69 - Electronic Ballroom @ Berges du Rhône le 23/09/2006 
25/09/2006 nerik69 rapports de soirées
Electronic Ballroom @ Berges du Rhône (Sirius + Plateforme) le 23/09/2006
Les Nuits Sonores n’en finissent plus de gâter Lyon, après l’édition de mai 2006, l’équipe d’Arty Farty nous concocte Echo Sonores sur Echo Sonores… Ce samedi 23 Septembre, en marge de la biennale de la danse, un bal électro était organisé. L’Electronic Ballroom avait investi les deux péniches qui bougent sur Lyon : le Sirius et la Plateforme.
La Plateforme et le Le Sirius
C’est en compagnie de mon ami Suède, que nous arrivons sur les Berges du Rhône sur le coup de minuit, très en retard sur le programme que je m’étais fixé, car je voulais absolument voir Matthew Herbert en live (21h30 – 23h00). Dommage…
Malheureusement, un autre coup dur allait nous tomber sur le crâne, car arrivé à l’entrée nous comprenons très vite qu’il ne reste plus de places. Il fallait attendre que des gens sortent pour que les organisateurs débloquent des places au compte-goutte. Après plus d’une demi-heure d’attente, nous décrochons enfin un sésame !! La soirée pouvait enfin commencer…
00h30 : Nous commençons notre découverte du lieu par la Plateforme, un bateau atypique sur les Berges du Rhône réservé à événementiel…
José Lagarellos, un des programmateur des Nuits Sonores était au platines, le dancefloor était déjà blindé et l’ambiance au rendez-vous. Mais nous ne résisterons pas longtemps à la fournaise ambiante (apparemment un problème de clim) et nous nous dirigeons sur le Sirius, un autre bateau tout aussi joli et aménagé de la même manière. A l’étage un coin bar avec des tables et dans le sous-sol le dancefloor.
Manoo, résident de l’ambassade, était en train de terminer son set, suffisant pour me faire du bien aux oreilles… De la deep-house de très grande qualité !
Ce fut au tour de Klement Bonelli de prendre le contrôle du Sirius accompagné par Jérome Sydenham . En effet, le lyonnais et l’américain formait le duo surprise de cette soirée. Initialement prévu l’un après l’autre, ils alterneront durant cinq heures au gré de leurs plaques toutes aussi efficaces les unes que les autres !!
Ca c’est de la House music !!! Durant plus d’une heure je me suis laissé porté, par toutes ses sonorités et j’ai eu du mal à décrocher pour allez voir Agoria à la plateforme.
Manoo et Klement Bonelli
02h00 : C’est avec regret que nous quittons la House Music du Sirius mais avec impatience de voir le prodige lyonnais, Agoria !!
Arrivé à la plateforme, le sous-sol est archi-plein, la chaleur tout aussi insupportable et le son de très mauvaise qualité. Je commence à me dire que si ça continue je vais devoir retourner au Sirius car ça devenait plus du plaisir… Mais Suède eu la bonne idée d’aller chercher un de ses potes à l’avant de la salle, lorsqu’il revint, il m’annonça que l’avant était bien climatisé et le son de bien meilleur qualité !!!
Ni une, ni deux, nous étions aux avant-postes et là franchement, j’ai pris une de ces claques durant plus de deux heures. Je n’ai pas arrêté de crier, de sauter, de danser, de prendre mon pied !! La nouvelle bombe d’Agoria, « Code 1026 », mit tout le monde d’accord dans une ambiance de folie !! Je n’ai pas reconnu grand-chose de son set (ce n’est pas vraiment ma spécialité), mis à part le fameux « Nathan Fake – The Sky was pink (Holden remix) » toujours aussi ravageur et efficace!!
Sur la dernière demi-heure j’ai commencé à moins accroché, le son devenait un peu monotone et plus calme, en même avec ce qu’il à envoyé avant, normal que ca paraisse monotone !!
Peut être que cela aussi est du à sa petite erreur, juste avant, il a du couper le « master » durant 3 secondes sans faire exprès, mais vraiment rien de bien grave…
Bref, la fin de son set se profilait et l’ambiance repartait de plus belle après ce petit flottement. Les sourires étaient scotchés sur les visages et c’est avec un dancefloor conquit qu’il laissa les platines à P.Moore.
04h30 : Nous décidons de terminer notre soirée au Sirius, les oreilles complètement défoncées, et les jambes coupées. Après avoir siroté un dernier verre au bord de l’eau, nous allons profiter une dernière fois de Klement Bonelli et Jérôme Sydenham. Le son est toujours aussi bon et le dancefloor toujours aussi plein.
Jérôme Sydenham et Klement Bonelli
C’est dans la bonne humeur que nous quittons les lieux, heureux d’avoir passé une si bonne soirée, on commençait un peu à désespérer sur Lyon ces derniers temps…
Je retiendrais le très bon set d’Agoria et surtout la nouvelle bombe (Code 1026) qui risque de faire un carton cet hiver, la très belle déco du Sirius et tous les DJ qui s’y sont produits et pour finir que la prochaine fois il faudra prendre des préventes !!!
Rendez-vous le 13 Octobre pour un All Night Long d’Agoria à la Plateforme qui nous présentera son nouvel album « The Green Armchair » : http://www.clubxtrem.net/modules/news/article.php?storyid=21196
Merci à la Biennale de la Danse d’avoir permit aux Nuits sonores d’organiser un tel événement, je pense que le pari est plus que réussi. En espérant que Lyon reprenne goût à la musique électronique.
A bientôt…
Toutes les Photos:
A ce que je vois les problèmes de portes étaient de misent ce week end (plus d'explication dans mon RdS à venir)
Sinon pourquoi tu dit que Lyon n'est plus electro ?
Il y a eut un trou peu être cet été mais c'est normal. Laisse les choses repartir !
Y'a même plus un club sur lyon de plus d'une capacité de plus de 500 personnes qui organise des soirées electro ou autre.
Tous les lyonnais que je connaisse le dise, c'est mort en ce moment lyon et heureusement que les Nuits sonores sont là!
J'y rajoute quelques videos :
Matthew Herbert
Manoo
Agoria
Le versus entre Jerome Sydenham et Klement Bonelli


J'ai adoré le live de Matthew Herbert, c'est impressionnant comme il maitrise ses machines !! Enregistrer le public et en faire un sample pour un morceau, trop balaises. C'était bien groovy, j'ai été content de le voir en live, et ca va ses musiciens ils assurent

Sinon pour le reste de la soirée, j'ai vu josé lagarellos 5 min, j'ai adoré les morceaux qu'il a joué, très intellectuel. A part ca j'ai passé pratiquement toute la soirée au sirius, pour voir enfin klement bonelli et jerome syndeham (j'ai écouté un cd live de lui "Electric Pussycat", de la balle !). En gros, un très bon ping pong, ils ont joué pas mal de style de la house à minimal. Ca fait plaisir aux oreilles !!


Sinon les photos de la soirée se trouvent sur mon site

en voici une, c'est ma photo coup de coeur du moment ! Je l'adore !


Dommage, j'aurais bien aimé découvrir ce lieu avec Agoria aux platines.

Ce sera pour une autres fois sans doute...
A+
Dj Ichtus
