Interview ==> Leon Bolier (NL)
03/05/2007 massiveK interviews
Leon Bolier est un producteur prolifique. Il a signé de nombreuses tracks de qualité sous différents alias et chez de nombreux labels comme Spinnin ou encore Armada. Récemment il a produit avec son pote Joop l'anthem de la Trance Energy 2007, soirée à laquelle il a d'ailleurs pu livrer un live mémorable.
Il sera avec Joop justement à l'Illusion (Lier) ce samedi pour une soirée qui s'annonce chaude. Il a gentillement accepté de répondre à nos questions.
Clubxtrem) Salut Leon Bolier, peux-tu nous dire qui tu es pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Leon Bolier) Hello, je suis un DJ/Producteur hollandais de 26 ans. Cela fait 3 ans que je sors des tracks.
Clubxtrem) Comment en es-tu venu à la musique et en particulier à la trance ?
LB) J'ai commence à écouter de la musique électronique à l'âge de 12 ans. A l'époque, 2 Unlimited connaissaient un énorme succès en Hollande avec leur hit "No Limit". A partir de ce moment-là, j'ai voulu également produire de la musique électronique et quand j'ai entendu des tracks comme Energy 52 - Café Del Mar, j'ai su que j'aimerais les productions avec une mélodie forte. Cette musique mélodique était connue comme étant de la trance. Et aujourd'hui je suis encore amoureux de ces mélodies fortes bien que j'aime également les bons sont gras et groovy.
Clubxtrem) Tu es Dj et Producteur, y a-t-il un des deux aspects que tu préfères ?
LB) Le Djing et la production sont deux choses totalement différentes, je ne peux pas vraiment comparer. Le Djing est cependant plus intense. La plupart du temps, tu as carte blanche pendant 2h pour faire ce que tu veux et "that's it". La production c'est plus tranquille. Par contre, tester des nouvelles tracks sur le dancefloor, ça, c'est vraiment très très excitant.
Clubxtrem) Tu produis beaucoup et tu as de nombreux projets solo ou avec d'autres producteurs, quelle est la difference principale et as-tu un projet favori ?
LB) J'utilise mes différents alias en fonction des styles et des labels. Les tracks Surpresa par exemple, sont très mélodiques, les tracks sous Precursor sont assez techy etc... Je n'ai pas de préférence, j'aime bien produire tous les styles que j'aime. Les tracks Surpresa sont parfaits au début des Dj Sets tandis que les Precursor sont plus "peaktime banging".
Clubxtrem) Où trouves-tu l'inspiration pour pouvoir produire autant ? Et des tracks aussi beaux comme Poseidon, My Precious, Lyra... ?
LB) Je n'ai pas de source d'inspiration particulière. Cela dit, quand il fait beau, je me sens de meilleure humeur et ça m'aide pour produire.
Clubxtrem) Quel matériel utilises-tu quand tu produis ?
LB) Cubase SX, loads of VSTi/fx et un midi keyboard.
Clubxtrem) Tu as sortis des tracks sous différents labels. Comment cela marche ? Comment choisis-tu le label ?
LB) Cela dépend du style. Les tracks techy de Precursor sont signées chez Spinnin Records, celles de Surpresa le sont chez Armada... Je fais en sorte que les tracks conviennent bien au label.
Clubxtrem) Tu as fais l'anthem de Trance Energy avec Joop. Comment l'idée est-elle venue pour ce track ?
LB) Joop travaillait sur des beats dans son studio et au bout d'un moment il commençait à bloquer dessus. Il m'a alors demandé sur MSN s'il pouvait me rendre une petite visite pour bosser sur un truc. Je lui ai dit : "euh ok oui c'est cool" et la semaine suivante il est venu et nous avons terminé la track peu après.
Clubxtrem) Tu as souvent travaillé avec d'autres producteurs ou des artistes comme Menno de Jong, Elsa Hill (chanteuse) ou plus récemment Coenraad. Quelles sont les différences principales entre un travail solo et bosser en équipe, comment interagis-tu avec les autres producteurs ou les chanteurs ?
LB) La track avec Elsa c'était un peu à part, vu que nous avons communiqué uniquement via MSN. Je travaillais sur cette idée et j'ai demandé à Elsa si elle pouvait chanter les paroles que j'avais écrites. Produire avec d'autres artistes c'est sympa car on apprend chaque fois l'un de l'autre.
Clubxtrem) Tu as pu jouer dans plusieurs pays différents, as tu un endroit préféré ?
LB) Non, tant que le public est bon et chaud je m'amuse.
Clubxtrem) Quel est ton meilleur souvenir en tant que Dj ? Et le pire ? Tu as déjà vécu une situation marrante ou bizarre ?
LB) Le meilleur souvenir jusqu'à présent, c'est le Mainstage en Prime Time à Trance Energy, un event auquel j'avais déjà assisté de nombreuses fois comme simple visiteur.
Le pire : Il y a 2 ans, j'ai eu un gig quelque part en Hollande pour lequel on avait pas du tout fait de promotion (Je m'en suis rendu compte une fois sur place). A part les serveuses, il y avait genre 3 clients...
Clubxtrem) Tu as fais un live act avec Joop sur le mainstage de la Trance Energy, quelle est la différence entre préparer un live et faire un dj set ? Tu as une préférence ?
LB) Un live c'est différent et ça prend pas mal de temps de préparation. Vu que je jouais les mélodies sur le synthé qu'on avait amené, je devais être super concentré. C'est plus difficile d'interagir avec la foule à ce moment-là. Quand je suis "on stage" je crois que je préfère faire des Dj's Sets. C'est aussi le cas quand je suis dans un club en tant que visiteur, j'aime être surpris par un Dj qui pose un disque totalement inconnu ou un classique que je n'ai plus entendu depuis longtemps. Mais à une fête, un live act programmé par les DJ's peut vraiment être un plus.
Clubxtrem) Que préfères-tu ? Jouer en club ou dans des gros events comme Trance Energy ?
LB) Les 2 ont leurs aspects positifs, comme de nombreux Dj's l'ont sans doute déjà dit, dans un club, c'est plus facile d'interagir avec ton public, c'est plus intime. Les énormes events comme Trance Energy sont très sympas d'un autre point de vue : l'énorme foule de gens, la grosse production etc... C'est une expérience unique d'être derrière les platines à cette soirée !
Clubxtrem) Tu as également ton propre show radio, Streamlined. Comment t'est venue l'idée de celui-ci ?
LB) Les gars de www.etn.fm m'ont contacté quand ils ont démarré la radio pour me demander si je voulais bien produire un show pour l'un de leur channels et je me suis dit : "pourquoi pas ?"
Clubxtrem) Que penses-tu du développement du MP3 et des programmes comme Ableton Live ?
LB) La plupart des promos que je reçois sont des MP3 (320KB/s). Quant à Ableton, je ne l'ai jamais utilisé mais j'ai vu pas mal de jolies performances comme par exemple Secret Cinema Live. Il m'a vraiment impressionné avec Ableton.
Clubxtrem) Que pouvons nous attendre de toi dans les prochains mois ?
LB) A la mi-mai, ma nouvelle track avec Dj Astrid "Crazy People" sortira chez Spinnin Records. A côté de cela, j'ai également signé une nouvelle track chez Spinnin sous mon propre nom. Je suis en train de bosser sur de nouvelles choses pour le moment.
Clubxtrem) Quel conseil donnerais-tu aux jeunes Dj's et producteurs qui voudraient devenir pro ?
LB) Devenir pro... Euh, hé bien sortez quelques bonnes tracks haha . Sérieusement, soyez honnêtes avec vous-mêmes, vous ne vous rendrez pas service en envoyant des tracks qui ne sont pas assez bonnes aux labels. Et essayez d'être original et de ne pas copier les autres.
Clubxtrem) On pourra te voir en France ou en Belgique bientôt ?
LB) Je serai à l'Illusion pas loin d'Anvers ce samedi (5 mai). Je n'ai pas encore de date confirmée pour la France.
Merci a Defcon pour avoir aidé aux questions.

sympa le bonhomme, c'est marrant de le sentir très proche de pas mal d'entre nous en terme de génération : msn, cubase, 2 unlimited...

je ne suis pas particulièrement fan, mais je pense qu'avec un peu plus de bouteille, il ne sera que meilleur
thx massivek pour l'article

Amusant de voir comment avec les moyens de communication actuel on arrive a travailler en équipe tout en étant a des miliers de Km
Je ne l'ai encore jamais vu en DJ Set (a part le live de la TE) par contre j'aime souvent ses prods. Poseidon est l'une des meilleures, mais également no need to come back, Lyra, My Precious et bcp bcp d'autres











en revanche i a une ptite faute dans la réponse a la 12ème question "j'aime être surprise par un Dj qui pose un disque totalement inconnu " , ou alor c'est que Léon Bolier est une femme et que j'ai des gros problèmes

encore merci pour ces interview très intérésante


Interview sympathique en tout cas même si je trouve aussi que certaines réponses auraient pu être d'avantage développées.

je ne me lassa pas de son crazy people ces dernieres semaines
C'est clair qu'il est vraiment bon ce morceau

