06 - Plages Electroniques de Cannes - Interview d'un organisateur le 12/07/2006
14/07/2006 Dancefloor_Angel actualités en vrac
David fait partie de l'Association "Interface" et s’occupe de l'organisation générale des évènements artistiques dans tout le département des Alpes-Maritimes. Il a accepté de répondre à mes questions à la fin de la manifestation.
ANGEL : David, rappelle moi tes fonctions au sein de l’association
DAVID: Je suis reponsable de l’organisation de toutes les manifestations auxquelles notre association participe. Interface travaille au niveau artistique au sens large du terme, et nous avons déjà de nombreuses participations à notre actif. Pour te donner une idée nous aidons à l'organisation du Carnaval de Nice depuis 3 ans.
A: Quelle a été ta fonction au sein des "Plages Electroniques" ?
D: J'ai aidé Gaby (ndlr : une autre personne de la même association que lui) à monter le projet avec les DJs, prendre des contacts, discuter avec les acteurs locaux pour gérer tout ça.
Les tâches entre organisateurs étaient bien définies, ce qui a facilité la tâche et limité pas mal les conflits et autres pertes de temps.
A: Comment est né le projet ? Depuis combien de temps travaillez-vous dessus ?
D: Je dois t'avouer qu'on est une bande d'amis dans cette association, tous fans d'electro et ça fait des mois, voire même des années, que ce type de manifestation nous trotte dans la tête. On a commencé à bosser sur le projet il y a environ 1 an, par contre on s'est donné à fond les 7 derniers mois.
A: Etes-vous dans l'ensemble satisfaits de cette grande première ?
D: Je pense qu'il est encore trop tôt pour le dire. La première soirée a été décevante à cause du match (demi-finale de la coupe du monde) et là ce soir nous sommes plutôt fiers de nous. Je pense qu'on verra à la fin de la manifestation. Tu n'auras qu'à me reposer la question le 9 août !
A: Comment cette passion pour la musique électro est-elle née ?
D: Dès 1990 j'ai commencé par écouter de la dance comme tout le monde et après la dream avec Robert Miles. Je me suis rendu à Berlin pour la seconde édition de la Love Parade et j'ai adoré. En revenant ici j'ai acheté quelques CDs, fréquenté des clubs gays pour justement avoir accès à cette musique et depuis je peux plus m'en passer…
A: J'ai abordé avec toi le sujet de l'association que je suis en train de monter (LNR) qu'en penses-tu ?
D: Je pense que tu as du mérite et je ne te féliciterai jamais assez pour ton initiative. Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui se donnent à fond et qui se battent.
Il devrait même y en avoir plus... En tout cas je suis à fond derrière toi et encore bravo.
A: Après deux soirées, quels sont selon toi les points positifs et négatifs que tu as pu constater ?
D: Tout d'abord que les gens sortent en semaine… on a pu voir près de 550 personnes venir aujourd'hui. Le week-end on aurait eu plus de monde c'est sûr mais la capacité de la plage ne suivait pas... On se rend compte que la sécurité et les fouilles à l'entrée dissuadent les ravers de faire tourner quoique ce soit au sein de la fête et ça c'est un point positif.
Point de vu négatif, je dirais le manque d'équipement (chaises, tables, poubelles) pour que tout le monde soit satisfait.
A: As-tu eu des échos des participants et des sponsors ?
D: Oui, surtout des félicitations et pas de critique… Ca me rassure tout ça !
A: Question personnelle (ndlr : il se met a rire), Pourra-t-on envisager de travailler ensemble prochainement ? Dans quel contexte ?
D: Bien sûr, avec grand plaisir. Nous serons là pour vous épauler dans vos actions. On a une passion commune autant allier nos connaissances pour avancer plus vite.
A: Tu as 33 ans et tu es dans ce milieu depuis plus longtemps que moi, penses-tu que les mentalités ont évolué ?
D: Tu sais, il y a toujours les idées reçues et des amalgames à la c#n qui sont fait. Les frees de plus en plus nombreuses, les accidents, les drogues... Tout cela existe malheureusement et l'image négative du monde techno est bien ancrée dans la tête des populations.
Oui je crois que les gens sont de moins en moins tolérents et de plus en plus têtus et bornés pour juger quelque chose qu'ils connaissent mal ou très peu.
A: Aura-t-on la chance de voir votre association participer à l'organisation d'autres grandes manifestations en France ou ailleurs ?
D: (ndlr : il sourit) On y travaille et ça commence a payer… Mais c'est encore tout frais... Patience! Tout vient a point à qui sait attendre. On est en bonne voie mais je préfère encore ne rien dire.
A: Un petit mot à dire aux Clubxtremiens et Clubxtremiennes pour conclure ?
D: Vivez pleinement vos passions la vie est courte mais surtout vivez les pour vous pas pour les autres. Le regard d'autrui importe peu.
Merci David
David a l'air d'etre très abordable.
La première soirée a été décevante à cause du match (demi-finale de la coupe du monde)
c'est sûr, c'est pas très malin...
Tu te débrouille très bien en interview bravo