BE - I Love Techno le 21/10/2006 
08/11/2006 vainsyl rapports de soirées
Salut les clubxtremiens,
Je vous emmène ce samedi 21 octobre à I Love Techno, l’un des plus gros event indoor techno en Europe. 28.000 billets étaient déjà vendus 3 jours avant, pour finalement atteindre les 32.000 personnes (dont à peu près 8.000 Hollandais), malgré une augmentation du prix d’environ 15% ! Pour vous permettre de comparer, les ILT d’il y a 3, 4 ans étaient sold out avec une capacité maxi de 35.000 personnes !
La salle blue
Comme chaque année, les 5 immenses floors ont pour nom des couleurs :
Yellow room
Dr Lektroluv, Tiefschwarz, Kraftwerk (live), James Holden, Ellen Alien & Apparat (live), Cassius dj set
Green room hosted by Kne Deep:
Q-IC, Miss Djax (live), Marko Nastic, Rush & Bold (live), Valentino Kanzyani, Pet Duo
Orange room: Radio Soulwax presents:
Boys Noize, Justice, Soulwax Nite Version (live), 2 Many Dj’s, Digitalism (live), Tiga,
Blue room: Kings of techno
Deetron, Laurent Garnier & Carl Craig (live + dj), The dominators aka Jan Van Biesen vs T-Quest
Red Room:
Shinedoe, Joris Voorn, Technasia (live), Dave Clarke, Motor (live), Ortin Cam
Switch vidéo room
Retransmission de lives de certaines salles + Shameboy (live) et Booka Shade (live)
L'entrée
On note cette année une prédominance de l’électro et de la techno, avec beaucoup moins de minimale que l’an dernier, ce qui n’est pas pour me déplaire. La minimale s’essouflerait-elle déjà ? En tout cas les floors Cocoon et M-Nus ont disparus, et Sven Väth n’est pas là pour la première fois depuis de très nombreuses années !
Comme souvent à la I love Techno, beaucoup de monde de Strasbourg (ma ville natale)qui se déplace jusqu’au Flanders Expo de Gent en Flandre Occidentale, à 60 km de Bruxelles. 4 amis à moi viennent me rejoindre à Bruxelles, puis nous prenons le train vers 19h00 pour arriver à la teuf assez tôt. Et oui, un des points négatifs de ILT est que ça se finit à 6h du mat’, donc il vaut mieux arriver tôt pour en profiter. D’autant plus que Dr Lektroluv fait le warm up à 19h.
On arrive donc vers 20h15 au Flanders Expo, après la folie de la gare et du tram, où tout le monde est surexcité et crie sans arrêt. À l’extérieur, l’entrée ressemble au Golden Gate. Le temps de déposer les affaires au vestiaire, de passer les filtres de sécurité et de traverser le chill-out surplombé par une Seat Ibiza, l’un des sponsors officiels de la soirée, et nous voilà dans la Yellow pour la fin du set de Dr Lektroluv, un dj électro belge toujours déguisé avec un masque vert et qui mixe avec un téléphone à la place du casque. Une fin de set bien dansante et sympa. Il y a déjà du monde dans la Yellow. Par contre le son n’est pas fort du tout et la déco assez pauvre.
La salle Rouge
A la fin du set, direction la Green où mixe Q-IC, un dj belge techno/hardstyle qui a de plus en plus la côte. Heureusement il ne joue pas hardstyle ce soir. C’est déjà bien péchu avec du « Poney » de Vitalic et le DK8 super pitché, puis un set qui monte jusqu’à de la grosse techno, avant de laisser sa place à un live assez acide de Miss Djax, live cependant moins entraînant que Q-IC. Les vidéos qui passent sur les écrans géants sont assez gores…
Pendant ce temps, je suis aussi allé voir le début du marathon de Laurent Garnier vs Carl Craig : 7h de set avec au milieu un live de Garnier. Je pense qu’un set de Garnier, il faut le voir quasi en entier pour l’apprécier même si tous les passages ne plaisent pas forcément. Ces sets sont si variés qu’on ne peut pas le juger en passant dans sa salle 3 X 15mn comme je l’ai fait. Mais je ne suis pas à la ILT pour rester 7h dans la même salle, tellement il y a de djs intéressants ce soir. Du coup, les 3 fois où je suis allé les voir, j’ai aimé moyennement : 2 fois de la techno assez groovy, et la 3e fois, en fin de set vers 4h du mat’, du disco. Mais Garnier et Craig avaient l’air de bien s’amuser, et le public aussi, même si la salle était moins remplie que les autres. En tout cas cette salle est l’une des plus belles avec 4 écrans géants et quelques lazers.
Vers 22h30 je suis aussi allé faire un tour dans la Orange où j’ai rdv avec Arobase, pendant le set de Justice, les Français qui montent qui montent. Je n’avais pas aimé à Pukkelpop, mais là sur les 20 mn que j’ai vues c’était sympa. Encore électro bien sûr. Ils surfent sur la vague de ces duos électro éclectiques tels que les 2 Many djs, The Glimmers, etc… Puis retour chez Miss Djax dans la Green.
La salle Rouge
A 23h30 direction la Red, car je ne veux pas rater le live de Technasia, qui est vraiment très bon cette année. Une fois encore il ne me déçoit pas, même si c’est un poil moins bien qu’à Pukkelpop en août. Le son n’est là encore pas assez fort, la salle est pleine est à craquer et il fait une chaleur abusée, mais c’est du bonheur ! Quand on sort à la fin du live pour aller chiller un peu, le hall gigantesque qui se trouve à l’intersection de tous les floors est remplie de gens ! Ça y est la ILT est pleine ! On va faire un petit tout chez Kraftwerk, juste au moment où ils jouent Aerodynamic, mais après un gros live de Technasia, c’est vraiment trop mou, donc on ne reste pas. On se pose un peu au chill-out pour recharger les batteries.
Vers minuit 30, ou passe récupérer les autres chez Dave Clarke pour aller dans la Green voir le live de Rush & Bold. C’est sympa, ça claque, mais c’est très monotone et on ne comprend pas ce que Rush chante. Il a le même look qu’à la dernière Big Bang de Pâques au Dog en Allemagne avec ses semelles compensées et ses cubes sur la tête. Et les mêmes gogos aussi. A la fin du live, je veux voir les 2 many djs, mais leur salle est complète et ils ne laissent plus rentrer personne. Je me contente donc de les regarder à travers la porte. On peut notamment entendre « Kenkraft 400 » de Zombie Nation. C’est dommage car c’était un des mes objectifs de la soirée. Ce sera le seul « Volzet » (« complet » en Flamand) pour moi, mais il paraît qu’ils ont aussi fermé les portes pour Technasia et Tiga entre autres.
La suite de la soirée sera un petit passage chez Garnier pendant son quart d’heure disco, puis le défouloir chez Pet Duo dans la Green, pour un set schranz sans concession mais assez monotone, avant de finir avec Ortin Cam, le producteur de l’hymne I Love Techno de cette année pour un set ou live ( ?) techno là aussi linéaire. Vers 6h15, alors qu’il y a encore de la musique dans la plupart des salles, il est temps pour nous de décoller du Flanders Expo, pour un retour vers la gare en tram. Le calme contraste cette fois-ci avec le bordel qu’il y avait à l’aller.
Le main Hall
Au final, une teuf vraiment sympa, malgré des sound systems vraiment très mal réglés et un son assez pourri dans quasiment toutes les salles. Les décos étaient sensiblement les mêmes que l’an dernier mais sympa, surtout dans la Blue et la Red. (il paraît que c’est à peu près les mêmes depuis que Clear Channel a repris le concept en 2001). C’était surtout très coloré, mais les couleurs dominantes des salles et leur nom correspondaient rarement. On est en droit de se demander où sont passés les 6 ou 7 euros de plus que l’an dernier dans le prix du billet! En tout cas l’ambiance était souvent assez survoltée, surtout en début de soirée, chez Lektroluv et Technasia par exemple. Je retiendrai cette phrase d’un de mes amis en arrivant à Bruxelles après 45 mn de bug dans le train : « #### la teuf, respect ! » héhé. C’est vrai que c’était bien…
Vainsyl Platinum Teuftrotter
Les Photos :
(Valid by SoCooL)
Il faut absolument que je test cette I Love Techno!!
Les photos même si elles sont en très faible nombre sont vraiment sympa.


Très jolies photos au passage sur le RDS


j'y retournerai bien un de ces jours à la ILT


