0.0db "Fused" Joof 
03/07/2006 PEZ nouveautés trance
3 ans se sont écoulés depuis la naissance du label et une 30aine de releases ont maintenant fait ses beaux jours. Il ne s'agissait qu'une histoire de temps avant que les 2 amis ,John 00 Fleming et The Digital Blonde se retrouvent ensemble en studio pour nous concocter 'Fused' accompagné de 7 remixes. Rien que çà.
Original Mix
Comme son nom l'indique 'Fused' représente une fusion entre Trance et Rock. Sonorités plus proches des productions psytrance, l'introduction d'un riff punk/rock lors du break fonctionne assez bien. On entend un chanteur qui prononce :
"the sun goes down it's dark
the music's in your head and in your hearth
stealing shadows of the wall
the demons whisper every name you call"
Bon c'est pas trop shakespearien, limite phrases bâteaux mais ca se fond bien dans le décor. L'ensemble est correct sans être une révolution.
Remixes
Passons au remix qui donnent quand même un sacré coup de boost à l'original. Tout d'abord le remix de Viscid qui interessera plutôt les amateurs de progressive. Gros travail sur la rythmique , un peu à la manière d'un Incolumis. Un esprit futuriste se fait sentir dans les FXs et les basses graves donnent une bonne touche groovy au morceau.
Le remix le plus riche et le plus élaboré est à mettre au compte d'Oliver Prime, dont le succès est né de son remix de LSG - Netherworld compilé sur ISOS4. La guitare electrique bien grasse a été remplacée par une autre , toujours électrique mais très légère , faisant parfois penser à une acoustique. Un joli solo vers la fin apparait et conclu en beauté le morceau.
Chose rare sur ce label, un remix orienté uplifting trouve sa place dans ce package. En l'occurence celui de B.E.N. (manager du label Total Digital). Le début offre une contruction plutôt classique , avec superposition temporelle des différents éléments. Le break est véritablement réussi , avec un synthé qui donne un aspect haloweenien à ce titre. Suffit de checker le sample sur le site pour voir de quoi je parle.
Chacun des 2 co-producteurs y est allé aussi de ses propre mains. Le John'00'Fleming Dub Remix fait abstraction tout simplement de toute la partie Rock de la version originale et insiste pas mal sur la touche mélodique. Ricky Smith aka The Digital Blonde nous livre à nouveau tout son savoir faire, c'est-à-dire un énorme dancefloor killer , bassline toujours aussi roulante, Fx qui s'étalent sur la longeur et qui arrivent de partout pour débouler sur un break classique/efficace. Je suis fan, de nouveau.
Les 2 derniers remixes interesseront ceux qui recherchent une approche plus psyché au morceau. Tout d'abord avec la touche du jeune suédois Whirloop , qui vient de juste de publier son album 'A Fascination For Clouds' sur ce même label. Allez jetter un coup d'oeil sur Audiojelly , il y à quelques morceaux vraiment interessant. Son remix est dans la même lignée que cet album justement : Kick rond, bassline entraînante et synthés bizzaroïdes pas facile à décrire mais qui donnent une énorme identité à ce remix.
Enfin nous avons affaire au remix de Jay Selway. le plus psychadélique de tous. Peut-être celui que je préfère de tout le lot. Prod très clean techniquement, la sauce monte bien pendant les premières minutes, c'est entrecoupé de quelques courts breaks. Le break principal n'est pas la meilleure partie du morceau, mais la reprise devient carrément mental ensuite. Ca risque de tourner souvent de mon côté.
Au final, on couvre dans cet excellent package une bonne partie de ce qui se fait actuellement en Trance. Malgré le nombre élevé de remixes , je n'ai pas noté de bouzes ou de simple filler, chaque remix apporte une nouvelle approche à l'originale, qui est finalement la version la moins accrocheuse. Comme d'habitude , ca reste quand même déstiné à un public bien ciblé.
Sortie dans 2-3 semaines il me semble.
Ecoute ici


Sinon cette new prod de Joof (avec the digital blonde) m'a assez étonné au depart, j'ai du mal a accrocher, mais je suis sur qu'après quelques écoutes je dechiffrerais la qualité de ce track, sans toutefois pouvoir dire que je le jouerais..

En tout cas, longue vie à JooF records et John qui est selon moi, le maillon ESSENTIEL qui lie nos 2 mondes en ce moment: la psytrance et la club-trance.
Chapo mes respects

Par contre, je n'aime pas du tout les autres mix ...
http://www.audiojelly.com/more_info.cfm?id=6156
en tout cas, de plus en plus meilleur a chaque écoute..

Y'a juste quelques pressings (une 100aine) qui sont fait pour certaines releases.
en tout cas, font bien de filer le digital.. moins risqué, moins cher pour eux..
ma foi, dommage si ils ne font plus de vinyls..