Interview ==> Yves Deruyter (BE)
04/04/2007 massiveK interviews
Yves Deruyter est sans doute l'un des parrains de la musique électronique en Belgique. Dj expérimenté, producteur prolifique et reconnu, Yves a accepté de nous accorder quelques instants après son set à la Sensation Black.
Clubxtrem ) Salut Yves. Peux-tu te présenter rapidement pour les gens qui ne te connaîtraient pas encore ?
YDR ) Salut, je suis Yves Deruyter. Je suis DJ et producteur. DJ depuis 22 ans maintenant, et producteur depuis 1992. J'ai fait pas mal de morceaux depuis. Mon style musical peut être "hard" ou "soft".
Clubxtrem ) Tu as commencé à mixer en 1985 dans pas mal de clubs belges. De quoi te rappelles-tu de cette période ?
YDR ) Plus grand chose maintenant. J'ai eu une vie chargée. (Rires)
Clubxtrem ) Tu te rappelles ton premier set en club ?
YDR ) (Sifflement). Mon tout premier set ? C'était il y'a longtemps. Ce dont je me souviens, c'est que je jouais des morceaux, ça je m'en rappelle (sourire). Mais *pfiou*, c'était y'a longtemps, je jouais pour le grand public. C'était différent de maintenant.
Clubxtrem ) Comment ça ? Quelles étaient les différences avec maintenant ?
YDR ) La musique ! J'ai joué pendant trois ans de la musique commerciale. Pas de la house, mais du commercial : pop-rock, new wave ... des slows aussi (il fait semblant de danser un slow).
Clubxtrem ) Comment étaient tes débuts ?
YDR ) J'ai commencé dans des petits clubs, dont l'un des plus fameux clubs d'after belge : le Globe. Et j'étais là, au Globe, et je jouais de la musique commerciale. Et la seconde date où j'ai joué, c'était de la house, et tout a changé à ce moment là. Le jour d'après, la musique commerciale a commencé à baisser dans ce club, et la house a explosé. Ensuite, tout s'est enchaîné : j'ai joué au Globe, puis au Barruci en Hollande, puis ensuite au Cherrymoon, et après Illusion...
Clubxtrem ) Tu as déjà joué dans de grands events, comme Trance Energy, Mysteryland, Sensation, May Day, Energy, Love Parade, Nature One, I Love Techno... Et j'en oublie. Quelle est la différence pour un DJ entre mixer dans un petit club ou dans ces gros events ?
YDR ) Dans les petits clubs, c'est plus intime : tu as plus de contacts avec les gens. Tout le monde se connait et discute. Dans les events, boum : t'es là pour jouer, tout le monde est là et t'écoute, c'est plus sérieux.
Les clubs, pour moi, c'est plus relaxant. Les grands événements comme Sensation Black, Qlimax, c'est aussi fun, c'est cool, mais c'est différent dans le sens où en club, tu peux te permettre plus de choses tandis que dans les grand events, c'est sérieux, tu ne peux pas déconner, tu ne peux pas boire (dit-il en attrapant un verre de vodka/redbull)... Je rigole (sourire).
Clubxtrem ) Et tu préfères mixer en club ou en events ?
YDR ) Pour moi, c'est important de pouvoir jouer, que ce soit en club ou en event. Après toutes ces années, c'est toujours une passion, et pour moi c'est important de pouvoir jouer.
YDR ) Dans les events, boum : t'es là pour jouer, tout le monde est là et t'écoute, c'est plus sérieux.
Clubxtrem ) Depuis 1992, tu es également un producteur. Tu as signé de nombreux hits mondiaux comme Animals, Rave City, The Rebel... et l'incroyable Back to Earth.
YDR ) Born Slippy.
Clubxtrem ) Oui, Born Slippy, le remix.
YDR ) Ce n'était pas un remix. Je voulais utiliser ce son, parce que c'est un de mes classiques favoris d'Underworld. Ce n'est pas comme si je voulais faire un remix, mais je voulais utiliser ce son. C'est plus un sample qu'un remix.
Clubxtrem ) Quand on regarde ta discographie, on s'aperçoit qu'il y'a énormément de hits mondiaux. Comment fais-tu pour réussir autant de hits ? Il y a un truc ? Tu as un bouton "faire un hit" dans ton studio ?
YDR ) C'est du "feeling", je travaille avec beaucoup d'autres personnes. L'idée ce n'est pas de se dire "Ok, maintenant on a un hit", mais c'est plus de se dire : "ça sonne bien".
Je pense que c'est important de ressentir ce feeling, aussi bien qu'en tant que DJ. Quand je joue, que j'achète des disques, il y a quelque chose que je ressens. Je n'ai pas toujours raison, je fais des erreurs comme tout le monde, personne n'est parfait, mais c'est un feeling que tu as. Tu fais quelque chose et hop... Et après, il y a peut-être un support de "mister God" (dit-il en levant les yeux vers le plafond). C'est difficile à expliquer. Mais si tu as un bon feeling c'est sans doute bien parti. Pour en revenir au fait de faire des hits, ce n'est pas comme si nous étions dans le studio en train de se dire "OK, maintenant on fait un hit", non. On tente plus de faire quelque chose de bon et qui nous plait : du bon son, un bon "feeling", c'est le plus important, que nous l'aimions. Je dois aussi dire que le fait d'être DJ apporte un plus à ce feeling. C'est un des bons côtés de combiner les deux aspects car, comme DJ, je sais ce que les gens attendent et comment ils réagissent, donc cela m'aide. La combinaison des 2 aspects est un vrai plus.
Clubxtrem ) Quand tu produis, tu es plutôt "matériel" ou "logiciel" ?
YDR ) On utilise de plus en plus de logiciel comme Ableton etc... Avant c'était plus analogique : synthétiseur, etc... Maintenant, ce n'est plus que des ordinateurs, il y'a tout en plugins, et "bang bang bang", on est parti.
Clubxtrem ) Avec quels logiciels travailles tu essentiellement ?
YDR ) Albeton, Logic...
Clubxtrem ) Quelles seront tes prochaines productions dont nous entendrons parler ?
YDR ) "Feel Free". C'est un de mes classiques et on en a fait une nouvelle version. C'est l'un de mes premiers disques, il y a très longtemps. On a eu beaucoup de demandes "On voudrait quelque chose de neuf", donc on a fait un remake. Ca sonne plutôt bien. Il devrait sortir dans quelques semaines. Il y a aussi mon nouvel album qui devrait sortir dans quelques mois, avec des anciens et nouveaux morceaux.
Clubxtrem ) Tu as joué en France à la soirée I Fuck New Year's Day pour Tecktonik au Metropolis avec Marco Bailey et Ghost le 29/12/2004. Envisages-tu de revenir prochainement sur Paris ?
YDR ) Il faut que tu demandes aux organisateurs.
Clubxtrem ) Quels conseils aurais-tu à donner aux jeunes artistes qui veulent commencer le mix, que ce soit pour la production ou la scène ?
YDR ) Travailler, travailler, travailler beaucoup, et croire en soi, même quand c'est dur, même quand ça paraît impossible, toujours y croire, et toujours travailler.
Clubxtrem ) Merci Yves pour cette interview. Juste avant de clôturer, tu as un petit mot pour les lecteurs de Clubxtrem ?
YDR ) A l'année prochaine.


Bravo et merci Kisscool, mais quelle soirée avec le recul cette sensation black


Un vieux de la vieille, 22 ans qu'il est DJ qd meme waouhhh


Merci pour l'interview !


ITW d'un très grand, merci bien.
Waouh mais c'est l'interview d'un mythe!
je ne te cache pas que j'étais un peu tendus au moment de me poser juste à côté, de mettre en route le dictaphone, et d'enchaîner la première question, qui à du sortir à peu près comme ça "zbslflkfzezklzklz ?"

s'il y'en a que ça intéresse (répondez dans les commentaires), je peux poster les fichiers audio correspondant à chaque réponse ... c'est en anglais, mais très abordable




pfiou back to earth, rythmic bazz, the rebel etc etc

j'ai un #### de souvenir aussi d' ydr à un aniv du cherrymoon quand il avait passé umek-gatex et the first birth... mon dieu quel pied!



Citation:
Travailler, travailler, travailler beaucoup, et croire en soi, même quand c'est dur, même quand ça parait impossible, toujours y croire, et toujours travailler.
Bon ba j'y retourne ...

Ca fait vraiment plaisir de le lire!!!
Ah the rebel... back to earth... que de bon souvenirs!!!!
Si y a pas de la nostalgie là :p
Cola

