Danton Eeprom "Confessions of an English Opium Eater" InFiné IF2006 
30/09/2007 fookooflakman nouveautés electro
Ce morceau tourne déjà depuis plusieurs semaines sur les platines de pointures telles que Damian Lazarus, Ivan Smagghe, Andrew Weatherall, Jennifer Cardini, Laurent Garnier, Chloé ou Superpitcher... Et pour cause ! C'est une bombe à retardement, avec une ambiance très particulière. Lorsque le break arrive, les gens lèvent les bras, c'est imparable ! Voyons dans le détail ce qui fait la force de ce morceau.
La nappe est dark, sur le clap est appliqué un echo un peu inquiétant, et une sorte de sirène folle vient lancer la ligne de basse. Puis le beat se superpose à tout ça, élément par élément. Et je peux vous dire que ça claque sec. On sent la culture rock du monsieur. De très brèves relances permettent à chaque élément de s'agréger les uns aux autres à la perfection. Et cette sirène qui décolle, disparaît puis revient, elle n'en finit pas de vous rendre dingue ! Elle laisse place par la suite à un petit synthé entêtant. Le beat comporte une multitude de détails, dans lesquels on distingue des sons très proches de ceux d'une batterie d'un groupe instrumental.
La sirène revient vous dévorer les tympans, et c'est le break ! On verrait presque la sirène tourner sur elle-même, se rabougrir, se développer, puis s'envoler vers les cieux ! Et là c'est l'apothéose du morceau, après 6min30 de montée progressive : tous les éléments se déchaînent, se retiennent, puis se redéploient avec une folie furieuse. Et ce qui est énorme, c'est que toute cette démence dure dix bonnes minutes.
En face B, pour ceux qui en redemandent, des tools vous sont proposés pour enjoliver vos mixes. Le plus inquiètant est certainement la voix de Danton Eeprom qui surgit des ténèbres. C'est l'un des gros cartons de cette rentrée, à n'en point douter ! Je vous recommande d'aller écouter un extrait chez Nuloop par exemple : Danton Eeprom "Confessions of an English Opium Eater".
Vous aurez certainement remarqué qu'il joue ce soir au Bus Palladium à Paris, car nous avions des places à faire gagner pour cette soirée : showcase inFiné - after show festival Factory avec Agoria @ Bus Palladium
Et avez-vous déjà écouté ses premières releases Wings of Death et Venom Dance sur le IF2002 ?



Bonne découverte!


super track, grosse ambiante, très oppressante, je suis fan
Je comprends mieux maintenant pourquoi Danton Eeprom précisait dans son interview qu'il trouvait son inspiration surtout dans ses lectures plus que dans le 7ème art.






