BE - Sensation White @ Sportpaleis, Antwerpen le 31/03/2007 
14/04/2007 vainsyl rapports de soirées
Bonjour à tous,
Pour la première fois dans l’histoire des Sensations de ID-T, il y en a deux le même week-end. Cette fois encore (comme il y a 2 ans), ID-T a décidé d’exporter le concept de la Sensation hors des frontières néerlandaises, c’est encore la Belgique et le Sportpaleis d’Anvers qui sert de « Test ». Test plutôt réussi je dois dire puisque la Sensation White du samedi était sold out avec 16.000 personnes et que celle du vendredi a dû ramener entre 10.000 et 12.000 personnes !
L’occasion était donc trop belle de faire un doublé historique : 2 Sensations en 2 jours ! Ce n’est certes pas la Sensation de l’Arena d’Amsterdam avec son gigantisme et son prestige, mais ça le fait quand même. En plus ça a le mérite d’être seulement à 40 kms de chez moi ! Le thème est le même que les Sensations de 2006 aux Pays-Bas et en Allemagne, à savoir le Cirque du Soleil, avec comme hôte de la soirée The dreamcatcher.
On commence donc le vendredi par la Black, aux sonorités Jumpstyle et Hardstyle, que je n’aime pas trop. Je ne m’étalerai pas là-dessus car je suis là pour vous parler de la White, mais cela peut quand même servir à comprendre le pourquoi du comment. Pour faire vite donc, la Black est la bonne surprise pour moi puisque je me suis éclaté, j’ai presque apprécié la musique et je me suis bien défoulé ! Pensant rentré vers 3h ou 4h je suis finalement parti vers 5h30, en ayant beaucoup dansé et bien rit avec la clique ClubX présente : Greg et Daniela, Defcon, venus exprès pour également réaiser le doublé, mais aussi Anne et Kisscool.
Puis samedi arrive la White. Je dois dire que la fatigue est bien présente et la motivation dure à trouver. Malgré tout, retour au Sportpaleis, tout de blanc vétu cette fois-ci ! J’arrive vers 23h et je retrouve mon binôme, Defcon avec qui j’aurai la chance d’aller interviewer Markus Schultz plus tard dans la soirée !
Defcon_7)"Salut à tous, avec l'accord et la collaboration de Vainsyl, je vais faire quelques appartés sur ce RDS pour apporter mes commentaires persos, rajouter quelques détails ainsi que mon point de vue sur cette belle soirée où nous avons effectivement eu l'honneur de rencontrer Markus Schulz, mais pour ça je vous laisse vous diriger vers l'interview présente sur clubx et id-t.be."
Le Lineup est le suivant :
22h00 : The Glimmers
23h20 : Fedde Le Grand
00h45 : Benjamin Bates pour Dance 4 Life
1h10 : David Guetta
2 h40 : Megamix
3h10 : Ferry Corsten
4h35 : Markus Schultz
5h50 : Fred Baker
Le sportpaleis est déjà bien plein, le public est différent de la veille, moins jeune et plus de filles. Ce qui n’est pas pour me déplaire ! J’arrive sur le floor au début du set de Fedde Le Grand. Je n’y prête pas vraiment attention. J’entends de la house mais je n’écoute pas trop. Je passe finalement plus de temps à me balader pour prendre des photos et aller au bar avec les potes pour rediscuter de la soirée de la veille. Contrairement à l’Arena, ici on peut monter au 2e étage des gradins d’où la vue est vraiment terrible ! Le set de Fedde Le Grand est assez mou en fait. Puis arrive Benjamin Bates qui lance entre autre remix de Faithless « Insomnia» qui réveille un peu la foule. Je retourne ensuite avec le groupe dans gradins pour danser un peu sur Bates, avant d’accueillir le frenchy David Guetta, qui en est à sa 3e Sensation White en 2 ans ! Comme pour chaque dj, il y a la traditionnelle intro avec jeu de lumière et personnage féérique qui annonce le dj : le Dreamcatcher .
David Guetta arrive aux platines, acclamé par la foule. Son set est sans surprise à coup de « Stay », « The world is mine », The prodigy « Smack my bitch up » et autre remix de classiques pop des 80’s et 90’S. Par contre de là où je me situe, sur la « piste » on ne distingue pas trop bien toutes les sonorités des morceaux. En tout cas, l’ambiance est très chaleureuse et le set house commercial fonctionne bien sur le public.
Defcon_7)"Arrivé en début de soirée en même temps que Vainsyl, ces 2 premiers sets auront surtout permis de faire un tour des lieux avec le floor VIP et de prendre contact avec l'assistante presse d'ID&T. Je suis un peu resté sur Fedde Le Grand: dommage que la qualité sonore était aussi mauvaise car son set en lui-même était pas trop mal en fait: de la bonne electro avec une petite louche de minimale, j'ai pas reconnu grand chose si ce n'est "Booka Shade - In White Rooms". A noter que comme il l'avait annoncé il n'a pas joué "Put Your Hands Up For Detroit". En effet il avait déclaré lors d'une interview qu'il en avait marre d'être reconnu juste pour cette chanson et qu'il voulait montrer qu'il était plus qu'un dj d'un tube et ne pas sombrer dans le commercial. A des années-lumières d'un Guetta donc dont la playlist ne change pas au fil des années, que des tubes, et vas-y que je baisse le son pendant le break pour me faire ovationner et mixer comme une chaussette derrière (c'est bon on est sur clubx on peut un peu se lâcher lol) même si je reconnais que pour mettre l'ambiance il est doué! Le set de Guetta m'aura surtout permis de retrouver MassiveK entre le stand Wii (sympa pour faire une pause) et le stand saucisse-frites (ah ces belges!!!) puis de faire connaissance avec le floor vip où musicalement on se serait cru sur Fun radio mais avec une belle ambiance par contre!!"
A 2h40, place au megamix et au show avec pyrotechnie et jeux de lumière très chouette. Pour une fois, ID-T n’a pas lésiné sur les lasers : une bonne vingtaine au total, répartis autour du soleil, autour du dj booth et autour du floor. Je reconnais notamment Rune Calibria et « Proper Education » de Eric Prydz.
Defcon_7)"Oui un peu déçu par ce megamix qui est quasiment la copie-conforme de celui d'Amsterdam en 2006, juste content d'entendre le "Re:Locate - Showdown" à la fin de celui-ci!"
Puis un des djs superstar néerlandais prend le relais : Ferry Corsten, accompagné d’une baisse de volume hallucinante. C’était déjà arrivé la veille quand Ghost avait repris derrière le megamix. C’est étrange… en tout cas ça dure une bonne demie-heure. Mais pendant ce temps, je vais avec Defcon et MassiveK en coulisse pour interviewer Markus Schultz, qu’on attendra un peu pendant qu’il « prend l’atmosphère » de la soirée au salon VIP. Schultz qui devient un habitué de la province d’Anvers puisqu’il était déjà au Sportpaleis en septembre dernier et qu’il enchainera sa 2nd Tomorrowland successive cet été. On retourne Sur le floor pour la fin du set de Corsten où il joue Art Of Trance « Madagascar ». Pas un set transcendant sur ce que j’ai entendu. .. Comme souvent chez Ferry Corsten.
Puis arrive Schultz qui débute par Markus Schultz vs Chakra « I am » comme il nous l’avait annoncé pendant l’interview. S’en suivra un set sympa, très semblable à celui de la Trance Energy il y a un mois avec entre autres : Nic Chagall « What you need » et M. Schultz « Without you near ». Malheureusement, entre la fatigue due à la Black et la coupure de la soirée due à l’interview, je ne profite plus trop de la suite. Le spectacle est toujours présent avec des jolis jeux de lumière, et la qualité du son toujours aléatoire en fonction des endroits et des moments. Le public apprécie le set mais on sent quand même qu’il y a moins d’ambiance que durant les sets house de l’avant megamix.
Pour finir, un dj national : Fred Baker. Surement un des meilleurs sets pour moi mais malheureusement trop tard dans la soirée. Vers 6h, je découvre enfin le floor VIP ! Mais il n’y a plus de fruits… Le sportpaleis se vide moins vite qu’à l’Illusion Anniversary de septembre dernier. IL faut dire qu’il y a 2 fois plus de monde aussi. Je quitte le Sportpaleis un peu avant la fin en laissant mes acolytes parisiens se finir sur l’anthem de la Sensation. Ma quatrième Sensation s’achève ici.
Defcon_7)"En gros cette Sensation a vraiment musicalement débuté pour pas mal d'entre nous avec l'arrivée de Markus Schulz qui a vraiment joué un très bon set, même si très similaire à celui de la Trance Energy. Au niveau de la playlist on retiendra en plus "Orjan - Gobstice", "Bart Claessen - Playmo", "Dave 202 - Generate The Wave" et l'excellent "Way Out West - The Fall (Richard Durand remix)". Mais le grand moment de la soirée restera quand même l'excellente prestation de Fred Baker qui a voulu faire plaisir à tout le monde en jouant pas mal de ses productions ainsi que des gros classiques, en remettant vraiment l'ambiance à bloc dans le Sportpaleis!!!! Dès les premières notes de "Baker & Nyram - Confirmation" jusqu'aux dernières de "Fred Baker - Forever Friends" en passant entre autres par "Tiesto - Adagio For Strings (Fred Baker remix)", "Energy 52 - Cafe Del Mar (Marco V remix)", "Fred Baker - Total Blackout", "Paul van Dyk - For An Angel (Nu Nrg remix)", "4 Strings - Take me Away (Mac Zimms remix)", "Fred Baker & Greg Nash - Lunar Eclipse", Fred aura fait le bonheur de tous les tranceux restés jusqu'au bout de cette belle nuit!!!"
En conclusion un chouette week-end entre gens de bonne compagnie avec un chouette spectacle. Autant j’aime bien le gigantisme de l’Arena et du spectacle qui va avec, autant j’apprécie aussi le côté plus « intimiste » d’une Sensation au Sportpaleis, où les distances sont plus réduites, les accès plus faciles, la foule moins dense, et il y a moins de monde au bar. Bien aussi d’avoir laisser les accès aux gradins tout en haut d’où la vue est impressionnante ! Je me suis finalement plus amusé à la Black, mais les jeux de lumière rendent beaucoup mieux sur une foule blanche. Musicalement c’est correct mais pas transcendant et surtout c’est difficile de vraiment rentrer dans la musique à une Sensation, contrairement à une Trance Energy par exemple. Dommage qu’il y ait eu aussi des différences de volume qui ont fait retomber l’ambiance, comme pendant Ferry Corsten. Mais globalement deux belles soirées qui se sont bien enchainées. Mais si vous tentez le doublée l’année prochaine, ne prévoyez rien d’autre à faire du week-end !
Vainsyl & Defcon 7
PHOTOS




le doublé était effectivement bien sympa et cette sensation white restera dans les annales comme soirée la plus longue avant de tripper sur du bon son

Bon le son j'ai moins accroché, à part quelques passages en salle vip et un certain ... Guetta ! lol
Jamais j'aurais cru dire ça un jour, je l'avais déjà vu plusieurs fois et malgré sa façon de mixer du genre j't'enquille direct la plaque suivante sans transition, c'est lui qui a mit le plus l'ambiance de ce que j'ai pu voir de la soirée. J'ai même plutôt aimé sa première partie de set, après, il a bien fallu qu'il nous reserve "The world is mine"&co. Je décroche.
Pour conclure : j'y allais moins pour la musique que pour le spectacle, et c'était "de toute beauté". Puis ce public ... : je n'ai vu aucune embrouille de la soirée, bon esprit, la fête quoi !
Mais bon une sensation avec 3 sets trance pour finir ca se fait rare de nos jours (suffit de voir l'année passée et aux Pays Bas) donc on va pas trop se plaindre. En 2005 c'était pareil (sauf que le megamix etait plus trance) et qu'il y avait je crois moins de DJ de sorte qu'armin et marco V avaient pu joure 30 min de plus.
Mais bon il en faut pour tous les gouts, et si l'année prochaine ils nous mettent un dj house a la benjamin bates, je suis preneur!!
La White d'Amsterdam en 2004 avait été mon premier event international et j'avais adoré le show avec le thème des 2 Grecs même si musicalement part Paul van Dyk et le mégamix très orienté trance c'était pas terrible, rebelote en 2005 avec Armin et Marco V (d'ailleurs j'en avais fait le rds qui doit traîner dans les entrailles de clubx...). Il faut dire que souvent les gens commencent en event par Sensation car c'est le plus populaire, on voit plein de vidéos tourner qui donnent envie.
Un point positif, son dj préféré c'était markus



joli tofs
sinon au niveau de la soirée c'est sûr que pour moi elle n'a commencé que après le megamix
mais sinon bonne p'tite soirée en blanc
