69 - Nuit 1 - Nuits Sonores 2007 le 16/05/2007 Photos

16/05/2007    nerik69    rapports de soirées   

Partager    

C'est reparti pour une 5ème édition des Nuits Sonores à Lyon. Du 15 au 20 Mai, la ville va bouger au rythme des sons électronique et à Clubxtrem on aime ça et nous sommes heureux d'être pour la première fois partenaire avec les Nuits Sonores.
A cette occasion SoCooL et moi-même allons vous faire revivre chaque jour jusqu'à lundi les événements passés la veille. En espérant vos lectures nombreuses ainsi que beaucoup de commentaires.

Musique !!

Inauguration @ Jardins de l'Institut Lumière le 15/05/2007

Plusieurs nouveautés cette année pour l'inauguration, le lieu, qui n'avait jamais été encore investit et le fait que cette inauguration ait lieu le mardi, en lieu et place du mercredi les années précédentes.



Un évènement accompagnait aussi cette inauguration, le Cinémix présenté par Laurent Garnier (mix) et Benjamin Rippert (piano) sur l'oeuvre de Jean Epstein Finis Terrae dans le Hangar du Premier-Film de l'Institut Lumière. Malheureusement je ne pourrais pas vous en parler car je n'ai pas pu y assister.

Arrivé sur place vers 19h30, je découvre le somptueux cadre des jardins de l'Institut Lumière. La scène des DJ dominait les jardins, sur la droite le bar plutôt grand avec les consos à 3€ et sur la gauche le Hangar du Premier-Film, où se produisait Laurent Garnier, et au milieu de la verdure...

Pas le temps d'apprécier le set de DJ SPIDER que SCALDE avait pris les platines devant quelques centaines de personnes soit assises dans la pelouse, soit accoudés au bar ou en balade... Beaucoup de monde continuait à arriver et SCALDE nous livrait un set de toute beauté pour une inauguration. Les anthems s'enchainaient plus que bien pour accrocher un maximum le public éclectique présent et autant vous dire que ca a très bien fonctionné.


Scalde

LAURENT CALIGARIS aka MY GENOME enchainait dans un registre différent et beaucoup plus pointu, pour set axé minimale avec en début de set la fameuse bombe d'Anthony Rother "Moderntronic" que j'apprécie tant et que l'on risque d'entendre souvent lors de ce festival... Les 200 personnes qui avaient eu la chance d'assister au Cinémix avec Laurent Garnier investissaient à leur tour les jardins et pouvait apprécier la superbe sélection de plaques de LAURENT CALIGARIS aka MY GENOME qui montait petit à petit en régime pour instaurer un belle petite ambiance, ce fut mon coup de coeur de la soirée.


Laurent Caligaris aka My Genome

ANTON'X était chargé quand à lui de clôturer la soirée. Alternant Electro et Tek/House il maitrisa parfaitement son set auquel on pourra sans doute lui reprocher de n'avoir rien apporté de nouveau avec des plaques qui tournait déjà il y a 3-4 ans. Pas grave ca fait du bien de temps en temps de réécouter certains anthems et on lui pardonnera volontier.

23h45 pile, fin du set après un ultime rappel, alors que l'on commençait à peine à être chaud mais il faut en garder sous le pied, car jusqu'à dimanche ca va pas arrêter...


Anton'X

Pour résumer, une bien belle inauguration, dans un superbe cadre, le son était d'une qualité irréprochable, les festivalier motivé et prêt à en découdre durant 5 jours. La seule note un peu négative sera sur la fin de la soirée qui a fini un peu bizarrement et d'un coup.
Pour moi et pour pas mal de personnes avec qui j'ai parlé, cela reste la meilleure soirée d'inauguration auquel j'ai participé depuis la création du festival des Nuits Sonores, ca promet ...

Eric

Line-up :

18h00 / 20h00 : DJ SPIDER (Plein Gaz Prod / Lyon - France) Dj set
20h00 / 21h15 : SCALDE (UMF Records / Lyon - France) Dj set
21h15 / 22h30 : LAURENT CALIGARIS aka MY GENOME (diFu / Lyon - France) Dj set
22h30 / 23h45 : ANTON'X (Recycled Loops - UMF Records / Lyon - France) Dj set

Photos :





Music Factory 1 @ Jardins de l'ELAC le 16/05/2007

Ce mercredi en préambule de la grosse Nuit 1 aux Subsistances, ce déroulait le premier volet de la carte blanche à New York qui investisse cette année les Jardins de l'ELAC, lieu très atypique situé au dessus de la gare de Lyon - Perrache.



Affluence moyenne, le ciel gris aidant peut être, TONY CONRAD en plein live totalement expérimental, armé de son fidèle violon et produisant des sons très particuliers où j'ai eu du mal à accrocher en toute sincérité. Il n'en reste pas moins l'une des figures emblématiques de l'underground expérimental new-yorkais depuis 40 ans.


Tony Conrad

Place à un nouveau live new-yorkais avec IKE YARD composé de Stuart Argabright (voix, synthétiseurs, piano, percussions), Kenneth Compton (basse, guitare, voix), Fred Szymanski (programmations, claviers) et Michael Diekmann (guitare électrique) qui me semble n'était pas présent. On est toujours dans l'expérimental avec des sons bien rocailleux une basse omniprésente et la voix de Stuart avec un timbre qui colle si bien aux sonorités...


Ike Yard

Les jardins de l'ELAC déguisé en FLUO se remplissent et SHIT ROBOTaccompagné de THE JUAN MACLEAN prennent place sur la scène pour clôturer cette première Music Factory au couleur de New York.


Shit Robot

Très bon set des deux comparses de DFA Records, beaucoup plus dance-floor et plutôt électro. La pluie et le vent qui venait de faire apparition ne démotivait pas les festivaliers qui étaient maintenant prêt à affronter la grosse soirée des Subsistances...


Line-up :
18h30 / 19h15 : TONY CONRAD (Table of the Elements / Buffalo - New York - USA) Live
19h30 / 20h15 : IKE YARD (Acute Records / New York - USA) Live
20h30 / 23h00 : DFA Records présente :
SHIT ROBOT (DFA Records / New York - USA) Dj set
THE JUAN MACLEAN (DFA Records / New York - USA) Dj set



Photos :





Nuit 1 @ Subsistances le 16/05/2007

Après Eric, c'est à mon tour de vous présenter la première "grosse" soirée des Nuits Sonores édition 2007. Comme vous l'a expliqué Eric, la soirée d'inauguration présageait une suite des plus prometteuse, il me tardait de me rendre dans ces lieux magiques que sont les subsistances dont vous trouverez le plan ci-dessous afin de vous donner une idée concrète de l'organisation de la soirée. Les subsistances, ce sont : un hangar, une verrière et une esplanade pouvant accueillir au total environ 4000 personnes et qui se trouvent sur les quais de la Saône sur la Presqu'île Lyonnaise, aux pieds de la Croix Rousse. Pour la petite histoire, l'association Arty Farty, qui organise l'évènement, a longtemps cherché des salles sur Lyon pour la 5ème édition des Nuits Sonores. Des lieux avaient suscité l'intérêt : de grandes salles près de la gare de Perrache : Pour des soucis de sécurité le lieu a été abandonné au profit des subsistances, et ce, au dernier moment. Problème : les subsistances, un lieu magnifique ! mais trop petit pour les ambitions de cette 5ème édition prometteuse. On estime à 2000 le nombre de places perdues par rapport à la sucrière (édition 2006) ou les fameux lieux de la gare de Perrache.



Malheureusement, les Nuits Sonores 2007 se voient contraintes d'accorder un pass exclusif à une invitée de dernière minute : La pluie. Un crachin s'abat sur la capitale des Gaules, et quand on sait qu'un des 3 floors est en plein air : Ca calme... Dommage parce que la scène de l'esplanade était vraiment jolie. On se serait bien vus en plein air à danser au milieu de la nuit. D'autre part, la pluie a très sûrement rebuté pas mal d'éventuels spectateurs qui ne souhaitaient pas sortir un soir de pluie. Quel dommage ! Autre point mitigé : un manque cruel de place pour se garer, cependant, les subsistances se situant en quasi pleine ville, il était simple d'y venir en transports en commun et d'en repartir avec les premiers bus vers 5h30... sous la pluie.




La programmation

- La verrière : De 21h30 à 06h00

21h30 / 23h00 : Mirko / Lazy Fat People
(Border Community - Lausanne Suisse) - Dj Set
23h00 / 0h00 : UR pres. Interstellar Fugitives
(Underground Resistance - Detroit USA) - Live
0h15 / 01h15 : Agoria & José Lagarellos
(Pias - Lyon France) - Live
01h15 / 03h15 : Tiefschwarz
(Souvenir - Berlin Allemagne) - Dj Set
03h15 / 04h15 : Audion
(Ghostly - Detroit USA) - Live
04h15 / 06h00 : James Holden
(Border Community - Londres Angleterre) - Dj Set

La visio : Pfadfinderei, Monopicto, FTW, Infraksound

- Le Hangar : De 21h30 à 04h30

21h30 / 22h15 : 300mA
(Saint Etienne/Lyon France) - Live
22h30 / 23h30 : Pierre Bastien
(Paris France) - Live
23h45 / 00h45 : Dj JG Thirlwell
(Ectopic Ents - Self Immolation - New York USA) - Dj Set
01h00 / 02h00 : Stereo Total
(Disko B - Berlin Allemangne) - Live
02h15 / 03h15 : Large Number
(White Label - Londres Angleterre) - Live
03h30 / 04h30 : Agaskodo Teliverek
(Adaadat - Londres Angleterre) - Live

La visio : Kritikator

- L'esplanade : De 21h30 à 04h00

21h30 / 22h30 : Von Spar
(Tomlab - Cologne Allemagne) - Live
22h30 / 23h45 : Schaeben & Voss ft. Schad Privat
(Firm - Cologne Allemagne) - Live
23h45 / 01h00 : Hervé AK
(Kompakt - Lyon France) - Dj Set
01h00 / 02h00 : Geiser
(Firm - Cologne Allemagne) - Live
02h00 / 04h00 : Tobias Thomas
(Kompakt - Cologne Allemagne) - Dj Set

La visio : Faux Raccord


Le déroulement de la soirée

Piles rechargées, motivation au top, il est 23h00 j'arrive sur les Quais de Saône. Après quelques minutes d'une petite queue, à patienter sous la pluie (heureusement Julio22 qui m'accompagnait avait un parapluie), nous pénétrons dans l'enceinte des Subsistances. Histoire de ne pas rester sous la pluie nous nous dirigeons rapidement vers la verrière pour découvrir interstellar fugitives du mythique label UR. Autant mettre les choses au clair d'amblée : J'ai passé la plus grande partie de la soirée dans la salle de la verrière. La verrière est une magnifique salle qui comme son nom l'indique est recouverte d'une verrière et pavée au sol (ouch les pieds à la fin de la soirée). À notre arrivée sur ce floor que l'on peut qualifier de "main Floor", Mirko des Lazy Fat People a déjà abandonné sa place (c'est dommage j'aurais bien voulu le revoir : sa prestation au Loft à Lausanne m'avait bien plu). La scène est vide, on installe le matériel pour le live des "gangsta" de Detroit ! Leur réputation n'aura d'égal que leur prestation ...




23h00 / 0h00 : UR pres. Interstellar Fugitives
(Underground Resistance - Detroit USA) - Live

Des silhouettes sombres, un placement aléatoire, le foulard sur le visage et des gros sweat "UR", le décor est planté ! Les Interstellar Fugitives sont statiques, Atlantis s'avance sur la scène, et après un léger "one, two, three, four" Troublant le léger brouhat, la basse claque dans un plus pur style hip hop. Une entrée en matière des plus percutantes. La voix de Atlantis crie : "Lyon Lyon Lyon" le public fait éclater sa satisfaction ! La plupart des textes sont basés sur la destruction, un thème qui semble cher au collectif tant ses discours d'entre-tracks sont orientés vers les guerres, Godzilla ...
On aura pu entendre entre autres : "Crackzilla", "Attack of The Sonic Samouraï", "Burning Spear" ... Des sons oscillant entre électro, hip hop, avec des touches funky. Atlantis met le feu à base de "Can you hear me !? " ou encore de "Push'em up" !! ou enfin "Make some nooooooooise !! " C'est la folie ! Mais le must c'est que chaque track qui se termine fait rebaisser la tension ... pour mieux repartir sur le gros Kick du track suivant. Une jolie mise en scène, que dis-je un vrai spectacle ! Une heure ne m'aura pas suffit, on arrive à la fin de cette prestation d'exception, chacun à leur tour les artistes quittent la scène. Je vous le dis clairement, pour moi le meilleur moment de la soirée ! On comprend pourquoi ce label inspire bon nombre d'artistes : une originalité éclectique qui prouve que le hip hop et la musique électronique sont plus proches qu'on ne veut le croire !




0h15 / 01h15 : Agoria & José Lagarellos
(Pias - Lyon France) - Live

Agoria avait annoncé son tout premier Live en public pour cette édition 2007 des Nuits Sonores. un vrai challenge pour le phénomène Lyonnais ! Un challenge surprise d'ailleurs : Après la prestation applaudie de Atlantis et ses amis, on installe le live d'Agoria. Je vois José Lagarellos (Programmateur des Nuits Sonores) installer 2 Mac ... ??? Hé bien ! Agoria va utiliser 2 ordinateurs ?! ... Hé bien non, après l'installation du matériel José demeure sur scène, il va chercher Agoria qui apparait sous les applaudissements, et ils entament ensemble le live. Sur la line up, c'est sous le nom "Agoria" qu'est inscrit ce duo improbable. Ils entament leur prestation houleuse ! Hé oui un premier live tumultueux dont je vous livrerai les secrets un peu plus loin dans ce rapport (cf conférence de presse Agoria). on aura pu entendre "La 11ème marche" à deux reprises pendant ce live, mais aussi "Code 1026" qui a suscité un élan du public ! Les deux compères sont concentrés derrière leurs écrans pendant toute la durée du live, on perçoit de la tension de la part d'Agoria, José pour sa part semble plus détendu. Un petit air de chauvinisme de la part des Lyonnais qui ont ovationnés le duo dès la fin de leur prestation. Je dirais que c'est une bonne entrée en matière pour ce premier live de la part du jeune Lyonnais.




01h15 / 03h15 : Tiefschwarz
(Souvenir - Berlin Allemagne) - Dj Set

Tout droit venus de Berlin, Ali et Basti Schwarz apparaissent souriants et décontractés devant les platines. Il faut dire que ce sont de véritables habitués des floors ! C'est le 1er Dj set que j'aurais pu voir de la soirée (puisqu'ayant manqué celui de Mirko). Les deux artistes d'outre-Rhin se succèdent derrière les platines pour proposer au public des sonorités résolument minimales, ce qui n'a pas empêché les réponses du public appréciant les reprises de montées. Durant leur prestation, les Tiefschwarz demandent à la technique de rapprocher les retours ... Ils ne doivent plus avoir d'oreilles les pauvres, parce que je ne vous en ai pas parlé : la technique était vraiment parfaite ! un son non agressif et fluide mais très puissant. Bref pour en revenir aux frères Schwarz, c'est vers 2h40 que je m'éclipse du floor de la verrière avec un mal de chien : La possibilité de circuler est quasi-verouillée tant l'affluence est grande. Pourquoi je sors ? pour la conférence de presse de James Holden voyons !




02h50 / 03h25 : Conférence de presse : Agoria

En sortant de la salle de la verrière je me dirige vers le bar Pro pour rejoindre la salle des conférences à l'étage. Pour se faire je passe devant l'espalanade : piètre constat que ces 10 ou 20 "motivés" dansant sous la pluie. Bref, je me présente à l'entrée des escaliers ou les vigiles vérifient mon pass et je file vers la salle de conférence avec un peu d'anxiété : je vais voir James !! ... Ah non, finalement c'est Agoria et José Lagarellos qui sont assis sur le canapé et qui se livrent aux questions des journalistes. C'est là que je vais pouvoir vous livrer quelques petites anecdotes. Voici quelques questions réponses que j'ai relevés :

"Pourquoi avoir testé ton live devant 2000/3000 personnes plutôt que de le faire dans l'intimité au cas ou ça foire ? "
Agoria : "Ben en fait tous mes amis et tous les artistes que je connais m'ont fait exactement la même remarque : "T'es fou ! ", "Tu ne devrais pas ! ", "c'est risqué ! " ... Mais j'avais tellement hâte de pouvoir le mettre à l'épreuve ... et puis c'était l'occasion ou jamais à Lyon : ma ville."

"Que penses-tu de la scène électronique Lyonnaise ? "
Agoria : " Hé bien tu sais je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question. Je ne sors pas tellement sur Lyon. Pour être franc je ne sors pas beaucoup tout court. Tu sais la famille, et l'âge ça explique que je ne sois plus tellement dans le coup. Tout ce que je peux te dire c'est que niveau underground, il n'y a pas grand chose de potable mis à part le DV1, l'Ambassage... J'espère simplement qu'un club digne de ce nom ouvrira dans le futur quartier de la confluence (ndlr : quartier nouveau en construction dans le centre de Lyon)."

"Comment s'est passé votre live ? vous en êtes contents ? "
Agoria & José Lagarellos : "On a eu très peur au début : Quand on a allumé les ordinateurs, le message "le système a rencontré une erreur inattendue, veuillez redémarrer votre ordianteur" ... Tu imagines la flippe ! Ton premier live, la première fois que tu le joues, heureusement ça a finalement démarré. Puis, après avoir lancé le live, nous avons pu remarqué que les ordinateurs avaient une latence plus ou moins importante : donc le lancement des samples était légèrement décallé. bref on a pas été gâté sur la technique mais le live a apparemment fait bonne impression et on en a bien profité ! "

Voilà les quelques mots du duo le plus médiatique de la soirée ! Mais toujours pas de James Holden à l'horizon. J'étais pourtant prêt à lui poser quelques questions et a enfin prendre une photo avec lui, il ne sera finalement jamais venu : "Arrivé 15 minutes avant sa prestation, la conférence de presse a été annulée" m'annonce le staff : étrange, je l'ai vu danser dans le public en début de soirée... mystère... Je profite de ma présence dans le bâtiment des conférences pour me pencher à la fenêtre et écouter le set de Tobias Thomas (kompakt quand même !! ) qui passe à ce moment là le "POF 807" de Maxime Dangles (ndlr : dont vous pourrez trouver l'interview sur ClubXtrem). Il est 04h00, celui que j'attends le plus est sur le point de prendre possession des platines : James Holden. Direction la salle de la verrière en espérant que je puisse me faufiler devant la scène.




03h15 / 04h15 : Audion
(Ghostly - Detroit USA) - Live

À mon arrivée dans la salle de la verrière, j'entends un son familier : Ne serait-ce pas le sample bien connu du "Mouth to Mouth" ? Audio est bel et bien aux commandes et c'est un bon 20/30 minutes que j'ai pu entendre de lui ! Des sonorités électroniques répétitives à la Détroit qu'on lui connait bien, un petit sourire de beau gosse ... Le jeune Américain semble à son aise et balance de l'électro minimale psychadélique et apaisante. Tellement apaisante que je peux remarquer une baisse de régime de la part du public qui apprécie, mais qui commence à sentir ses jambes ! On remarquera l'implication du personnage qui danse pas mal en effectuant son live. À la fin de son set, on aperçoit une touffe brune aux côtés d'Audio, c'est James Holden qui commence à installer son matériel à quatre pattes sous la table ! Un petit clin d'oeil d'Audion et le son s'atténue sous les applaudissements du public. J'aurais tout de même voulu voir un peu plus de son set, histoire de me forger une opinion plus fondée. Ce que je retiens de ce personnage, c'est un esprit musical très Détroit dans ses tracks mais mélangé à la minimale Européenne, mais aussi un artiste qui vit sa musique lorsqu'il la joue. Chapeau Monsieur Audion.




04h15 / 06h00 : James Holden
(Border Community - Londres Angleterre) - Dj Set

Le voilà enfin, le jeune et talentueux Anglais ! Nous avions déjà pu le croiser, tenez-vous bien : pendant la soirée en train de danser dans le public ! Ah sacré James ! Il n'était pas le seul, The Hacker est passé plusieurs fois devant moi : c'est pas génial les Nuits Sonores ?! Revenons donc au set de James Holden qui utilise exclusivement les platines cd pour mixer, mais aussi un drôle de petit engin : "le soundbite". Késako ? un module de boucle automatique, bizarre, je ne l'avais jamais vu utiliser un tel appareil auparavant. Il s'en servira que 2 ou 3 fois pendant son set. Musicalement, on a le droit à du ... "James Holden" : un tout nouveau style musical dont seul lui a le secret. Vous savez de quoi je parle : émotions, sentiments, dub, petits bruits... le tout sculptant un univers, un environnement. Ce qui est le plus impressionnant, c'est le public : vous pourrez le constater sur les photos, ils sont statiques et écoutent. Ca ne danse plus, ca scotche. L'un des rares djs capables de faire scotcher le public et d'ensuite le faire décoller. Parce que c'est ce qu'il a fait ! Après trois quarts d'heure de musique "environnementale", il fait évoluer son set de par des sonorités que l'on croit venues d'un autre monde. Le public, malgré ses 7 heures de musique dans les pattes réagit et se remet en activité. Le jeune prodige Anglais s'applique et disparait de temps à autres sous la table pendant quelques minutes ?! C'est dommage qu'il ne joue pas plus avec son public, très peu de regards...





Epilogue

Il est 5h30, la soirée se termine à 06h00. Je préfère m'éclipser avant le mouvement de foule vers la sortie. Je vous le donne en mille, il pleut toujours dehors, mais c'est avec satisfaction que je quitte les Subsistances avec l'impression d'une bonne soirée avec des artistes à la hauteur de mes attentes ! Une organisation rodée de la part d'Arty Farty qui maîtrise son sujet. J'ai d'ores et déjà hâte de vous faire partager la soirée de Samedi que je me ferai un grand plaisir de vous retranscrire. En espérant que le gros point noir de la première soirée ne sera pas au rendez-vous : LA PLUIE

Photos :



SoCooL


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

Juno
Membre
Posté le 17/05/2007 à 18h11par Juno
Inscrit le 14/03/2003

Envois : 908
Superbe report!
Je me permet de te corriger sur un detail: Ce n'était pas Mad Mike au micro mais Atlantis.

Edit by SoCooL : Exact !! je rectifie


Posté le 17/05/2007 à 23h22par c.koi.1.dj
Inscrit le 02/09/2002

Envois : 579
j'aurait dit cornelius harris (je n'etais pas la)

a moin que ce ne soit un autre de ses pseudo


make your transition


Silverbox
Membre
Posté le 18/05/2007 à 00h33par Silverbox
Inscrit le 27/08/2006

Envois : 660
C'est la même personne


guggus
Membre
Posté le 18/05/2007 à 12h04par guggus
Inscrit le 06/04/2004

Envois : 78
Bravo pour le RDS, tres bien commenté et superbes photos, très agréable à lire.

Snif j'aurais vraiment bien aimé pouvoir etre la pour cette soiree! Un lineup qui me convenait très bien cette année.
Quand ya un super truc à lyon jsuis pas la


therob
Membre
Posté le 18/05/2007 à 13h14par therob
Inscrit le 26/11/2004

Envois : 113
C'est clair, excellent RDS

En effet, le live UR était vraiment énorme d'après tout les retours que j'ai pu lire ou qu'on m'a dit (mais bon, qui aurait pu en douter )

Par contre petite remarque concernant Agoria, ce n'était certainement pas la première fois qu'il se produisait en live avec José Lagarellos, car je les ai vu à la fin du mois d'avril au Poste à Galène à Marseille, il a du oublié


SoCooL
Membre
Posté le 18/05/2007 à 19h06par SoCooL
Inscrit le 30/08/2006

Envois : 992
ca devait être un set ... ???


therob
Membre
Posté le 18/05/2007 à 21h04par therob
Inscrit le 26/11/2004

Envois : 113
En fait, on avait eu droit au 2 : Live et Djset,

Il avait commencait solo par un Djset d'environ 3/4 d'heure puis son live d'une petite heure (avec José) pour finir comme il avait commencé : aux platines...

Son premier Live devant un public n'était pas pour les nuits sonores (ni même à Marseille qui sait ???)


SoCooL
Membre
Posté le 19/05/2007 à 11h23par SoCooL
Inscrit le 30/08/2006

Envois : 992
Regarde la bio officielle d'Agoria pour les nuits sonores, c'est tout de même étonnant :

Citation:

(...) Pour 2007, il se lance un nouveau défi : retranscrire en live l'intensité de ses productions et l'énergie de ses dj sets autour de l'arsenal sonore contenu dans ses deux albums, Blossom et The Green Armchair. Une création spécialement mise en place pour offrir une première mondiale à son public, chez lui, dans l'écrin du festival Nuits sonores, avant de partir pour une série de dates exclusive autour du monde.(...)


Posté le 19/05/2007 à 14h12par elektroshock
Inscrit le 25/03/2005

Envois : 67
Très bon RDS, merci bien Nerik.

LE seul artiste que j'ai pu voir un petit peu dans la soirée soirée a été Tony Conrad. Eh ben c'était vraiment spécial comme truc ! Enfin l'essentiel a été que le mec est prit son pied avec son violon !

Merci et heureux d'avoir fait ta connaissance Nerik !


nerik69
Helper
Posté le 19/05/2007 à 15h33par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
Pour info, hier José Lagarellos m'a bien confirmé que c'était leur premier live mercredi aux Nuits Sonores... Pour eux c'était symbolique et ca ne pouvait être autrement... :)

Pour info, j'ai plein de vidéos et je vous les mettrais à disposition semaine prochaine normalement.

:)


Cedric.T
Membre
Posté le 19/05/2007 à 15h58par Cedric.T
Inscrit le 24/02/2004

Envois : 616
C'était Bof qd mm leur "live" !!


therob
Membre
Posté le 19/05/2007 à 19h28par therob
Inscrit le 26/11/2004

Envois : 113
Citation:
Pour info, hier José Lagarellos m'a bien confirmé que c'était leur premier live mercredi aux Nuits Sonores...


Pour info, je ne vais pas en faire une affaire d'état, mais je sais encore ce que j'ai vu et entendu !!! Dommage pour une fois je n'avais pas pris mon numérique, donc pas de photos ni video.
Par contre sur le myspace d'Agoria, il doit y avoir un commentaire posté (pas par moi) par rapport au Live qui à bien eu lieu à Marseille le 27 avril et avec José

Citation:
Pour eux c'était symbolique et ca ne pouvait être autrement... :)


Bon pour l'annonce d'une première ils se sont un peu déchirés quand même !
Enfin bref, il raconte un peu ce qu'ils veulent disons qu'à Marseille c'était le match de préparation et aux nuits sonores la finale


RuL
Membre
Posté le 20/05/2007 à 15h41par RuL
Inscrit le 25/03/2007

Envois : 26
Il est vrai que cette soirée malgré la pluie etait mémorable!!! Et juste pour signaler que durant toute la soirée on etait callé juste a droite de la scène et franchement nikel!! Du son a gogo, pas trop de monde (largement de quoi danser) et surtout l'entré des artistes sur scènes donc la possibilité de parler un peu avec Agoria et James Holden (ndlr avec un anglais tres moyens ). Donc j'ai fini la soirée avec mon programme griffoné de leurs autographes ainsi que celles des frères Tieschwarz aussi:




Et dailleurs le finish des frangins m'a fait vraiment kiffer à mort, dommage que tu ne l'ai pas entendu nerik, mais le petit Marcia Baila des Rita Mitsouko fallait oser; et bien ça a marcher!!!!!


nerik69
Helper
Posté le 20/05/2007 à 19h38par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
Hey RuL!!

Ne t'inquiètes pas, je l'ai vu la fin de Tieschwarz, j'ai la vidéo intégrale, que je vous ferais partager d'ici peu!!

SUPERBE, Un grand grand moment!


nerik69
Helper
Posté le 21/05/2007 à 02h04par nerik69
Inscrit le 23/09/2002


RuL
Membre
Posté le 21/05/2007 à 03h29par RuL
Inscrit le 25/03/2007

Envois : 26
Enormissime, jouissif, sublimissime

En plus j'etai a quelques mètres de toi sur ta droite


cha0s
Membre
Posté le 21/05/2007 à 17h41par cha0s
Inscrit le 10/02/2007

Envois : 87
au rex agoria aussi avec fait un live si mes souvenirs sont bons il y a 20 jours


Juno
Membre
Posté le 22/05/2007 à 09h36par Juno
Inscrit le 14/03/2003

Envois : 908
Je vais y aller de mon recit aussi.

Ca fait pas mal d'années deja que je voulais voir UR, mais toujours trop loin pour moi...
Donc sur ce coup-ci, j'ai pas hesité !
Arrivé en fin d'aprés midi pluvieuse, je me suis lancé dans une reconnaissance des lieux, et surtout evaluation de la distance. Les subsistances ne sont pas trés loin de la gare, mes jambes apprécieront quand l'heure du retour sonnera

En attendant l'heure, je me suis retrouvé dans la petite rue royale où du son était posé. pas mal de monde, ambiance bon enfant, bonne mise en jambes, meme si la pluie commence à tomber

Mais le temps passe, direction les subsistances! Trés bel endroit, surtout la verrière. Le
hangar est plus petit et sera le lieu où divers groupes plutot alternatifs se succéderont.
L'esplanade restera malheureusement peu peuplée en raison des intempéries.
On commence par la verriere où Mirko distille un son deep et chaleureux pour nous accueillir.
Puis petit crochet par le hangar 300mA nous offre une demontration de ses "valises sonores enfermant des installation de moteurs mobiles et d'objets créateurs de sons". Super bizzare, ca a le merite d'exister .
Retour à la verriere ou Mirko termine son mix. 5 personnages vetus de noir, le visage masqué investissent la scene. Soudain, c'est l'explosion...Babylon gifts retentit dans la salle. Interstellar fugitives est lancé à pleine puissance et nous donnent toute leur energie. Le public est trés enthousiaste, mais un peu statique. Atlantis ne manquera pas de nous le faire remarquer: "This is a NO PARKING PLACE!". Mais les Lyonnais ne comprennent pas trop l'anglais et l'eclairagiste non plus d'ailleurs (ceux qui y étaient comprendront) Les nouveaux titres de ISF vol2 seront bien sur joués, ainsi que 1 ou 2 inconnus et des classiques comme Seawolf ou encore Sonic destroyer, pour notre plus grand plaisir! Mais le temps tourne, l'horloge accroché au mur est là pour nous le rappeller. Aprés nous avoir offert 10 min supplémentaires, les membres de UR quittent la scéne 1 par 1. Il est 0h30, je suis deja epuisé, bref ca commence bien
Agoria installe son matos et commence donc ce qui est annoncé comme son premier live. Je l'ai pas trouvé terrible, faudrait encore bosser les transitions, et plus d'improvisation peut etre, c'était un peu plat...
Ensuite, la salle commencera à vraiment trop se remplir quand Tiefschwarz commence son set (la faute à la pluie, les gens ont deserté la scene extérieure). Il est temps pour moi de changer d'air. Tobias Thomas était sur la scene exterieure, livrant un son minimal deep et melancolique aux quelques irreductibles qui ne craignent pas l'eau. Je me suis donc joint à eux (avec mon parapluie ) pendant une bonne heure jusqu'a ce que je me rende compte que l'eau s'infiltre un peu trop dans mes chaussures... Retour à la verriere où Audion termine son live, je ne ferait pas de commentaire dessus, j'était pas "dedans". Il laissera sa place à James Holden, qui nous accompagnera vers la fin de la soirée avec un son mielleux mais pas trop, bref parfait pour finir. 5h30, mes jambes sont engourdies, et mes pieds me font mal (les pavés, c'est pas bien) et il me reste du chemin à faire, c'est donc la tete pleine de bons souvenir que je marchait lentement vers la gare, en essayant de pas trop penser aux 7h de train à venir


SoCooL
Membre
Posté le 22/05/2007 à 13h27par SoCooL
Inscrit le 30/08/2006

Envois : 992
il me semble bien que quand il a dit "this is a no parking place" il parlait des USA ... pas des Lyonnais. Mais je confirme ils bougeaient pas les gones !


massiveK
Membre
Posté le 22/05/2007 à 13h43par massiveK
Inscrit le 12/03/2005

Envois : 4379
RDS de malade Chapeau


Cedric.T
Membre
Posté le 22/05/2007 à 15h04par Cedric.T
Inscrit le 24/02/2004

Envois : 616
En tout cas pendant UR on était quand même quelques uns à se bouger les fesses mais on était devant derrière effectivement yavait pas l'ambiance escomptée


Posté le 23/05/2007 à 12h43par themisterno
Inscrit le 23/05/2007

Envois : 1
salut therob, juste pour finir la dessus, il y avait bien des ordinateurs, mais pour un mix...les morceaux n'étaient pas joués "live" mais lus dans l'ordi comme si c'était un vynil ou un cd, sauf que les morceaux sont dans l'ordi...


therob
Membre
Posté le 23/05/2007 à 13h43par therob
Inscrit le 26/11/2004

Envois : 113
Citation:
salut therob, juste pour finir la dessus, il y avait bien des ordinateurs, mais pour un mix...les morceaux n'étaient pas joués "live" mais lus dans l'ordi comme si c'était un vynil ou un cd, sauf que les morceaux sont dans l'ordi...


Juste pour finir la dessus, ce n'était en aucun cas ce que tu dis, je sais très bien ce que j'ai vu et entendu : ils ont bel et bien joué un live !!!

Mise à part le fait qu'un live se différencie notablement d'un dj set (même avec un logiciel de mix comme tu me le précises) tant au niveau de l'écoute, la qualité du son et les transitions entre chaque morceaux...

Je me demande aussi l'intérêt qu'aurait eu Agoria et josé à joué les propres morceaux d'Agoria chacuns sur leur Mac, dans une configuration matériel qui n'a ni queue ni tête...


djichtus
Helper
Posté le 24/05/2007 à 14h10par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Ouep un superbe rds de la part de nos deux compères Nerik et Socccooool!!!
On a eu droit a une belle line-up, on a pas a se plaindre.
Au bilan des artistes, je dirais que Mirko a bien assuré, un son bien Tech/Prog!!

Interstellar fugitives a été un des coups de coeur de la soirée, belle découverte!!!
C'est hallucinant le nombre de registre qu'ils peuvent jouer (hip hop, drum'n'bass, techno, trance, etc...)

Agoria et José Lagarellos ont été trop court avec 2 "11ème marche" une suffisait bien seb!!
Une superbe intro avec quelque pti souci au début puis pendant le live, mais c'était plutôt bon ce qu'il a joué!!!

Le team tiefschwarz c'était plutôt bof, surtout avec les ritas à la fin, c'était la goutte qui a fait débordé le vase!!!!!!

Pour Audion, je pense qu'il a été mal programmé, il aurait dû passer plutôt car le son qu'il a envoyé était pas mal du tout, mais des fois trop mou!

Enfin, Mister James Holden de retour, quel plaisir dans nos oreilles!!!!!
Le coup de coeur de la soirée avec ses propres sons et "son sampler loop" grosse tracklist!!!
Par contre, jai remarqué qu'il avait quelques soucis de calages, en même temps a devoir chercher ses perles sous la table, il avait pas le temps de tout bien peaufiné, mais il a grave assuré en donnant quelques regards discrêt vers la scène.

En gros le team Arty farty nous a encore bien régalé, et il aurait été mieux d'avoir pas de pluis, moins de Tiefschwarz et plus d'Agoria.


tracid
Membre
Posté le 12/06/2007 à 14h33par tracid
Inscrit le 06/10/2002

Envois : 2329
déçu par la soirée, pluie + fatigue et manque de motivation, résultat je suis parti à 4h

beaucoup trop de live à mon gout et des sets souvent trop linéaire, dommage ...


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 71 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !