69 - Nuit 4 + Booty Boat 07 - Nuits Sonores 2007 le 19/05/2007 Photos

20/05/2007    SoCooL    rapports de soirées   

Partager    

Nuit 4 @ Subsistances le 19/05/2007

Me revoilà parti à l'assaut de la forteresse Subsistances pour la deuxième fois de la semaine. Je ne pouvais pas rater l'occasion de participer à cette ultime nuit dont le line-up est plus qu'alléchant. Si vous êtes prêts à me suivre dans les méandres de la verrière, de l'esplanade et du hangar, suivez le guide!


Introduction

Ultime soirée aux Subsistances. Ce soir le festival joue ses dernières grosses cartes pour laisser sa trace dans nos mémoire. Il faut être lucide, la line-up annonce des artistes connus et reconnus mais également de jeunes talents prometteurs. Ce soir nous en aurons pour tous les goûts, la preuve de par la programmation des différentes salles:
La verrière accueille la scène orientée Hip Hop pour s'achever sur du break accompagné de MC's. Oublié ! le souvenir mitigé de la nuit 1 avec une pluie qui a gâché le plateau minimal d'outre Rhin. L'esplanade est bondée pour recevoir les sonorités progressives et électro distillées par une pléiade d'artistes internationaux. Enfin, le hangar reçoit la nouvelle génération. C'est le magazine Trax qui maîtrise la programmation de ce lieu chaud et très dynamique tout au long de la soirée. Beaucoup de navigation d'un floor à l'autre, tout au long de la soirée, pour pouvoir vous faire partager l'ambiance qu'il y règne et vous exposer d'une façon globale le déroulement de cette ultime nuit aux Subsistances. Beaucoup de surprises, dont une de taille, mais pour en savoir plus il va falloir lire ! Je vous laisse donc me suivre dans la foule de cette Nuit 4 afin de découvrir des artistes d'exception et une soirée des plus agréables.




La programmation

- La verrière : De 22h00 à 06h00

22h00 / 23h00 : Les gourmets
(Gourmets recordingz - Lyon France) - Live
23h15 / 00h45 : Dj Netik
(DMC - Rennes) - Dj Set
00h45 / 02h45 : Mixmaster Mike
(Beastie Boys - Las Vegas USA) - Live
02h45 / 04h30 : Le peuple de l'herbe
(Pias - Lyon France) - Live ft. MC JC001
04h30 / 06h00 : Flore VS Will White ft. MC Chickaboo
(LabRok - Lyon) - Dj Set
(Wall of Sound - Bristol Angleterre) - Dj Set
(TCR - Londres Angleterre) - MC Act

La visio : Faux Raccord

- Le Hangar : De 21h30 à 05h00

21h30 / 22h30 : 120Days
(Smalltown Supersound - Norvège) - Live
22h45 / 23h45 : Joakim
(Versatile - Paris) - Live
00h00 / 01h00 : Petter
(Border Community - Stockholm Suède) - Live
01h00 / 02h00 : Digitalism
(Kitsuné - Hamburg Allemagne) - Live
02h00 / 03h30 : Guy Gerber
(Cocoon recordings - Tel Aviv Israël) - Dj set + Live
03h30 / 05h00 : Oxia
(Goodlife - Lyon) - Dj Set

La visio : Faux Raccord

- L'esplanade : De 21h30 à 06h00

21h30 / 23h00 : Dj Krash
(Perpignan) - Dj Set
23h00 / 00h00 : Matzak
(Boxer recordings - Nîmes) - Live
00h00 / 01h00 : datA
(Ekler'o'shock - Paris) - Dj Set
01h00 / 02h00 : Surkin
(Institubes - Avignon) - Live
02h00 / 03h30 : Sebastian
(Ed Banger records - Paris) - Dj Set
03h30 / 04h30 : Yuksek
(I'm a Cliché / Relish - Reims) - Live
04h30 / 06h00 : Shonky
(Freak n'Chic / mobilee - Paris) - Dj Set

