Louie Vega "Louie Vega in the House" Defected ITH22CD

24/09/2007    klink    nouveautés compils   

Partager    

Voilà donc le dernier opus de la série "In the house", release maintenant bien établie chez Defected. A l'origine une simple compilation nommée "Defected in the house", il s'agit maintenant d'une carte blanche (voilà sûrement d'où vient la couleur de la pochette) laissée à un dj reconnu et respecté mondialement dans le domaine.

Des pointures comme Miguel Migs (Dj deep house américain), Sandy Rivera, Kenny Dope, Joey Negro, Danny Krivit s'y sont succédés. Si ces noms ne vous parlent pas, Martin Solveig, Junior Jack ou Bob sinclar ont aussi eu leur opus et sont un peu plus connus.
Le principe est de laisser le dj réaliser son cocktail personnel dans son style. Il s'agit de titres plutôt récents et qui ont eu leur succès dans les plus grands clubs du monde tout en restant des titres plutôt underground dans le genre, vous n'y trouverez pas le dernier David Guetta.

Le style musical de la sélection est résolument house US, à des kilomètres d'une house électronique et froide.


El Barrio, Ain't nuthin' but the ghetto
Ici, le son se fait lascif, latin, chaud et vous transportera dans l'ambiance résolument caraïbes du barrio.

Louie Vega est un dj d'origine portoricaine. Né dans le Bronx, sa famille est très impliquée dans le milieu des musiques latines : Son père est saxophoniste, et son oncle un célèbre chanteur (Hector Lavoe). Il a donc grandi dans un environnement très riche dans ce domaine, et cela se ressent dans ses choix musicaux.

Il connait la gloire au sein du duo "Masters at Work" avec son compère Kenny Dope, aux influences plus HipHop, et signe des centaines de remixs et productions pour les plus grands artistes dans les années 90 et 2000.
Madonna, Donna Summer, Georges Benson, Barbara Tucker, Tito Puente, les frontières musicales n'existent pas pour ce touche à tout de génie et il impose sa touche très personnelle à travers tout son travail.

Le grand public le connait grâce au titre "Work" mais son talent ne s'arrête pas là : Projet "Nuyorican Soul" qui explore l'âme latino de New York à travers 2 cds à la production impeccable, Elements of life un projet plus récent, ses titres avec la chanteuse India, puis Anane...

Un musicien accompli donc, qui continue malgré tout à faire le tour de la planète derrière les platines. Ce contact avec le public l'amène à garder un feeling incroyable dans ses mixs, qui se transmet dans ses cds mixés.


Vamos a gozar
Cd 1 :
01) Mr V - Put Your Drink Down (Bob Sinclar remix)
02) Basement Boys Present Mudfoot Jones - Never Seen It Comin'
03) Cerrone vs Louie Vega - Love Ritual
04) DJ Noonily - Lugar Precioso (Joe Claussell mix)
05) Luisito Quintero - Tumbao (Louie Vega Elements Of Life mix)
06) Hector Lavoe - Mi Gente' (Louie Vega Elements Of Life mix)
07) Afefe Iku - Body Drummin
08) Ultra Nate feat. Quentin Harris - It's Over Now
09) Martin Solveig & Stephy Haïk - Cabo Parano (Main mix)
10) Ursula Rucker - Untitled Flow (Mario Pugliari mix)
11) Filsonik - Can U
12) Gene Hunt feat. Robert Owens - Twilight People
13) Soni - Here To Stay (Filsonik mix)
14) Blaze - My Beat (Marley Marl remix)
15) Kenny Dope - No Hook
16) Kenny Dope & Terry Hunter pres Mass Destruction - Monopoly
17) River Ocean feat. India - Love & Happiness (Masters At Work dub)
18) Jazztronik - Samurai (Redsoul remix)

Le premier disque s'ouvre sur un "tube" du moment, un mélange de house rythmée et dansante et de hiphop aux accents hispaniques. Urban house diront certains, house actuelle à l'américaine diront d'autres. Put your drink down vous répond Mister V. Il vous faudra en effet être libre de vos mouvements pour danser tout le long du cd, celui-ci fait la part belle aux percussions, congas, voix et rythmes latinos...
Love ritual ouvre la série, avec ses tambours, sa voix entêtante reprise en choeur par des demoiselles à la peau aussi ambrée que leur timbre de voix.
S'en suit une succession de morceaux qui tiennent plus de la musique latino que de la musique électronique. Métissage...

La série latino s'interrompt sur une production de Quentin Harris avec Ultra Nate. Le son s'affine, se fait plus étiré, typique du monsieur. Quelques claves rythment de longues nappes mélodiques qui soulignent la voix un brin mélancolique d'Ultra Naté. It's over now. Soulful, hypnotique et touchant.

Vega repart ensuite avec un titre sucré et chaud, Cabo Parano de Martin Solveig.
Le son du français nous emmène plutôt du côté de l'Afrique cette fois, avec des cuivres afrobeat appuyés de choeurs féminins qui sussurent "allez viens danser" au petit blanc "qui bouge comme un tréteau". Ce titre servira de repère aux non initiés, vous l'avez certainement entendu à la radio...

Le cd s'oriente ensuite vers une série de morceaux plus house, moins vocaux et plus minimalistes dans leur contenu. Le rythme se fait plus binaire, les percussions s'effacent progressivement. Les voix ne sont plus présentes que par petites touches étouffées... Les productions du compère de toujours, Kenny Dope arrivent.
Toujours latines mais plus fiévreuses, impatientes et résolument urbaines, les percussions éclatent sur "Monopoly", puis se mêlent à la voix d'India, en pleine ambiance "welcome to the jungle" sur le titre "Love & Happiness".

De l'amour et du bonheur c'est ce que nous apporte le dernier morceau, "Samurai". Une mélodie légère comme une brise de soir d'été, quelques notes de piano perdues dans une basse house qui conclut ce premier CD. Ambiance.


For the love of House
Cd 2 :
01) MAW feat. Lood - Shout'n'Out (Acapella)
02) Dennis Ferrer - Church Lady (Dub mix)
03) Yass - He Reigns
04) VMC - To The Rock
05) Charles Dockins - Blessed
06) Trackheadz feat. Zaki - Feel
07) Peven Everett - Sexy Make Up (Tarantulaz remix)
08) Lil Louis - Music Saved My Life
09) LT Brooks - If It Feels Good (Kenny Dope mix)
10) Lonnie Clark - Rushing (Alix Alvarez remix)
11) Dennis Ferrer - P 2 Da J
12) Mr. V - Da Bump (Ame remix)
13) Anane - Standing In Line (Wahoo remix)
14) Abicah Soul - Love Is Hue (Dennis Ferrer mix)
15) Lou2 - Freaky
16) Ananda Project - Into The Sunrise (Frankie Feliciano mix)
17) Cerrone vs Louie Vega - Dance Ritual

Un deuxième CD plus classique, moins proche des influences de louie vega. Il fait la part belle aux voix. Influences gospel, soul, et vocales...

Après un church lady toujours très efficace mais un peu trop entendu, le très beau "He reigns" de Yass. Une simple ligne de basse grave, lente et lourde rythme les évolutions vocales de haute voltige d'un chanteur qui n'est pas crédité, dommage. Superbe morceau tres simple, dépouillé, et empreint d'une émotion directement héritée du gospel.
Ambiance Gospel qui se poursuit avec le morceau suivant, "To The Rock" qui est plus joyeux, avec des choeurs, et le thème repris en canon.
Louie vega quitte ensuite l'ambiance gospel avec "Feel" de Trackheadz, le morceau du moment. Très efficace.

Retour aux musiques black avec Peven Everett. Artiste évoluant entre Jazz, Rnb, Soul, et house, il est à l'origine d'un classique avec un monstre sacré du genre, Roy Davis Junior. "Gabriel" est un classique indémodable du garage.
Il nous livre ici "Sexy make up", titre au phrasé jazz, à la production soul, et à la rythmique house. On se perd dans les styles au grand bonheur de mister Vega...

S'en suit quelques titres sans voix, qui font retomber un peu l'intensité, tout en gardant le rythme house, parsemé de quelques gimmicks : un accord de piano par ici, une petite nappe par là... Ambiance feutrée et jazzy.

Le rythme remonte ensuite avec le Rushing de Loni Clark, son vocal énergique et rageur "Rushing, Rushing". C'est alors parti pour une série très rythmée et entraînante. P2DaJ, et une version étonnante de "Da Bump" par les allemands de Ame, plutot habitués des sons minimalistes.
L'alliance des sonorités minimales et du flow de mister V est plutôt sympathique, et on obtient un titre très efficace.

On reste dans le minimalisme avec les titres suivants, pleins de nappes étirées et répétées jusqu'au paroxysme de la juxtaposition des rythmes et des mélodies. Hypnotique...

Quelques influences très afro s'invitent au cocktail avec le remix de Franckie Feliciano de "into the sunrise".

Cette fin de CD est plutôt deep, plus difficile d'accès mais elle se termine en beauté sur le Dance Ritual produit par Cerrone et Louie Vega, mais surtout sur un classique des classiques, The Braxtons "The boss".
Une production funky à mort, des voix à vous faire dresser les poils des bras, et des cuivres dans le ton font de ce morceau un indémodable.


Zipping up my boots, going back to my roots
Cd 3 : il s'agit en fait de morceaux non mixés, sélectionnés par Louie Vega dans sa collection, pépites inconnues soul, musiques latino, disco ou funk.

On a sur ce CD l'étendue des influences de Louie Vega. Un peu vieillis, ces morceaux raviront le passionné de son vintage et méconnus.

J'ai retenu Kool & The Gang "Summer madness", son orgue fou, et son feeling incroyablement funky, Sergio Mendez "The Real Thing" qui est un modèle du genre en matière de fun, et Chic "Sao Polo" pour sa flûte et son atmosphère si peace & love.


Au final vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement l'acquisition de cette compilation, pour vous embarquer dans un voyage à travers des territoires sonores peu connus mais toujours de très grande qualité. Louie Vega n'a pas gagné un grammy award pour rien !


Note cet article :
  -   ? / 5 sur 0 note(s). Connecte-toi pour commenter cet article

DJ_Rohfff
Membre
Posté le 25/09/2007 à 08h11par DJ_Rohfff
Inscrit le 24/02/2003

Envois : 1504
Très belle review pour une compil qui cartonne


nerik69
Helper
Posté le 25/09/2007 à 08h38par nerik69
Inscrit le 23/09/2002

Envois : 3944
Merci Klink pour cette belle review!!!

Il faut que je me procure rapidement cette compile, tu m'as mit l'eau à la bouche...

J'ai eu l'occasion de voir Little Louie Vega aux Nuits Sonores cette année, un vrai régal pour les oreilles!!


DonSergio
Membre
Posté le 25/09/2007 à 09h35par DonSergio
Inscrit le 28/03/2005

Envois : 4224
Et ben voilà.Elle est bien ta review ici.
Bon ben je l'ai écouté et c'est vraiment du tout bon.


S'identifier

Mot de passe perdu ?

Rechercher

Agenda

« Septembre 2025 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Carte des discothèques

Qui est en ligne ?

Il y a 71 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.


Bienvenue visiteur anonyme.
Inscrivez-vous maintenant!

Restez connecté !