John Dahlback "20" Pickadoll Pick020 
23/02/2007 fookooflakman nouveautés tech house
Vous ne me croirez jamais... J'ose à peine l'écrire. "Allez, il le faut, courage...". C'est d'autant plus difficile à réaliser que j'avais tiré un trait dessus depuis maintenant au moins 3-4 ans. Assez tergiversé, je me jette à l'eau. Mais faites attention, il faut aussi vous mettre dans un état d'ouverture d'esprit assez avancé. Inspirez profondément... Vous êtes prêts ?
Non, le son à la Benassi n'est pas mort !
Ca vous la coupe, hein ? Non, je ne délire pas. Oui, vous êtes bien en train de lire une chronique d'un disque récent, d'à peine 1 mois, et oui c'est bien John Dahlback qui l'a produit. J'en ai été aussi étonné que vous à la première écoute. Entrons dans le détail.
Face A : Blink (6'16)
C'est ce morceau qui est le plus inattendu. Et pour cause, John Dahlback tente de réhabiliter le son benassien. Vous savez, cette basse caractéristique qui fait "woin woin" ou "zion zion" (tout dépend du modèle de vos oreilles et des options auxquelles ont souscrit vos parents à la conception). Ou bien était-il si jeune (en 2002 il n'avait que 17-18 ans) qu'il a été préservé de ce son qui a provoqué une déferlante dans toute l'Europe. Ses parents l'ont-ils privé de sortie ? Allez savoir.
Toujours est-il que vous retrouverez les éléments les plus typiques de ce qui a fait le succès de Benny Benassi de l'été 2002 avec "Satisfaction" à 2004 et toutes ses imitations : la basse "woin woin/zion zion", un vocal féminin assez entêtant, un petit beat sympa, et c'est parti.
Il a quand même pris la précaution de rajouter des sons un peu plus electroïdes, mais c'est insuffisant pour éviter la comparaison avec Benassi. Ce n'est pas une tare de faire du son à la Benassi, c'est juste qu'on peut avoir l'impression que c'est honteusement pompé.
Face B : Sting (5'48)
Ce morceau paraît du coup bien plus quelconque tant l'écoute de la face A est hallucinante. Bah oui, que voulez-vous, on ne se remet pas d'un drame psychologique aussi vite. John Dahlback est pour moi une référence de la scène electro, (tech)house, alors l'entendre composer du Benassi, vous m'excuserez mais... Ca fait bizarre.
Revenons-en à cette face B, qui, comme je le disais, paraît bien fade. Tant à cause du choc émotionnel qu'a provoqué en moi la face A que par l'inconsistance du morceau en lui-même. En effet, vous avez ici un beat conventionnel avec des sons à la suédoise (Eric Prydz & ses amis). Le tout est mélangé à des petits sons qui évoquent une guêpe ou une abeille (au choix). D'où le titre. Non, le titre n'a aucun rapport avec l'ex-chanteur du groupe Police (d'ailleurs vous saviez qu'ils ont prévu de reformer le groupe pour une tournée mondiale ?). "To sting" signifie simplement "piqûer".
Et finalement, pourquoi le titre "20" à cette plaque ? J'ai une hypothèse, vous me direz ce que vous en pensez : une fois le raz-de-marée Benassi passé dans toute l'Europe, John s'est dit "chouette, je vais faire du Benassi moi aussi, je vais devenir riche". Malheureusement, au moment où il a composé "Blink" le son Benassi était en train de laisser place à une nouvelle mode. Il a donc décidé de ranger dans un coin de son PC ce morceau. Il avait alors 20 ans.
Il a par la suite décidé de trouver plutôt son propre son et de suivre son propre parcours musical. Chose qu'il a fort bien faite. Il a beaucoup produit, et parmi toutes ses releases, vous pourrez trouver d'excellents morceaux. Aujourd'hui il est en manque d'inspiration mais veut continuer à faire danser. Alors il a ressorti ce track du fin fond de son PC, en a bricolé un autre ("Sting") sans trop prendre de risques. Puis il a sorti le tout sur son propre label, histoire de ne pas trop faire de vague, ou de ne pas perdre de crédibilité aux yeux d'autres labels plus importants. Tout ceci n'est que supputation, mais ça pourrait être la "vraie" histoire.
Le tout est correctement produit et arrangé, mais laisse vraiment sur sa faim. Je pense que ça doit être relativement efficace sur les dancefloors, mais il conviendra d'enchaîner rapidement sur une autre plaque. Et vous, qu'en pensez-vous ? Imposture, escroquerie, ou petite plaque sans prétention qui se laisse écouter et danser ?
John Dahlback "20" sur Pickadoll en écoute sur Bside.fr.
Précédentes chroniques concernant John Dahlback
M'enfin maintenant je comprend mieux pourquoi, et ta chronique est clair, précise et argéable à lire en passant.
Je me suis procuré deux vinyls sur son label, The Bug EP de Sébastien Léger et le 84 Shots d'Ozgur Can, et il est sur que ce "20" ne rejoindra pas ses camarades dans mon bac.
En espérant qu'il n'ait pas mis de côté trop de titres de côté à cette époque.

Thx pour la news.





Il est nul à ch... cet ep sérieux


Qui a tendance ses derniers temps à favoriser la quantité sur la qualité ...

Désolé

B.F
