Arno Cost & Arias "Magenta" Kontor Records Kontor 575
16/01/2007 djichtus nouveautés tech house
Tout d'abord, je vous l'avais déjà annoncé lors du rapport de soirée d'Antoine Clamaran au César Palace en octobre dernier.
C'est à seulement 20 ans que le jeune français Arno Cost, va révéler son talent en lançant sa dernière plaque "Magenta" sur le label allemand Kontor Records.
Découvert par Mathieu Bouthier, le fondateur du label Serial Records en Janvier 2006, il a déja signé avec Norman Doray, le producteur de Jetlag, la track "Let U Go", qui a reçu un gros support des radios françaises et des dj internationaux tels Didier Sinclair, Antoine Clamaran, Hoxton Whores, Ben Macklin, Narcotic Trust, Muttonheads.
En 2006 il a aussi remixé la dernière release de Geyster "Under The Fuse of Love" sur Somekind Records, supporté s'il vous plait par le grand Pete Tong et s'est posté en tête des Charts UK pendant 2 semaines.
S'ajoutent à celui-ci plusieurs remixs, en passant par Serial Crew "Make your own kind of music" sur Serial Records, puis Highstreets "Don' t let go" sur Ledge Music mais aussi le récent Rilod "Thriller" sur Nice Music.
Mais le déclic sera "Magenta", la track composée en duo avec Arias aka Genesis, qui sera d'abord signé sur Serial Records, ensuite Kontor, CR2 et enfin sur Airplay.
Notons au passage les nombreux supports reçu : Pete Tong, Bob Sinclar, Tom Novy, Ian Carey, Sebastian Ingrosso.
Sortie officiellement en premier le 22 décembre 2006 en Allemagne, Magenta a été citée comme l'une des révélations du "Amsterdam Dance Event".
C'est grâce aux nombreux éloges reçu sur l'original mix, que les meilleurs producteurs/remixeurs ont frappé à sa porte.
En effet, c'est Dave Spoon aka Simon Neale qui démontrera tout son talent à travers son toolroom remix ; sa dernière release "At night" sur Toolroom Records a toujours autant de succès.
Aussi Tom Novy ajoutera son talent, qui réussi pas mal en ce moment avec le remix de Roger Sanchez "Lost" sur Glitter, Nu frequency "Love Sick" sur Rebirthou encore sa dernière release "The power" sur Motivo.
Arno à toujours été fasciné par la musique, et s'est rapidement immergé dedans dès 1999 avec la pop et la disco via ses parents en composant ses premières productions dans sa chambre sur des logiciels professionnels.
Plus précisemment, ses influences se situeraient entre la disco, l'italo disco, Daft Punk, Benjamin Diamond, Alan Braxe, Philippe Zdar, Stuart Price, Axwell, Lifelike, Eric Prydz.
Pour la suite de l'aventure, Arno ne s'arrête pas là, il prépare actuellement des futures perles (releases et remixs) ainsi que son premier album : Foretold attendu pour 2008.
Vous pouvez le retrouver aux côtés de Norman Doray, tous les mois au Club "Studio 287" à Paris aux côtés de nombreux guests.
Après cette découverte, passons à la principale actrice :
A. Original mix :
On débute avec un sample répétitif de sirène accompagné en arrière plan par le kick ; un bref cut enclenche un crescendo de la mélodie principale de la release. Déja 30 sec de la track et la ligne de basse s'annonce pour faire monter la puissance.
Au bout de 30 sec de montée, le kick/clash démarre en force la production, qui sera renforcée par une deuxième ligne de basse ainsi que des mélodies de synthé.
Le kick à d'ailleurs des allures d'un certains Eric Prydz...
Un mini break arrive à 2'00 accompagné des mélodies de synthé qui se fondront en decrescendo.
2'30, c'est la mélodie "mythique" qui retentit, elle monte en nous transmettant des frissons dans tous le corps, et cette agréable sensation de plaisir musical va durer environ 1'00 jusqu'au relancement du kick/clash.
Le gros break arrive vers 4'30 via une nappe de synthé d'une note. La ligne de basse retentit une nouvelle fois pour ajouter une touche énergique accompagnée d'un kick break/beat. On envoi par dessus une mélodie de 5 notes en renfort. On coupe tout ça avec un petit effet de symbale et de batterie et la couleur repart avec le kick et la mélodie principale.
Deuxième gros frissons avec des ajouts d'effet de flanger discrets, la montée est superbe, maitrisée, c'est remarquable. Le tout repart avec brio jusqu'à clore cette oeuvre originalement composée.
B. Dave Spoon Toolroom remix :
Ce remix playlisté par pas mal de grosses pointures, notamment Pete Tong démarre avec une tonalité électro/clash. A 30 sec s'ajoute un kick tribal renforcée d'un sample répétitif de cymbale.
Au bout d'une minute retentit une ligne de basse grasse plutôt désagréable à l'oreille qui ne décollera pas pendant 1'40.
Le break arrive à 3'00 avec la mélodie légèrement modifiée de l'original mix.
La release se relancera à 4'30 avec son kick tribal, sans grande efficacité, c'est dommage car il y avait de l'idée. Aussi on à l'impression que Dave Spoon n'a pas bien exploré tout le potentiel de la profondeur de l'original mix.
Dave Spoon nous pond un remix plutôt moud et monotone qui ne convainc point, ce qui est surprenant de sa part, contrairement à ses productions et ses remixs qui sont davantages entrainantes !
C. Tom Novy remix :
Tom Novy annonce son remix en posant un kick house progressif, accompagné de quelques gimmicks discrets. Au bout d' 1'00 environ, une mélodie minimaliste se fond sur le même ton, et va réussir à mêler finement la mélodie "mythique".
Cette maitrise du fondu lui permettra de lancer l'ambiance souhaitée de la track.
A 3'30, il ajoute des samples de violon qui annoncent le break. Celui-ci agréablement composé va poser une douce ambiance et remonté progressivement en duo avec le sample de violon. Ce dernier va d'ailleur avoir le dernier mot afin de relancer le tout avec grande classe.
Cette version plus ambiente et posée se glisserait volontier dans un petit set Teck-House/Prog. C'est impressionnant de la part de Tom Novy, car il parait plus à l'aise et dans son élément lorsqu'il produit des sons progressifs ; lorsque l'on repense à son moyen "Your body". D'un autres côté, ce remix est dans la même ambiance que son dernier Ep "Unexpected" sur Kosmo Germany.
En bref cette plaque composée de trois morceaux nous offre trois approches musicales qui se distinguent et qui ont l'air de trouver chaussures à leurs pieds!!!
Attention Magenta s'annonce déjà comme une révélation de cette année 2007.
Attention à vos oreilles!!!
Disponible : ICI
Site officiel d'Arno Cost : ICI
My space d'Arno Cost : ICI
Pour les intéressés, voici une petite discographie :
- Everywhere (Discogalaxy Records) (2005)
- Forever (feat Distorded, Pool e Music) (2006)
- Let U Go (Under the name of The Freshmakers) (2006)
- Broken Heart (feat Rashaan J, CDR) (2006)
- Women (feat Henchmen, Unlove Records) (2006)
- Magenta (feat Arias, Serial Records / Kontor / Airplay) (2006)
Remixs :
- Love De Luxe "The real me" (2005)
- Geyster "Under the fuse of love (Somekind Records)" (2006)
- Highstreets "Don' t let go (Ledge Music)" (2006)
- Rilod "Thriller (The freshmakers remix, Nice Music)" (2006)
- Da Sushiman "In & Out (The freshmakers remix, Ledge Music) (2006)
- Serial Crew "Make your own kind of music (The freshmakers indisco remix, Serial Records)" (2006)
Pour l'anecdote: la premiere ébauche de magenta a été balancée comme toute production de compositeur amateur sur le forum de joachim garraud (j'ai été l'un des privilégiés à l'écouter à cette époque...une avant premiere de malade


A+
Dj Ichtus
Le remix de dave spoon est par contre inaudible ... mais il y a des bon gros sons a sampler dans ses rythmique

le bootleg de axwell avec le vocal de robin s a super bien marché à winter conference 2007
