Clara Moto "Glove Affair" InFiné IF2007 
16/10/2007 fookooflakman nouveautés progressive
Pour sa première signature féminine, In Finé est allé dénicher une petite perle dénommée Clara Moto. Elle a été repérée lors des dernières éditions des festivals de Montreux et du Sonar. Son style singulier, flirtant avec la House, l'Electronica et la Minimal, elle le doit à sa pratique du piano qui lui fit découvrir le jazz et la musique classique. Trois morceaux composent cette septième release du label.
Plus que d'une simple histoire d'amour, "Glove Affair" narre une relation romantique mais pas mièvre, peut-être un peu scabreuse sans toutefois tourner au mélodrame. Les sirènes et le synthé principal forment un ensemble quasi baléarique, très reposant, et le petit synthé secondaire rend le morceau touchant. C'est intimiste et pourtant ça garde un côté dancefloor. On sent la touche féminine.
En intro comme en outro, "Pale Fire" sonne comme un morceau (minimal) tribal prog, avec ses petites percus chantantes, et des claviers caractéristiques du genre. Il est planant à qui veut bien se donner la peine de se plonger dedans, mais ce morceau n'est pas le plus abouti. Il est assez léger grâce à sa mélodie, et cependant assez hypnotique si on se concentre sur le beat. Rien d'exceptionnel mais un bon track à caler dans un set prog qui doit monter en puissance.
"Three Minutes" n'est pas à proprement parler un morceau groovy mais sa ligne (nappe ?) de basse le rend imposant. puis ses envolées le rendent saisissants. C'est peut-être le morceau le plus planant de la plaque. Ce track aurait sa place dans les playlists de ces djs réalisant des sets de haute volée, vous emportant loin, très loin...
Des mélodies élégantes sur des beats distingués, c'est un EP qui a la classe et qui pourtant s'acoquinerait bien à de vils dancefloors. Avec un nouveau disque qui se démarque une fois encore de fort belle manière de la production actuelle, In Finé s'affirme comme un label qui monte.
Comme c'est une promo, il n'y pas encore de préécoute pour l'ensemble de la plaque, mais je mettrai à jour l'article dès que le disque sera commercialisé. En attendant, vous pouvez tout de même écouter Clara Moto "Glove Affair" sur le myspace du label.

la minimal je m'y ferais jamais...
J'adhère pas trop au "Pale fire" qui me semble bien différent du premier morceau.
Enfin, dans "Three minutes" nous retrouvons l'ambiance de la première track, mais il est selon moi le plus expérimenté au niveau de la mélodie, des recherches des sons subtile à glisser au sein de la release pour ajouter ses petits plus.
Comme le dit fookooflakman, la touche féminine se ressent dans les mélodies élégantes.
A+
Dj Ichtus
