Interview ==> Above & Beyond (UK)
19/04/2007 KisSCoOl interviews
Above & Beyond est devenu en quelques années une référence mondiale de la Trance, via leurs productions, leur label Anjunabeats, leurs DJ sets... Grâce au partenariat ID&T / ClubXtrem, nous avons pu les approcher lors de leur venue au Queen à Paris début avril, et réaliser cette interview.
ClubXtrem ) Above & Beyond, salut ! Juste avant de commencer cette interview, pouvez-vous vous présenter à tous les gens qui ne vous connaissent pas encore ?
A&B ) Nous sommes un groupe de musiciens / producteurs / compositeurs / DJ's, et nous nous occupons d'Anjunabeats, notre label anglais. La plupart des gens connaissent nos remix de Madonna ("What It Feels Like For A Girl" and "Don't Tell Me"), Dido ("Sand In My Shoes") et notre album "Tri-State" duquel viennent les titres "Air For Life", "Alone Tonight", "Can't Sleep", "Good For Me", "For All I Care" et "Stealing Time". Nous avons aussi un projet appelé "Oceanlab" avec Justine Suissa ("Clear Blue Water", "Sky Falls Down Satellite", etc ...). Nous sommes trois : Paavo Siljamaki de Finlande, Jono Grant d'Angleterre, et moi-même, Tony McGuiness, 49% Anglais, 51% Irlandais.
ClubXtrem ) Above & Beyond a démarré en 2000. Qu'est-ce qui vous a incité à commencer ?
A&B ) Nous faisions tous de la production avant, Jono et Paavo travaillaient déjà ensemble sur Anjunabeats et Dirt Devils, moi-même sur Nitromethane. Jono et Paavo étaient à l'Université ensemble et étaient sur le point de sortir leur premier vinyle "Anjunabeats Volume One", et ils venaient de remixer Nitromethane "Time To Die". J'avais vraiment aimé le "croustillant" de leur production. Donc quand j'ai été contacté par Warner pour le remix de Chakra "Home", j'ai demandé à Jono s'ils voulaient le faire avec moi et donc nous l'avons fait à trois. Ce remix devint la face A du vinyle, a été numéro un des UK clubs charts, et nous avons commencé à avoir de plus en plus de travail, donc notre alias s'est imposé !
ClubXtrem ) Vous avez mixé dans des clubs aux quatre coins de la planète, du Canada en Nouvelle-Zélande, de la Suède à l'Australie ... Quel est votre meilleur souvenir d'un DJ set en club ?
A&B ) Il y en a tellement : Paris la semaine passée était assez spécial car nous n'avions aucune idée que nous avions autant de fans français et donc ça a été une délicieuse surprise !
ClubXtrem ) Comment préparez-vous vos DJ set ?
A&B ) Chaque semaine, nous faisons un show radio de 2 heures appelé "Trance Around The World" et donc nous écoutons régulièrement plus de 100 nouveaux morceaux par semaine pour ce show. Construire le show nous aide à voir comment les morceaux fonctionnent ensemble et s'il y'a un excellent enchaînement que nous pouvons faire. Nous notons chaque "key" (NDLR : Tonalité) et le "tempo" de chaque piste, ce qui nous permet d'éviter les "key clashes" (NDLR : Dissonances) quand nous mixons (ex : si vous jouez un enregistrement de 130 BPM en A# à 138 BPM, le pitch monte d'un demi-ton, donc il sonne en B), donc vous pouvez faire en sorte que la sonorité du mix soit plus douce. J'ai une liste de tous les nouveaux morceaux dans mon sac, classés par "key", et une autre liste de tous les classiques, et je les actualise chaque semaine. Le soir-même, nous écoutons ce que le gars joue avant nous, puis nous décidons ce que nous allons jouer en premier, ensuite, nous nous lançons dans l'inconnu, guidés par l'énergie dans la salle, les morceaux que nous jouons, la direction que nous voulons que le set prenne et même les morceaux que les gens nous demandent de jouer !
ClubXtrem ) Vous avez mixé sur le mainstage de la Trance Energy en 2006. C'était un set de folie, comment avez vous ressenti la soirée ?
A&B ) Il y'avait 30.000 personnes dans une salle... Cela dit tout !!!
ClubXtrem ) Pour vous, mixer dans un event est très différent de mixer dans un club ?
A&B ) Quand il y a beaucoup d'artistes et que vous avez peu de temps (nous avions une heure à la Trance Energy), vous devez jouer un "set signature", donc nous les préparons davantage. Nous éditons donc certain des morceaux les plus longs pour avoir une chance de tout passer.
ClubXtrem ) Et vous préférez mixer en club ou en events ?
A&B ) J'aime les grands "stage" pour pouvoir courir autour.
ClubXtrem ) Concernant le matériel, vous avez une préférence pour mixer ? Au Queen, vous avez utilisé beaucoup de CDs. Pensez vous que le vinyle est définitivement mort ?
A&B ) Oh non, le vinyle est toujours très vivant. C'est juste peu pratique pour nous de prendre l'avion partout avec les nouvelles règles d'enregistrement des bagages. Au Canada il y a quelques mois, un gars avait amené une copie vinyle de "No One On Earth". J'allais justement le jouer, donc je l'ai pris et mixé, et une fois fini, nous l'avons signé et lui avons rendu. C'était sympa.
ClubXtrem ) Pensez-vous que le vinyle pourrait être remplacé par les CD ou les systèmes numériques comme Final Scratch ou Scratch Live ?
A&B ) Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de tels systèmes : cela prend un petit moment pour apprendre à mixer avec des CD quand on utilise des vinyles, mais c'est un défi de devoir emporter tout le matériel, les câbles, et de devoir tout brancher.
ClubXtrem ) Début 2004, vous avez commencé un show radio hebdomadaire diffusé chaque mardi "Trance Around The World". Pourquoi faire un radio show plutôt que mixer dans d'autres show, comme "Pete Tong's Essential Mix" ?
A&B ) Nous faisons les deux. Nous avons fait un Essential Mix pour Radio 1 qui à été élu Essential Mix de l'année 2004 par les auditeurs de Radio 1.
ClubXtrem ) Le show se termine avec le mix d'un invité. Comment choisissez vous le mix et le DJ ? Vous demandez au DJ, ou le DJ vous demande ?
A&B ) Un peu des deux. Nous avons énormément d'artistes sur notre label Anjunabeats, et nous leur en donnons toujours l'opportunité. Nous faisons aussi mixer des gars connus (nous avions Armin il y a quelques semaines), et certains DJ prometteurs, ainsi que nos DJ favoris.
ClubXtrem ) Vous êtes aussi connus comme étant des producteurs très prolifiques et un bon nombre de vos disques sont des hits. Comment travaillez-vous quand vous débutez une production ? De l'idée originale au mastering ?
A&B) Chaque track est née d'une façon différente. Certaines viennent d'une idée musicale, par exemple une bassline d'un nouveau synthé qu'on vient d'acheter, ou des cordes qui nous trottaient en tête, ou encore en pianotant au clavier. Certaines viennent des paroles, parfois nous avons une chanson qui a besoin d'une track de soutien, parfois, on a la track de fond mais on a besoin d'une chanson par-dessus. Ou parfois, les 2 parties viennent d'un seul coup. A bien des égards, la naissance d'une track n'est pas la question : il s'agit de l'expérience unique des trois personnes qui la modèlent et la travaillent à partir de ce point. Paavo a fait de la musique à titre commercial depuis l'âge de 14 ans : il écrivait de la musique pour un théâtre à Helsinki alors qu'il était très jeune et il est très doué pour créer des mélodies mélancoliques et des atmosphères. Jono qui comme Paavo a un background classique, a l'esprit Juke Box musical le plus incroyable. Il peut se souvenir des mélodies de milliers de chansons aussi bien que des sons qu'on y retrouve, de la manière dont elles sont produites et des moindres petits détails du disque. Jono est aussi pour donner un groove à la track, les bass et les drums, particulièrement pour les intros. Mon background, ce sont les groupes : Je suis un guitariste et un chanteur/compositeur, donc pour moi, les paroles, la structure et la narration de la track sont le plus importants. Bien sur, ces spécialités ne sont jamais exclusives, on les dépasse très souvent, mais nous avons cette expérience dans des choses différentes et cette mise en commun nous apporte beaucoup. On est un peu comme un groupe pop/rock à ce niveau.
ClubXtrem ) Quand vous produisez, vous utilisez plutôt du software ou du hardware ? Quel software/hardware utilisez-vous le plus ?
A&B ) Nous utilisons Logic sur Mac avec tous les plugins software et une longue liste de matos analogique et faux analogique, comme un Sequential Circuits Pro 1, Moog Prodigy, Nord Lead, SH101, TR909, Juno 106, Virus. Tout passe à travers un vieux Soundcraft Ghost 32 channel desk et on monitor sur Mackie's.
ClubXtrem ) Quelle sera la prochaine de vos sorties dont nous entendrons parler ?
A&B ) Anjunabeats Volume Five, c'est une compil mixée qu'on vient de terminer. C'est un double CD orienté sur les sorties de nos labels. Il sort le 21 mai et tu peux tout savoir dessus via iTunes (nous avons un nouveau Podcast qu'on vient de mettre là-dessus) et préécouter les tracks sur notre webstore CDJShop.com. Il y a deux toute nouvelle track sous notre alias Tranquility Base qu'on a fait tout spécialement pour le CD.
ClubXtrem ) Vous avez votre propre label : Anunjabeats, pourquoi avoir démarré votre propre label ?
A&B ) Initialement en 1999 c'était pour nous permettre de sortir certaines de nos propres chansons sans avoir à chercher à les signer chez un label Major, mais ça s'est développé et est devenu notre option de release favorite ainsi que la maison de nombreux autres grands artistes. On a une nouvelle release toutes les deux semaines et quasi tous les singles reçoivent une note 5 étoiles dans Mixmag ou DJ Mag. Je crois bien que le moins que nous ayons eu était 4 étoiles. Nous sommes très méticuleux mais c'est ce qui fait d'Anunjabeats le meilleur label. Du moins c'est notre objectif.
ClubXtrem ) Vous avez signé de nombreux artistes connus comme Kyau vs Albert ou Menno de Jong. Comment choisissez-vous les artistes et les disques que vous signez ?
A&B ) Nous signons des artistes et pas des disques. L'artiste doit nous démontrer qu'il a une carrière potentielle et peut assurer pour la suite peu importe la track qui nous a fait nous intéresser à lui. Nous investissons beaucoup de temps et d'énergie dans nos releases et donc nous avons besoin de sentir que cet effort sera récompensé sur un long terme.
ClubXtrem ) Vous avez un grand nombre d'autres projets comme Tranquility Base, Oceanlab, Rollerbal... Quelles sont les différences entre tous ces projets ?
A&B ) Tranquility Base est un projet pour des tracks club instrumentaux, tandis qu'Above & Beyond et OceanLab sont d'avantages orientés chanson. OceanLab est un groupe : Above & Beyond avec Justine Suissa et nous sommes en train de travailler sur le premier album d'OceanLab en ce moment même.
ClubXtrem ) Internet et le P2P ont considérablement modifié notre perception de la musique. Cela peut être un bon moyen de se faire découvrir en tant qu'artiste méconnu mais peut également être une menace pour les labels majeurs. Quelle est votre opinion de DJ / producteur / manager de label sur cette question ?
A&B ) Le business du disque a été lent à offrir une offre de musique basée sur Internet et donc le P2P a pu se développer sur cette opportunité. Vu que c'était du "file sharing" et pas du "record buying" les gens se sont habitués à voler de la musique et ont pensés qu'il n'y avait pas de mal à cela. Mais cela a décimé le business du disque, certains bons labels ont fait faillite, de nombreux artistes ont arrêté ou se sont retirés de la scène et c'est seulement maintenant que l'on observe un progrès dans les sites de téléchargements légaux. Une bonne partie des pays d'Europe de l'Est continuent à échanger des mp3 illégaux comme la manière principale d'acquérir de la musique. Mais nous sentons vraiment qu'il y a un mouvement qui s'écarte de ces comportements. Ce n'est pas sympa de voler des musiciens ou des maisons de disques, 99% d'entre eux gagnent vraiment peu d'argent et continuent à faire ce métier pour l'amour de ce qu'ils font.
ClubXtrem ) Vous venez de jouer en France la semaine passée. C'était votre première fois à Paris, quelle impression avez-vous eu des gens et du club ?
A&B ) C'était fou ! Nous n'avions vraiment pas imaginé qu'on serait si bien reçu là bas. Les gens étaient absolument adorables et on a hâte de revenir !
ClubXtrem ) Nous n'avons pas beaucoup de clubs qui jouent de la très bonne Trance à Paris (merci encore au Queen de faire quelque chose pour résoudre cela). Pensez-vous que Paris est prêt pour la Trance ?
A&B ) A l'évidence au Queen oui, définitivement ! Et étant donné l'amour bien connu des Français pour les chansons mélancoliques et majestueuses, j'espère qu'ils nous garderons particulièrement en mémoire !
ClubXtrem ) Quels conseils donneriez-vous aux gens qui veulent commencer à mixer/produire ?
A&B ) Nous sommes dans les premières années d'un nouveau siècle. Ces années sont typiquement celles ou toutes les innovations arrivent dans l'histoire humaine, et nous entendons ça maintenant avec la musique dance, avec un grand nombre de pollinisation croisée et de nouveaux sons hybrides. Donc je dirais, attrapez la vague, mais soyez tournés vers l'avenir et osez être différents. Et amusez-vous !
ClubXtrem ) Above & Beyond, merci pour cette interview, je vous laisse le dernier mot pour les lecteurs de ClubXtrem
A&B ) That's easy. "Merci !"
Interview réalisée par KisSCoOl, assisté de Greg et Daniela. Traduite par KisSCoOl et MassiveK.
Merci à Michiel d'ID&T, Frédéric du Queen, et bien sur Above & Beyond pour le temps qu'ils nous ont consacré


superbe interview et superbe photos

Au niveau de A&B, ils sont super abordables
A la fin de leurs mix, ils étaient vraiment adorables avec tous les gens qui voulaient des tofs avec eux ou des autographes

Au niveau du mix, ils nous ont passé que de très bonnes tracks bien Trance

j'adore


Et bravo aux reporters clubx qui nous font du bon boulot


A la fin de leurs mix, ils étaient vraiment adorables avec tous les gens qui voulaient des tofs avec eux ou des autographes
+1


comme à préciser massiveK, ils ont pris leur temps pour répondre, ce qui nous la fait poster que maintenant, mais qui nous permet d'avoir une interview bien complète

en tout cas, ils ont hâte de revenir au Queen (et nous aussi on a hâte qu'ils reviennent)


clair qu'ils ont cassé la baraque au couine


Hâte de les voir revenir en France et d'avoir l'abum d'Oceanlab

En ce qui concerne les sortie sur Anjunabeats j'ai un peu plus de mal ces dernier temps, certaines tracks paraissent vraiment pâles et molles comparé à ce qu'on a connu il y a quelques années mais ça reste un gage de qualité.
Merci à Kisscool pour cette interview



Bravo pour ce qu'ils font en tout cas.

Encore merci


J'adore Anjunabeats et vivement la sortie du Volume Five (le CD2 est une bombe !!!).
Ouais je confirme, la nouvelle compil est vraiment bien, avec surtout l'ahurissant Above & Beyond pres. Tranquility Base - Razorfish (Bart Claessen 2007 Rework)!!
J'insiste lourdement sur le "Bart Claessen" car ce mec est énorme !

Je veux ce morceau tout de suite

Sinon c bien ce que je pensai; comme les meilleur dj trance, ils font du key mix.
Et vivement la sortie de leur nouvelle compil avec le dernier daniel kandi.



Citation:
Nous faisons les deux. Nous avons fait un Essential Mix pour Radio 1 qui à été élu Essential Mix de l'année 2004 par les auditeurs de Radio 1.
Enorme ce set




Merci à eux d'avoir accorder de leur temps à clubx

Déchire tout




edit: oh j'avais déjà répondu





Et je t'interdis de polluer ce joli topic


Bon excellent interview d'artistes que j'apprécie énormément du point de vue de leur qualité de production, qui n'est plus à faire c'est tjr un plaisir de les entendre, de set également c'est un regal, de leur label aussi c'est rare qu'une track déçoive sur ce dernier...
Vraiment des artistes au top du top bravo à eux j'espère pouvoir les revoir un de ces 4 leur passage à la TE 2006 m'avait scotché...
Merci à eux pour cette ITW :)