Interview ==> Arno Cost (FR)

16/02/2007    SoCooL    interviews   

Partager    

Fans de house, voici le jeune talent de l'année à ne pas perdre de vue. À 20 ans tout juste, Arno Cost révolutionne le plateau house en distillant un son pumpin' de qualité.
Co-auteur du célèbre "Magenta" qui squatte les playlistes des plus grands djs house du moment, ce jeune dj / producteur garde la tête sur les épaules et nous assure une carrière prometteuse qui ne semble plus vouloir s'arrêter de croître. Respect à cet artiste plus jeune que la plupart d'entre nous, avis aux amateurs ! Il y a plus que du potentiel dans nos campagnes ! :-p Je vous laisse en compagnie de Vadim et n'oubliez pas de lui laisser un petit mot : il passera sûrement sur la news...






Clubxtrem) Salut Arno, tout d'abord l'équipe de clubxtrem se joint à moi pour te souhaiter une très bonne année 2007 et te remercier d'avoir accepté cette interview. Pourrais tu, dans un premier temps, te présenter à notre communauté ?

Hello ! Je m'appelle Vadim, j'ai 20 ans et produis sous les pseudonymes d'"Arno Cost" et "The Freshmakers" (avec Norman Doray et Pierre de la Touche). Je suis également dj et résident au Queen à Paris avec Norman Doray.


Clubxtrem) Raconte nous quand et comment tu as découvert la musique électronique ?

J'ai découvert la musique électronique vers l'age de 12 ans avec la dance en premier temps puis l'Eurodance de l'époque (Darude, Floorfilla, Sash...). Je me suis dirigé petit à petit vers la House avec des titres comme Spiller - Groovejet, Modjo - Lady et les Daft bien sûr !


Clubxtrem) Comment t'es tu plongé dans le mix ? Sur quelles machines as-tu commencé ?

J'ai débuté en animant des petites soirées d'anniversaire vers 13 ans avec 2 lecteurs Cd de salon et une table. J'avais acheté mes propres lumières, et enceintes et mes potes faisaient appel à moi pour leur "boum" ! Mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de mix...En fait, j'ai réellement commencé à caller des disques il y a 3-4 ans, sur des CD à plat BST. Je m'entrainais dans ma chambre et à coté de cela, pour gagner un peu d'argent, je faisais les soirées du club de tennis, des mariages etc... c'etait marrant !


Clubxtrem) Quelles sont tes racines musicales et quelles autres styles de musique prends tu plaisir à écouter (musiques électroniques à part) ?

Je ne vais pas etre très original: mes racines musicales sont indéniablement le Disco-Funk. J'adore Abba, Cerrone, Boney M, Kool & the Gang, Donna Summer, Les Pointer Sisters pour ne citer qu'eux.
Mais je prends aussi plaisir à écouter des artistes Pop Rock comme Radiohead, les Beatles, The Doors, Queen, REM ou encore Archive, Franz Ferdinand, Orange Blossom...
Mes parents m'ont fait découvrir très tôt le classique et j'aime beaucoup Bach, Beethoven, Haydn, Chopin.. J'aime beaucoup de choses en fait !





Clubxtrem) Tu peux brièvement nous raconter ta première vraie expérience de dj en club ? Qu'as-tu ressenti ?

Cela s'est fait petit à petit en fait. Je n'ai pas vraiment eu de "première expérience". La transition soirée privée - soirée publique s'est faite tout doucement, en passant par les petites soirées étudiantes dans des salles parisiennes. La première fois ou j'ai vraiment joué devant beaucoup de monde, c'était pour un gala étudiant d'une grande école de commerce, aux cotés de Martin Solveig. J'étais serein et en même temps excité. Faire danser 2000 personnes, c'était le rêve pour moi !!! Mais ma première expérience en soirée clubbin' m'été donnée par le Studio 287 où j'ai été résident pendant 6 mois. Là, j'ai stressé car il y avait tout Radio FG sur la mezzanine ! Mais tout s'est finalement bien passé !


Clubxtrem) Comme nous avons pu l'apprendre, tu es également compositeur. Comment travailles tu tes tracks ? Quelles types de sonorités veux tu leur attribuer ? Quels logiciels et/ou matériel utilises tu ?

Si je fais de la musique, c'est avant tout chose pour transmettre de l'émotion... J'aime les mélodies, les grilles d'accords un peu tristes, les sonorités mélancoliques... C'est ce que j'essaie d'intégrer dans ma musique. Mais il faut aussi qu'il y ait du groove, que les gens aient envie de danser quand ils l'écoutent. Je m'efforce donc de faire des tracks clubs, efficaces, mais pas formatés électro avec un son froid...
Quand je commence un morceau, je pars souvent d'accords faits au violon ou autre synthé long...
Je bosse sur le fameux soft Fruity Loops, avec lequel, paradoxalement, on peut sortir un son étrangement bon... J'utilise bien entendu des VSTi à coté, comme Blue, Atmosphere, Minimoog etc...
Niveau matos, j'ai un casque Sony MDR V500 et deux monitorings Yamaha HS 80M. J'ai récemment acheté un Mac, et je compte me mettre sur Logic rapidement !


Clubxtrem) Peux tu nous donner ton avis sur la scène électronique mondiale ainsi que sur la scène électronique Française ?

Je trouve qu'en général, la scène électronique se porte bien (je suis quelque'un de très optimiste !) Au niveau mondial, il y a beaucoup de nouveaux artistes émergents comme Fedde Le Grand, Henrik B, Dirty South, Mason etc qui apportent de la fraîcheur à la house Music. Les grands comme Roger Sanchez, Deep Dish, Axwell, Prydz etc sont toujours là...Tout va bien !
En France, je déplore tout de même un certain engouement pour l'électro facile, et pour les sons dance à la The Drill exploités à tout va...Le grand public peut penser que la House Music c'est Pakito et Tom Snare...c'est dommage ! Surtout qu'en France, nous avons de très bons artistes comme Sébastien Léger (bien qu'il vive à Amsterdam), Lifelike, Ledge, Geyster, Muttonheads et de nouveaux djs stars comme David Vendetta.


Clubxtrem) Actuellement on assiste à l'explosion du format mp3 sur le net impliquant la disparition progressive du vinyle, ainsi que l'accroissement du piratage. Qu'est ce que tout cela t'inspire ?

Je ne vais pas avoir d'avis très objectif car je ne vis pas de ma musique, étant étudiant à coté. Le plus important pour moi pour le moment, c'est d'acquérir de la notoriété, que mon nom soit diffusé un maximum, et le format mp3 aide beaucoup. Mais je comprends le caractère alarmiste de certains labels quant aux ventes des vinyles. Et je pense qu à 1€ le titre, on peut faire l'effort d'acheter au lieu de pirater. Ce serait bête de voir disparaître les petits labels indépendants, qui sont très souvent les premiers à découvrir des nouveaux artistes et les tubes de demain...





Clubxtrem) Aujourd'hui il semblerait qu'être dj c'est dans le vent, les ventes de platines sont en constante hausse mais la qualité n'est pas forcément au rendez vous. Que penses tu de ce phénomène ?

En effet, la qualité n'est pas toujours là. Il y a de plus en plus de mecs qui se disent dj-producteur, qui créent leur site et leur myspace etc. Il n'y a rien de mal à ça. Malheureusement, on assiste des fois à des exagérations, des mensonges dans les biographies etc...Et pour un dj-producteur honnête, réellement talentueux qui veut percer, cela doit être frustrant de se voir dépassé par des mecs qui ont la tchatche, les contacts etc mais pas le talent.
Mis à part cela, je trouve ça très bien que de plus en plus de personnes s'intéressent au deejaying. Même si c'est une mode pour certains, c'est devenu une passion pour beaucoup d'autres.


Clubxtrem) Tu viens de sortir " Magenta ", un track dynamique et efficace qui intègre les playlistes des plus grands. C'est le début de la notoriété ?

En effet, Magenta a reçu un accueil auprès des djs qu'Arias et moi n'aurions jamais envisagé une seule seconde. Le morceau a été fais dans ma chambre en quelques soirées et il se retrouve aujourd'hui joué par Pete Tong, Sébastien Ingrosso, Eric Prydz, Ian Carey, Bob Sinclar etc...Axwell en a même fait un bootleg ! C'est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Nos noms sont maintenant connus par la plupart des djs house électro, et par ceux qui suivent l'actualité de la house music via la radio, les forums etc...Mais je ne sais pas si on peut parler du début de la notoriété. C'est à moi de faire mes preuves dans les mois à venir et confirmer que Magenta n'était pas qu'un coup de bol !


Clubxtrem) Quel disque ne quitte plus ton flycase et pourquoi ?

Pryda - Shadows. Parce qu'il est tout simplement magnifique.


Clubxtrem) Je suis passé voir ton myspace : www.myspace.com/arnocost, Que pourront y trouver nos membres ? Pourquoi avoir choisi Myspace plutôt qu'un site perso lambda ?

Ils pourront écouter des extraits de mes morceaux/remixes, lire ma bio, consulter mes dates, voir la tronche que j'ai !! Bien que Myspace soit un outil très pratique et même presque indispensable aujourd'hui pour un producteur ou dj qui veut se faire connaître (ou qui l'est déjà), il ne remplace pas mon site web qui arrive bientôt. C'est un complément ! Mais aujourd'hui c'est vrai que Myspace peut largement remplacer un site perso...





Clubxtrem) Peux tu nous éclairer sur tes projets et dates à court terme ?

Depuis Magenta, j'ai reçu beaucoup de demandes de remixes dont quelques unes que j'ai accepté mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant. A coté de ça, je prépare tranquillement mon album prévu pour 2008. Pour ce qui est des dates, le Queen m'a pris pour une résidence avec Norman Doray, deux samedis par mois à partir du 24 février. Je serai également à l'Olympia en compagnie de Fedde Le Grand le 12 février pour les 20 ans d'Airplay et au Mix Club avec Didier Sinclair, Norman Doray et Mathieu Bouthier le 02 mars. Quelques dates en province à venir également (cf Myspace) et bientôt à l'étranger j'espère !


Clubxtrem) As-tu quelques conseils à prodiguer aux jeunes djs et compositeurs qui liront ton interview ?

Il faut être passionné avant tout, et surtout bosser, bosser et encore bosser !


Clubxtrem) Si tu as déjà visité notre site : clubxtrem.net, peux tu nous dire ce que tu en penses ?

Oui, j'y ai déja lu quelques interviews, et articles, très bien faits. Continuez comme ça les gars, ça le fait !


Clubxtrem) C'est à toi que revient le mot de la fin !

Merci à tous ceux qui me soutiennent depuis le début ! Et merci à Clubxtrem pour cette interview !




Carbo
Membre
Posté le 16/02/2007 à 23h23par Carbo
Inscrit le 21/04/2006

Envois : 642
L'Exemple pur de l'amateur qui passe de pas connu a extremement connu. sur le forum de joachim on pouvait encore écouter ses compos pas encore labélisé...

Il y a une phrase tellement vrai, je me sens très concerné :" cela doit être frustrant de se voir dépassé par des mecs qui ont la tchatche, les contacts etc mais pas le talent."

je dis pas que j'ai un talent fou, mais quand je vois certaines release et mes petits mp3 free, je me pose des questions !


Belle interview :)


Seyar
Membre
Posté le 16/02/2007 à 23h54par Seyar
Inscrit le 10/08/2004

Envois : 1786
J'ai eu l'occasion de le rencontrer deux fois et il est aussi modeste qu'il est talentueux, en plus d'etre super sympa. Certains qui ne lui arrivent pas meme à la chevilles feraient bien d'en prendre de la graine (hum je ne parle pas forcement de gens sur ce site ). Heureusement, ils sont qd meme assez rares.

Vadim si tu me lis: à une prochaine!


djichtus
Helper
Posté le 16/02/2007 à 23h59par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Ca fait plaisir de lire un passionné s'esprimé aussi librement.
En plus c'est moi qui ait fait la review de Magenta , t'en penses quoi Arno Cost?
C'est quand même super rapide cette résidence au Queen je trouve, non?
Cela ne remet pas en cause son talent, mais je me demande comment ca se passe!
En tout cas, bonne chance pour les futures releases, l'album, les remixs, etc...
A+

Dj Ichtus


xaric
Membre
Posté le 17/02/2007 à 00h15par xaric
Inscrit le 02/09/2003

Envois : 4366
bonne itw merci a vous 2


massiveK
Membre
Posté le 17/02/2007 à 01h02par massiveK
Inscrit le 12/03/2005

Envois : 4379
interview bien agréable a lire d'un jeune qui monte sans se prendre la tete.

Merci Socool


myke303
Membre
Posté le 17/02/2007 à 06h38par myke303
Inscrit le 17/01/2003

Envois : 1816
interview sympa d'un dj / producteur qui, apparament, l'est tout autant !!

j'ai découvert Magenta il y a un mois environ, et j'avoue avoir beaucoup accroché dessus... j'espère que les autres tracks à suivre seront tout aussi bonnes, et que les remix qu'on lui a demandé auront cette "Arno Cost's Touch"



quario
Membre
Posté le 17/02/2007 à 14h33par quario
Inscrit le 24/04/2004

Envois : 243
Le mec il déplore qu'en france les gens bloquent sur l'electro facile, alors qu'il site fedde le grand ou dirty south en tant que fresh vague en vogue.
Quand on voit par exemple le niveau de travail qu'a du demander le morceau de dirty south par rapport à l'original..
Allé, tout le monde leve les bras pr d3 city


myke303
Membre
Posté le 17/02/2007 à 16h28par myke303
Inscrit le 17/01/2003

Envois : 1816
il déplore que les gens, en France, restent bloqués sur des drill-like style Pakito ou Tom Snare, et Dirty South ou Fedde Le Grand, à ma connaissance, ne font pas des morceaux de ce style... c'est de l'electro assez accessible, mais on fait pas dans la pouet non plus !!


DJ_Rohfff
Membre
Posté le 17/02/2007 à 17h23par DJ_Rohfff
Inscrit le 24/02/2003

Envois : 1504
Tout a fait d'accord avec toi Myke.
Merci pour cet interview d'un artiste que j'apprecie, j'attend la nouvelle prod!!


therob
Membre
Posté le 18/02/2007 à 18h48par therob
Inscrit le 26/11/2004

Envois : 113
Sympa cet interview, j'aime bien les djs qui ne se prennent pas trop la tête

Pour Henrik B par contre (si on parle bien du même), ça fait quelques années qu'il signe des tracks techno sur drumcode, truesoul ou madeye...


massiveK
Membre
Posté le 19/02/2007 à 15h55par massiveK
Inscrit le 12/03/2005

Envois : 4379
j'ai entendu magenta... bien sympa ce track en effet!


Defcon_7
Membre
Posté le 20/02/2007 à 21h21par Defcon_7
Inscrit le 23/10/2003

Envois : 3283
Merci pour cette interview. Je connais pas trop mais Magenta passe très bien


Posté le 12/03/2007 à 21h48par martinoouu
Inscrit le 21/03/2006

Envois : 1
Ralala! Il est génial ce Arno Cost!
Tout aussi génial que Magenta ;)

à quand Cyan et Jaune


^^


bonne continuation Vadim!


NEWLOOK39
Membre
Posté le 16/03/2007 à 13h01par NEWLOOK39
Inscrit le 31/12/2004

Envois : 359
C'est l'homme de l'année en house son titre MAGENTA est superbe mais aussi le WOMEN qui est exeptionnel.

C'EST MON COUP DE COEUR

BRAVO, continue dans ce chemin

tes tracks sonnent tous bien


jzk
Membre
Posté le 16/03/2007 à 13h49par jzk
Inscrit le 23/03/2002

Envois : 3680
Citation:
Le mec il déplore qu'en france les gens bloquent sur l'electro facile, alors qu'il site fedde le grand ou dirty south en tant que fresh vague en vogue.
Quand on voit par exemple le niveau de travail qu'a du demander le morceau de dirty south par rapport à l'original..
Allé, tout le monde leve les bras pr d3 city


Ouais je suis bien d'accord, j'ai écouté ses prods, ça reste de la musique club commerciale et ultra accessible...

Et après on parle dans l'interview de "vrais" producteurs qui font de la musique recherchée avec un style propre... C'est l'hôpital qui se fout de la charité, c'est pas pour être méchant mais Magenta par exemple, c'est loin d'être original, c'est juste "dans le vent".

Certains parlent beaucoup de house music mais ils n'ont aucune idée de ce que ça veut dire

Vive Guetta, Eric Prydz, Solveig, Vendetta et tous leurs amis


massiveK
Membre
Posté le 16/03/2007 à 14h02par massiveK
Inscrit le 12/03/2005

Envois : 4379
bah c'est le coté french house commerciale et groovy, ca reste sympa a écouter


Josh_Love
Membre
Posté le 16/03/2007 à 14h23par Josh_Love
Inscrit le 03/10/2001

Envois : 1469
Ouais je rejoint un peu l'avis de Jzk, aprés ça touche un public et je pense que c'est le plus important quand on produit, c'est d'avoir son public maintenant si les producteurs ne prennent plus de risques pour se coller a une image du moment, on perd en qualité de production au détriment de la vague commerciale.

Si maintenant il produit ce son car il aime, c'est son choix, si par contre il produit pour plaire c'est un peu triste, ça remet en question le travail de milliers de producteurs plus intéresser par une qualité de son que par une vogue commerciale qui d'ailleurs bouge très vite.

Josh Love


MrTouiT
Membre
Posté le 29/03/2007 à 08h35par MrTouiT
Inscrit le 11/12/2001

Envois : 3178
Sympa d'avoir l'interview au moment où il commence à monter. Magenta à beau être "classique" dans sa construction, cette track possède vraiment quelque chose de particulier.


Jordanow
Membre
Posté le 30/12/2007 à 22h29par Jordanow
Inscrit le 17/10/2007

Envois : 70
ses derniers sont énrome


Lycanos
Membre
Posté le 06/03/2010 à 09h00par Lycanos
Inscrit le 31/01/2010

Envois : 218
J'aime bien les mélodies qu'il compose. Magenta était magnifique et très envoûtant, Apocalypse et Cyan le sont aussi.

Qu'il continue comme ça parce que des mélo qui envoûtent, ça manque pour l'instant.


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 63 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !