Interview ==> Joachim Spieth (DE)
29/06/2007 SoCooL interviews
Vous le connaissez toutes et tous, le grand prêtre de la musique paranormale, le gourou de l'expérimental, le serial signataire de Kompakt, Monsieur Joachim Spieth nous fait l'honneur de répondre à nos questions. Il est l'une des figures emblématiques de la nouvelle génération de djs d'Outre-Rhin. Un artiste très prolifique qui ne cesse de nous épater. Je ne vous parle même pas de sa gentillesse et de sa simplicité. Un garçon qui vit la musique et qui ne demande qu'à partager sa passion. Ne perdez pas sa trace, il est le gardien de l'électro de demain ! Je vous laisse en sa compagnie pour pénétrer son univers.
Clubxtrem) Salut Joachim ! Avant tout, la team Clubxtrem.net et moi-même souhaitons te remercier d'avoir accepté cette interview. Ne perdons pas de temps : Peux-tu te présenter aux membres de Clubxtrem.net qui vont lire ton interview ?
De rien, C'est évidemment sympa d'être sur Clubxtrem.net. J'ai fait mes débuts en 1999 avec Abi'99 : Mon premier EP sur Kompakt. J'ai sorti pas mal de tracks sur ce même label, comme "You Don't Fool Me", "Under Pressure" ou encore "17&4 remix" pour Michael Mayer. Un autre label avec lequel je collabore pas mal : Paso Music (je suis d'ailleurs co-directeur du label maintenant). Mais j'ai aussi collaboré avec Tongut, Onitor. Depuis le début de 2007, je m'occupe de l'émission "Showroom" qui est diffusée sur radio proton tous les 2ème Vendredi du mois (Showroom sur Proton radio). Dans cette émission je propose régulièrement un dj set d'une heure de jeunes artistes talentueux : DJ Yellow, Marc Miroir, Larsson, Maxime Dangles, SweetnCandy, Pelle Buys...
Clubxtrem) Comme chaque dj/producteur, il y a dû avoir un début. Qui t'a donné envie de te lancer dans le mix ? Peux-tu nous parler de ta première fois devant un public ?
J'ai commencé le deejaying vers 10 ans avec des amis à la maison. Nous faisions ça pour nous-mêmes. Nous étions fous de musique. Ma première soirée à Stuttgart ne s'est pas super bien passée. À cette époque la musique que j'aimais n'était pas souvent jouée dans cette ville, les gens n'ont donc pas trop accroché.
Clubxtrem) Pourrais-tu nous en dire plus à propos de tes influences musicales ? Comment a évolué ton style musical ? Quel est ton style musical actuel ? Pourquoi as-tu choisi ce style ?
Mon style est ouvert à beaucoup d'influences et ce depuis le début. J'aime la techno en général mais j'ai toujours un faible pour les sous-styles. Au tout début j'ai plutôt été attiré par les sonorités housy, puis j'ai rajouté des sonorités ambient à mon répertoire. Plus tard, j'ai voulu être un peu plus hard. Et actuellement, j'essaye de combiner le meilleur de tout ce que j'aime.
Clubxtrem) Comme tu l'as mentionné précédemment, tu es producteur. Pourquoi t'es-tu lancé dans la production ?
Je m'intéresse à la musique depuis longtemps. Quand j'étais enfant je jouais de la guitare, et puis il y a eu la techno. Cette musique a définitivement changé ma vie. C'était tellement intéressant ! J'adorais écouter les nouveaux tracks qui sortaient et j'ai finalement voulu savoir ce que ça donnerait si c'était moi qui les composerais moi-même.
Clubxtrem) En tant que dj, comment construis-tu tes sets en face du public ?
J'essaye toujours de rester ouvert. J'essaye également de faire osciller le set : des passages hauts et des passages bas. J'estime qu'il doit y avoir des changements dans un set. Je ressens toujours un besoin de changements lors de mes sets. Tout ce que je veux c'est que ce ne soit pas statique.
Clubxtrem) Tu préfères mixer ou produire ? Pourquoi ?
Je ne veux pas en laisser un de côté. Chacune de ces activités influence l'autre. Elles se complètent et doivent absolument interagir l'une sur l'autre. Si tu joues un track qui marche vraiment bien, tu t'en rappelleras et tu essayeras de faire un truc dans le même genre la prochaine fois.
Clubxtrem) Quel est ton meilleur souvenir à propos d'une soirée ? Et le pire ?
Je me suis éclaté au Culturebox à Copenhague l'année passée (j'avais joué avec Thomas Gwodz). Il y a quelques semaines, j'ai joué à Monterrey au Mexique. C'était super de voir que ma musique pouvait avoir un bon impact même à l'autre bout du monde. Moi j'adore voir les gens qui s'éclatent sur le floor, tant qu'ils passent du bon temps et qu'ils dansent. Ce sont ces soirées qui sont les meilleures !
Pour parler des pires soirées, c'est simple ce sont celles où j'ai mixé alors que j'étais malade.
Clubxtrem) Parlons des nouvelles technologies : Que penses-tu des djs qui mixent sur cd, et que penses-tu du format MP3 : est-ce une opportunité ou un danger ?
Je préfère jouer sur vinyle. Chaque format présente des avantages. Vendre des MP3 sur le net est une chance de pouvoir promouvoir notre style de musique auprès de nouveaux publics. Parfois tu ne pourras pas acheter des vinyles qui ne sont distribués que dans certain(e)s régions/pays, mais avec les connections internet, cela devient possible ! Moi je pense que ce serait sympa de toujours avoir les deux dans le futur. Le mieux c'est vraiment de pouvoir choisir dans quel format tu désires acheter le morceau.
Clubxtrem) Que penses-tu des scènes électronique allemande, européenne et française ?
Les scènes Européennes sont connectées et organisées. Il y a beaucoup d'échanges. Pour moi c'est le bon endroit pour vivre et travailler.
Clubxtrem) Tu as signé pas mal de productions sur Kompakt Extra. Quel est ton lien avec ce label. Pourquoi as-tu décidé de signer autant de fois avec ce label ?
Au début j'étais client et j'ai vraiment été impacté par le disquaire de Kompakt (appelé à l'époque "Delirium Köln"). Michael Mayer travaillait là-bas et me parlait de toutes les nouveautés intéressantes par téléphone : c'était un mélange de ce qu'ils sortaient et de ce qu'ils vendaient. C'est comme ça qu'on a commencé à tisser des liens et que j'ai pu leur proposer "Abi'99". D'ailleurs, "Abi'99" m'a servi de première étape pour entamer une collaboration plus profonde. Ce qui m'a vraiment plu chez eux, c'est leur ouverture musicale, il est possible d'expérimenter des styles foncièrement différents.
Clubxtrem) Lorsque j'écoute tes tracks, je perçois des sensations, des émotions. Qu'essayes-tu de partager au travers de ta musique ?
Par des mots, ce n'est pas facile à expliquer. Je dirais : mes émotions. Il n'y a pas de généralités, c'est variable : parfois des émotions de joie, d'autres fois de folie, et puis parfois de colère. Je trouve ça génial que des personnes puissent ressentir ces émotions au travers de mes tracks et puissent me les confronter ! Mais au final, je n'essaye pas de faire passer de message spécifique.
Clubxtrem) Peux-tu m'en dire plus à propos de ton actualité musical ? Quelles sont tes sorties actuelles et à venir ?
Le mois passé "Up and Down ep" sur Tongut (voir ici) est sorti, suivi de "Connect ep" sur le label Berlinois Paso (voir ici) avec des remixes de Martin Eyerer (voir ici) et DJ Silversurfer (voir ici).
Après ces EP, j'ai produit pas mal de remixs cette année. Déjà sortis : un remix pour Glockenspiel aka Moonbeam sur Global Scum label (voir ici), un remix pour Oriol Benedet sur Galaktika (voir ici), un remix pour Pierce & Wesen sur BluFin (voir ici), un remix pour Apoll sur Preset (voir ici). Voilà ce qui va bientôt sortir : la version vinyle du projet de remix "Kalte Füsse 2" (voir ici) sur le label Opossum (voir ici) et un remix pour Maxime Dangles sur Paso. J'ai essayé de former une belle équipe chez Paso et maintenant on essaye de pousser ce jeune label !
Il y aura d'autres projets dans les mois à venir, certains sont déjà terminés, d'autres sont en cours d'élaboration...
Clubxtrem) Parlons de tes remixs : Comment construis-tu un remix ? Quel matériel utilises-tu ?
Ce n'est jamais le même boulot. J'essaye toujours de m'approprier le track pour que ça devienne MON track. Mes remixes doit pouvoir refléter mon opinion. Je travaille avec Ableton Live, quelques samplers hardware de chez Emu-systems, mais aussi des synthés comme Virus ou Nord Rack et des générateurs d'effets de TC electronic. Comme tu peux le voir, j'utilise aussi bien le hard que le soft !
Clubxtrem) Selon toi quel est le monster track du moment ?
Il y a tellement de bons tracks ! Je ne pense pas pouvoir te donner qu'un seul titre. Je pourrais par exemple te parler de Stephan Bodzin qui fait pas mal de choses intéressantes en ce moment, ou bien Robert Babicz aussi, mais bon, il y en a toujours de nouveaux...
Clubxtrem) Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes djs et producteurs qui débutent ?
Suivez juste votre propre voie, et procédez étape par étape.
Clubxtrem) Pour finir, quand crois-tu pouvoir venire mixer en France ?
J'espère bientôt...

Je voulais l'interviewer il y a 3 ans déjà quand je l'avais programmé pour la ClubxSession, donc c'est bien que tu t'en soit occupé car Joachim est vraiment quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de respect et d'admiration, aussi bien musicalement qu'humainement.
Sinon pour son passage en France, ça aurait du se faire un certain soir de mai 2006 si un certain directeur artistique du DV1 s'était occupé correctement des billets d'avion !!!



Mais je garde espoir, et j'espère pouvoir le faire venir pour sa toute première date française l'an prochain aux Nuits Sonores de Lyon

Ah puis sinon, en guise de rappel, Joachim a signé deux excellents morceaux ambient sur I Need It Records

En effet, il reste cool et bien dans sa tête.
A+
Dj Ichtus
