Interview ==> Joop (NL)
06/03/2007 massiveK interviews
Lors de la Trance Energy 2007, nous avons pu rencontrer Dj Joop, Dj et producteur hollandais, connu notamment pour ses excellentes releases Club Trance/Tech Trance ("Act Of God", "Sonsuz" ou encore "Another World"). Cette année, Joop a composé "The Future" qui a été choisi par ID&T comme anthem de la Trance Energy. Nous abordons Joop en Backstage du Futurestage, juste avant qu'il ne se prépare à emboîter le pas à l'excellent Gareth Emery et juste après qu'il ait joué un petit live avec Leon Bolier sur un Mainstage très très chaud, sans conteste l'un des moments forts de la soirée.
Joop se prépare à mettre le feu sur le Futurestage de la Trance Energy.
Clubxtrem ) Salut Joop ! Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?
Joop ) Je m'appelle Joop, je suis hollandais et je mixe depuis l'âge de 13 ans environ. J'ai presque 32 ans aujourd'hui donc je mixe à peu près depuis 20 ans.
Ces 6 dernières années, j'ai fait pas mal de gros events comme MysteryLand, Innercity, Trance Energy, et cette année j'ai fait l'anthem donc je suis très heureux.
Clubxtrem ) Tu as commencé à jouer en club à l'âge de 16 ans dans ta ville natale. Est-ce que tu jouais déjà Trance à l'époque ?
Joop ) Non, j'ai débuté avec le Hardcore.
Clubxtrem ) Le Hardcore ?
Joop ) Ouais, pendant la période 91 jusque 96, j'ai joué hardcore, et ensuite, j'ai réalisé à un certain moment que c'était trop hard pour moi et que je voulais changer quelque chose. J'écoute toujours du hardcore aujourd'hui, mais je n'en joue plus. Donc j'ai changé mon style vers la "club music", avec l'influence de la Trance, et un peu de Techno et de Progressive.
Clubxtrem ) Comment décrirais-tu ton style ?
Joop ) Mon style n'est pas que Trance. Je veux donner aux gens des choses différentes, car, à mon avis, si tu ne joues que Trance hé bien... (fait la grimace). Le but est vraiment de combiner la Trance avec d'autres styles comme un peu de Progressive (sic ! ) et de Techno. Donc c'est ce qui caractérise mon style : pas uniquement Trance.
Clubxtrem ) Tu as déjà joué à Trance Energy, mais également à d'autres gros events comme Mysteryland. Quelle est la différence pour un Dj entre mixer dans un petit club ou dans ces gros events ?
Joop ) J'aime beaucoup jouer dans les petits clubs car, la plupart du temps, quand le club est blindé et que tu as, genre, 800 personnes, l'atmosphère est géniale. Avec les gros events, la plupart des gens se baladent d'un floor à l'autre et tu as quelques gros instants très chauds à certains moments, comme ce soir avec le live où l'ambiance était folle. Les gens apprécient aussi la fête mais c'est pas pareil. Tandis que dans un petit club l'atmosphère est tout le temps comme ça.
Clubxtrem ) Tu es DJ mais également producteur. Lequel de ces 2 aspects préfères-tu ?
Joop ) Les 2 ! Le week-end j'adore jouer partout. Et pendant la semaine, tout tourne autour de la musique. Je travaille sur mes prods tous les jours.
Clubxtrem ) Tu as produit l'anthem de la Trance Energy cette année. Quelles sont selon toi les caratéristiques d'un bon anthem ?
Joop ) Un anthem doit être reconnaissable. La mélodie doit être très forte. Il y a beaucoup de bonnes tracks qui sont biens pour tes sets mais qui ne sont pas un "anthem". Quand nous avons fait cette track (The Future), qui était déjà finie en septembre, on avait déjà le sentiment que c'était un anthem en puissance pour une grosse soirée comme Trance Energy. Ils l'ont choisie, on ne se trompait donc pas.
Clubxtrem ) Dans le passé tu as pu travailler avec Benno de Goeij de Rank 1 sur "Another World". Tu apprécies produire en équipe ?
Joop ) Oui car quand tu travailles en solitaire, que tu es seul dans ton studio, tu n'as pas de feedbacks. Par exemple pour "The Future", j'ai commencé tout seul, j'avais déjà la mélodie et la plupart des arrangements : tous les beats, le flow etc. C'était pas mal mais ça nécessitait un petit plus, des petites retouches. Parfois, si tu es seul dans ton studio, tu finis par ne plus entendre les petites différences. Donc tu as besoin d'une "deuxième paire d'oreilles" pour écouter le morceau et qui te dit "à tel endroit tu devrais essayer de faire ceci ou cela". C'est pour cela que je préfère bosser à 2 en studio.
Clubxtrem ) Tu as pu jouer dans de nombreux pays. On dit souvent que les pays d'Europe de l'Est sont une sorte de "nouveau paradis" pour la Trance, que les soirées y connaissent une ambiance exceptionnelle, c'est vrai ?
Joop ) Oui absolument, si tu joues en Pologne, ou en Ukraine comme à Kiev par exemple, il est 21h et ils dansent déjà ! C'est "partytime" de 21h à 7h du mat, sans temps mort ! C'est complètement fou. En plus, l'organisation des soirées, la production etc. est souvent super bonne, avec toutes les dernières technologies, les grands écrans, du très bon soundsystem etc. C'est parfait.
Clubxtrem ) Tu envisages de jouer en Belgique ou en France dans les mois à venir ?
Joop ) Oui je vais jouer à l'Illusion (Lier, un peu au sud d'Anvers et au Nord de Bruxelles NDLR) et j'en suis super content. Car on dit souvent que le mot "Trance" est devenu mal vu en Belgique, mais je ne suis vraiment pas d'accord avec ça. On verra bien. On dit souvent qu'il n'y en a plus que pour la House, la Minimal et l'Electro, mais on verra bien !
Clubxtrem ) En fait il y a encore une grande différence entre la partie francophone, qui est plus axée Techno/Electro et House, et la partie flamande, qui est déjà plus ouverte à la Trance. L'Illusion est assez réputé pour ses soirées Trance, même si ces derniers temps ça jouait plus Hardstyle. Mais ils ont programmé quelques bons Dj Trance dans les semaines à venir, donc les choses bougent on dirait.
Joop ) Oui j'ai entendu qu'il y avait pas mal de jumpstyle aussi (rigole avec un air désapprobateur)
Clubxtrem ) Tu as preparé ton set de ce soir ou il sera complètement improvisé ?
Joop ) Non, je sais juste quelle track je vais jouer en premier et à partir de là je verrai bien comment les gens réagissent. Je prépare jamais vraiment un set, car si tu fais cela et que ça ne fonctionne pas, alors tu as un problème !
Clubxtrem ) Tu viens de faire un live sur le Mainstage. Y a-t-il encore une grande différence entre live et dj set aujourd'hui ?
Joop ) Oui, avec un dj set tu as une grande liberté au niveau du jeu avec ton mixer et tes platines, et les différents morceaux. Tu peux aussi bien le laisser 6 minutes que l'enchaîner rapidement après 2 minutes. C'est un peu comme tu le sens.
Avec un live, tout doit être en ordre. Comme ce soir avec Leon, jouer la mélodie etc. tout devait être synchro, si jamais y a un pépin, tu as un gros problème.
Joop et Leon Bolier live sur le Mainstage
Clubxtrem ) Donc il n'y a pas vraiment moyen d'improviser dans un live ?
Joop ) Euh, en fait oui, si tu es très bon au piano, y a moyen de faire des impros. Absolument.
Clubxtrem ) On voit de plus en plus de DJs utiliser des programmes comme Ableton Live. Est-ce qu'on peut encore parler de Dj set ?
Joop ) J'aime pas vraiment ces trucs comme Ableton Live. Bon si tu le fais comme Airwave, qui joue avec Ableton et qui y rajoute des mélodies jouées en vrai live, ça c'est cool ! Mais si tu te contentes de jouer avec Ableton pour mixer, ce n'est plus vraiment un DJ set, il n'y a plus vraiment de calage, vu qu'Ableton gère ça à peu près tout seul.
Clubxtrem ) Merci beaucoup pour ton temps et bonne chance avec ton set.
Joop ) Merci à vous.
Retrouvez Joop sur son site internet : www.dj-joop.nl.

Bonne interview d'un dj's trance qui monte. On remarquera que comme beaucoup de dj's d'habitude "trance" il ne veut pas qu'on lui colle une etiquette "trance only", ce qui peut se comprendre vu la situation actuelle aux NL.
Selon moi c'est un très bon producteur: Act Of God, Sonzus, Another World/The World et The Future sont tous des gros hymnes trance bien pumpy, par contre je connais moins le dj.
Merci MassiveK pour cette interview

J'espère le revoir très prochainement en soirée ; dans le Futurestage, j'ai trouvé qu'il avait mis une bonne ambiance, avec son pote Leon!
Remarquons aussi que, si la Trance est en crise aux Pays-Bas, le nouvel El Dorado pour notre style fétiche est l'Europe de l'Est (Pologne etc)! Trance music's not dead!
Il est vrai que son LIVE avec Bolier était une tuerie memorable. En espérant revoir cet artiste prochainement,


Quant à son petit rire sur le jumpstyle...




effectivement il n'a pas parlé de la France


interview en anglais je suppose? à moins que tu parles un peu hollandais
Interview en anglais



act of god (hardtrance edit)



j'ai un peu tilté aussi sur l'absence de réponse sur la france... ah quel bô pays nous avons

ps : apparement bolier a été aussi util à la composition de the future qu'au live @ te....

A le lire on voit bien qu'il a l'air super cool et super accessible
