Dj Mehdi "Lucky Boy" Ed Banger EDCD004 4/5

26/11/2006    fookooflakman    nouveautés electro   

Partager    

Qu'on se le dise! Le nouvel album de DJ Mehdi est sorti! Enfin il est sorti en Octobre et je vous en fais la chronique ce mois-ci. Désolé Je suis un tout petit peu à la bourre.

Difficile de coller une étiquette à ce talentueux producteur. Il est à l'origine de nombreuses productions hip-hop d'artistes français comme MC Solaar, Assassin, et peut même se vanter d'avoir produit les deux albums du 113 (dont un morceau avec un certain Thomas Bangalter...). Notez, même pour ceux qui n'apprécient pas, que ces albums ont été récompensés par 2 Victoires de la Musique. Quand même. Il forme avec le 113 et Rohff (et d'autres), le collectif Mafia K'1 Fry.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, vous me direz donc que c'est un producteur hip-hop et que son album n'a rien à faire dans nos pages. Et pourtant! Il a remixé des artistes tels que Asian Dub Foundation, Cassius ou bien encore Etienne De Crecy... Vous voyez qu'il ne donne pas que dans le hip-hop ce monsieur!



1.Busy Being Born (3'14)
Ce track démarre en douceur l'album avec un beat pourtant déjà puissant et volumineux. Il vous aspire dans un univers mélancolique, accompagné par une guitare sèche qui distille quelques accords pour tempérer l'apparente sècheté du morceau.

2.I Am Somebody feat. Chromeo (3'07)
Vous voulez de la House? Yeahhh... Vous voulez du Funk? Yeahhh... La basse, les claviers, le vocal parfois légèrement vocodée de Chromeo, le petit break qui vous donne envie de taper dans vos mains... Tout est fait pour vous projeter quelques décennies en arrière, au moment où les paillettes et la coupe afro faisaient bon ménage.

3.Signatune (1'03)
On sent que DJ Mehdi est né à la même époque que les Daft Punk et qu'il s'est gavé des mêmes références. Tant au plan des influences musicales que des découvertes techniques, on s'aperçoit qu'ils évoluent tous dans des univers proches les uns des autres. Ce petit intermède, constitué d'une seule boucle répétée plusieurs fois (sans réelle variation) rappelle l'animeï du voyage interstellaire produit par ses confrères.

4.Boggin'
Est-il possible de classer ce morceau? Pas vraiment, non. Ici, les breaks façon hip-hop taquinent la guitare électrique du rock, le groove du funk flirte avec la pureté d'un son electro. Le beat est, quant à lui, toujours aussi décapant.

5.Always Be An Angel (3'17)
Le beat et les accords joués au piano forment une boucle entêtante, presqu'inquiètante. Les cuivres et la basse viennent se greffer tour à tour lors du break central. On pourrait regretter que le morceau soit un peu trop court pour en apprécier toute l'intensité.

6.Pony Rocking feat. DJ Feadz (2'41)
La petite voix filtrée (style robot mâle qui se serait fait couper les parties génitales) qui déroule son flow pendant tout le morceau, ainsi que les effets de scratches, rappellent effectivement les dernières productions/collaborations de DJ Feadz (notamment avec Mr Oizo). C'est un hip-hop aux relents housy et freaky.

7.Saharian Break (3'02)
Les violons de l'intro font très générique de vieille série policière américaine. Puis vient le beat : on dirait un remix breakbeat de Herbie Hancock "Rock It" ! Vient ensuite une sorte de flûte qui renvoie facilement à des sons un peu égyptiens (d'où le titre du morceau). Le tout forme un morceau décomplexé, aux multiples inspirations.

8.Lucky Boy feat. Fafi
Rien d'étonnant à ce que ça soit ce morceau éponyme qui ait été choisi pour désigner l'album tout entier. Les trouvailles du plus bel effet sont mêlées à un groove massif. L'harmonica glisse lentement sur un beat fuyant, la douce voix de Fafi vient se déposer comme une plume sur la ligne de basse. Incorporez le tout dans un funk electroïde et vous obtenez un le petit bijou que voilà.

9.Wee Bounce (2'28)
Un beat simplifié, des percussions tribalistiques, une ligne de basse épurée : voici les éléments. Simple mais efficace, ça shake du body, ça bounce du booty! Sympa à placer dans un mix pour faire une pause groovy avant d'attaquer avec quelque chose de plus consistant.

10.Leave It Alone (4'03)
On peut sentir ici et là quelques sonorités qui datent de son précédent album "The Story Of Espion". C'est ce qu'on pourrait appeler de la hip-house, comme d'ailleurs une borne partie du reste de le l'album, à la différence près qu'ici c'est moins orienté dancefloor.

11.Hot-O-Momo feat. Xanax (3'37)
Et ça repart dans un délire plus funky! "Like that! Like That!" Yeahhh... Les claviers un peu vintage se mélangent aux cuivres dans un style assez atmosphérique. L'ensemble est bien sûr accompagné par le petit beat bien classique qui chatouillera les fesses de ceux qui voudront gigoter dans leur siège. C'est plus à écouter qu'à danser. Pour une fois!

12.Constellation (1'37)
Deuxième court intermède de l'album avant d'entamer la dernière ligne droite. Un funk breaké et trituré vous fera patienter avant les deux dernières pistes. C'est encore une boucle assez efficace mais qui ne pourra que s'écouter, ou qui se verrait éventuellement être glissée dans un set electro-funk pour modérer les ardeurs des danseurs les plus acharnés. Remarquez, c'est le but, c'est bien fait, c'est bien travaillé.

13.Love Bombing (4'07)
Cette dernière piste (officielle) donne dans un style trip-hop (pour la lenteur) funky (pour les sonorités employées) et électroïde (pour l'atmosphère qu'il dégage). Il donne une ambiance un peu dark, assez oppressante. Le beat ressemble a des pulsations cardiaques. C'est une sorte de tapis volant qui vous fera redescendre tout doucement sur Terre (ou vous emportera dans les bras de Morphée). Votre corps et votre esprit trouveront ici le repos bien mérité après toutes ces bonnes, mais trop courtes, minutes qu'ils auront enduré à danser.

14.Bonus Track (à partir de 3'08)
Si vous ne dormez pas encore après la 13ème piste, ou que vous n'avez pas pris le temps d'appuyer sur "stop", cette 14ème tentative de faire du bien à vos tympans achèvera de vous décontracter. C'est le moment de fermer les yeux et de respirer profondément, vous allez faire un voyage à l'intérieur de vous-même. Ecoutez ces fluides s'écouler par petites gouttes, prêtez l'oreille à ces battements de coeur, savourez les notes de ce synthé. A peine 4 minutes se sont écoulées, et vours dormez.



Un, deux, trois... Snap! Réveillez-vous! J'espère que vous vous remettrez rapidement du jet lag! C'est vrai que c'est assez dur d'encaisser un voyage entre Paris et Chicago, en passant par New York, en moins de 50 minutes.

Cet album ravira à coup sûr les amateurs de sons à l'ancienne autant que les avant-gardistes qui suivent de près la relève de la scène électronique française. C'est mon petit coup de coeur du moment.

son myspace : www.myspace.com/djmehdi
son site officiel : www.djmehdi.com


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

Djmat303
Membre
Posté le 26/11/2006 à 15h52par Djmat303
Inscrit le 10/04/2002

Envois : 2632
yeah excellente compile!


DonSergio
Membre
Posté le 27/11/2006 à 09h17par DonSergio
Inscrit le 28/03/2005

Envois : 4224
Bon ben je vais écouter ça alors.
Merci pour l'info Fookoo.....


Seyar
Membre
Posté le 27/11/2006 à 16h57par Seyar
Inscrit le 10/08/2004

Envois : 1786
J'ai pas encore ecouté mais je salue le travail sur cette news !

@+


Posté le 27/11/2006 à 19h34par fookooflakman
Inscrit le 26/09/2002

Envois : 3989
Merci Seyar ça fait plaisir et de rien Don Sergio c'est aussi avec plaisir

A savoir pour l'anecdote (si on peut dire ça comme ça) que Fafi est en fait la compagne de DJ Mehdi, d'où le choix du titre de "Lucky Boy" pour celui sur lequel elle pose sa voix. C'est pas un bel hommage ça ?

edit pour Don Sergio en dessous : oui c'est bien celle-là


DonSergio
Membre
Posté le 27/11/2006 à 20h59par DonSergio
Inscrit le 28/03/2005

Envois : 4224
C'est bien de Fafi, la nana qui peint des persos sur les murs?Si c'est ça, je savais pas......


jzk
Membre
Posté le 28/11/2006 à 15h56par jzk
Inscrit le 23/03/2002

Envois : 3680
Je savais qu'il appréciait les sons électroniques mais je ne savais pas qu'il avait à ce point un pied dans l'electro. Le peu que j'ai pu écouter de cet album m'a vraiment emballé!

Même dans le rap j'ai toujours apprécié ses instrus mais là faut vraiment que je me penche sur cet album!


DonSergio
Membre
Posté le 28/11/2006 à 22h14par DonSergio
Inscrit le 28/03/2005

Envois : 4224
Eh oui!Il ya rap et rap!!!


Posté le 15/12/2006 à 16h23par Sparkling_Angel
Inscrit le 23/10/2006

Envois : 711
Ptain Fookoo, tu fais pas des news de gayz toi

Cet album va cartonner


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 75 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !