Lens "Dusk Till Dawn" Cold Harbour Holland CLHR 018
01/09/2006 djichtus nouveautés progressive
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette artiste aux multi-facettes, voici-ci après une petite biographie :
Lens alias Ken Spector est à la fois dj/dj radio/producteur, et commence à composer dès l'âge de 6 ans via le piano.
Sa première release "Let the light in", est sortie l'année dernière sur le gros label néerlandais Armada/Coldharbour, puis réenchainera cette année avec "Dusk Till Dawn" toujours sur le même label, avec des remixs de grands talents comme celui de "Stalker" alias Anders Mikkelsen ou encore l'excellent producteur remixeur Alex Stealthy.
Ken est aussi, très bien connu pour son excellente sélection Progressive dans son émission de radio "Spector Selector Chart" sur la radio Numerous fm ainsi que sur la plupart des web radios.
Il aura aussi l'honneur d'être mixé par Markus Schulz sur sa compilation Ibiza 2006.
Intéressons-nous maintenant à la composition du vinyl :
A. Original mix
La version la plus trancy du disque commence dur avec déja en place : la ligne de basse, le kick, les riffs, et la mélodie principale.
Je trouve d'ailleurs ce choix décevant car l'ensemble de la track est basée la dessus et au fil de son écoute, elle traîne en longueur et ne laisse aucune surprise qui nous donnerai l'envie de l'écouter jusqu'à la fin.
Par ailleurs, Ken utilisera quelques gimmicks ou clash pour espérer relancer la monotonie de la track, mais cela ne fonctionne pas.
B1. Stalker remix
Un remix qui se lance différemment et qui donne déja beaucoup plus de piment à son écoute que l'original mix.
Déja chaque élément se lance à feu dou avec un gros travail sur les mélodies ajoutées, mais elle les respectent pour autant, et ajoute à celles-ci une version reverbée de la mélodie principale.
Ensuite, le break arrive à 3'27, fait temporisé avec une délicieuse et planante nappe.
S'ensuit une mélodie aigüe et légèrement reverbée en crescendo avec le support de la ligne de basse qui se dessine agréablement et relance la release efficacement.
Une version que j'apprécie particulièrement par ses prises de risques et sa dose d'efficacité.
B2. Alex Stealthy remix
Voici venu le remix du producteur/remixeur russe, qui dès qu'il apporte sa touche personnelle à une track, elle se transforme en une réussite remarquable.
Il démarre par une intro en crescendo d'une nappe presque trop discrète et lance brusquement par un kick accompagné d'une lourde ligne de basse, et le tout saupoudré d'une nappe d'une note.
On complêtera l'ensemble d'une ravissante mélodie entêtante composée de troix notes, puis d'un mini break qui se joindra autour des 2'30 avec une discrète nappe planante en dents de scie (crescendo/decrescendo) tout le long de la composition.
Vient au tour du break "officiel" à 4'10 de faire son apparition, en compagnie d'une ravissante mélodie composée de 4 notes sur 2 tonalités différentes. Ce choix est d'autant plus judicieux qu'il ajoute une dose d'originalité subtile à la track qui relancera à l'aisement la release.
Pour moi, le point fort de cette track se situe au niveau de la maitrise de la ligne de basse, qui me scie à chaque écoute.
Au final, ça fait plaisir d'entendre 3 versions qui se distinguent et qui peuvent se jouer dans tous types de set.
Achat disponible : ICI
Site officiel de Lens : ICI
Myspace de Stalker : ICI
Site officiel d'Alex Stealthy : ICI
(validé par PeZ)

by the way, superbe track et superbe review. Je recommande!


J'aime bien le remix de Stalker, sympathique.
L'original j'ai un peu plus de mal.
Et Stealthy toujours dans les bons coups ;).
Thanks.