IT - Traffic Festival avec Daft Punk, LCD Soundsystem @ Turin le 12/07/2007 
23/07/2007 KooZ rapports de soirées
TRAFFIC FESTIVAL 2007
TORINO FREE FESTIVAL | JEUDI 12 JUILLET 2007
ARTISTES :
DAFT PUNK | LCD SOUNDSYSTEM | WHO MADE WHO
INTRODUCTION
Traffic Festival ? Traffic Festival ? Hum connais pas ... direction le site internet pour en savoir un peu plus. Alors j'apprends que c'est la 4ème édition, qui se veut assez éclectique qui mélange la Musique, l'Art, & l'Ecriture. Je connais pas la moitié des artistes de la programmation, on peut notamment trouver de ce que je connais en Musique : Artic Monkeys, Art Brut, Apparat, Joakim ... Il se déroule sur 5 jours et point très important : c'est GRATUIT ! A noter lors des précédentes éditions, les venues de Franz Ferdinand, The Strokes, Manu Chao en 2006, d'Aphex Twin ( ! ), New Order en 2005, Felix Da Housecat, Iggy and the Stooges en 2004, éclectique donc !
Où ça se passe ? A Turin donc mais plus précisement dans l'immense parc Della Pellerina un peu excentré du centre ville, pour les lyonnais le parc de la Tête d'Or, bah c'est petit comparer à lui. Il y a différentes activités, piscine, terrain de football, etc, vraiment sympathique. Sinon il y a également différents lieux dans le centre de Turin pour accueillir les "Traffic Nights".
Revenons dans le vif du sujet, la soirée de ce 12 juillet. Nous partons de Lyon en début d'après-midi, Cedric.T, JeeTee, une amie à JeeTee et moi, direction Torinoooo ! On ne rencontre pas trop de difficultés sur la route à part pour le tunnel du Fréjus. Arrivé à Turin vers 18h, on rencontre un français, Manu, qui vient seul de Montpellier (motivé le gars), il avait vu les Daft Punk aux Arènes de Nîmes, "la meilleur soirée de ma vie", raconte-t-il, pour ça qu'il a voulu les revoir et aussi faire les autres soirées. Ils nous suit puis on (je me, c'était moi le co-pilote lol) se trompe de route et par chance on tombe de l'autre côté du parc, avec pleins de places de parking, on verra plus tard que l'autre côté était blindé, donc c'était pas plus mal. On se gare et en avant le concert !
LE CONCERT
WHO MADE WHO
Le site web du festival annonce l'ouverture des hostilités à 19h30, alors que le flyer, lui, indique 20h30. Nous attendons donc patiemment, en essayant de nous laisser convaincre (en vain) par les sandwichs chauds exposés dans les camions à bouffe. A 20h pétantes, le trio danois WhoMadeWho entre en scène. Le groupe, dont le nom rend hommage à un album d'AC/DC du même nom sorti en 1986, se présente de la façon suivante : "prenez un Dj house et faites lui jouer de la batterie, puis ajoutez un bassiste fan de David Bowie qui chante également, et enfin complétez par un guitariste de jazz avant-gardiste ayant une grosse moustache. Ce sont les principaux ingrédients du trio WhoMadeWho". Rattaché au mouvement disco-punk aux côtés de LCD Soundsystem bien sûr, mais aussi The Rapture, !!! , Les Georges Leningrad, CSS... WhoMadeWho a publié toutes ses productions dès 2004 (sept maxis et un album) sur l'excellent label munichois Gomma. Sur scène, malgré un public peu présent en dépit (ou à cause) de la gratuité (environ 1000 personnes à tout casser, en comptant celles faisant la queue pour aller aux toilettes, les joggers et les mamies promenant leur caniche), WhoMadeWho livre un set court (quarante minutes) mais intense à base de grosse basse funky, d'improvisations à la guitare électrique et de chants typiquement eighties, reprenant la plupart des morceaux de leur premier album éponyme sorti en 2005, dont une reprise plutôt inattendue et marrante du "Satisfaction" de Benny Benassi. (Ecrit par JeeTee)
Une vidéo :
Who made who
LCD SOUNDSYSTEM
Durant les vingt minutes de changement de plateau, nous avons droit aux spots institutionnels de la ville de Turin diffusés en boucle sur les écrans géants, ainsi qu'au show de deux présentateurs digne d'Interville. A vingt et une heure, les quatre musiciens du quintet new-yorkais LCD Soundsystem s'installent et démarrent très vite avec le morceau "Time To Get Away", rejoint une poignée de secondes plus tard par leur leader charismatique au visage de nounours tout juste réveillé : James Murphy. Le public s'est nettement renforcé (environ 4000 personnes), mais reste encore très faible par rapport à la capacité d'accueil du site. Dommage. Pourtant, LCD Soundsystem enchaîne les morceaux avec brio et une incroyable maîtrise technique, tandis que James Murphy révèle toute sa splendeur vocale et scénique. Ils joueront entre autres les titres "Daft Punk Is Playing At My House", "Tribulations", "Movement", "North American Scum" et "All My Friends". Cinquante minute plus tard, lors du dernier titre ("On Repeat" si ma mémoire est bonne), une coupure d'électricité interrompt le concert, sous le visage désolé de James Murphy. Le temps que les techniciens réparent ça et le groupe offre en cadeau de départ l'étiré et survitaminé "Yeah" qui clôt leur set de manière électrique et incroyablement festive, avant que James Murphy ne termine par ces quelques mots, traduisant la fierté et le bonheur pour lui d'être là ce soir : "And now, Daft Punk !! ". (Ecrit par JeeTee)
Une vidéo :
LCD Soundsytem
DAFT PUNK
Nous y voila, c'est la fin de LCD Soundsytem, le grand rideau noir se ferme pour préparer le show des Daft Punk, pendant la longue attente (plus de 40 min quand même), un dj est aux platines sur le côté droit. Il joue une minimale entrainante, des gens dansent, sautent. La pression se fait ressentir, les gens sont là pour voir les 2 robots, le dj vient de partir, plus de musique, on s'attend à ce que ça commence, 2 min plus tard et bien non ils remettent de la musique. Ils nous feront le coup 2 fois. On sent l'impatience du public et là on entend un son, 10s plus tard, la même chose, encore et encore le début du live ?! les rideaux sont toujours fermés. Le vocal de "Robot Rock" surgit, les rideaux noires s'ouvrent, ça y est c'est parti ! Les gens sont surexcités ! Une longue montée des Dafts, ils envoient les premiers beats !! Les Robots commencent à jouer les morceaux de leur dernier album, "Robot Rock", "Technologic". Puis soudain un break avec une voix robotique qui dit : "Television" suivit du vocal d'"Around The World" du plus bel effet, j'adore ce passage ! Ils entament des morceaux du second album "Discovery". On voit les 2 Robots bouger derrières leurs machines, ce qui me surprend un peu. Je les imaginais plus introverti, ils lèvent les bras, le public en fait de même. Les flashs fusent dans tous les sens ! On se retourne pour voir ce qu'il se passe derrière, c'est noir de monde, il y en a de tous les côtés. Là où on se trouvait, on était comme des sardines en boîte, normal me direz vous ! Ca saute dans tous les sens.
Oups ! J'allais oublier de parler de la scénographie, comme lors de leurs précédentes prestations, la pyramide est de la partie accompagné d'un mur de néons. C'est assez sympa, ça en mets plein la vue. Retour sur la musique, les cloches d'"Aerodynamic" retentissent suivi de "One More Time", c'est l'euphorie ! Alalala toujours efficace. Plus tard on entend le pied de "Rollin' & Scratchin", ça cogne ! Hum que c'est bon, toujours aussi cultissime ! Les gens sont en trance (j'en rajoute un peu peut-être lol mais c'est pas grave), ça crie lors de la montée, la foule est en ébullition. C'est la partie la plus dure, rentre dedans du live, ils se sont énervés nos 2 petits robots. Ils enchainent les tracks, nous voilà au morceau qui les a fait découvrir aux grands public : "Da Funk". Un petit break, histoire de souffler un peu. Ca sera de courte durée, s'en suit "Superheroes" mélanger avec "Human After All". La fin approche ... c'est bien la fin, ils partent devant le public qui en redemandait encore ! On patiente un peu ... rien ... on décide de partir, toutes les lumières sont éteintes. Et là surgit ce qui va être le dernier morceau de leur live que je ne connais pas, qui doit être sur "Human After All", les Daft ont illuminé leurs costumes (voir photo), c'est magique ! Les gens excultent sur ce dernier morceau, ils le savent, ils le savourent. C'est la fin ! A la dernière note les 2 robots se retournent, leur nom "Daft Punk" s'illumine dans leur dos. Les gens applaudissent, standing ovation !!
Que dire ? Les Daft Punk ont réussi leur pari devant près de 15000 personnes, un très bon live, préparé certes (c'est obligé pour ce genre de show), très scénarisé, mais j'ai vraiment aimé. Ils sont assez fort pour revisiter leurs morceaux, c'est pas comme un certain artiste dont je ne citerais pas de nom lol. En résumé, c'est à faire une fois dans sa vie, j'en garderais un excellent souvenir.
Quelques vidéos :
Daft Punk (Part1)
Daft Punk(Part2)
Très propre, très pro, qui résume bien.
Merci à toi petit veinard et merci à JeeTee


Désolé pour les fautes d'orthographe, le prochain je le fais d'abord valider par Maitre Cedric.T Cappello

Et pour Rolling & Scratching il était mélangé avec le Trax On Da Rocks

C'était trop bon ce concert des Dafts même si c'est plus du tout ma tasse de thé !!
Je serais bien resté plus longtemps surtout que 2 jours après il y avait Derrick May dans un club de Turin !!
Mais bon la faute à une personne qui se reconnaitra !!



Je les ai vu à luxembourg et effectivement c'était le même set


J'aimerais juste donner mon impression sur le show des Daft Punk. Sur disque je ne suis pas fan de leur musique (au bout de 10 minutes ça me gonfle), mais je voulais vraiment les voir en concert. Et bien je n'ai pas été déçu ! L'énergie, l'enthousiasme et la réactivité du public étaient impressionnantes (et uniques) ! Tout ça parce que les gens connaissent sur le bout des doigts les morceaux des Daft Punk et que 80% de ceux qui ont fait le déplacement sont des fans.
Je pense qu'au niveau des musiques électroniques ce sont les seuls "capables" aujourd'hui d'instaurer un tel rapport entre le public, eux-mêmes et leur musique. (Je place capables entre guillemets parce que les Daft Punk ont crée (et imposé) un tel statut de mythe autour de leurs personnages que s'ils se contentaient d'appuyer sur le bouton play d'une platine CD le résultat serait exactement le même).
Un dernier truc qui m'a fasciné : la scénographie. On savait les Daft Punk masqué, ce qui inévitablement suscite le mystère et la fascination (ou la jalousie), mais leur scène sur-élevée en forme de pyramide renforce leur aspect "au-dessus du lot" et "intouchable". Finalement les Daft sont là mais ils ne foulent pas la même scène que les autres artistes...
