Interview ==> Miss Flora (FR)
07/05/2007 SoCooL interviews
Le soleil se lève à l'Est ! Voici une jeune femme Alsacienne pleine de talent qui nous fait l'honneur de répondre à nos questions au cours de cette interview très développée. Elle ne mâche pas ses mots Flora ! Vous pourrez apprécier son franc parler et comprendre sa vision de la musique électronique tout en pénétrant son univers musical orienté minimal. Une jeune femme charmante et simple qui est d'ailleurs inscrite sur ClubXtrem : Attention, prêts, à vos commentaires !
Clubxtrem) Salut Miss Flora ! Permets-moi de te remercier d'avoir accepté cette interview qui va permettre à nos internautes de mieux te connaître. Dans un premier temps, pourrais-tu brièvement te présenter ?
Bonjour ! J'ai 26 ans et je suis née à Paris, aujourd'hui je partage mon temps entre l'Alsace et l'Allemagne ou je vais passer généralement mes week-ends pour mixer ou simplement pour faire la fête.
Clubxtrem) Comment as-tu découvert la musique électronique et le mix et pourquoi t'es-tu mise derrière les platines ?
Après avoir fréquenté les discothèques généralistes pendant des années, le travail du dj dans sa cabine m'intrigait beaucoup. Le jour où j'ai eu l'opportunité de trouver quelqu'un pour m'apprendre les rudiments j'ai sauté sur l'occasion et environ six mois plus tard j'ai enchaîné mes premiers vinyles en soirée. Je ne connaissais pas vraiment le milieu et la musique techno et j'ai donc découvert mes premiers morceaux en commençant le mix, j'ai donné dans tous les styles au départ, électro barrée et house filtrée en passant par de la techno plus dure... Aujourd'hui j'ai trouvé mon style, quelque part entre électro, house et minimal. Concernant la minimal, il paraît que c'est à la mode de dire qu'on en joue mais il me semble que c'est encore plus à la mode de dire qu'on n'aime pas ça. ;) Je crois que l'engouement pour ce style s'explique très facilement, jusqu'ici et pour caricaturer on pouvait choisir "son camp" entre des morceaux house ou électro/tek axés sur la mélodie ; ou des tracks plus binaires, concentrés sur la dureté du kick (techno, hard/techno). Il me semble que la minimale propose une alternative intéressante et un peu plus innovante : sons à contretemps, mélodies déroutantes, morceaux épurés concentrés autour d'un clap inhabituel... Après plusieurs années à écouter les mêmes choses je trouve ça normal de ressentir une certaine lassitude, d'autant plus qu'on peut avoir le sentiment ces derniers temps que l'inspiration n'est plus au rendez vous chez les producteurs électro au sens large du terme et que beaucoup de morceaux se "mordent la queue".
Clubxtrem) Tu as déjà mixé dans de nombreux clubs en France, en Allemagne et en Suisse, peux-tu nous livrer ton meilleur souvenir et aussi le moins bon ?
La Lake Parade à Genève l'an dernier sur le char O'xensa, la première soirée Absolut Freak au Triptyque avec Tomas Andersson, les soirées Allemandes en plein air quand les beaux jours arrivent... Il ne peut pas y avoir "un" meilleur souvenir en particulier ! Le moins bon concernerait sûrement les soirées qui ont été annulées (mais malheureusement aucun organisateur n'est à l'abri)... Ou tout le temps que je passe dans les gares à attendre les trains parce que je n'ai pas le permis. ;)
Clubxtrem) J'aimerais connaître ton avis quant à l'évènement électronique européen qui te semble le plus intéressant à ne pas rater ? Pourquoi celui-là et pas un autre ?
J'en ai raté énormément donc je ne peux pas donner un avis objectif, en tout cas l'évènement dont j'entends le plus d'échos positifs serait certainement la "Vision" dans les montagnes Suisses ou Sven Väth fête chaque année son anniversaire. Sinon la "Love Family Park" à Hanau ou la "Sea Of Love" à Freiburg restent deux gros classiques à ne pas manquer.
Clubxtrem) J'aimerais connaître ton point de vue concernant la scène électronique française : comment la définirais-tu ?
Je ne sais pas, la situation me parait très dégradée par rapport à il y a quelques années mais peut-être est-ce simplement parce que je ne vis pas au bon endroit. On voit tellement d'endroits qui ferment, de soirées annulées, de clubs électro virer généraliste... Sans parler de la dernière invention en date : l'interdiction de fumer en soirée ! Je suis non fumeuse et la première a être soulagée que les trains ou les restaurants deviennent non fumeurs mais voir cette loi s'appliquer aux salles et discothèques, c'est un nouveau coup dur inutile et la certitude de voir la fréquentation encore baisser. Ça se vérifie déjà avec la Laiterie (à Strasbourg, ndlr) qui applique pleinement la loi.
Personnellement je ne sors plus vraiment en France, mais de toute façon il paraît que la loi a été adoptée dans d'autres pays proches. Difficile de rester positif...
Clubxtrem) Nous assistons actuellement à l'explosion du mp3 dans le domaine du deejaying, je pense notamment à un site vert et bleu que beaucoup d'entre nous connaissent. Que penses-tu de cette tendance ? Un danger ou une opportunité ?
Concernant le CD je suis totalement pour, je comprends le respect du vinyle mais personnellement je préfère avoir un répertoire plus varié que de m'astreindre à jouer toujours les mêmes morceaux si je ne peux pas m'offrir de vinyles pendant une période ou si je ne peux pas trouver le track qui m'intéresse. Quant à la qualité du son, à moins d'avoir une vue directe sur les platines en soirée, il faut être vraiment très fort pour dire à quel moment est joué un vinyle et à quel moment c'est un CD.
Le mp3 tue probablement l'industrie du vinyle mais la responsabilité n'est pas forcément imputable au consommateur, le coût d'une galette reste quand même élevé même si il est difficile de rogner sur les tarifs de production. Je crois que ce site vert et bleu dont tu parles était la seule alternative restante au téléchargement sauvage...
La chute des ventes de vinyles est une réalité, et tant que la loi interdit tout en laissant en fonctionnement ces plateformes de téléchargement gratuit il n'y a probablement aucun moyen de revenir en arrière.
Clubxtrem) Un effet de la question précédente : de nos jours, les platines vinyle disparaissent de plus en plus des decks au profit des platines Cd, que penses-tu de ce phénomène ?
Je dirais plus que les platines CD "accompagnent" de plus en plus les platines vinyle. Je vois toujours systématiquement des platines vinyles dans les clubs où je sors, probablement parce que les Djs s'essaient aussi à Final Scratch plutôt que de passer directement sur CD. Je crois que les platines CD sont plus utilisées dans de gros évènements par de très gros djs qui testent en direct leurs propres prods ou dans les clubs généralistes ce qui permet aux patrons de faire pas mal d'économies dans leur budget. Entre les deux il reste beaucoup de djs qui font leur shopping chaque semaine sur des sites de vinyles en ligne pour continuer à faire vivre les labels qu'ils apprécient.
Clubxtrem) Lors de tes prestations en dj set, comment organises-tu ton tracklist ? Quelles sont les émotions que tu ressens ?
Je n'organise rien à l'avance, la plupart du temps je retrouve mes disques dans l'état où je les ai laissés lors de la précédente soirée (c'est-à-dire pas souvent dans les bonnes pochettes)... Quant aux émotions, ça dépend si j'ai beaucoup bu ou pas. ;) Non, en fait, tout dépend de l'endroit, des gens présents... Quand on peut reprendre les platines alors que le public est déjà chaud et réceptif, c'est vraiment l'idéal et ça va tout seul !
Clubxtrem) Si je compte bien tu as à ton actif 2 collaborations : "Thriller Express" en mars 2006 et "Sexy Dj" en juin 2006. Comment ces morceaux sont-ils arrivés jusque dans les bacs ?
Un pur hasard ou presque... ! Un site web a organisé en 2005 un contest de productions musicales réservé aux producteurs de l'Est de la France. A cette époque, Frederic de Carvalho aurait pu avoir des morceaux à proposer mais il vivait à Paris. On a donc fait très rapidement un nouveau track avec mes vocaux et "Sexy dj" était né. Par la suite un label Strasbourgeois nous a proposé de le sortir et nous l'avons donc retiré du contest. Un an et des tonnes de péripéties plus tard le maxi est sorti avec un remix de Kiko sur le label Bodytalk et s'est plutôt bien vendu. Entre-temps, Fred a créé son propre label Absolut Freak, ou est sorti le morceau "Thriller Express" de Nicolas Chenard en mars 2006 ainsi que les remixes de "Sexy dj" le mois dernier.
Clubxtrem) Peux-tu nous parler de ton actualité artistique : de nouveaux tracks à venir ? Des news du côté de ton label ?
Du côté d'Absolut Freak, après les remixes de "Sexy Dj", deux sorties sont prévues prochainement : AF05 avec Tristy Nesh remixé par Xenia Beliayeva (Datapunk, Dance Electric, Confused) ; AF06 / Slapstick et Frederic de Carvalho "Insane/Pixelize" avec des remixes de Zoo Brazil, Expander (Soniculture / Kompakt) et Electroluxe Family.
Et en ce qui me concerne, d'ici deux semaines sortira "I Slide", le prochain John Dahlbäck sur son label Pickadoll avec ma participation vocale.
Clubxtrem) Toi qui habites près de nos amis amateurs de bière, peux-tu nous livrer ton sentiment de frontalière quant aux trois monstrueux labels allemands : Cocoon, Gigolo et Kompakt. L'Allemagne a-t-elle de l'avance sur la France ?
Bien sûr, je crois qu'il y a une certaine avance de l'Allemagne sur la France, mais il est difficile de dire si le problème français vient d'une partie du public qui n'est plus intéressé ou assez motivé par l'électro ; ou bien si c'est réellement un problème de "culture de fond" que nous n'avons pas comme en Allemagne, ou les gens sont toujours heureux de faire la fête, n'ont pas peur de faire des kilomètres même en train, savent créer une ambiance... C'est cette ambiance qu'on retrouve dans les grosses soirées "Cocoon" à Frankfurt ou "Gigolo" à Berlin, dans un pays ou un label peut devenir culte avec des releases pas forcément hyper accessibles...
Clubxtrem) J'ai deux titres de disques à te demander : Le premier, c'est celui qui ne quitte jamais ton fly, le second c'est ton coup de coeur du moment.
Un seul ?? Tu es dur en affaires ! Disons Tigerskin "Neontrance" que j'ai enfin reçu en vinyle après l'avoir joué sur CD depuis des mois, rupture de stock oblige. Coup de coeur du moment : Cobblestone Jazz et ses 13 minutes de "India in Me" que j'ai découvert seulement il y a quelques semaines.
Clubxtrem) Quels conseils peux-tu donner aux jeunes filles qui souhaitent se lancer dans le mix ou dans la production ?
De garder à l'esprit que tout est toujours possible...
Clubxtrem) Le mot de la fin te revient !
Eh bien je dirai donc : qu'il en soit ainsi ! Et merci !
quelques liens utiles concernant la miss :
- le label de Miss Flora,
- le myspace de Miss Flora,
- le collectif de Miss Flora.
Un seul ?? Tu es dur en affaires ! Disons Tigerskin "Neontrance" que j'ai enfin reçu en vinyle
Ca y est je suis amoureux






félicitations et bonne continuation

Cool cette interview, ça ma permis de te connaître plus.
En ce moment je vois souvent les filles d'O'xensa...
Elles m'ont bcp parlé de toi.
Bonne suite.
KIss
jusqu’ici et pour caricaturer on pouvait choisir « son camp » entre des morceaux house ou électro/tek axés sur la mélodie ; ou des tracks plus binaires, concentrés sur la dureté du kick (techno, hard/techno).
Les deux en même temps c'est pas le pied? (hardtrance/hardstyle)




Non sans blague, c'est vrai qu'elle est plutot jolie, cette Flora

J'aime bcp la photo tout en haut


Sinon good ITW, je modifie juste rapidos l'adresse de son myspace qui n'était pas la bonne

Citation:
Il me semble que la minimale propose une alternative intéressante et un peu plus innovante : sons à contretemps, mélodies déroutantes, morceaux épurés concentrés autour d’un clap inhabituel etc.
Amen


On parle de musique électro : si vous voulez mattez vous êtes pas à la bonne adresse ...



Cette petite interview est sympa ! Hâte d'écouter les prochains Absolut Freak.


Ptain mais ma parole j'aurais pas dû mettre les photos ...
On parle de musique électro : si vous voulez mattez vous êtes pas à la bonne adresse ...
Hey mec, calmos hein, je suis un homme, j'ai une réaction naturelle (enfin pour un homme hétérosexuel

Bonne soirée !
Fais pas ta vierge effarouchée... Elle est plutôt jolie, c'est un fait.
Tu veux dire plutôt qu'elle est quelqu'un qui commence par b, fini par e avec onn au milieu... Ah vrai dire........OUAI!
2 réflexions un peu HS
1) Marrant de voir que les Dj filles suscitent toujours plus de réactions sur clubx (proportionellement)

2) J'ai remarqué que les DJ filles mettent quasi toujours une référence à leur sexe dans leur pseudo
Miss Kittin, Miss Flora, Miss machin, Miss truc, Lady bazar...
Y a pas ca aussi systématiquement chez les mecs. Effet de mode?
WaouahhhTu sais parler aux femmes toi c'est sûr!
Qu'est ce que tu crois!

Non je n'ai pensé que un peu trop fort...

Mister Cocktail
Mister T
Sir Elton John

Sinon je connaissais son collectif j'avais déjà écouté un de ses mixs mais il y a quelques années et c'était bien techno !!
Et accessoirement elle a un charme fou.


ouai enfin bonne interview quoi...
mais c'est ou là le coin dans la montagne ou Sven fait son anniv ?