La visio : Digital Borax pres. Dennis Dezenn, Starsk


Le déroulement de la soirée

Piles encore une fois rechargées, motivation encore plus au top que Mercredi, il est exactement 23h00, (tout comme la Nuit 1) j'arrive sur les Quais de Saône et la donne est totalement différente ! une immense queue à l'entrée! Hé oui on dirait que le beau temps a suscité l'enthousiasme des amateurs de musique électronique de Lyon et au delà de nos frontières: En effet, beaucoup d'Allemands, d'Anglais présents ce Samedi. Grâce à mon accréditation j'évite la longue file d'attente qui m'aurait value quasiment trois quart d'heures d'attente. Lorsque je pénètre dans l'enceinte des Subsistances, je ne sais pas trop où donner de la tête. Je me dirige donc vers l'esplanade sensée susicter mon attention tout au long de la soirée, mais la diversité musicale aura eu raison de ma volonté et j'ai pris plaisir à découvrir de nouveaux artistes et m'ouvrir à de nouvelles sensations avec le hip hop et le break featuring MC's. Des Shows à la hauteur de l'évènement, une enceinte vraiment bondée, des prestations incroyables: Tout les ingrédients pour faire prendre la mayonnaise électronique! D'amblée j'avais assimilé Mixmaster Mike, Petter, et Digitalism de grands moments de la soirée. Je ne me suis pas tellement trompé, à quelques détails près, les newcomers ont transformé le Hangar en véritable couveuse de talents! Je vous laisse suivre étape par étape, heure après heure et artiste après artiste, le déroulement de cette soirée mouvementée en commençant par Joakim considéré comme l'un des phénomènes de l'année...




22h45 / 23h45 : Joakim
(Versatile - Paris) - Live

Il est 23h00 j'arrive sur l'esplanade à moitié vide où se dresse la scène "phare" de la soirée. "Phare" parce qu'elle verra se succéder les plus grosses affiches en terme de musiques émectronique. Mais attention, notoriété ne rime pas forcément avec monopole et on le remarquera tout au long de ce rapport. Pour en revenir à Joakim, c'est encadré de musiciens venus de divers horizons qu'il mélange instruments et samples pour diffuser des sonorités étonnantes! Je ne me serais pas attendu à une telle prestation de sa part. Très éclectique, innovante, oscillant entre Rock, Pop et Electro minimale. Parfois déjanté, parfois calme, parfois ténébreux, parfois éclatant. Un live à la limite de la prestation d'un authentique concert de Rock! Quel dommage qu'il n'y avait pas plus de monde pour saluer l'originalité de ce groupe d'un nouveau genre. On pouvait lire la stupéfaction sur certains visages du public non habitué à ce nouveau genre musical, celui de Joakim. Au milieu du live de Joakim, je me décide à ne pas planté ma tente sur l'esplanade et de m'ouvrir aux autres floors, sur ce, direction le Hangar!




23h00 / 00h00 : Matzak
(Boxer Recordings - Nîmes) - Live

C'est avec un air dubitatif que je pénètre dans le Hangar. Le fameux magazine Trax détient les clés de la programmation de la salle, connaissant le dit magazine, il est vrai que l'on pouvait s'attendre à du beau monde, mais je vais être franc, pas un seul nom de la line-up ne m'évoquait le moindre souvenir... Une seule chose à faire pour se forger une idée : Go! J'arrive dans le hangar pas très rempli, et de suite c'est l'électro super efficace qui me surprend. Le public ne s'y méprend pas: ça jumpe d'amblée à 23h30! Je suis resté à peu près 20 minutes qui ma foi, auraient bien pu me décider à élire domicile dans le Hangar pour la soirée. C'est moins expérimental que ce que je venais d'entendre sur l'esplanade, mais beaucoup plus dansant! Chapeau à ce jeune artiste simple et efficace.




23h00 / 00h00 : Dj Netik
(DMC - Rennes) - Dj Set

Le champion du monde DMC 2006 est l'invité de dernière minute. En effet, le Japonnais Dj Kentaro initialement programmé a dû être annulé. Dans un sens c'est pas plus mal on obtient le champion 2006 à la place du champion 2002. En arrivant sous la verrière je constate sur les écrans que le Brésilien Dj Marky a loupé son avion de Londres... Ce sont les Djs du peuple de l'herbe accompagnés de MC JC001 qui le remplaceront mais ce seront Flore et Will white qui joueront pendant son créneau horaire. Pour en revenir à Netik, j'ai vraiment été impressionné par son style. Je m'attendais à du pur beat funk - hip hop à l'instar des challengers au titre suprême DMC World. Et pourtant c'est un set relativement porté sur l'electro qu'il distillera du moins pendant la première partie de son set. Un technique du tonnerre, le public s'envole. Ce jeune dj n'a pas volé son titre tant son set est original et techniquement impressionnant. Beaucoup de gestes voués au public, des sourires. C'est tout ce qu'on pouvait demandé. Malheureusement, à cette heure-ci, la verrière n'est pas tout à fait remplie, ça aurait sûrement ajouté à l'ambiance déjà au top.




00h00 / 01h00 : Petter
(Border Community - Stockholm Suède) - Live

Je l'attendais le pied ferme, le jeune Suédois tout droit venu de Stockholm. On sait que Border Community suscite pas mal d'admiration de la part de la scène internationale, c'est pourquoi je n'aurais raté pour rien au monde son Live. Après avoir tenté d'intercepter les Digitalism pour la conférence de presse programmée à 00h00, je croise un membre du staff qui me dit qu'elle est reportée à 02h15! Ca tombe on ne peut mieux, je me m'élance vers la scène, me cale en face des decks, et c'est parti pour la séance photos et trois quart d'heure d'un Live puissant, envoutant et mystérieux. Malgré quelques soucis techniques au tout début de son Live (coupures totale du son), le Live débute doucement mais sûrement. On note quelques parallèles avec les sonorités des Anglais de The MFA, mais le style est plus mélancolique et moins percutant, mais les montées préserve le dynamisme de la prestation et les acclamations du public sont fréquentes! Il finit son set avec, je vous le donne en mille: Petter - Some Polyphony (d'ailleurs je vous conseil l'excellent clip qui va avec!). Je sors comblé par la prestation de ce tout jeune artiste d'à peine 22 ans qui a su démontré au public que son appartenance à Border dépendait bel et bien de son talent.




00h00 / 01h00 : datA
(Ekler n'shock - Paris) Dj Set

Soyons réalistes, je ne l'ai pas vu bien longtemps, juste avant de me rendre sur l'esplanade pour assister au Live de Petter, j'ai voulu prendre la température du hangar, et à moins d'un miracle, rien ne pouvait m'empecher de filer voir le suédois en action. Et comme prévu pas de miracle, une électro qui ne fait pas mouche mais ATTENTION, je n'ai pu écouter sa prestation qu'un très court instant, d'où l'absence totale d'objectivité de ma remarque. je suis désolé David, je tenterai de rester t'écouter plus longtemps si tu repasses un de ces quatre sur Lyon.




00h45 / 02h45 : MixMaster Mike
(Beastie Boys - Las Vegas USA) Dj Set

inutile de vous le présenter, la légende du turntablism était présente parmi nous ce soir, et dès la dernière note du Some Polyphony c'est la ruée vers la verrière pour entendre le Dieu de la cellule, l'Apollon du pitch, le Zeus du crossfader: Mixmaster Mike. Je me faufile tant bien que mal jusqu'aux barrières délimitant la scène pour avoir les meilleures prises de vues possibles, mais je ne vous cache pas que c'est l'euphorie dans la salle, pour vous fixer le topo on assiste à des slams autrement appelés body surfing: les mecs se font porter par la foule en délire qui crie dès que Mike leur fait un petit signe. Autre remarque importante à souligner, Mixmaster Mike utilise Serato! impressionnant tout de même pour un dj hip hop! En somme c'est un spectacle à part entière de la voir jongler entre son ordinateur et son cross, esquissant parfois des grosses grimaces quand il se tord la main pour achever un scratch. On aura pu entendre les gros classiques qui n'en finissent plus de marcher genre "Beanuts - Watch out now", ou autres inébranlables tracks du Crooklyn Clan, le tout agrémenté de scratcy scratchou à la "oh oooohh ohhh ohh yeaaaaaahhh"... un festival detechnicité qui fait oublié le pauvre Netik passé juste avant! Un seul mot pour résumer la prestation:

OUAH




01h00 / 02h00 : Digitalism
(Kitsuné - Hambourg Allemagne) Live

Le gros problème c'est qu'en même temps que Mixmaster Mike mixe, il y a Digitalism qui débute son live. Le dilemme est face à moi, mais la loi de l'électro l'emporte et je file vers l'esplanade pour m'apercevoir que le live que nous propose Digitalism tend à se distinguer du traditionnel laptop + contrôleur midi: il y a des claviers, un batterie digitale... bref, ça sent bon! Et comme quoi j'ai du flair: je pense que c'est le plus beau Live de la soirée. Avec un remix du Burnin' de Daft Punk qui a enflammé toute l'espanade: impressionnant! Le duo joue sur les silences relancés de basses monstrueuses pour évidemment terminer sur le fameux Zdarlight qui a achevé le public gavé par la prestation des Allemands qui malgré leur prestation de Vendredi au portugal, on su être frais et dispos pour le public des Nuits Sonores. On a eu le droit a un Live vraiment efficace à souhait qui se révèle être l'un des points forts de la soirée. À 02h15, leur conférence de presse est prévue au bar pro, c'est donc à la fin de leur Live que je m'y dirige...




01h00 / 02h00 : Surkin
(Institubes - Avignon) Live

Bon je ne vous l'avais pas dit, mais pendant le Live de Digitalism, je leur ai fait une infidélité: Je me suis rendu l'espace de 20 minutes au Hangar pour continuer à suivre les jeunes talents de la scène Française. Et je vous le dis: j'ai bien fait parce que ce chtiot de 20 ans m'a bluffé. Quel talent! des sonorités ghetto-house / voir "electro-freak" comme je dirais dans mon jargon qui captent toute l'attention du public chaud bouillant du hangar (Oui je sais j'utilise souvent le mot chaud pour le hangar, mais je vous avoue qu'il y règne un climat tropical: humide et suffoquant!). je suis tombé fan de deux artistes dans cette sélection du magazine Trax Immanquablement Surkin et son compère dont nous parlerons un peu plus tard: Yuksek. Surkin de par son charisme et son aisance derrière le laptop m'a totalement evouté. Je vous conseille de suivre ce tout jeune talent qui deviendra l'une des références de demain, c'est sûr.


02h15 / 02h30 : Conférence de presse: Digitalism

Je vais faire très court sur ce point. Suite à leur prestation, je file vers le bar Pro où ils doivent arriver d'une minute à l'autre. Surprise, 5 minutes après, ils arrivent et je suis le seul accrédité presse à vouloir les interviewer. J'ai donc obtenu en exclu pour ClubXtrem, une interview d'environ un quart d'heure de la part du duo Allemand! Cette interview a été filmée, je vais travailler à la mettre en ligne sur ClubXtrem dès que possible pour pouvoir vous faire partager ce grand moment de la soirée! Mais retournons vite sur le floor!




02h00 / 03h30 : Guy Gerber
(Cocoon recordings - Tel Aviv Israël) Live + Dj Set

Décidément les grosses têtes d'affiches se succèdent sur le plateau de l'esplanade! Cet homme ténébreux c'est Guy Gerber, dont je n'ai entendu que du bien ces derniers temps et pour cause, son Live fut: "transcendant". Il le débute avec une minimale sèche qui bouscule la nuit Lyonnaise, son Live est vraiment bien orchestré, il va parfaitement évoluer jusqu'à exploser sur de la progressive au final. Une prestation d'exception reconnue par le public qui l'applaudira chaleureusement. Sa musique transporte le public, et son attitude sur scène démontre sa profonde implication dans sa musique, il ferme les yeux, bat la mesure avec sa main, il se mord même la lèvre inférieure! c'est pour dire comme il est pénétré par ses sons. C'est un Live qui joue sur les émotions et la mélancolie, un live que je ne suis pas prêt d'oublier.




02h45 / 04h30 : Le peuple de l'herbe ft. MC JC001
(Pias - Lyon) Dj Set

Les 2 djs du célèbre collectif Lyonnais: Dj Pee et Dj Stani, étaient au rendez-vous, accompagnés par MC JC001 pour remplacer Dj Marky qui a raté son avion à Londres.
C'est le début du break dans la grande verrière. Le MC balance le flow, Stani et Pee se succèdent derrière les platines. Je ne suis pas fan du style mais force est de constater que ça a son effet, la salle est comble et grouille de partout! Les djs s'appliquent à agrémenter leur set de touches techniques, mais le problème c'est qu'il y a MixMaster Mike qui est passé derrière les platines juste avant... et ça, ça ne pardonne pas!




02h45 / 04h30 : Sebastian
(Ed Banger records - Paris) Dj Set

Pas grand chose à dire à propos de ce dj tout droit venu de la capitale. Je ne suis pas resté assez longtemps dans le hangar pour qualifier son set. Mais j'ai pu relever que le hangar n'avait pas désemplit depuis le live de Surkin. J'ai préférer me consacrer au Live de guy Gerber devant lequel je venais de repasser pour me rendre jusqu'au hangar. Même remarque que pour datA, je veillerai à consacrer plus de temps à ce jeune artiste la prochaine fois que je croiserai son chemin.




03h30 / 05h00 : Oxia
(Goodlife - Lyon) Dj Set

Je crois que je n'ai pas besoin de vous le présenter, Oxia s'installe derrière les platines de l'esplanade à 03h30 et clôturera ainsi la soirée... du moins sur cette scène. Malheureusement, il ne sera pas très chanceux puisque le premier disque qu'il posera sera rayé. Grosse galère mais Oxia en pro saura vite se sortir de ce mauvais pas (Carton rouge au public qui siffle alors que c'est indépendant de sa volonté). Par la suite tout rentre dans l'ordre et il peut se lancer pleinement dans son set oscillant entre minimale et electro planante! Un très bon set que j'ai bien apprécié et qui aura permis de refermer l'esplanade, pour cette année, sur une note positive. Oxia termine son set par devinez quoi?! Hé oui vous avez deviné: Son fameux Domino signé sur Kompakt Extra! On sait que ça marche alors pourquoi se priver!




03h30 / 04h30 : Yuksek
(I'm a cliché / Relish - Reims) Dj Set

C'est donc mon deuxième coups de coeur du plateau Trax proposé dans le Hangar. Son T-Shirt atteste de son dynamisme derrière ses instruments. Un artiste à fond dedans, comme on les aime avec un pep's du tonnerre. Pour parler de sa musique, c'est simple: complètement décallé, un mélange de rock électro avec des montées acides et une touche de pop. J'ai été impressionné par sa prestation: ce qui m'a valu de rester scotcher devant lui un petit moment. Une technique irréprochable, un choix de sons totalement approprié à l'environnement global de son Live. Tous ces ingrédients font de son live un plat succulent. Le futur lui tend les bras. Du haut niveau!




04h30 / 06h00 : Shonky
(Freak n'Chic / Mobilee - Paris) Dj Set

Je ne suis pas resté bien longtemps parce qu'à 04h30, si je mets à écouter de la minimale, je m'endors, malheureusement, beaucoup de personnes ont eu exactement la même réaction que moi, dès son premier morceau une bonne partie du hangar s'est vidée, je ne saurais vous dire si la suite à été plus dynamique, je ne suis pas retourné dans le hangar jusqu'à la fin. Quand on a expérimenté la fin du live de yuksek, le choc est net: Electro-pop pumpin' suivi de minimale...




04h30 / 06h00 : Flore VS Will White ft. MC Chickaboo
(LabRok - Lyon) - Dj Set
(Wall of Sound - Bristol Angleterre) - Dj Set
(TCR - Londres Angleterre) - MC Act

Vers 05h00, je décide de terminer ma soirée avec de la drum'n'bass pour être bien réveillé au volant sur le chemin du retour. je pénètre donc pour la ènième fois sous la verrière et c'est Flore et Will White aux platines pour un Versus choc arbitré par MC Chickaboo (pas de mauvais jeu de mot à propos d'une célèbre marque de déo SVP). La verrière n'a pas désemplie et après avoir laissé Oxia et son Domino me voici à l'affût devant les barrières pour suivre ce versus qui clôturera ma soirée pour de bon. Un prestation Drum'n'bass de qualité agrémenté du flow de la miss Chickaboo bien réveillée et surexcitée sur la scène! Un joli point final à 05h30: pour moi c'est retour à la maison.





Epilogue

Et voilà, la soirée s'achève, j'ai beaucoup naviguer pour vous faire partager une vision globale de ce grand évènement. Tout se serait bien passé si je n'avais pas glissé dans une mare de pisse... mais ça ce sont les dangers du métier!
En tout cas je salue tous les artistes présents qui nous ont offert un beau spectacle, mais aussi l'organisation du festival qui a permis à tous ses artistes de nous faire partager leurs différentes approches de la musique. Cette soirée, je l'ai évidemment préférée à la nuit 1 en grande partie à cause du temps, je me suis balladé les bras nus toute la nuit, ça en dit long sur les conditions climatiques. J'ai été extrêmement heureux de pouvoir réaliser l'interview du duo Allemand: Digitalism que vous retrouverez prochainement sur ClubXtrem. À l'heure où je vous écris, les Nuits Sonores édition 2007 sont terminées. Je n'ai qu'une seule chose à dire: Vivement les prochaines!


Photos :



SoCooL



Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

RuL
Membre
Posté le 21/05/2007 à 03h45par RuL
Inscrit le 25/03/2007

Envois : 26
Arf.. La seul grosse nuit que j'ai loupé cette année

Mais grâce à toi, et je t'en remercie, c'est presque comme si j'y etai allé.
En même temps quand j'ai regardé le programme et sachant qu'il n'y avai que 2 soirées auxquelles je pouvai participer sur les 3, mon choix à été tres vite fai.

Bref encore une fois merci à toi pour ce rds


momantik
Membre
Posté le 22/05/2007 à 11h48par momantik
Inscrit le 22/07/2003

Envois : 897
Enorme cette suite de rds Nuits sonores Eric !

Vraiment du beau boulot, chaque fois une photo recherchée, bref du grand rds !!

Bravo et merci !


nerik69
Helper
Posté le 22/05/2007 à 11h51par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
Petite précision, il faut aussi féliciter SoCooL alias Amaury qui a fait du très bon boulot et de très belles photos. Il n'y a pas que moi dans cette affaire.

Je vous poste dès ce soir je l'espère la fin de mon rds à la suite de celui-ci. :)

Merci de vos lectures et de vos réactions en tout cas, ca fait plaiz!!


SoCooL
Membre
Posté le 22/05/2007 à 20h51par SoCooL
Inscrit le 30/08/2006

Envois : 992
ENORME CE BOOTY BOAT : L'année prochaine j' y suis c'est obligé !


BZ!
Membre
Posté le 23/05/2007 à 16h06par BZ!
Inscrit le 14/05/2003

Envois : 44
Bravo pour les rapports les gars, ça fait toujours plaisir de voir ce qu'on a pas pu voir en live, même en passant 24h/24h sur le festival...


Posté le 30/05/2007 à 19h18par NickHartman
Inscrit le 29/11/2002

Envois : 808
sympa le report

par contre c'est moi ou plus personne ne sait mixer sans laptop ?


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 73 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !