Interview ==> Boriqua Tribez (AT)
27/10/2006 Mehdi-D interviews
Pour cette nouvelle interview, Clubxtrem se rend en Autriche pour faire connaissance avec Boriqua Tribez, auteur de nombreux EPs sur des labels tel que Primate, Recycled Loops, Spilo... et également une valeur sure de la scène techno.
Clubxtrem) Hello Boriqua Tribez, avant de commencer cette interview, peux-tu te présenter en quelques mots ?
B.Tribez) Je suis âgé de 33 ans, je vis à Viennes en Autriche, Dj depuis 1989 et producteur depuis 1996.
Clubxtrem) Peux-tu nous parler de ton cursus musical ?
B.Tribez) La musique est une passion depuis mes jeunes années. Je suis rentré dedans en 1987 grâce à la scène Acid House venant d'Angleterre qui eût un puissant impact sur les musiques. J'ai eu d’excellentes expériences depuis ce début. C'est maintenant un état d'esprit et j'essaye chaque jour de donner le meilleur de moi-même.Clubxtrem) Quelles sont les personnes qui t'ont donné l'envie de t'investir dans la musique électronique ?
B.Tribez) J'ai toujours recherché à créer de la musique. Enfant, je suivais des cours de synthétiseurs et quelques années plus tard je faisais mes premières armes en tant que dj. J'ai été influencé par des personnes comme Kevin Saunderson, Jeff Mills, François K, Georgio Moroder... Chacun m'a apporté et continue chaque jour à m'influencer.
Clubxtrem) Le disque de tes premières émotions ?
B.Tribez) Visage "Fade to grey" (1980).
Clubxtrem) Comment aimes-tu construire un dj mix ? Par quels types de sonorités te sens-tu le plus influencé ?
B.Tribez) Funky et tribal techno. Mes sets sont énergiques mais je n'oublie pas d'inclure à chaque fois des morceaux différents permettant de créer une émotion sur le dancefloor.
Clubxtrem) Peux-tu nous parler de ta première production ?
B.Tribez) La première production date de 1996. Avec un ami, nous avions sorti sous le pseudo "Killa Beez" un morceau très dur et froid en sonorités. Il se nommait "Goin".
Clubxtrem) Nombreux sont tes EPs qui ont des prénoms de filles. Pourquoi ce choix ?
B.Tribez) Il y a de nombreuses histoires au travers de cela, mais la raison est tout simplement que j'aime ces prénoms, ou alors j'ai sûrement trop regardez de clips Hip-Hop.
Clubxtrem) Tu as signé des EPs sur des labels comme Recycled Loops, Spilo, Primate ou Adult Records. Quels types de sonorités aimes-tu proposer vis-à-vis de chaque label ?
B.Tribez) Je fais les morceaux suivant le feeling que j'ai à cet instant. Après j'essaye comme beaucoup d'artistes de travailler avec les labels que j'apprécie.
Clubxtrem) Penses-tu comme de nombreux producteurs lancer ton propre label ?
B.Tribez) Pour être honnête, je n'ai pas vraiment le temps de me concentrer sur un label. J'ai maintenant beaucoup de travail en studio. Mon prochain projet du nom de "Lectrostar" devrait bientôt voir le jour avec des sorties plus électro. Et puis je continue à faire dj, ce qui prend aussi pas mal de temps.
Clubxtrem) Quel est l'artiste que tu aimerais remixer ?
B.Tribez) New Order "Bizarre Love Triangle"
Clubxtrem) De quel matériel disposes-tu à ton studio ?
B.Tribez) Je travaille seulement avec mon pc, Cubase et de nombreux plugins.
Clubxtrem) Quel est ton meilleur souvenir de soirée ?
B.Tribez) NYE 2000/2001, j'avais joué dans le club Warehouse à Vienne. Mille personnes criaient, remuaient dans tous les sens pendant la durée de mon set. Un grand moment.Clubxtrem) Et le moins bon ?
B.Tribez) Au début de ma carrière j'avais été booké dans une soirée étudiante pour jouer house. Après 20 min sans réaction du dancefloor qui ne s'attendait pas à de la house ce soir là, j'ai lancé Guns'N'Roses et j'ai quitté la soirée.
Clubxtrem) Quelle va être ton actualité musicale pour ces prochaines semaines ?
B.Tribez) 2006 sera une année riche en sorties avec de futurs EPs à venir sur Spilo, Recon Warriors, Hztrax, P Séries, Pattern... Et plusieurs remixes en plus de mes prestations dj sur toute la planète.
Clubxtrem) Ton opinion sur la scène française ?
B.Tribez) Il y a de nombreux producteurs de qualités : j'apprécie Oxia, David Caretta, Laurent Garnier, The Hacker... Ainsi que d'excellents clubs dont le célèbre Rex.
Clubxtrem) Une plaque à conseiller en ce moment ?
B.Tribez) Trentemoeller "The last resort" Pokerflat
Clubxtrem) En dehors des musiques électroniques, qu'aimes-tu écouter ?
B.Tribez) J'écoute de nombreuses choses en musique, hip-hop, soul et house. J'aime les morceaux qui me font ressentir une émotion.
Clubxtrem) Que penses-tu de l'émergence de systèmes tels que Final Scratch ?
B.Tribez) Je suis et reste un grand fan des Technics. Evidemment, des systèmes comme Final Scratch ou Serato sont très bien mais je suis et reste de la vielle école.
Clubxtrem) Quelle vision portes-tu sur le mp3 et ses dérives vis-à-vis d'internet ?
B.Tribez) Gros dossier là... Nous ne pouvons pas stopper le piratage, c'est une fatalité. Maintenant l'avantage c'est que la promotion y est beaucoup plus simple et plus directe, on a plus vite la réaction des djs sur les derniers morceaux. On ne peut nier que ça entraîne des problèmes au niveau des labels, de la distribution et des artistes qui ont du mal à en vivre. D'un autre côté, c'est un bon moyen pour de jeunes artistes de s'auto-promouvoir et ainsi faire découvrir leur travail.Clubxtrem) Un conseil à donner à nos producteurs en herbe ?
B.Tribez) Essayer d'être différent tout en continuant à croire en soi.
Clubxtrem) Que penses-tu de Clubxtrem.net ?
B.Tribez) Très bon site avec de nombreuses informations et d'excellentes interviews.
Clubxtrem) Pour terminer cette interview Boriqua Tribez, désires-tu conclure sur quelque chose ?
B.Tribez) Merci à toi pour cette interview. Merci à tous ceux et celles qui me supportent. Bien le meilleur à vous !!!
interview réalisée par Josh Love
A suivre en 2007 sur Kazoo :)
Josh
Merci pour cet interview que j'ai dévoré sur ce formidable personnage,
Je kiffe vraiement toutes ses prods qui sont généralement super bien construites avec pleines des bonnes percu bien tribal et accrocheuses...
Et il a vraiement l' air sympa et simple..
M'en vais checker cet "Trentemoeller"

Le dernier Hz-Trax avec Cave.....


je pensait qu'il bossait aussi avec du hardware ...
comme quoi c'est bien l'idée au départ qui compte et non la rolls des synthé ... mdr
merci josh

J'adore ce qu'il fait !
Et moi aussi, j'étais persuadé qu'il bossait en hardware...
Le RSS avec tous les horaires de cette émission : http://www.beradio.net/syndication/grille_rss.php?ida=28
Les RSS de toutes les émissions : http://www.beradio.net/rss/
A bientôt :)