Interview ==> Muttonheads (FR)

30/09/2006    SoCooL    interviews   

Partager    

Chers membres et visiteurs,

C'est avec grand plaisir que je me propose aujourd'hui de vous soumettre l'interview de Muttonheads. Vous le connaissez tous, notamment grâce à ses prestigieux remixes mais aussi de par ses productions bien fresh et vibrantes. Un personnage super sympa et qui sait faire la part des choses. Un grand producteur qui a su garder la tête sur les épaules.






Clubxtrem) Salut Jérôme ! Tout d'abord, la team clubxtrem et moi-même te remercions d'avoir accepté cette interview ! Peux-tu, dans un premier temps, te présenter rapidement à nos membres et visiteurs ?

Salut à vous tous, pour me présenter brièvement, j'ai 30 ans, originaire de Savoie, mais vivant sur Paris depuis 8 ans. Je compose depuis une quinzaine d'années mais ma première signature date de seulement 3 ans avec "To You" chez Serial Records. Donc disons que je suis sur le devant de la scène depuis peu, mais que j'ai un passif musical assez chargé.

Clubxtrem) Avant toute chose : Muttonheads ??? Mais d'où tu sors un tel nom de scène ?

Pour la petite histoire, j'ai monté le groupe "Muttonheads" dans les années 1990 (Daft Punk venait de naître pour être exact), ce groupe était formé de 3 personnes (moi et 2 potes, d'où le "S" à la fin). Pour le nom c'est simple on voulait trouver un truc "à la" Daft Punk justement, un mot anglais qui sonne, mais qui finalement ne veut pas dire grand chose !
Donc en feuilletant un dico anglais/français, je suis tombé par hazard sur ce mot, j'ai trouvé la traduction marrante et en total décallage (muttonhead voulant dire "espèce d'andouille", ou encore "cornichon", "idiot"... bref une insulte un peu kitch). Voilà depuis mes potes sont passés à autre chose et moi j'ai gardé ce nom, et ce depuis presque une dizaine d'années ! Voilà pour la petite histoire.

Clubxtrem) Puisqu'il y a un commencement à chaque chose, comment as-tu découvert la musique électronique ?

Déjà mon vieux était assez branché à l'époque et écoutait du Giorgio Moroder, ou encore le groupe Space. Puis la musique techno est apparue fin des années 1980, j'ai commencé par des imports d'Italie qui était assez en avance tout comme la Belgique. Puis j'ai suivi les différentes mouvances, comme la Dance, la Goa, le Hardcore, la Trance, puis la House et l'Electro aujourd'hui. Bref j'ai goûté un peu à toutes les sauces à vrai dire.





Clubxtrem) Qu'est-ce qui a fait que tu t'es retrouvé derrière les platines ?

Je ne suis pas DJ à la base, mais surtout producteur, mais l'enthousiasme des clubbers et des clubs à fait que je me suis retrouvé derrière les platines peu de temps après ma première sortie vinyl. Et c'est devenu aujourd'hui un véritable plaisir de jouer un peu partout en europe, même si je ne fais pas beaucoup de date, car j'ai encore beaucoup d'autres activités.

Clubxtrem) Aujourd'hui comment peux-tu définir ton style musical ?

Je peux produire du son funky, plus deep, ou encore des choses plus commerciales, et même plus dure pour un dancefloor pointu. Tout dépend de mon idée de départ. Mais j'aime exploiter des sonorités électro, ajouter une petite touche funky/house, avec toujours une petite inspiration Italo Disco...

Clubxtrem) Tu traînes une jeune, mais déjà jolie carrière : quel est ton meilleur souvenir en soirée ?

J'ai plein de bons souvenirs, j'ai toujours été très bien accueilli par les clubs et clubbers. Une petite anecdote marrante pour mes 30 ans, je mixai au Mandalaray ce jour là, et mes parents ont simplement fait 800 bornes pour venir me voir sans me prévenir, et ont débarqué dans le club en arborant fièrement des t-shirts "Muttonheads". Imaginez ma surprise !





Clubxtrem) À l'inverse, de quelle soirées tu aimerais ne plus jamais entendre parler ?

Tout n'a pas été rose, j'ai eu droit aux coupures d'électricité, descentes de policiers...
Mais franchement rien d'insurmontable pour ne plus vouloir en entendre parler ;)

Clubxtrem) Tu fais partie de la bande du Serial Crew, Comment t'es tu tapé l'incruste ? Et qu'est-ce que cela t'a apporté ?

C'est Mathieu Bouthier qui est à l'origine du groupe, Mathieu est le DA de Serial Records, et il déborde d'idées, mais à l'inverse de moi, il est avant tout DJ et non producteur. Donc on à décider de mettre en commun nos idées et nos compétences. Ce qui a donné un premier titre "Need U" qui a très bien fonctionné au près du public. Demon Ritchie fait aussi partie de la bande et est souvent à l'origine des titres, ce sera le cas de notre prochain morceau d'ailleurs.
L'un de nos kifs est de faire des soirées tous les 3, Demon Ritchie au saxo, moi et Mathieu aux platines pour un Ping Pong endiablé ! En tournée mondiale dès 2013, à ne pas louper donc !





Clubxtrem) Devinette : tu en as fait 9, parmi eux : "Da Fresh – Fuckin track", "Kash vs INXS – Dream on black girl", "Eric Prydz – Call on me"... je parle évidemment de :

Alors complètement au hasard, mes remixes ?!

Clubxtrem) Justement, comment les élabores-tu ? Quel est ton but ?

Comme à chaque fois, j'ai besoin de repérer un élément de la prod originale qui en fera mon point de départ pour mon remix. Ensuite suivant l'inspiration je zigzag entre un son electro et house. Mais en générale mes remixes sont pensé pour le dancefloor.

Clubxtrem) 6 releases + le fameux "Need U" et bientôt le "Lone rider" qui va faire son apparition. Le compte est bon ?? Comment construis-tu tes tracks ? Que t'apporte la prod dans ton métier d'artiste ?

C'est bien ça, au moment où vous lirez ces lignes mon nouveau single devrai être disponible.
Pour la construction de mes morceaux disons que j'ai 3 façons d'aborder la chose. La première pour les remixes citée plus haut. Ensuite pour mes prods personnelles tout dépend si j'utilise un sample ou non. Avec un sample pour base du morceau c'est assez difficile car il faut pouvoir amener quelques chose d'originale en plus, et apporter son son ce qui n'est pas toujours évident avec des samples "trop chargés". Je compose aussi beaucoup de morceaux sans sample évidement, tel "Lovers" signé chez Sismic Records. On a beaucoup plus de liberté en travaillant sur cette voie, encore faut-il avoir des idées, car on part de zéro pour le coup. Mais je vous réserve une petite surprise d'ici peu, je n'en dit pas plus...





Clubxtrem) Parlons de ton site : www.muttonheads.com. Que vois-je ! une section mp3 ! Que penses tu de ce format : un danger ? Une opportunité ?

Pour moi cela a toujours été une opportunité, j'ai toujours souhaité partager ma musique, signé par des labels ou pas, je continu à offrir des prods personnelles, organiser des concours de remixes...

Clubxtrem) Si un jour je te pique ton bag à la gare de Lyon, quel vinyl seras tu dégouté d'avoir perdu ?

Je suis des DJ de la jeune génération, donc je mixe principalement sur CD ;)
C'est toujours moins grave si tu me les tire ! Mais j'ai quelques vinyls que je ne joue pas forcément mais aux quels je tiens. Un exemple parmi tant d'autres : un ep du label Roulé "Hello my name is Dj Falcon". Un bon vieux classique...

Clubxtrem) Quel est ton morceau péféré du moment (à part le "Heatwave" et le "Lone rider" :-p) ?

Oula ! J'aime pas mal de choses en ce moment, mais si je dois t'en citer un je te dirai :
Kelis – Bossy (Alan Braxe & Fred Falke Earth Out remix)





Clubxtrem) En tant que compositeur aguéri : peux tu donner quelques conseils aux petits incultes qui liront ton interview et qui débutent dans le domaine ?

Je leur dirai de persévérer, aujourd'hui les outils pour composer sont devenus abordables, plus besoin de débourser des milliers d'euros pour un studio. Le plus difficile n'est pas de savoir composer, mais d'avoir son propre style, son propre son. C'est ce qui fait toute la différence entre un Crazy Frog et un Stuart Pric-e. :)
Et n'oubliez pas que des forums (comme le mien) vous propose une rubrique pour discuter entre compositeurs de vos prods et remixes, et permettent d'avoir de bonnes critiques.

Clubxtrem) Le monde de la nuit, est rude et sans pitié : à part les femmes : qu'est-ce qui te fait continuer ?

Je ne fais pas énormément de soirées finalement, et la musique n'est pas toute ma vie, j'ai pas mal d'autres activités (photos, web, voyages, ma petite chérie...) qui m'empêchent de tomber dans un mutisme profond :) C'est peut-être ce qui me sauve !

Clubxtrem) J'en suis sûr que tu es passé sur notre site : alors verdict : qu'en penses-tu ?

Oui je le surf assez souvent, je suis même inscrit sur le forum
J'aime l'interface claire et pro, et toutes les infos qui y sont regroupées, je lui trouve difficilement de concurrent. Et comme vous êtes en place depuis déjà 5 ans, jolie base de données !!!





Clubxtrem) Et dis donc : on oublie ton actualité musicale présente et venir !

Et bien comme cité plus haut, c'est la sortie de mon nouveau single "Lone Rider" qui fait mon actualité aujourd'hui. Sur l'EP vous trouverez des remixes de Raw Shape et Nick Glamour. Ensuite j'ai annoncé les résultats de mon concours de remixes sur mon titre "Demon On Da Way", et vous pouvez télécharger l'ensemble des morceaux MP3 sur ce lien : http://demon.muttonheads.com
Un nouveau remix qui pointe le bout son nez est bientôt dispo chez Serial/Free2Air (Ben Macklin – Feel Together). Une nouvelle prod avec Mathieu (mais pas sous le nom Serial Crew), que vous pouvez découvrir en exclu sur mon forum (http://www.muttonheads.com/forum/). Une compilation mixée chez Wagram, une petite surprise pour la fin de l'année, et d'autres remixes sont en préparation. Puis quelques dates un peu partout en France et en Europe, annoncées bien évidement sur mon site.

Clubxtrem) Le mot de la fin te revient... (fais gaffe ils seront sûrement plus de 1000 à le lire).

Un grand merci à Clubxtrem et à toute la team ! Bonne continuation, et encore bravo pour ce site incontournable. Good luck et à très bientôt !




Carbo
Membre
Posté le 01/10/2006 à 00h13par Carbo
Inscrit le 21/04/2006

Envois : 642
Sympa l'interview


Je ne suis pas fan fan fan de ses compos, mais ce que j'admire et que j'aime chez lui c'est ses concours de remix, il n'oublie pas les petits amateur, et ca, j'apprecie beaucoup !


ps : le "(Valid by moi-même)", j'adore :D


myke303
Membre
Posté le 01/10/2006 à 18h49par myke303
Inscrit le 17/01/2003

Envois : 1816
bonne interview !!


Posté le 01/10/2006 à 18h51par funky_tron!c
Inscrit le 13/02/2006

Envois : 1081
Oui c'est vrai bonne interview d'ailleur j'adore cet artiste


Seyar
Membre
Posté le 02/10/2006 à 02h10par Seyar
Inscrit le 10/08/2004

Envois : 1786
C'est un mec cool.


Techno40
Membre
Posté le 10/10/2006 à 07h50par Techno40
Inscrit le 08/10/2006

Envois : 31
Je le connais pas trop mais ces mixs sont pas mal


Posté le 11/10/2006 à 14h47par Stephanetione
Inscrit le 21/08/2006

Envois : 10
j'aime beaucoup cet artiste. Le dernier Muttonheads est encore une tuerie (Lone Rider), on va bientôt le diffuser sur notre radio. C'est l'un de nos artistes préférés sans équivoque.

http://www.t-one.fr la radio electro...


Calvinh
Membre
Posté le 11/10/2006 à 18h42par Calvinh
Inscrit le 03/12/2004

Envois : 3659
j'adore ! enorme ce qu'il fait, énorme comme il est =)


(c'est beau comme phrase )


Minos
Membre
Posté le 24/10/2006 à 17h27par Minos
Inscrit le 15/07/2003

Envois : 27
J'adoooooore Muttonheads, son son ( ) est toujours frais et bien foutu, ses morceaux et remixes (même ceux vraiment orientés dancefloor) ont toujours une musicalité propre.


Bref, je suis un gros fan ! Et j'attends avec impatience le prochain concours de remixes


Syd
Membre
Posté le 14/11/2006 à 13h51par Syd
Inscrit le 29/09/2006

Envois : 10
Pour moi, l'un des best de la scene francaise a l'heure actuelle


Arthas
Membre
Posté le 24/01/2007 à 11h54par Arthas
Inscrit le 17/01/2007

Envois : 54
J'adorre ce DJ c'est vraiment un bon j'écoute LONE RIDER en boucle en c"e momment je le trouve très naturel comme DJ il n'a pas prit la grosse tête

GLOIRE A MUTTONHEADS ET A CLUBXTREM


massiveK
Membre
Posté le 18/07/2007 à 21h56par massiveK
Inscrit le 12/03/2005

Envois : 4379
je viens de voir un clip d'une track de lui et mathieu Bouthier sur MCM..

J'ai pris le clip en cours de route et je me disais.. pff, encore un revival disco avec une grosse bassline.

Bref je trouvais ca tres commercial, tres peu original, et franchement pas terrible.

A la fin je vois les noms.. et je me dis, tiens, il me semble que j'ai vu ces noms sur clubx.

C'est bizarre pcq l'interview et le point de vue de cet artiste colle pas vraiment à ce morceau, serais curieux de découvrir les autres morceaux de ces artistes pour avoir une vue plus globale.. mais franchement ce morceau la était vraiment décevant.


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 72 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !