Interview ==> Danton Eeprom (FR)
31/08/2007 fookooflakman interviews
Cette semaine, nous allons nous pencher sur la jeune carrière - mais pourtant déjà bien remplie - d'un artiste français issu de la plus ensoleillée de nos contrées : Marseille. Avec à son actif déjà pas loin d'une dizaine de maxis, dont de très belles signatures sur des labels tels que Hot Banana (dirigé par Kiko) ou Lektroluv (de l'artiste du même nom), il apparaît comme l'un des artistes du renouveau de la scène Electro française. Allons à la rencontre de Danton Eeprom.Clubxtrem) Bonjour Danton ! Merci d'avoir accepté cette interview car j'imagine que tu dois avoir pas mal de travail en ce moment, nous reviendrons un peu plus tard sur ce sujet... En regardant la liste de tes bookings de 2005-2006, on s'aperçoit que tu as écumé la France. Tu as joué dans toute sorte de clubs et de festivals, du plus chic au plus cool, du plus tendance au plus convivial, du plus confidentiel au plus fédérateur. Tu es également allé rendre visite à nos voisins (Angleterre, Allemagne, Espagne...). Comment vis-tu cette nouvelle vie de dj et de producteur connu et reconnu ? Quelle expérience retires-tu de ces (cette ?) premières tournées ? Quelles différences retiens-tu entre ces divers publics et cultures musicales ?
Danton Eeprom) J'ai toujours aimé voyager et découvrir les gens, leur culture, et également leur faire partager la mienne. Donc j'étais très heureux de voir tomber des propositions pour jouer un peu partout. J'avais déjà une expérience de la scène avec mon groupe, donc certains aspects m'étaient déjà familiers, en particulier gérer les imprévus. Mais j'ai surtout rencontré plein de gens intéressants.
Clubxtrem) Nous sommes encore en été, peut-être que certains de nos membres ont encore la chance de pouvoir partir en vacances avant que les beaux jours ne finissent. Profitons du fait que tu as pas mal bourlingué en Europe ces 2 dernières années. As-tu eu le temps de visiter un peu chaque pays ou région grâce à ces bookings ? Quelle destination nous conseillerais-tu pour mélanger soleil et good vibes ?
Danton Eeprom) En général j'ai peu de temps pour visiter, mis à part les hotels et les clubs... Mais j'essaie toujours de me balader un peu. J'aime beaucoup le nord de l'Espagne (Galicia) pour l'ambiance et le côté sauvage, et Odessa en Ukraine, avec ses clubs au bord de la mer Noire mais sans avoir le côté trop touristique.
Clubxtrem) En fait, on ne connaît pas grand-chose de toi car ton ascension semble avoir été relativement rapide. De quelle manière t'es-tu retrouvé dans ce milieu ? En glanant quelques informations à droite et à gauche, il paraîtrait que tu as été découvert par Alexander Robotnick, Chlöé et Ellen Allien (tout cela à la fois) et que maintenant tu es le protégé d'Agoria. Peux-tu nous retracer ton parcours et nous dire ce qu'il en est réellement ?
Danton Eeprom) Je n'ai pas vraiment été découvert par eux, mais j'ai eu la chance de rapidement partager des scènes avec eux, en particulier à Berlin. Je faisais de la musique électronique auparavant, dans d'autres styles donc je connaissais un peu le monde du club. Après tout s'est enchaîné assez rapidement, entre les rencontres, les sorties de maxis, les dates... Je ne me suis pas trop posé de questions à vrai dire, et je ne me suis jamais ennuyé une seconde. Le jour où je m'ennuierai, je ferai autre chose.Clubxtrem) Si on remonte encore un peu plus loin, à partir de quand as-tu écouté de la musique électronique, et quand est-ce que tu as commencé à en composer ? Cela t'est venu comme cela ou tu jouais déjà d'un instrument ?
Danton Eeprom) Cela remonte sûrement à l'enfance avec les musiques de jeux vidéos et surtout les musiques synthétiques de la scène démo Amiga et Atari... C'étaient des musiques 8-bit, souvent assez épiques avec des sons atroces mais c'était déjà très intriguant, en tout cas pour moi. La musique entièrement conçue sur ordinateur n'existait pas vraiment à l'époque alors c'était assez fascinant. Je suis aussi tombé sur une cassette de Art Of Noise par hasard. Ensuite j'étais plutôt dans le rock, ce qui m'a appris à jouer de plusieurs instruments, la batterie, la basse, la guitare, les claviers. Je suis ensuite revenu à l'électronique par le break, l'ambient, l'electronica, la techno. J'aime intégrer des instruments acoustiques dans mes morceaux, même si je ne le fais pas systématiquement.
Clubxtrem) Tes productions, à la fois sombres et élégantes, recèlent des influences très variées. A tel point qu'il est très difficile de te coller une étiquette. Quelles musiques te plais-tu à écouter et quels sont tes compositeurs/producteurs de référence (tout style confondu) ? Et comment qualifierais-tu ton propre son ?
Danton Eeprom) Je n'ai pas vraiment de producteur de référence, j'aime beaucoup de choses et souvent pour des raisons très différentes, voire incompréhensibles ! Pour mon son, c'est pareil, je ne veux pas le cantonner à un domaine précis, je le laisse fluctuer.
Clubxtrem) En plus des photos que nous avons de toi, nous avons pu en voir certaines où tu portais un haut de forme, ou bien lire parfois le mot "dandy" lorsqu'on parle de toi. De manière plus générale, à l'écoute de tes productions, on sent que tu as un style bien à toi, sombre et classe à la fois. C'est peut-être encore plus flagrant à l'écoute de ton podcast "Pound Pound - Danton Decks #1", qui fait très BO de film. Je me fais des idées ou tu as des références cinématographiques très fortes ? Quels sont tes goûts en la matière ?
Danton Eeprom) J'aime beaucoup le cinéma et les BO de films, Angelo Badalamenti, Cosma... Mais plus généralement j'aime bien les musiques "à ambiance", qui sont souvent associées à des sensations visuelles. Mais c'est de la lecture qui je retire le plus d'images. Cela laisse plus de place à l'imagination.Clubxtrem) Pour en revenir à ton actualité musicale, j'ai vu pour la première fois ton nom quand Agoria t'a playlisté dans un CD sampler d'un numéro hors-série de Trax, fin 2006 (avec un peu de retard donc, honte à moi). Tu venais alors tout juste d'être signé sur le label In Finé, avec 2 superbes morceaux : "Wings of Death" et "Venom Dance". Si je ne me trompe pas, tu as depuis sorti 3 nouveaux maxis, dont le FND001 sur ton label fraîchement créé : Fondation Records. Peux-tu nous parler de ces différentes sorties et de cette aventure dans laquelle tu te lances ? Avoir ton propre label, est-ce un passage obligé ?
Danton Eeprom) J'ai sorti "One Thing Leads To Another" sur Tsuba Records, un label basé à Londres, le maxi a bien fonctionné en Angleterre et a été compilé plusieurs fois, notamment sur la compil Monza de Dj T et Damian Lazarus sur Get Physical. "Ableton & Screaming" vient de sortir chez Love Triangle Music, et en effet le premier maxi sur mon propre label est sorti cet été. Je suis très content d'avoir pris cette initiative, je ne pense pas que ce soit une obligation du tout, j'en avais envie pour avoir plus de latitude par la suite. C'est une expérience très enrichissante et j'espère que cela durera longtemps.
Clubxtrem) Une deuxième sortie sur Fondation est prévue début septembre d'après ton myspace. Avais-tu déjà fait ton choix pour le 2ème maxi avant même d'avoir mis ton label sur pied ? Comment considères-tu la gestion d'un label à l'heure actuelle : une chance ou une prise de risque ?
Danton Eeprom) J'avais pris contact avec l'artiste qui signe le deuxième maxi (Brwn Shoes) avant d'annoncer la création du label, on a donc pu travailler cette sortie de manière confortable. J'ai principalement créé ce label pour faire des découvertes, même si je signerai bien sûr quelques maxis. Je recherche une esthétique particulière avec ce label, la noirceur d'un groove sexy peut-être... Le son du label se dessinera de toute façon au gré des sorties. Les trois prochains maxis sont tous d'artistes différents. Je sais que ce n'est peut-être pas le moment idéal pour monter un n-ième label, mais peu importe, je trouve cette époque intéressante au niveau de la création musicale car beaucoup d'influences ont été digérées, il y a moins de complexes, moins de règles établies. Alors oui, c'est à la fois une chance et une prise de risque. C'est une chance de risque.
Clubxtrem) Hormis cette 2ème sortie prévue sur ton label, que nous prépares-tu pour la rentrée ? Est-ce qu'un album est prévu prochainement ? Et où aura-t-on la possibilité de t'écouter ?
Danton Eeprom) "Confessions Of An English Opium Eater" sort en tout début septembre sur Infiné. C'est un morceau assez fou et Infiné est encore plus fou de l'avoir sorti. Un autre maxi "All I Can Say" sort sur Freak'n'Chic en octobre. J'ai fait quelques remixes qui devraient sortir d'ici la fin de l'année. Oui, je prépare un album pour l'année prochaine, je ne peux pas donner plus de détails pour l'instant.Clubxtrem) Tu as mérité de profiter de la fin du mois d'août et tu dois certainement avoir pas mal de choses à faire avec cette rentrée qui s'annonce chargée ! Aussi, nous terminerons par cette question que j'hésitais à te poser en début d'interview, tant elle peut paraître futile, mais la curiosité l'emporte... Pourquoi Danton Eeprom et Fondation Records ? Ces noms ont-ils une signification particulière ?
Danton Eeprom) Difficile à dire... Je préfère entretenir un certain flou à ce niveau là, si cela ne te dérange pas.
Clubxtrem) Merci encore Danton pour nous avoir consacré un peu de ton temps et compte sur nous pour te suivre de près à la rentrée, avec ton mix "Tears" qui sera diffusé à la mi-septembre dans notre émission radio. Et personnellement, je serai le 13/09 au Rex à Paris pour venir t'écouter. Le rendez-vous est pris !
Danton Eeprom) Merci à toi.
Si vous voulez en savoir plus sur Danton Eeprom et ses productions, allez visiter les liens suivants :
- le site officiel de Danton Eeprom et son myspace,
- le site de son label Fondation Records et le myspace,
- le site du label In Finé et leur myspace.
Merci à Julien, Chargé de Communication auprès du label InFiné, pour avoir organisé cette interview.
J’avais personnellement accroché sur ses « Amants Robotiques » en vinyle…
Danton Eeprom est un artiste à voir sur scène (et en live) au moins une fois dans sa vie !
Une maturité musicale, une tenue de scène décalée, un charisme fédérateur...
J'ai eu l'occasion de le voir jouer lors du festival des Agoraphones en 2006 et sa prestation m'a captivée. Sans compter que le bonhomme est humble et facilement abordable.
Bref, chapeau l’artiste !!
Il perdait aussi son pantalon lorsqu il a fait son incursion dans le public...trop fort

http://www.youtube.com/watch?v=9768GDzX788
Prestation mi electronique (style musical) mi rock'n roll (prestation scénique) !
Au plaisir de revoir ce "monsieur" !!!
Dommage j'aurais bien aimé savoir d'où venait le choix du nom de scène Danton Eeprom!!

Artiste à découvrir me concernant...

Ca me fait repenser aux Penelopes qui jouent en costume.
Interview intéressante, d'un artiste que je connais depuis peu.
Merci Oliv'! :)
Interessant non?

Plus serieusement -> Bonne interview!
edit du 19/09/2007 : A priori ça serait bien le dernier "Confession of an opium eater" mais je n'en suis pas sûr. Notez également que Danton va jouer au festival Ososphère le 29/09 !
franchement trés trés bon live
franchement trés trés bon et puis il a son style