit de fascination. Il lui faudra 3 années de recherche pour explorer toutes le ficelles de la maîtrise technique.
Aujourd'hui, l'ensemble de ses productions a dèjà reçu les supports des plus grands producteurs de la scène progressive : John Digweed, Hernan Cattaneo, Deep Dish, Dave Seaman, James Holden, Steve Porter, Lemon8, Markus Schultz, G-Pal, Gabriel & Dresden, Pole Folder, Sultan, Tone Depth, Perry O' Neil, et DJ Tarkan.
C'est avec ce dernier qu'il collaborrera en 2005 autour de "I wasn't impressed enough feat. Illias T" sur Audiotherapy Recordings pour un Tarkan & Atmo(s)phere remix. On citera aussi ses récents remixs de Native feat Ani "Believe In Me" et de Andrew K & Simuck "Mar De Oro" sur Babylon Limited.

Yiannis Pennas aka Dpen est né en 1982, à Athènes en Grèce où il à vécu toute son enfance. Il a dès son plus jeune âge été exposé à diverses scènes de musique électronique. Pour lui c'est le déclic d'une longue fascination. D'ailleurs cette exaltation va le pousser à se chercher intérieurement. Cette remise en question de lui-même débute à l'âge de 7ans.
De plus, il tombera sous le charme du saxophoniste Dave Brabeck après l'écoute de plusieurs vinyls conservé par son père. Après s'être renseigné auprès de musiciens, il décide de prendre des cours de solfège, avant de s'intéresser à la famille des vents, et plus particulièrement à la flûte.
Il obtient son premier saxophone à l'âge de 14 ans où il jouera dans un orchestre symphonique ainsi que dans plusieurs concerts locaux. Par ailleurs, il trouve en parallèle un fort intérêt pour les évenements sonores organisés autour de lui, et découvrit John Digweed, Sasha, Paul Van Dyk, et dès lors il se met à travailler dur sur ses platines.
Un dépit de la musique, il entretient sa condition physique avec la pratique du karaté, kick boxing, basket-ball, athlétisme, et finalement c'est avec l'équipe de base-ball grecque de Marousi 2004 qu'il trouvera son bonheur avec laquelle il gagnera 4 championnats. Il sera accepter dans l'une des plus prestigieuses des universités de sport de Grèce où il lui fallait de l'argent.
C'est alors, via le djing, qu'il décrocha une résidence dans un pub local pour remplir ses poches, mais 2004 ne fut pas une année qui lui portera chance. En effet, il se blessera au genou en juillet, ce qui le privera des jeux olympiques et mettera un terme à sa carrière. Après 7 mois de rétablissement et d'une prise de recul, il décida de s'investir davantage dans le djing et plus particulièrement dans la production, où il pourra mêler son temps, sa passion, son énergie, et son talent.
En janvier 2005, il fait la rencontre de 7G, un producteur grecque de musique qui lui enseigna les ficelles du métier afin de maîtriser la base de la composition.
En juillet 2005, il se constitua un studio où il fournissait un travail acharné pour rechercher les sons qui le caractérise personnellement, et c'est à la fin du mois d'Août qu'il sortira 3 compositions, et recevra le soutient et les signatures d'Hernan Cattaneo.
Décembre 2005, c'est le début d'une longue carrière avec pas moins de 10 productions à son actif, et biensûr une remise en question de soi-même pour faire évoluer ses recherches avec la prise en considération des nouvelles cultures musicales.



Sortit récemment sur le label espagnole Sutil Records, V-Sag et Dpen nous propose une track aux influcences Progy-Tribalo-house dans une ambiance profonde avec une approche très appéciables de nouvelles sonorités.
Cette release inclut en face B le remix de l'italien Dariush, avec une fine touche de Deep Electro-Progressive.
Dariush à collaboré avec Sam Perez pour son monstrueux "Across the ocean" sur le label de Deep Dish Yoshitoshi Records.

Analysons donc les deux faces proposées par ce vinyle :

A. Original mix

On commence sur un kick house tribal à la Yunus Guvenen posant confortablement l'ambiance dark. A 30 sec retentissent les bam bam qui me font tapper du pied, puis un renfort de fines nappes mélodieuses, onctueuses et quelques riffs.
Un premier break se voit autour des 2'00 qui donne la sensation de glisser à la surface d'un lac de vocales féminines émanant de diverses fréquences de radio.
A partir de 4'30, un long périple démarre avec un gros travail sur l'annonce du 2ème break renforcé lui aussi des vocales de radios.
S'ensuit, de subtiles ajouts d'effets spéciaux, une ligne de basse discrète qui se contente de dessiner simplement le bpm de la track.
Certains penseront qu'elle manque de conviction, mais non, elle n'a pas lieu d'être. L'objectif de la mise en bouche pour la montée en puissance est atteint et elle reste remarquable par son absence de surplus.

B. Dariush remix

Ce projet débordant d'ambition et de réalisme est propice à l'état d'esprit de Sutil Records. En effet, il est si délicieusement composé qu'il pourrait se déguster à toutes les sauces.
Le début en crescendo de la sourde bassline nous remet dans le contexte de l'Original mix jusqu'aux 2 coups de cloches à 2"11.
La maîtrise de Dariush de son propre "son" deep-electro-Prog prendra le relais.
On appréciera les agréables écoulements de gimmicks, l'ambiance un peu électro-lounge sans doute désirée.
Le break se fondant à 4'20 nous laisse le temps d'inonder nos coupes de ce doux cocktail.
On n'oubliera pas de signaler le ravissant solo de guitare à 7'00.

Au final, une release qu'il se fait bon d'entendre en ce moment et qui se détache par son originalité et sa simplicité particulièrement touchante.
Enfin l'assurance de ces 3 artistes est très respectable.

Achat disponible : ICI
Site officiel de Dpen : ICI
Site officiel de V-sag : ICI
Site officiel de Sutil Recordings : ICI


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

hugo51
Membre
Posté le 18/06/2006 à 10h45par hugo51
Inscrit le 08/02/2006

Envois : 719
encore une superbe review
préférence pour l'original mais le remix est très bon aussi


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 78 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !