Interview ==> Markus Schulz (US)

02/04/2007    Defcon_7    interviews   

Partager    

Lors de la Sensation White, nous avons eu la chance de rencontrer Markus Schulz, célèbre DJ et producteur qui nous vient de Miami, label manager de Coldharbour Recordings et du radio show Global DJ Broadcast. Après son album "Without You Near" et la compilation "Ibiza '06" mixée par ses soins, Markus Schulz parcourt le monde comme DJ dans les plus grands festivals. C'est avant son entrée en scène au Sportpaleis que nous le rencontrons.

Clubxtrem) Markus Schulz, bonjour. Peux-tu rapidement te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?

Markus Schulz) Je suis Markus Schulz de Global DJ Broadcast et manager de Coldharbour Recordings, label de trance et progressive.

Clubxtrem) Tu es arrivé aux Etats-Unis à l'âge de 13 ans. Comment t'est venue l'idée de te lancer dans la musique ?

Markus Schulz) J'ai toujours apprécié la musique. J'écoutais beaucoup la radio étant enfant et j'écoutais des tas de choses différentes. J'essayais toujours de deviner comment les morceaux étaient composés en essayant de deviner les différentes structures de la musique et en m'intéressant à tous les styles de musique. Donc je pense que c'est venu de ça, j'ai toujours écouté la radio et j'ai appris par moi-même.

Clubxtrem) Quelles ont été tes premières inspirations ?

Markus Schulz) En fait, mes premières inspirations ont été les mix shows. Quand j'habitais encore en Allemagne, je me procurais des mixtapes sur lesquelles figuraient ces mix shows. A l'époque j'écoutais plus de Hip/Hop et de R&B et je me procurais donc ces mixtapes de Mr Magic, Rap Attack et autres artistes de ce style. Quand j'ai déménagé aux Etats-Unis j'ai tout d'abord habité New York et j'écoutais Tony Humphries à la radio et cela a été une grande inspiration pour moi également. Mais lorsque j'ai grandi ma grande inspiration a plus été l'electro : Kraftwerk, Man Parrish et bien sûr je continuais à écouter la radio où j'écoutais plein de choses tel que Pink Floyd.
Mon son s'est donc inspiré de beaucoup de ces artistes classiques.

Clubxtrem) Comment définirais-tu ton style aujourd'hui ?

Markus Schulz) Je pense que mon style est un mélange de groove plutôt house, avec une basse plutôt drum & bass et des mélodies plutôt trance par-dessus le tout. C'est le type de sonorités que je recherche lorsque je produis en studio, mixe, ou signe des morceaux sur mon label.

Clubxtrem) Tu t'es fait connaître comme dj trance, que penses-tu de la scène trance en ce moment ?

Markus Schulz) Je pense que la trance, particulièrement ces deux dernières années, a mélangé tous les styles de la musique electronique. Le son electro s'est introduit dans la trance, la drum & bass également il y a peu. Chaque dj cherche à être connu à travers son propre style mais en même temps, chaque dj apporte des éléments de différents syles dans leur sets, c'est un melting-pot de plein de sons différents. La trance est devenu un style très large avec énormément de sous-genres. C'est très excitant car beaucoup de nouvelles choses viennent de jeunes producteurs. Cela signifie que la scène a un bel avenir devant elle. Certains jeunes qui m'envoient leurs productions ont à peine 16 ou 17 ans, ils ont eu un ordinateur toute leur vie et c'est vraiment intéressant de suivre la progression de ces jeunes gens au fil des années. Je pense que c'est fantastique d'assister à cette combinaison de styles en plus des jeunes talents qui pointent le bout de leur nez ; je suis confiant pour l'avenir de la trance et ravi par l'évolution actuelle de ce style.

Clubxtrem) En plus d'être dj tu es également un producteur renommé. As-tu une préférence ou ces deux aspects sont-ils indissociables ?

Markus Schulz) Aujourd'hui je ne peux pas faire l'un sans l'autre : quand je mixe j'ai plein d'idées qui me viennent à l'esprit et je suis impatient de les concrétiser dans un studio, mais quand je produis je me dis : "Whaouh, je ne peux pas attendre de jouer ce morceau" ! Je ne pourrai pas être heureux en faisant juste un de ces aspects parce que beaucoup d'idées viennent en regardant le public : tu peux sentir ce qu'il faut pour le faire décoller. Donc pour moi les 2 sont indissociables.

Clubxtrem) Tu possèdes ton propre show radio, Global DJ Broadcast, penses-tu qu'il soit indispensable pour un dj d'avoir son show radio aujourd'hui ?

Markus Schulz) En fait, je dirais oui et non ! Je pense que lorsqu'un dj atteint une certaine notoriété et particulièrement s'il est spécialisé dans un certain style, alors un show radio est important. Mais je pense que beaucoup de jeunes dj's font aujourd'hui une erreur à vouloir lancer un show radio alors qu'ils n'y sont pas prêts. Je pense que ce que certains de ces gens devraient faire, c'est de faire quelques apparitions en tant qu'invités sur ces shows, se concentrer sur ces apparitions et surtout se concentrer sur leurs productions et de travailler comme résident dans un petit club pour apprendre le métier. J'ai vu cette erreur commise de nombreuses fois : quelqu'un a signé un bon morceau et au second il a son show radio. Le premier épisode est presque uniquement composé de ses propres productions, le second est composé d'un peu de ses productions avec des vieux morceaux, puis le show s'essouffle vite. Faire un show hebdomadaire de qualité demande un travail à temps complet et c'est ce que ces jeunes dj's ne peuvent pas réaliser car tu as besoin de grandir avec ça. Je suis dans la radio depuis plus de 10 ans : lorsque j'étais étudiant on a fait un voyage organisé au studio de radio local, c'est là que j'ai su que je voulais faire ça. Cela demande beaucoup de travail, c'est un achèvement en soi et parfois les jeunes dj's doivent travailler à se spécialiser d'avantage. Parce que, au final, et c'est une analogie : si tu jettes une poignée de petits cailloux dans une mare, ça va faire plein de petites éclaboussures alors que si tu jettes un énorme roc là tu vas éclabousser tout le monde. Donc je pense que les jeunes dj's doivent prendre un grand roc et faire un grand coup en faisant des guestparts pour Global DJ Broadcast, le show d'Above & Beyond, de Paul van Dyk ou autres...

Clubxtrem) Tu te produis dans le monde entier, as-tu un endroit privilégié pour mixer ?

Marlus Schulz) Et bien je dirai l'Europe de l'est, je trouve qu'il y a là-bas une énergie toute fraîche et j'aime également beacoup les petits clubs, particulièrement les sets longs où je peux expérimenter. Je suis vraiment heureux de parcourir le monde parce que les fans sont fantastiques dans le monde entier. C'est essentiellement grâce à internet à travers lequel s'est créé une grande communauté. Je peux être à Anvers aujourd'hui, à Montréal la semaine prochaine et les fans connaîtront les morceaux car ils sont tous connectés et apprécient la musique ensemble via internet.

Clubxtrem) Sens-tu une réelle différence entre jouer dans un grand festival comme la Sensation ou jouer dans un plus petit club ?

Markus Schulz) Une fois encore, j'aime les deux mais mixer dans un club avec un long set où tu peux expérimenter est intéressant. Quand j'ai un nouveau morceau, je suis curieux de voir ce qu'il va donner avec un public et tu peux plus te permettre de le passer alors que dans un grand festival tu vas plutôt jouer les grands titres connus pour faire décoller le public. Metallica, par exemple, est un groupe taillé pour jouer dans les stades alors qu'un groupe plus pop/rock passerait moins bien, même si la musique est très bonne. J'aime donc particulièrement mixer dans des petits clubs avec des sets plus longs et plus profonds, puis mixer dans un stade de la musique plus énergique.

Clubxtrem) Tu es classé 19ème dans le dernier sondage de DJ Magazine, quelle importance donnes-tu à ce sondage et à ton classement ?

Marlus Schulz) Je pense que le sondage de DJ Magazine est très important mais ces deux dernières années c'est devenu très controversé et mon opinion est qu'il y a eu de la triche. Je ne sais pas comment on peut dans ce cas être sur scène et se sentir en confiance, car c'est une chose très importante : quand tu es sur scène tu dois te sentir en confiance et savoir que tu mérites d'être là, que tu appartiens à ce milieu et je pense que c'est une chose qu'ils devraient prendre en considération. Je pense que DJ Magazine doit se concentrer et réfléchir sur comment arrêter la triche. Bien sûr tout le monde vote de son compte e-mail personnel, puis de son compte hotmail, puis fait voter ses amis et parents, ce n'est pas un problème, mais quand tu payes une entreprise avec des gens qui restent assis, votent tous les jours et créent des milliers de comptes e-mails pour voter c'est tromper les vrais fans. Mais au final je pense quand même que ces sondages sont une bonne chose car une personne dans une petite ville des USA ou à travers le monde a le même vote qu'une personne vivant à New York, Londres, Amsterdam et Bruxelles. Et c'est important car ça permet à tout le monde de s'exprimer sur le statut des dj's et cela permet aux dj's de toucher un public plus grand et d'aller dans des endroits moins connus. Je connais des dj's qui ne veulent pas essayer de toucher un public différent dans des endroits plus petits, mais maintenant n'importe quelle petite ville ou pays est important grâce à ces sondages. Cela bénéficie donc à plein de personnes mais ils doivent se débarasser de la triche.

Clubxtrem) Tu as collaboré récemment avec Airwave et Chakra. Tu apprécies produire en équipe ?

Markus Schulz) Hé bien, j'aime travailler avec d'autres producteurs mais même lorsque cela se produit je me garde des moments où je travaille seul sur le morceau ainsi que des moments où je laisse le morceau à l'autre producteur pour qu'il puisse passer un peu de temps seul dessus et apporter ses idées. Je pense que lorsque tu travailles avec un autre producteur c'est une belle façon de faire les choses. Bien sûr j'ai plein d'idées que j'aurais eu pour mes propres productions également. Je pense que le plus intéressant lorsque tu travailles avec d'autres producteurs c'est de voir comment ils travaillent, cela te permet de progresser et de partager tes techniques et méthodes. On apprend tous les jours !

Clubxtrem) Tu étais à la Tomorrowland l'an dernier et lors de ton set tu étais accompagné de ton fils. Peux-tu nous en dire plus ?

Markus Schulz) Il aime venir aux festivals et mon set était en journée donc c'était une opportunité pour lui de m'accompagner. Il était derrière la scène et il s'est mis tout doucement à grimper sur la scène. Comme il prenait de plus en plus confiance il avançait sur la scène. A la fin de mon set il était tout devant les bras en l'air en train de sauter partout, c'était vraiment génial de le voir là. Je me souviens qu'à un de mes anniversaires où je jouais en club, il devait avoir 3 ou 4 ans, ma surprise a été de le voir dans le club. Il était derrière moi et je ne le savais pas. Il avait deux glowsticks dans les mains et il les a mises en l'air. La foule a commencé a hurlé, je ne savais pas ce qui s'est passé, je me suis retourné et je l'ai vu. Je pouvais lire dans ses yeux : "Whaouh c'est ce que je veux faire". Je sais qu'il aime quand il y a du public. Il est un peu timide, mais quand il est en confiance il aime jouer avec le public.

Clubxtrem) Peut-être un futur dj ?

Markus Schulz) Définitivement un futur performeur. Le plus drôle c'est qu'il écoute plutôt du skater rock, du coup il adore quand je mets des guitares dans mes morceaux. S'il devient dj il définira peut-être un nouveau genre car il a des goûts différents des miens.

Clubxtrem) Que peut-on attendre de toi ces prochains mois ?

Markus Schulz) Hé bien, un nouvel album que je viens juste d'achever la semaine dernière. Je suis un peu nerveux à propos de cela car réaliser un album est complètement différent d'une compilation mixée. Une compilation mixée est plus un instantané de ce que tu joues en ce moment mais pour un album tu dois puiser au plus profond de tes émotions et cela peut parfois prendre des années.
Comme on le dit souvent, ton premier album t'a pris toute ta vie pour le réaliser. Ce sera mon second album, j'ai mis pas mal de mes émotions sur le premier, et cet album, bien sûr qu'il sera également très émotionnel, mais il suit plus une suite logique des choses : j'avance dans ma vie et dans ma carrière.

Clubxtrem) Markus, peux-ton espérer te voir prochainement en France ?

Markus Schulz) J'adorerais aller en France. En fait j'y suis déjà allé mais là ce serait pour mixer bien sûr et j'adorerais vraiment mixer en France. Je pense que le public français doit être très très ouvert et j'espère que ce sera pour bientôt.

Clubxtrem) Merci Markus pour cette interview et bon set.

Markus Schulz) Merci à vous.

Un grand merci à MassiveK, à toute la team Clubxtrem, à Kelly et au staff ID&T d'avoir rendu cette interview possible.

Retrouvez Markus Schulz sur www.markusschulz.com et www.globaldjbroadcast.com.



SpAsm
Membre
Posté le 02/04/2007 à 21h44par SpAsm
Inscrit le 22/01/2004

Envois : 1568
excellente cet interview, j'avais hate de savoir ce que quelqu'un comme lui pensait de la trance du moment


DJ_Topok
Membre
Posté le 02/04/2007 à 21h54par DJ_Topok
Inscrit le 02/12/2005

Envois : 1502
Interview très instructive : je pense surtout à la question sur la radio show et le DJ et sur l'impression qu'il a de la Trance de nos jours


SoCooL
Membre
Posté le 02/04/2007 à 22h00par SoCooL
Inscrit le 30/08/2006

Envois : 992
Enorme cette interview ! c'est extra de pouvoir rentrer en backstage et effectuer cette interview ! un moment magique ! Bravo à cet artiste que j'affectionne beaucoup. Vivement les RDS. En tout cas ce partenariat ID&T promet d'être fructueux pour nos membres !


Carbo
Membre
Posté le 02/04/2007 à 22h34par Carbo
Inscrit le 21/04/2006

Envois : 642
Sympaaaaaaatique ! markus schulz - first time (l)

il a quel age son fils ?


TheMusic
Membre
Posté le 02/04/2007 à 23h24par TheMusic
Inscrit le 01/08/2005

Envois : 255
bonne itw!!!sympa le markus!très impatient d'écouter son nouvel album et vivement qu'une date en france soit prévu pour ce grand bonhomme!!


iltman
Membre
Posté le 02/04/2007 à 23h29par iltman
Inscrit le 05/05/2004

Envois : 2017
Merci pour cette bonne interview


Calvin
Membre
Posté le 03/04/2007 à 00h16par Calvin
Inscrit le 03/02/2002

Envois : 5503
Vraiment captivante cette Interview.
Les réponses sont bien argumentées (cf : le roc dans la mare! ^^).
Une bonne vision des choses, et il n'hésite pas à faire part de son opinion (cf : le classement des dj's).
Sympa la petite apparté sur son fils qui le suit durant certains events.

Belle interview.
Merci à toi Seb, à Defcon (j'ai vu les vidéos, j'espère que tu n'as pas choppé une tandinite à la fin de l'ITW!), au staff ID&T et à Markus.


DJFlow
Membre
Posté le 03/04/2007 à 00h47par DJFlow
Inscrit le 28/07/2002

Envois : 3126
Bravo et merci pour cette itw !


massiveK
Membre
Posté le 03/04/2007 à 01h44par massiveK
Inscrit le 12/03/2005

Envois : 4379
Excellente interview julien. J'ai adoré ce mec, il est vraiment tres sympa, clair, il prend le temps de répondre et d'expliquer sa vision des choses.. Cela fait vraiment plaisir.
Et en plus il a joué la track que je lui avais demandée, ca le fait Markus

Merci aussi a vainsyl pour certaines des photos et d'avoir filmé l'une ou l'autre intervention de Markus


xaric
Membre
Posté le 03/04/2007 à 01h50par xaric
Inscrit le 02/09/2003

Envois : 4366
bravo a la team pour cette superbe itw :)


MrTouiT
Membre
Posté le 03/04/2007 à 14h34par MrTouiT
Inscrit le 11/12/2001

Envois : 3178
excellente interview! vous avez eu le temps de la faire et ca se sent. Les questions comme les réponses sont très pertinentes, et il a une bonne vision du métier apparemment. Ca a vraiment l'air d'être quelqu'un de très bien et très pro!!
merci encore!


guggus
Membre
Posté le 03/04/2007 à 18h11par guggus
Inscrit le 06/04/2004

Envois : 78
Merci pour la super interview comme tous viennent de le dire.
Markus Schultz est l'exemple meme du très grand dj qui aime ce qu'il fait et garde la tête sur les épaules.
Vivement qu'il vienne jouer chez nous.


jeff-dj
Membre
Posté le 03/04/2007 à 21h42par jeff-dj
Inscrit le 29/09/2006

Envois : 2044
Super interview bravo une fois encore a la team

Et j'adore sa philosophie on dirai du jean claude dans le texte

"si tu jettes une poignée de petits cailloux dans une mare, ça va faire plein de petites éclaboussures alors que si tu jettes un énorme roc là tu vas éclabousser tout le monde"



massiveK
Membre
Posté le 03/04/2007 à 21h47par massiveK
Inscrit le 12/03/2005

Envois : 4379
il avait précisé que les cailloux et le roc avaient la meme masse


Carbo
Membre
Posté le 05/04/2007 à 16h00par Carbo
Inscrit le 21/04/2006

Envois : 642
Citation:
Il a quel age son fils ?




Defcon_7
Membre
Posté le 05/04/2007 à 16h05par Defcon_7
Inscrit le 23/10/2003

Envois : 3283
Merci pour les comments, vraiment j'ai adoré faire cette interview, le staff d'ID&T a été très sympa et efficace, en gros j'aurai limite pu interviewer tous les dj's si je voulais.
Markus quant à lui a été disponible et très sympathique. J'étais un peu fatigué au moment de l'interview (oui j'avais déjà la black dans les jambes) mais ça s'est bien passé.

@ Carbo: son fils doit avoir 10 ans environ je pense.


massiveK
Membre
Posté le 05/04/2007 à 16h14par massiveK
Inscrit le 12/03/2005

Envois : 4379
Ok a tomorrowland je t'enverrai interviewer guetta et sinclar


greg69
Membre
Posté le 05/04/2007 à 18h55par greg69
Inscrit le 05/08/2004

Envois : 5298
yes elle claque l'interview !!!

ca fait plaisir les gens simples comme çà

id&t&clubx powaaa


GAYLE
Membre
Posté le 24/04/2007 à 13h26par GAYLE
Inscrit le 28/04/2003

Envois : 274
excellent, il fait partie de mes djs et rpoducteurs préférés


drl9703
Membre
Posté le 24/04/2007 à 22h26par drl9703
Inscrit le 18/05/2004

Envois : 610
Merci pour l'ITW, vraiment très intéressant...


cola
Membre
Posté le 30/04/2007 à 19h04par cola
Inscrit le 24/09/2002

Envois : 1014
Très intérressante cette itw.

Merci à la team clubx de nous faire partager ces moments.

Cola


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 74 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !