69 - Hypnotik Full Moon @ Espace double mixte le 13/07/2007 Photos

24/07/2007    SoCooL    rapports de soirées   

Partager    


Vu de la scène

Cela faisait bien longtemps qu’une Hypnotik n’avait pas eu lieu dans la capitale des Gaules.
Elektro System a donc remis le couvert dans un lieu connu de tout Lyonnais qui se respecte : L’espace Double Mixte ! Un immense complexe au cœur même du campus de Lyon 1 et dédié aux concerts, meetings…Au programme de ce Vendredi 13 Juillet : une déferlante de l’Est avec entres autres Paul Kalkbrenner, Anthony Rother, Gaiser sur le main floor. Une soirée à la line up alléchante et qui attendait, comme à l’accoutumée, 5000 amateurs de musique électronique. C’est donc sur 3 floors qu’allaient se produire des artistes oscillant entre Minimal & Electro, Techno, electro break n'bastard sound et Trance Pyskedelik. Je vous laisse découvrir la jolie line up :


La line-up

Rappelons également que le lendemain matin Elektro System proposait aux plus téméraires de la veille de poursuivre l’aventure musicale au Parc de Gerland à l’occasion de l’after Hypnotik. Evènement dont vous avez assurément entendu parlé puisque ClubXtrem.net s’y est associé en vous permettant de gagner 2 places sur la line up. Ce rapport de soirée vous permettra de vivre ces 2 évènements comme si vous y étiez ! Bonne lecture !


Le main Floor

Tout débute Vendredi 13 Juillet, Dj Thrill, l’un des 2 gagnants du contest débarque à l’aéroport Saint Exupéry (Lyon), je le récupère et juste le temps de déposer ses affaires, de manger et nous voilà partis en direction du campus de la Doua. Nous y retrouvons toute la clique : Kooz, Nerik69, Dam’x (le second gagnant du contest). Sur place nous découvrons une seule et unique file d’attente ce qui entraîne pas mal de remue-ménage : Nous avions cru qu’en tant que djs de l’after officiel nous aurions pu passer sur le côté, il n’en fut rien, tout de même décevant. Nous attaquons donc la queue, entourés de personnes ayant apparemment bien arrosé le début de soirée. Après 40 minutes nous voici enfin à l’intérieur. Nous découvrons donc le lieu : au rez-de-chaussée deux floors : le premier assez vaste pour toutes les sonorités Techno, electro break n'bastard sound, derrière, le second, dédié aux sonorités Pyskedelik. Ce dernier un peu plus petit est le terrain de jeu du collectif Hadra pour la soirée. Nous poursuivons notre visite en montant au premier étage, le main floor est là, immense, et vraiment bien décoré ! le son est au rendez-vous et de bonne qualité. Il est 1h du matin, on se pose sur le main et c’est parti !


Cor 100

À notre arrivée c’est Cor100 qui est derrière les platines, un mec vraiment sympa qui n’hésite pas à me dire bonjour lorsque je passe derrière lui pour le prendre en photo. Il propose un son minimal assez entraînant qui m’a bien plu. Un son pas encore poussé : normal nous ne sommes qu’en début de soirée ! À ce moment la salle n’est même pas remplie à la moitié. Il faut dire qu’avec le système de file d’attente unique, la queue se décante très lentement. En tout cas, comme vous pourrez le constater sur les photos, la déco du main est exceptionnelle ! Vraiment très jolie avec un rendu terrible ! Les effets visuels sont tout à fait adaptés à la musique et la salle se remplie petit à petit. Le son de Cor100 résonne et s’amplifie pour laisser finalement place au premier des artistes internationaux qui se succèderont derrière les platines ce soir : Gaiser. Un set de Cor100 bien sympathique, très bien choisi pour le début de soirée.


Gaiser

Tout droit venu des Etats-Unis, ce jeune homme aux sonorités proches de celles d’un certain Richie Hawtin va bénéficier d’une salle presque remplie et d’un public qui commence à se mettre dans le bain. Armé de son laptop et de son contrôleur midi il prend la relève de Cor100 avec un Live de très grande qualité pour les amateurs de minimale. Très intéressant de pouvoir observer Gaiser pour le voir bidouiller son Ableton Live. Un live intéressant musicalement, mais limité techniquement quand on sait qui est en train d’installer son matériel de l’autre côté de la scène (un certain Anthony Rother). On apprécie vraiment les sonorités recherchées et dansantes de Gaiser qui sait combiner montées et cut de bass pour faire réagir le public qui semble un peu froid ce soir. On relève une évolution du live qui débute minimale brute et qui finira minimale électro ce qui tombe à pic pour poursuivre sur Rother. Un grand Gaiser ce soir qui me laissera l’un des meilleurs souvenirs de cette soirée.


Anthony Rother

On l’attendait tous, la tête d’affiche de cette soirée, l’allemand est accompagné d’une personne qui lui installe tout son matériel pendant que Gaiser termine son live. J’hallucine quand je vois les machines s’empiler : efx 500, clavier maître, synthé, vocoder, boîte à rythme, sampler, … il a déménagé son studio ! la preuve en est sur les photos, on a hâte de voir ce que cela va donner ! Gaiser termine donc son live, Anthony monte sur scène et s’installe derrière son arsenal pour lancer les premières notes. Le son est gras, on reconnaît le style et on ressent bien l’effet « machine », Ca commence plutôt bien ! le public accroche doucement, on a le droit à du lourd, techniquement il assure, un vrai show que je vous laisserai apprécier en vidéo en bas de ce RDS. Seulement, quand le public commence à être chaud, on a le droit à deux épisodes malheureux : le premier, c’est la hantise de tout dj ou live performer : le bug machine… silence cash au milieu d’une montée et c’est tout le peps difficilement accumulé du public qui s’effondre. Une bonne minute pour qu’Anthony repère la panne, il triture tous les boutons de la boîte à rythme, la mauvaise expérience se renouvellera à 2 reprises. Deuxième épisode : un Anthony qui se lance dans un solo piano qui a carrément brisé l’ambiance : 5 minutes de mélodie sans qui kick, sans basse, sonorité synthétique basique… Aïe… J’observe le public qui s’est arrêté de danser, et qui exprime son mécontentement par quelques sifflets. Dommage pour un Live qui s’annonçait plutôt sympa, il finit plutôt dans la douleur. Pas de sourire de la part de l’artiste qui sait que ça n’aura pas été son plus grand soir. Il salue le public et laisse la place à notre Grenoblois préféré : The Hacker.


The Hacker

Si Anthony Rother n’a pas réussi à mettre le feu, The Hacker non plus. Je peux vous dire que ce n’est pas de sa faute, son set a été génial ! La faute à un public frileux et peut être découragé par une soirée toujours pas lancée à 3h du matin… C’est un live que j’attendais de la part de Michel, en effet à la Made in Grenoble il avait enflammé la salle avec un live tonitruant ! je m’imaginais déjà le main sous l’influence de ces sonorités dont lui seul à le secret. Malheureusement il monte son bag sur scène et commence à poser ses galettes ! le live ce sera pour le pont du Gard quelques jours plus tard avec sa complice de toujours : Miss Kittin. The Hacker débute donc son set avec des sons plus dynamiques que ces prédécesseurs et envoie au fur et à mesure la sauce. Comme s’il n’était pas venu jouer ce qu’il aime mais plutôt jouer ce que le public pourrait aimer pour ENFIN le réveiller. Anthony Rother observe le Grenoblois du bas de la scène et restera un petit moment l’air grave en backstage. Les tracks qu’il passe sont bien évidemment du style du personnage mais restent éloignés de son live par exemple. Je n’aurai malheureusement pas pu obtenir le moindre sourire ni la moindre parole de la part du personnage, mais ça fait partie de sa façon d’être et j’aime ça ! Peut être l’artiste qui a le plus démontré son sens artistique durant cette soirée. Une valeur sûre de l’électro Française. Il achève son set au moment où je m’apprête à partir. Paul Kalkbrenner a déjà installé son matériel, le personnage est sympathique et super chaud, mais apparemment la chaleur s’est vite transformée en glace, son laptop ayant planté au milieu du live ! Je n’aurais malheureusement pas pu suivre son live, le travail m’attend pour la journée à suivre et je dois être un minimum en forme pour mon set au parc de Gerland pour l’after officielle.


Le floor Psy Trance avec le collectif Hadra

Parlons des autres floors, j’ai pu à 3 reprises me ballader au rez-de-chaussée et ce n’était pas glorieux. Le floor Techno, electro break n'bastard sound n’a quasiment pas vu défiler plus de 200 / 250 personnes, tout de même hallucinant quand on sait quand on voit la line up de malade ! Mandy, Teenage bad girls, Oliver Huntemann et surtout : Boys Noize !!! Un floor vide avec des irréductibles en fin de soirée. Il est 5h du matin Boys Noize ne regroupe que quelques 50 / 100 personnes. Mandy, malgré le peu de monde, a su proposer des sonorités étonnantes et vraiment alléchantes. Teenage bad girls, ça ne donnait vraiment pas grand-chose, vu le très peu de monde sur le floor, c’est tout de même triste. Les allées de la soirée Hypnotik sont jonchées de personnes adossées aux murs, je ne comprends pas, la musique n’intéresse-t-elle pas ? Le main commence à se vider à partir de 4h du matin, les gens se posent contre les murs de la salle. La salle Psy-trance connaît un plus grand succès, elle a été remplie toute la soirée. En effet, plus petite, elle a suscité un plus grand intérêt, l’effet de foule y étant mieux retranscrit. Le collectif Hadra bénéficiait également d’une déco tout aussi sympathique que sur le main floor avec des poissons hallucinants au plafond !


Le main floor vu de la scène

En somme une soirée qui s’annonçait plutôt intéressante. Des line-up vraiment alléchantes. Malheureusement, le tout n’a pas été à la hauteur des attentes de chacun. Déception à l’entrée avec une queue désastreuse, déception à la sortie après une soirée mitigée, et un public très décevant. On retiendra tout de même un Gaiser en pleine forme et The Hacker impérial. Une organisation interne (bars, sécurité…) plutôt correcte. Juste le temps d’aller se poser quelques petites heures dans le lit et nous nous retrouvons sur la pelouse du parc de Gerland pour l’after officiel de la soirée.


L'after officiel au parc de Gerland

Il est 9h du matin, Dam’x gagnant du contest doit débuter son set à l’after officielle de l’hypnotik. Le parc de Gerland se trouve au bord du Rhône, c’est une immense pelouse avec plusieurs brumisateurs, le cadre idéal pour bronzer avec un petit fond musical sympathique. Tout n’aura pas été parfait, mais j’en ressors personnellement satisfait !

À 9h Dam’x arrive sur place, la scène n’est pas montée… Ce jeune Lyonnais devra attendre 9h30 pour poser ses premières galettes, malheureusement les balances n’ont pas été effectuées, Dam’X devra donc aider le technicien du son à mettre en œuvre les moyens techniques. Un set un peu gâché mais lorsque l’on sait que c’était sa première scène, inscrire son nom sur la line-up de l’after de l’hypnotik c’est déjà pas si mal. Après une heure, c’est au tour de Dj Thrill, gagnant du contest de monter sur scène, problème de parasol qui tombe sur lui, une table de mixage qui ne veut pas coopérer, le set débute mal, mais terminera bien. Après une heure et demie de minimale électro techniquement irréprochable, Dj Thrill fait l’unanimité ! Le soleil aura eu raison de lui, le breton blondinet est tout rouge ! Je le laisse vous livrer sa playliste orientée minimale électro de qualité. Il est maintenant 12h, après avoir bossé de 9h à 11h je débarque sur la pelouse et m’empare des platines, je découvre par la même occasion les joies du mix en plein air avec le vent qui jouera par 2 occasions au frisbee avec mes vinyls, je décide donc de sortir ma pochette cd mais ce n’est pas mieux : le grand soleil m’empêche de voir correctement l’affichage des cdj …Décidément ! Qu’à cela ne tienne, je suis tout de même satisfait de mon set qui s’est orienté progressive vers electro teck.
Ma playliste dans le désordre avec un ou deux oublis :

Fairmont – Gazelle Gazebo
Guy Gerber & Chaim – myspace
Jerome Isma-Ae – Rokit
Voltaxx & Lissat – Fruitmachine (Perc mix)
Audion – Noiser
Duoteque – Adyra
Arnold Craig – Lonestar
Chaim – Popsky
Maxime Dangles – Strawberry EP (Matzak rmx)
Ellen Alien – Magma (The MFA rmx)

Mon heure de mix s’est vite terminée et je laisse le soleil et la pelouse de Gerland pour retourner travailler. Malgré les nombreux problèmes techniques je suis heureux d’avoir pu jouer lors de cet évènement. Une première pour moi en plein air !


Toutes les Photos :




Toutes les Vidéos :

Anthony Rother
Dj Thrill (gagnant du concours)
SoCooL


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

Dj_X.S
Membre
Posté le 24/07/2007 à 14h54par Dj_X.S
Inscrit le 16/11/2002

Envois : 1094
Héhé le voila enfin

Très bon rds!
Gros point noir concernant la clientele qui cette fois ci etait encore plus dramatique qu'a l'accoutumé. Une soirée qui s'est fini a 3h du matin pour moi, obligé de raccompagner Gaiser à l'hotel et de laisser Rother en plein live (mais vu la fin que tu decris, je suis finalement bien content d'etre parti si tot)
Gros live de Gaiser c'est clair, il a vraiment une qualité et profondeur de son extraordinaire et en plus c'est quelqu'un de vraiment bien cool

pas pu passer à l'after pour les memes raisons lol


@pixies@
Membre
Posté le 24/07/2007 à 16h17par @pixies@
Inscrit le 08/05/2006

Envois : 327
super RDS! j'aurais aimé y aller mais le gros week end c'etait pour la semaine qui suivait, a savoir l'electromind!
c'est dommage que peu de gens se soient deplacés pour cet evenement, les vacances ont peut etre joué en defaveur de ce beau rendez vous...en esperant que se ne soit pas prejudiciable pour la suite des teufs sur Lyon.
La prochaine on repondra present!


djichtus
Helper
Posté le 25/07/2007 à 00h28par djichtus
Inscrit le 03/11/2002

Envois : 2824
Bon rds mon pti socooll!

C'est assez surprenant de la part des "happy people" d'avoir aussi mal reçu ces artistes de talents.
Quand on entend ce que joue Anthony Rother, ca ne peut faire que l'unanimité, mais si les pannes machines s'en mellent, ca devient moins sympa, mais pas au point de siffler l'artiste, il n'y peut rien enfin !!!!!!!
Aussi, je suis content de voir que le collectif Hadra et son son Trance est eu un fort succès.
Les vidéos sont fort sympatiques, merci socool, il en faudrait davantage.
A+
Dj Ichtus


nerik69
Helper
Posté le 26/07/2007 à 23h10par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
Merci pour ce très bon rds.

Alors me concernant grosse déception de voir aussi peu de gens à la soirée surtout en bas. Déçu de voir ces gens pas concerné par le truc.

Je suis parti à 4h00 écoeuré.

J'ai vu le set/live de Teenages Bad Girl, c'était énorme!! Sauf qu'il y avait 50 personnes dans une salle pouvant en contenir 2000!! Hallucinant...

Sinon le live d'Anthony Rother, moins bon qu'à la Time Warp certes à cause de son petit problème machine mais toujours aussi bon. J'ai pas entendu le public sifflé, et à la fin sur le moderntronic il y avait pas mal d'ambiance...

Petit passage sur le floor Hadra, la seul satisfaction de la soirée...

Sinon soirée à oublier pour moi, j'avais tellement d'espoir pourtant!


NeckS
Membre
Posté le 31/07/2007 à 18h43par NeckS
Inscrit le 09/10/2002

Envois : 1643
Trés bon rapport SoCooL ! ahhh dommage qu'on ne se soit pas croisé la bas.. en plus j'étais à Gerland jusqu'a midi... j'aurai aimé ça écouter ton set sous le soleil... mais obligé de partir pour une autre teuf direction Chamonix héhé ;p

Sinon j'ai kiffé Anthony Rother! respect man, ça c'est du live!!
The Hacker aussi bien de l'a balle comme son!

Un peu deg qd même que le son soit coupé si tôt pour tout le monde... 7h du mat c'est vraiment bcp trop tôt !!! grrrr

Salut mister Nerik

A bientôt

++
NeckS


arobase
Helper
Posté le 11/08/2007 à 14h48par arobase
Inscrit le 20/05/2003

Envois : 8474
C'est carrément un énorme line up qui vous avez été proposé là Un peu deg' de lire qu'il n'y avait pas beaucoup de monde, c'est vraiment dommage.

En tout cas merci beaucoup pour ce joli RDS, SoCooL


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 75 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !