Le Cercle Noir "Le 11ème Choque" No Core NCR08
18/07/2007 dj_sacha nouveautés hardcore
La faute d'orthographe est volontaire...
Titre principal de ce maxi, "Maximus" étonne par son tempo relativement lent. Au premier abord, la construction casse-gueule se révèle parfaitement cohérente... J'identifie une pléiade d'influences : la house pour l'utilisation des filtres (à la Superdiscount), la techno pour l'utilisation omniprésente des snares et des charleys, la trance pour la mélodie fédératrice et le gabber pour le son de synthé agressif mais puissant.
En B-Side, "Octopussy" est tout aussi excitant. Le tempo est plus soutenu et l'ambiance y est inquiétante. Je découvre un gimmick à la Embargo! et un rap masculin saturé qui insuffle une énergie complémentaire à ce track à tendance techno old school.
Pour terminer, ce "11ème choc" sonne trop hardcore pour être techno, trop deep pour être hardstyle... Bref, c'est une oeuvre inclassable. Personnellement, je me suis presque retrouvé dans le milieu des années 90, période qui à mon goût sonne comme le meilleur des années rave. L'ambiance de ce choc me rappelle l'esprit techno du "Storm" de Dave Clarle sur des éléments de construction hardcore. Surprise du morceau : cela part en vrille au 2/3 du track avec une brève envolée speedcore inattendue mais bienvenue.
Un excellent maxi qui aurait pu sortir sur Gazole il y a quelques années.
Tracklisting :
A1. Maximus
B1. Octopussy
B2. Le 11ème Choc