Interview ==> Benjamin Bates (NL)
07/09/2007 SoCooL interviews
Le bastion de l'électro-house néerlandaise nous fait l'honneur de répondre à une interview passionnante et sincère à l'occasion de la sortie de son nouvel album : Recyclomania. Benjamin Bates, c'est l'un des références européenne de la musique pointue et accessible. Un garçon réfléchi dont les réponses sont sans ambiguité. Au cours de cette interview, nous reviendrons sur ses grands succès que furent "Whole" et "Rockin" sans oublier d'évoquer son passage à la sensation white. Une carrière bien remplie et de l'évolution dans l'air vous assure un bon moment de lecture. Je vous laisse en compagnie de Benjamin
ClubXtrem) Salut Benjamin ! C’est avec grand plaisir que nous t’accueillons sur ClubXtrem.net pour ton interview. Tout d’abord, pourrais tu te présenter à nos visiteurs et membres?
Mon nom est Benjamin Kuijten et je suis artiste de la scène musicale électronique depuis les dix dernières années. J’ai eu une dizaine d’alias différents au début, mais depuis 6 ans c’est Benjamin Bates.
ClubXtrem) Puisqu’il y a toujours un début, comment t’es tu lancé dans la musique électronique?
Mes grands frères ramenaient à la maison les dernières nouveautés pop à la mode qu’ils trouvaient au shop du coin. Puis, un peu plus tard, ils ont commencé à ramener un autre style de musique plus lourd, mené par un beat … quelque chose que je ne connaissais pas et que je n’arrivais pas à nommer. Lorsque j’étais jeune, la musique électronique (comme nous la connaissons aujourd’hui) n’était jouée ni à la radio, ni à la télévision. Internet n’existait pas encore évidemment, donc tu imagines l’impact que ça a pu provoquer quand j’ai entendu pour la première fois ces morceaux en 4/4 temps qui sortaient de mes enceintes alors que je n’avais que 9 ans…
ClubXtrem) Quelles sont tes influences musicales ? Qu’essayes tu de partager au travers de ta musique ?
Je pense, comme beaucoup d’artistes, que mes principales influences musicales datent de la fourchette 7-14 ans (et évidemment de tout ce qui s’est passé pendant cette période !). J’écoutais des groupes comme Depeche Mode, Carter USM et KLF. J’aimais le rock, la punk, la house, la rave et un peu de tout ce qui pouvait me faire bouger la tête, mais je peux dire que j’étais aussi pas attiré par les beaux tracks pop à la sauce Cindy Lauper et Kate Bush.
ClubXtrem) Selon moi, tu as fait évolué ton style de façon impressionnante durant les dernières années, si tu es d’accord, peux tu nous donner les raisons de cette mutation ?
Merci ! J’espère que je peux le prendre pour un compliment ;o)
Je crois que chaque artiste tente constamment d’évoluer vers de nouvelles voies pour améliorer son travail mais pour moi la plus grande marche d’évolution a été mon dernier album « Recyclomania ». J’ai voulu m’échapper de la scène club, de la musique électronique facile que l’on entend partout de nos jours. J’ai eu l’impression que la plupart d’entre nous avaient oublié que la musique est plus qu’une toile de fond de nos Samedi soirs. J’ai voulu faire quelque chose qui marquerait plus les esprits que les hits d’un jour en boîte.
ClubXtrem) Parlons un peu de production, quelle est la composition hardware – software de ton studio ? Comment construis-tu un track ?
Pour le moment c’est du 50/50 même si je dois admettre que je tends à me mettre plus au hardware car je trouve que les sons de musique électronique se ressemblaient tous, et ce là à cause de l’utilisation des softwares de synthé. Mes synthés préférés sont le Moog Voyager et le microKorg et j’utilise Logic pour le sequencing.
ClubXtrem) Tu es également un grand remixer ! (oui tu l’es !) juste un exemple : « Follow the leader » en 1998 ! Parlons un peu des remixs plus récents comme « Funk A tron » ou encore « Rockin’ » Comment construis-tu tes remixs ? Quel challenge te fixes-tu avant de commencer un remix ?
Je n’accepte jamais une demande de remix si je n’ai pas immédiatement une idée de ce que je vais pouvoir faire. Si je sens que je peux vraiment apporter quelque chose au track et que ça pourra lui donner une nouvelle dimension, les idées pour le remix viendront par elles-mêmes. Tout ce que j’aurai à faire, c’est les faire ressortir en studio.
ClubXtrem) Parlons de tes tracks les plus connus : « Whole » et « Rockin’ ». La notoriété de ces 2 tracks était-elle attendue ? Selon toi, quelles sont les spécificités de ces tracks qui ont eu pour effet de créer un tel engouement ?
Je n’ai pas de secret. Le succès n’est jamais attendu je crois. Avec Whole et Rockin’ les premières réactions ont été très bonnes, donc on s’est dit que ça allait s’amplifier, mais c’est toujours après avoir créé le track et jamais lorsque tu es en studio que tu prends conscience du succès d’un track. Si je savais que ces tracks allaient faire un tabac, je serais un homme riche aujourd’hui ! or je ne le suis pas !
ClubXtrem) Penchons-nous sur le titre de l’EP: “Music Nobody likes”. Selon moi, ce titre est la transcription de ta dérision de toujours. Tu es un grand dj/producteur : Peux-tu me dire ce que cela change par rapport à tes débuts ?
La seule chose que cela change, c’est le nombre d’astuces que j’ai pu apprendre en studio hé hé !! Mais la notoriété n’a pas réglé des choses moins drôles : l’insécurité, l’excitation, et la façon de créer demeurent comme au premier jour.
ClubXtrem) 2 Labels sont mis en avant dans ta carrière musicale: “ID&T” ainsi que “Big Dirty”. Quel est le lien entre ces 2 labels ? Comment en es-tu venu à travailler avec chacun d’eux ?
Le lien entre moi et ces 2 labels est un homme : Dick de Groot. C’était le manager A&R d’ID&T qui nous a donné à moi et à mon partenaire de studio Marco, la liberté de créer la musique qui nous plaisait. Jusque là tout ce que nous pouvions entendre de la part des labels c’était : « Vous pouvez me faire un track qui sonne comme …(rajoutez un titre du dernier top 10 de single ici !). C’est la pire chose qu’un manager A&R peut demander à un artiste. Si nous avions juste été producteur ça n’aurait pas été un problème bien sûr. Dick fut le premier manager A&R qui nous a réellement traité comme des artistes et qui nous a compris que nous souhaitions faire des tracks à notre sauce. Lorsque Dick a quitté ID&T, et qu’il a créé sa propre entreprise (Beyourselfmusic, détenteur de Big & Dirty) nous n’avons pas pensé à deux fois et l’avons suivi.
ClubXtrem) Peux-tu nous faire part de ton ressenti lorsque tu te retrouves en face d’un public tel que celui de la sensation white ? Qu’essayes-tu de partager avec ce public ?
Lorsque je joue pour un public tel que celui de la sensation, tout ce que je veux c’est faire danser ces gens. Comme je l’ai déjà dit, je ne pense pas que la musique électronique soit uniquement pour dédiée aux Samedi soirs, seulement quand le samedi soir arrive, le beat doit rocker ! Les gens viennent pour faire la fête, pour danser et s’amuser donc j’essaye de leur donner de la bonne musique et de ne pas insulter leur intelligence.
ClubXtrem) Peux-tu nous donner ton opinion quant à la scène électronique Française ? Que penses-tu de la mode minimale en Europe ?
La scène électronique Française, je peux te dire que pas mal de monde l’envient. Avec des artistes comme Daft Punk, St Germain, Cassisus et maintenant ces mecs de chez Ed Banger (j’ai pu voir Justice il y a quelques jours dans un festival en Belgique et ils sont ENORMES !) Je n’arrives pas vraiment à exprimer le talent que vos artistes apportent à notre scène. Je pense que « Homework » est l’album électronique qui a le plus influencé les producteurs de notre temps.
C’est une honte pour moi de ne pas encore avoir pu jouer en France, et cela pour plusieurs raisons. Je pense que vous aimeriez ma musique.
Concernant la minimale, cette tendance est vraiment intéressante :o) Cette vague a influencé l’évolution actuelle de la musique électronique. Pour moi c’est une bonne chose.
ClubXtrem) Le format MP3 fait son coming out sur internet. Peux-tu nous donner ton avis à propos de cette explosion technologique ?
Bien, mon opinion à propos de ce format ? C’est la technologie, nous ne pouvons pas la stopper. Je pense que la plus grosse erreur des majors a été de stopper le MP3. Ils auraient dû l’accueillir à bras ouverts et trouver des solutions plus rapides pour l’intégrer à leurs catalogues. Aujourd’hui, le plus grand vendeur de MP3 sur le net est un vendeur d’ordinateurs qui n’est intéressé que par une seule chose : vendre ses Ipods. La musique ce n’est pas leur métier premier pourtant. Je pense que la distribution digitale de musique est un salut. Qui ne se souvient pas avoir entendu un super track dans un shop juste avant qu’un gars ne vienne d’acheter la dernière copie… Cela en aurait convaincu plus d’un que le MP3 est la voie à suivre.
ClubXtrem) J’ai évidemment visité ton site internet www.benjaminbates.nl, j’ai été très surpris : il est quasiment vide ! Seulement tes prochaines dates et la promo de ton album. Il n’y a que ton myspace (http://www.myspace.com/benjaminbates) qui offre un peu plus d’informations. Peux-tu nous dire ce que tu penses de Myspace ?
Mon site est actuellement en construction. Il y a deux micro-sites que vous pouvez visiter, ils seront implémentés à mon nouveau site lorsqu’il sera terminé : http://www.benjaminbates.nl/recyclomania http://www.benjaminbates.nl/nlaktp
Sinon, j’aime beaucoup MySpace. C’est un bon moyen d’explorer de nouveaux horizons musicaux et rapprocher les artistes de leur public.
ClubXtrem) Parlons un peu de ton actualité. Le track « LeFreeque » est d’ores et déjà disponible à l’écoute sur ton MySpace. Tout d’abord Ouahhhh ça déménage ! Peux-tu nous donner plus d’infos concernant tes prochaines sorties et soirées ?
« LeFreeque! » sortira comme une composante du package “Two Flies” qui est le second single issu de Recyclomania. Ce n’est pas exactement une face B car nous nous axons plus sur le téléchargement avec cette release. Ce sera disponible dans quelques semaines, vers fin Septembre.
ClubXtrem) Selon toi qui sont les artistes du moment ? Qu’apportent-ils à la musique électronique ? Quelles sont les spécificités de leur musique ?
Comme j’ai pu l’évoquer précédemment, j’aime vraiment Justice et les autres artistes d’Ed Banger. Je suis également un grand fan de Trentemoller qui peut produire des tracks axés dancefloor supers prenant et très intelligent. Trentemoller c’est un compositeur talentueux.
ClubXtrem) Quel est ton top 3 du moment ?
1. Chemical Brothers - Do it again (Olav Basoski dub)
2. Goose - British Mode (bootleg)
3. Benjamin Bates - LeFreeque!
ClubXtrem) Musique électronique à part, quelles sont tes autres passions ? Qu’écoutes-tu ?
Lorsque je suis à la maison, j’aime écouter des musiques de chanteurs compositeurs pour instaurer une atmosphère relaxante, je pense à des artistes comme Beth Orton ou Lisa Papineau.
Quand je conduis, j’aime le rock. Principalement les mecs Anglais comme Arctic Monkeys, Bloc Party ou Franz Ferdinand. Mes groupes préférés toute époque confondue sont Carter USM et Radiohead.
ClubXtrem) Je te laisse le dernier mot, dis nous juste ce que tu veux !
Hé hé je crois que j’en ai dit assez pour un bon bout de temps. Profitez de la vie et ne laissez jamais quelque chose gâcher le plaisir !
Les liens
Site officiel de Benjamin Bates
Myspace officiel de Benjamin Bates


je connaissais pas le two flies, j'adore

Une belle découverte cet artiste.
A+
Dj Ichtus