Copa Move "Universal Audio" Superfly Germany SF046
25/08/2006 djichtus nouveautés progressive
En "out of stock" depuis sa sortie le 1er juillet, j'ai enfin pu obtenir cette petite perle le temps d'un restock, et d'ailleur peût-être qu'il en reste encore pour les optimistes.
C'est donc avec grand plaisir que je vais pouvoir partager avec vous autres cette release qui se caractérise d'une simplicité étonnante et plutôt efficace.
Il y a quelques années, une amitié s'est construite par la musique, celle-ci se prénomme Marcus Selka/Timm Liesegang, les 2 fondateurs du projet Copa Move.
Ces deux compères avaient chacun une carrière de dj tracée et assurée d'une réussite grâce à leurs compositions, mais leurs destin furent autrement...
C'est après s'être croisé plusieurs fois lors d'évênements sonores où ils jouaient côte-à-côte que leurs chemins se rejoignièrent ; c'est alors qu'ils décidèrent de fonder un duo afin de mettre en commun leurs propres influences musicales.
Et bien entendu, la révélation se manifesta rapidement, et notamment par Andy Nalin le fondateur du label germanique Superfly Records qui leurs donna l'opportunité de signer "Universal audio".
Pour ceux qui ne connaissent pas leurs releases, il s'agit de "The new soul/Look a like" et de "Friction/Monkey Circus", signées sur Superfly Records, qui malgré leurs sorties en mai 2004 et 2005 ont toujours autant de succès dans le monde entier.
Mais rentrons plus vivement dans le sujet, ce disque offre 2 versions disponibles :
A. Universal audio
On démarre avec un kick sec mais entrainant, accompagné d'une mélodie qui apparait en crescendo. S'ensuit un sample de guitare qui pose le ton groovy de la track, le temps de faire monter la puissance jusqu'au break.
Une délicieuse vocale se glisse discrètement dans le break et là, la mélodie principalement se lance avec le kick après un court silence ; le sourire se ressent de suite sur le visage de chaque clubber et on commence à apprécier le rythme groovy.
Un sample discret en arrière plan me fait d'ailleurs penser à certains utilisés dans la track de Nikola Gala & Chris Mozio "Colourless" sur Deep Records.
Un deuxième break retentit avec le sample de la guitare et d'une nappe reverbée en fond, la mélodie légèrement modifiée arrive doucement en crescendo, puis la délicieuse vocale revient, complêtée d'un kick sourd et lourd et le tout se relance avec brio.
Quelques nappes planantes discrètes viendront amplifier légèrement l'atmosphère recherchée, mais sans aller dans l'excès.
Au final une track que j'apprécie avec stupéfaction.
B. Castaway
Cette track légèrement axée électro-tribalo-prog se rapproche davantage des autres productions par rapport à Universal audio.
En effet, on retrouve un kick un peu plus lourd, un renfort d'un clash et une vocale un peu trop répétitve à mon goût scandant "Castaway".
Par contre les gimmicks placés sciemment tout le long de la track apportent une énergie surprenante mais pas suffisante pour la relancer.
Il est dommage de constater une monotomie dans une release lorsque l'idée de départ était bonne, et dans celle-ci, elle traîne parfois en longueur.
Vous l'aurez compris, mon coup de coeur se portera davantage sur Universal audio que sur Castaway, mais bon j'espère que les 2 faces trouveront chaussures à leurs pieds.
Achat disponible : ICI
Discographie en écoute : ICI
Site officiel de Copa Move : ICI
(validé par PeZ)

Merci pour tes comments.
A+
Dj Ichtus
Ps : ça vaut mieux qu'il ne soit qu'en vinyl (--> supporter officiel du club vinyl!!!)
Il y a longtemps que je suis passé içi alors je prend le temps de répondre
Ce titre est disponible en Digital Release Sur Juno