Krazy Baldhead "Dry Guillotine EP" Ed Banger ED013 
11/02/2007 fookooflakman nouveautés electro
Au moment où je vous écris ces lignes, le label Ed Banger fête ses 4 ans (déjà !) dans une salle près des Champs Elysées. Il y a fort à parier qu'ils font salle comble (malgré une pluie glaciale) comme à chacune des prestations de chaque artiste du label. Mais quel est leur secret ? Ils ont "tout simplement" réussi, chacun à leur manière, à récupérer les meilleurs éléments d'autres styles musicaux et à les intégrer dans l'electro. Sebastian incorpore des rythmes syncopés empruntés au breakbeat, les productions de Justice débordent d'énergie rock, DJ Feadz s'inspire clairement du hip-hop, etc...
Aujourd'hui, je viens vous présenter la dernière production dudit label. Elle comporte 4 pistes, tantôt hip-hop, tantôt electro, et même Big Beat.
A1 : Crazy Moth3rf2ck8z - feat. Tes
Ce premier morceau est un rap emmené par le flot de Tes, jeune rappeur newyorkais. Il débite ses "crazy mother fucker" sur des beats electro. Je passe donc outre car, même si le beat est confectionné à partir de sons purement "electro", l'esprit de ce morceau est clairement "rap". Et cela ne nous intéresse donc pas vraiment dans le cadre de Clubxtrem. A écouter tout de même, pour les curieux.
A2 : Dry Guillotine
Si la release entière porte le nom de ce morceau, c'est précisément parce que c'est ce morceau qui représente le mieux le style du label Ed Banger parmi les 4 tracks disponibles.
Le beat est acidifié et puissant. Dans un mix, je suis sûr que ça peut vous retourner un dancefloor. Et surtout, le break situé aux alentours de la 2ème minute donne envie d'arracher la piste. Une nappe sage mais un peu sombre prend le relai, puis le morceau repart de plus belle. Disons le clairement, ce n'est pas une tuerie, mais les sons typiques du label Ed Banger trouveront parfaitement leur place dans un mix mêlant electro et hip-hop pour tenir le dancefloor en haleine.
B1 : Crazy Moth3rf2ck8z (Midfield General remix)
C'est la version big beat de la première piste. Midfield General est le boss du label Skint. Et pour ceux qui ont un train de retard, Skint est le label où sortent la majeure partie des productions de Fatboy Slim. C'est d'ailleurs étonnant d'entendre à quel point le style festif, et volontairement défouloir, de ce remix collerait à l'esprit des mixes de Fatboy Slim. Il aurait très bien pu figurer sur l'une des compils Big Beach Boutique aux côtés d'un Basement Jaxx ou d'un Jark Prongo.
Les 20 premières secondes de l'intro sont tranquillement trompeuses. Si vous ne faites pas attention où vous dansez, vous risquez d'être assommés dès la 22ème seconde par le kick qui vous arrivera en pleine tête. Des filtres ont été appliqués au flot du rappeur Tes. Seule sa ritournelle "crazy mother fucker" reste à l'appel, les autres paroles sont reprises de manière succinte, par petite touche, tout au long du track. C'est vers 2'40 que vous avez le droit de crier ou de sauter partout, lorsque l'appel de la sirène se fait sentir. Lever les bras en l'air est même ici fortement conseillé pour vous lâcher complètement.
B2 : Apple Juice
Je passe encore plus rapidement sur ce morceau que sur le "A1". En effet, qui achète des disques pour entendre une bonne femme réclamer un jus de pomme ? Pas moi en tout cas. Non mais ho, elle n'a qu'à se le servir elle-même.
Vous l'aurez compris, cet EP n'est pas à mettre entre toutes les oreilles, car l'éclectisme de cet artiste aura du mal à faire l'unanimité. Cependant, si vous sortez cette plaque au moment opportun, en jouant le "A2" ou le "B1", il y a fort à parier que vous remporterez l'adhésion de tout le dancefloor.
En écoute sur Arcade Mode
Myspace du label Ed Banger
Myspace de Krazy Baldhead
Myspace du rappeur Tes

Tant pis, c'est tout de même écoutable sur Nuloop : Krazy Baldhead "Dry Guillotine EP"




sinon, j'ai vu le live de Krazy Baldhead à Dijon il ya 10 jours, c'était vraiment bien. me suis pas fait cric un seul instant, ce qui est qd même assez rare pr un live

super bien construit, bien évolutif avec des passages électro et acid, la grande classe

en résumé un artiste à suivre



Un bon Ed Banger mais pas le meilleur pour ma part.